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Penser une politique documentaire au plus près des publics

Par : Bambou
23 mai 2024 à 13:56

Aucun texte alternatif pour cette imageC’est le titre de la journée d’étude, organisée par Médiat Rhône-Alpes, qui se déroulera à la bibliothèque de la Part-Dieu de Lyon, le mardi 11 juin 2024.

 

Introduction au programme

Afin de mieux répondre aux attentes des populations de leur territoire ou des publics de leur université, certaines bibliothèques ont (re)pensé leur politique documentaire et expérimenté de nouveaux services.
Comment faire en sorte que les collections soient bien celles attendues par les publics tout en restant dans un cadre régulé et validé ?
Comment rendre le service plus efficient, et répondre aux habitudes désormais ancrées dans la société de la rapidité d’accès aux contenus ?
Quels impacts ces services repensés ont-ils sur les organisations et les compétences des bibliothécaires ?

Cette journée d’étude se déploiera autour de ces questionnements en présentant expérimentations, services, approches et analyses issus de différentes bibliothèques.

Programme de la journée

Journée gratuite sur inscription, pensez à réserver votre place !

Penser une politique documentaire au plus près des publics

Par : Bambou
23 mai 2024 à 13:56

C’est le titre de la journée d’étude, organisée par Médiat Rhône-Alpes, qui se déroulera à la bibliothèque de la Part-Dieu de Lyon, le mardi 11 juin 2024.

Introduction au programme

Afin de mieux répondre aux attentes des populations de leur territoire ou des publics de leur université, certaines bibliothèques ont (re)pensé leur politique documentaire et expérimenté de nouveaux services.
Comment faire en sorte que les collections soient bien celles attendues par les publics tout en restant dans un cadre régulé et validé ?
Comment rendre le service plus efficient, et répondre aux habitudes désormais ancrées dans la société de la rapidité d’accès aux contenus ?
Quels impacts ces services repensés ont-ils sur les organisations et les compétences des bibliothécaires ?

Cette journée d’étude se déploiera autour de ces questionnements en présentant expérimentations, services, approches et analyses issus de différentes bibliothèques.

Programme de la journée

Journée gratuite sur inscription, pensez à réserver votre place !

De la fonction de “Responsable de la Poldoc” [mise à jour mai 2024]

Par : Bambou
5 janvier 2023 à 16:35

Les appels à candidature sur des postes de responsable de la Politique documentaire sont devenus légion dans les bibliothèques publiques, et il y a là de quoi se réjouir. Les raisons de cette évolution sont diverses, mais c’est sans conteste le transfert de compétence de la lecture publique aux EPCI et, dans ce cadre, la mise en réseau des catalogues et des services documentaires, qui en constitue selon moi l’élément le plus déterminant. Une telle évolution n’est pas sans interroger l’organisation des établissements concernés, en commençant par leur structure organisationnelle. Quel est ainsi le positionnement du responsable Poldoc dans l’organigramme ? Quels sont les liens et les relations fonctionnelles, organisationnelles et hiérarchiques qui opèrent entre les éléments et les individus de l’organisation ? Le responsable Poldoc est-il à la tête d’une direction de la Poldoc ou agit-il en coordination, sans autorité hiérarchique sur les différents acteurs documentaires (responsables de pôle/département, responsables documentaires, responsable du circuit technique du document) qu’il est censé coordonner ? A-t-il obtenu un mandat clair de la direction de son établissement pour mettre en œuvre son projet ? Quel est le périmètre de ses missions & fonctions ? Quelles sont les compétences requises pour les exercer ?

Ce document vous propose : 

  • Une brève analyse comparative entre les fonctions de direction et de coordination
  • 2 modèles de fiche de poste (celui de la MIOP & celui du CNRS)
  • 18 exemples d’appels à candidature pour des offres d’emploi de “Responsable de la Poldoc”

L’espace web jeunesse de la MIOP !

Par : Bambou
18 octobre 2011 à 17:37

Après de longs mois de réflexion et de travail, le département jeunesse, qui propose déjà des ateliers internet pour enfants (“Communiquer sans danger” , “Bien chercher pour bien trouver” et “Ton 1er diaporama”), se tourne résolument vers le numérique en ouvrant son propre espace. Accessible à distance depuis la page d’accueil du portail de la MIOP, l’espace jeunesse présente des ressources multimédias (physiques et numériques), sélectionnées pour leurs qualités à la fois ludique et pédagogique. En complément des contenus destinés aux adultes et aux adolescents, cette nouvelle bibliothèque numérique a ainsi pour ambition de stimuler la curiosité et la réflexion de l’enfant, de l’accompagner dans sa pratique désormais quotidienne et spontanée du web. Comment en effet le guider dans cet univers infini et mouvant de l’internet ? Comment attirer son attention parmi les 57 000 documents proposés par les pôles jeunesse du réseau Ouest-Provence ?

