Vue normale

Reçu hier — 13 mai 2025

Des agents de la BnF en grève : “Toute la fonction publique a peur”

Ce mardi 13 mai, les agents et agentes de la fonction publique se mobilisent pour « défendre les conditions de travail, exiger la fin du jour de carence et le maintien du plein traitement en cas de congé maladie ordinaire », selon le mot d'ordre intersyndical. Une partie du personnel de la Bibliothèque nationale de France a rejoint le mouvement, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Sud.

La Forteresse noire, roman de F. Paul Wilson et film maudit de Michael Mann

Après Le Solitaire, son premier long-métrage de cinéma, le réalisateur Michael Mann se tourne vers une adaptation, celle d'un roman de l'Américain Francis Paul Wilson, The Keep (Le Donjon, traduit par Jacques Guiod aux Presses de la Cité). Sorti en 1984, La Forteresse noire, ce « film maudit » revient en salles ce mercredi 14 mai.

Quelle direction pour l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur ?

À partir du 9 octobre 2025, la direction de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur risque d'être vacante, prévient le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Un avis de vacance appelle aux candidatures pour succéder à Nicolas Morin, dont le mandat reste renouvelable.

Reçu avant avant-hier

Donald Trump renverse le Bureau du Copyright

Quelques heures après avoir limogé la directrice de la Bibliothèque du Congrès, Donald Trump a mis fin, le 10 mai dernier, au mandat de Shira Perlmutter, directrice du Bureau du Copyright (Copyright Office). Le départ des deux responsables avait été réclamé par un groupe de réflexion conservateur proche du président des États-Unis.

Quels financements pour la promotion des langues régionales ?

Depuis la loi du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, État et collectivités doivent agir pour ce « patrimoine linguistique ». Un vade-mecum du ministère de la Culture informe à présent les acteurs des langues régionales « dans la recherche de financements pour concrétiser leurs projets ».

The Shameless, un film suscité par un livre de l'historien William Dalrymphe

The Shameless, nouveau film du cinéaste bulgare Konstantin Bojanov, se penche sur les traditions qui peuvent scléroser la société indienne. Pour documenter son projet, le réalisateur et scénariste s'est notamment appuyé sur un livre de l'historien britannique William Dalrymphe, référence sur les sujets ayant trait à l'Inde, au Pakistan et au Moyen-Orient.

Scolarité : un plan d'action pour additionner filles et sciences

En France, la part de filles dans les filières scientifiques stagne depuis plusieurs années, et décroit à mesure de leur avancée dans la scolarité. Pour répondre à ces difficultés d'accès et tenter de les réduire, un plan « Filles et Maths » a été présenté par Élisabeth Borne, suite à un rapport de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

Une lettre de Robespierre entre à l'Assemblée nationale

Alain Tourret, ancien député du Calvados, retraité de la vie politique depuis 2022, a fait don à la bibliothèque de l'Assemblée nationale de plusieurs documents historiques. Parmi ceux-ci, une lettre autographe du sulfureux Robespierre, figure controversée de la Révolution française.

Toulouse : l'agression à la médiathèque, effet de “politiques austéritaires” ?

Le 23 avril dernier, une altercation au sein de la médiathèque José Cabanis, à Toulouse, a dégénéré en agression, et un agent de sécurité a été frappé au visage par un usager. L'incident, suivi par une fermeture de l'établissement, met en évidence le manque de moyens et de personnel, selon le syndicat CGT Mairie de Toulouse. La municipalité, pour sa part, condamne des « actes inacceptables » et répond à la problématique par l'installation de caméras de vidéoprotection.

Trump limoge Carla Hayden, directrice de la Bibliothèque du Congrès

Aux États-Unis, Donald Trump poursuit son entreprise de purge au sein de l'administration et des institutions publiques. Sa dernière victime en date n'est autre que Carla Hayden, nommée directrice de la Bibliothèque du Congrès par Barack Obama, en 2016. Première femme, mais aussi première personnalité afro-américaine à assumer cette fonction, Hayden a récemment été visée pour ses positions libérales en matière d'accès aux ouvrages, à l'encontre du mouvement de censure des livres encouragé par Trump.

Sol Cesto : au fond du donjon, avec Chariospirale

L'auteur de bandes dessinées Chariospirale s'est associé avec Géraud Zucchini (alias Doc Geraud), développeur, pour concevoir Sol Cesto, un roguelite stratégique aux mécaniques de jeu inédites. L'univers graphique du titre, particulièrement audacieux, est l'œuvre du dessinateur connu pour ses participations à Glory Owl et Doggybags, et ses albums chez Même pas mal.

Pour la garantir, faut-il inscrire la “liberté académique” dans la Constitution ?

Déposée au Sénat, une proposition de loi constitutionnelle souhaite protéger les fonctions d'enseignement et de recherche par l'intermédiaire de la notion de « liberté académique ». Inscrire cette dernière dans la Constitution de la Ve République permettrait, selon les auteurs, d'en affirmer le caractère « intangible ».

Au Seuil, Ariane Foubert-Guillon à la direction des droits étrangers

Les éditions du Seuil annoncent, par un communiqué, l'arrivée d'Ariane Foubert-Guillon en tant que directrice du service des droits étrangers. Sa prise de poste sera effective à compter du 23 juin prochain. Elle succède à Maria Vlachou, qui assumait cette fonction dans la maison depuis 2019.

Ingeborg Bachmann : une comète traverse le désert

La réalisatrice allemande Margarethe von Trotta, quelques années après son film consacré à Hannah Arendt, s'intéresse à présent à l'écrivaine autrichienne Ingeborg Bachmann (1926-1973). En salles à partir de ce mercredi 7 mai, son nouveau long-métrage réunit Vicky Krieps, Ronald Zehrfeld et Tobias Resch.

Boualem Sansal : l'Assemblée nationale vote une résolution pour sa libération

Détenu depuis plus de 170 jours en Algérie, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal était le sujet des discussions menées en séance publique, ces 5 et 6 mai, à l'Assemblée nationale. Une résolution européenne appelant à sa libération immédiate et inconditionnelle a été adoptée, malgré des demandes de réécriture d'un texte jugé confus, voire martial, par la gauche de l'hémicycle. 

Vitry-sur-Seine : un accord entre la CGT, Gibert Joseph et ID Logistics

La vente, par le groupe Gibert Joseph, de son entrepôt logistique situé à Vitry-sur-Seine (94) posait de nombreuses questions pour les employés, dont le contrat se trouvait transféré à la multinationale ID Logistics. Notamment celle, de taille, de leur futur lieu de travail, situé à plusieurs dizaines de kilomètres, à Plessis-Pâté (91). Une action des travailleurs, menée par la section syndicale CGT, a débouché sur un accord tripartite.

Le livre, engagé malgré lui dans les guerres commerciales de Trump

Depuis plusieurs semaines, Donald Trump multiplie les annonces et contre-annonces au sujet des tarifs douaniers appliqués aux produits importés de tel ou tel pays. Cette politique commerciale erratique laisse les professionnels du livre circonspects et plutôt craintifs des conséquences à court et long termes pour le secteur.

❌