La MIOP recrute (par voie statutaire exclusivement) un(e) bibliothécaire (Cat. A), appelé(e) à exercer la fonction de chef.fe des départements Fiction et Art, Musique, Cinéma au sein du réseau* des médiathèques Istres Ouest Provence.
→ Voir l’annonce de poste → Accéder à la plateforme de communication des dossiers de candidature
NB. Les candidatures sont à adresser avant le 30 septembre 2023
La MIOP recrute (par voie statutaire exclusivement) un(e) bibliothécaire (Cat. A), appelé(e) à exercer la fonction de chef.fe des départements Fiction et Art, Musique, Cinéma au sein du réseau* des médiathèques Istres Ouest Provence.
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Les appels à candidature sur des postes de responsable de la Politique documentaire sont devenus légion dans les bibliothèques publiques, et il y a là de quoi se réjouir. Les raisons de cette évolution sont diverses, mais c’est sans conteste le transfert de compétence de la lecture publique aux EPCI et, dans ce cadre, la mise en réseau des catalogues et des services documentaires, qui en constitue selon moi l’élément le plus déterminant. Une telle évolution n’est pas sans interroger l’organisation des établissements concernés, en commençant par leur structure organisationnelle. Quel est ainsi le positionnement du responsable Poldoc dans l’organigramme ? Quels sont les liens et les relations fonctionnelles, organisationnelles et hiérarchiques qui opèrent entre les éléments et les individus de l’organisation ? Le responsable Poldoc est-il à la tête d’une direction de la Poldoc ou agit-il en coordination, sans autorité hiérarchique sur les différents acteurs documentaires (responsables de pôle/département, responsables documentaires, responsable du circuit technique du document) qu’il est censé coordonner ? A-t-il obtenu un mandat clair de la direction de son établissement pour mettre en œuvre son projet ? Quel est le périmètre de ses missions & fonctions ? Quelles sont les compétences requises pour les exercer ?
Les appels à candidature sur des postes de responsable de la Politique documentaire sont devenus légion dans les bibliothèques publiques, et il y a là de quoi se réjouir. Les raisons de cette évolution sont diverses, mais c’est sans conteste le transfert de compétence de la lecture publique aux EPCI et, dans ce cadre, la mise en réseau des catalogues et des services documentaires, qui en constitue selon moi l’élément le plus déterminant. Une telle évolution n’est pas sans interroger l’organisation des établissements concernés, en commençant par leur structure organisationnelle. Quel est ainsi le positionnement du responsable Poldoc dans l’organigramme ? Quels sont les liens et les relations fonctionnelles, organisationnelles et hiérarchiques qui opèrent entre les éléments et les individus de l’organisation ? Le responsable Poldoc est-il à la tête d’une direction de la Poldoc ou agit-il en coordination, sans autorité hiérarchique sur les différents acteurs documentaires (responsables de pôle/département, responsables documentaires, responsable du circuit technique du document) qu’il est censé coordonner ? A-t-il obtenu un mandat clair de la direction de son établissement pour mettre en œuvre son projet ? Quel est le périmètre de ses missions & fonctions ? Quelles sont les compétences requises pour les exercer ?