Après treize années de bons et loyaux services, l’ancien « portail jeunesse » de la MIOP disparait au profit d’une nouvelle page intégrée au site Internet du réseau intercommunal. Un changement nécessaire dans le fond et la forme pour s’adapter à l’évolution technologique du web, comme de ses usages.
À l’origine de la création de cette nouvelle page Jeunesse, plusieurs constats : une obsolescence technique, une ergonomie figeant la navigation, un site non responsive*. Malgré la qualité originale de l’illustration (créée à titre exclusif pour la MIOP par l’illustratrice Ilya Green) ainsi que des contenus publiés mensuellement, ce « portail jeunesse » ne répondait plus à l’architecture graphique et à l’approche “UX” du portail de la MIOP. Une commission spécifique a donc été créée, réunissant à la fois webmestres, agents de médiation, responsables documentaires et cheffe du département jeunesse.
Les objectifs pour cette nouvelle page jeunesse furent clairement identifiés. La future page devrait :
– promouvoir nos services physiques et numériques ainsi que nos offres d’actions culturelles spécifiques à la jeunesse ;
– présenter une interface facile d’utilisation, moderne, responsive (mobile first ) avec moins de rubriques pour plus de fluidité ;
– être utilisable et utile à la fois par et pour des enfants, des parents et des professionnels de l’enfance ;
– être moderne et innovante avec de nouvelles rubriques tout en conservant la diffusion de nos contenus phares (coups de cœur, top 5, etc…).
Ainsi, quatre axes thématiques ont été définis par typologie d’utilisateur mais aussi par thématique. Dans l’optique de s’adapter aux tendances mouvantes en matière de design, les images illustrant les rubriques seront renouvelées régulièrement.
Nouveautés et coups de cœur
Pour nos coups de cœur, grand changement de présentation. Dorénavant, les rubriques sont distinctement identifiées par domaine ou thématique. Nous en avons crée de nouvelles pour mieux répondre aux centre d’intérêt de nos usagers. Ainsi, vous aurez le plaisir de découvrir nos coups de cœurs « Lecture accessible » ou « Bien-être », thèmes de plus en plus plébiscités par nos jeunes lecteurs, leurs parents ou les enseignants. Autre nouveauté dans cette catégorie : nous vous proposons la sous-rubrique des « documents les plus empruntés » appréciée par ceux qui aiment suivre les tendances.
Pour les parents
Grande nouveauté de cette page Jeunesse, une rubrique destinée… non pas aux enfants… mais à leurs parents ! Mise en valeur de nos ressources numériques jeunesse, choix de périodiques adaptés à l’âge et au caractère de l’enfant, mise en valeur de documents sur la parentalité, sitothèque… autant de contenus et de médias diversifiés, tous centrés sur l’attention portée au bien-être quotidien de l’enfant.
La vie de ma médiathèque
Cette nouvelle rubrique a suscité un grand enthousiasme auprès des équipes. Elle a pour objet de promouvoir nos actions culturelles passées et à venir. Les internautes découvriront des rétrospectives de rencontres ou des articles concernant nos manifestations littéraires. Une manière de repartager avec nos usagers et nos partenaires les bons moments vécus à la médiathèque. Une rubrique dynamique qui témoigne de toute la vie, de la joie de l’émulsion culturelle qui résonnent dans nos murs.
Nos services aux professionnels
En « jeunesse », nous travaillons énormément avec les professionnels de la petite enfance et de l’enfance. Il nous semblait donc capital de promouvoir nos services en faveur de ce public spécifique. Parcours EAC, service de prêts en grand nombre aux collectivités (SPC), intervention hors les murs du service Ville Lecture, informations pratiques pour faire sa carte pro… une rubrique complète pour accompagner partenaires et usagers dans leur travail avec les enfants.
En conclusion, l’élaboration de cette page Jeunesse fut un riche travail collaboratif et intellectuel. Une question demeurait cependant en suspens : appellerons-nous cette page Jeunesse « Page Jeunesse » ou saurons-nous sortir du vocabulaire « jeunesso-jeunessien » ? Dans ce cas, comment choisir un titre qui englobe tout ce qui a trait à l’Univers des Enfants ?
La réponse fut vite trouvée.
Johanna Gras, cheffe de projet département Jeunesse de la MIAMP
* Responsive ou responsive design : un site responsive est accessible et adaptable à tous les supports : PC, tablettes, smartphones, etc… en utilisant des feuilles de style en cascade (CSS) et des techniques de programmation (HTML).