Le collège Codes sources et logiciels du Comité pour la science ouverte lance une enquête visant à comprendre les contributions de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) à l’écosystème des logiciels « Open Source ». Cette enquête, disponible en français et en anglais, est destinée à toute la communauté de l’ESR.
Les éditions de l’Enssib et ENS Éditions ont proposé, le 18 novembre 2024, une soirée de lancement conjointe autour de la publication de « Inspecter les bibliothèques » (collection Papiers, 2024), ouvrage collectif coordonné par Fabienne Henryot et « Inspecter la culture. Une sociologie de l’écriture administrative » (ENS Editions, 2024), écrit par Marion Demonteil.
Au printemps 2024, la médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) a réalisé une enquête auprès des bibliothèques départementales de prêt (BDP) sur les actions menées en faveur de la transition écologique. 56 bibliothèques ont participé à cette enquête. Maryon Le Nagard, référente écologie à la MdSM en partage les résultats dans ce billet (infographies Béryl Daniel).
Ce numéro de « Parlons science ouverte » est dédié à la préservation des logiciels : comment sensibiliser et mobiliser les instances de décision, quels types de partenariats nouer ? Il sera l’occasion de bénéficier de retours d’expérience d’établissements ayant inclus un volet « Logiciels » à leur stratégie.
L’État sénégalais vient d'acheter une partie de la bibliothèque personnelle du poète-président Léopold Sédar Senghor menacée de dispersion. Cette collection pourrait constituer le noyau symbolique de la future Bibliothèque nationale du Sénégal. Article de Claire Riffard (Institut des textes et manuscrits modernes, ITEM/CNRS), Journal En attendant Nadeau, 12 novembre 2024.
La Société des grands projets, la Métropole du Grand Paris et ses partenaires, lancent l’appel à projets « Partage ton Grand Paris #4 ». Cette quatrième édition soutiendra des projets artistiques et culturels (toutes disciplines confondues) qui se déploieront le long du tracé du Grand Paris Express dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris.
Réalisée dans le cadre du projet RISE Bookselling (Resilience, Innovation and Sustainability for the Enhancement of Bookselling), cofinancé par l’Union européenne et la Fédération européenne et internationale des libraires, cette étude récente examine le comportement des consommateurs en matière d’achat de livres et d’habitudes de lecture dans 19 pays.