L’espace jeunesse est organisé en univers thématiques, aux noms évocateurs (lire pour rêver et s’évader, explorer le monde, découvrir les sciences, sortir, jouer, bricoler, vivre ensemble, pour les 3-6 ans) et aux contenus les plus divers, correspondant aux centres d’intérêt des enfants. Chaque thème ou sous-thème propose ainsi une sélection de sites web, de nouveautés et de coups de cœur ainsi que de magazines pouvant être consultés et/ou empruntés dans les différents pôles jeunesse du réseau ; à ces ressources sont associés les rendez-vous culturels du moment, sous ses différentes formes : contes, lectures, exposition, concerts… En complément de ces univers, les rubriques Internet en expert et Aide aux devoirs offrent un panel de sites web particulièrement utiles à l’enfant, dans sa démarche d’appropriation du web comme d’apprentissage scolaire. Et comme Internet est aussi un espace d’échange et de communication, un petit lapin à lunettes (et à travers lui un bibliothécaire spécialisé), présent à chaque étape de la navigation, se propose de répondre aux questions de l’internaute, d’accueillir ses commentaires et observations.

Enfin, saluons la précieuse contribution d’Ilya Green, illustratrice de livres pour enfants, qui a su, par son élégante et délicate galerie de dessins, accompagner ce tout nouvel espace de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence.

NB. Cet espace a été développé en interne, sous Typo3 (version 4.5.6)

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BD, (Géo)politique et tourments de l’Histoire

Par : Bambou
14 septembre 2022 à 17:19

C’est le titre du nouveau dossier documentaire de la MIOP, qui mérite une promotion toute particulière, car c’est là non seulement le 1er opus d’une série en 3 volumes, mais il annonce aussi la mise en production future, sur le portail de la MIOP, d’une plateforme numérique spécifiquement consacrée à la bande-dessinée, dont Bambou ne manquera pas de décrire le profil et les attendus éditoriaux.

En guise de mise en bouche, voici l’introduction de ce 1er dossier intitulé « BD, (Géo)politique et tourments de l’Histoire », réalisé par notre collègue Magali Roman, responsable documentaire de la bande dessinée sur le réseau de la MIOP

« La bande dessinée, née, selon consensus, par le crayon du suisse Rodolphe Toppfer au cours des années 1830, s’est tout d’abord déployée, en Europe, comme aux Etats-Unis, sous forme de dessins de presse satirique. Les journaux permettent en effet la diffusion au plus grand nombre des histoires en images, tandis que ces dernières, très plébiscitées des lecteurs, en augmentent conséquemment les ventes.  Il faudra cependant patienter un siècle, avant que ne soit publié le premier comic strip hors tirages quotidiens, dans un fascicule dédié. Le comic book vient de voir le jour ! 
Parallèlement et contrairement aux Etats-Unis, en France, durant la fin du XIXème et le début du XXème, les histoires sont surtout destinées aux enfants et ne comportent pas de bulles. Celles-ci ne seront en usage qu’à compter de 1925, servant mots et humeurs des fameux « Zig et Puce », lesquels inspireront grandement la future oeuvre d’Hergé. Depuis, la bande dessinée n’a cessé d’évoluer vers des formes et des pratiques nouvelles. Populaire, même si longtemps décriée, elle compte désormais parmi les arts majeurs : elle est le 9ème Art ! 
Avec ses quelque 5000 parutions annuelles en France et ses 53 millions d’albums vendus en 2020 dans l’hexagone, elle ne cesse de démontrer la place de choix qu’elle occupe dans le cœur des lecteurs. Alors que les albums patrimoniaux ont toujours la part belle au sein de la BD franco-belge, un nouveau style s’impose sans nul doute : la bande dessinée de genres. Fictionnelle ou non, celle-ci s’empare d’une grande variété de thèmes, s’érigeant ainsi au rang de médium à part entière. Ce sont la richesse et la diversité de ses univers, principalement, que nous vous proposons d’explorer, non pas en un, mais au fil de quatre dossiers déclinés dans le temps, tant ses champs d’investigation sont vastes, miroirs sociétaux autant qu’intimes. 

Ce premier volet vous invite à traverser politique, Histoire comme géographie, combats et tragédies humaines au gré du crayon et de la plume documentés, d’autrices et d’auteurs aussi talentueux qu’inspirés… »

 

⇒ Voir tous les dossiers documentaires de la MIOP

La MIOP recrute un.e responsable de la Poldoc

Par : Bambou
8 août 2022 à 11:34

La MIOP recrute (par voie statutaire ou contractuelle) un.e responsable de la Politique documentaire de la MIOP*

voir l’annonce de poste
voir la fiche de poste détaillée

NB. Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2022

*+ d’infos :
la MIOP en chiffres
la MIOP en MAP
la Poldoc de la MIOP
la Poldac de la MIOP
l’histoire de la MIOP
l’organigramme de la MIOP

 

Partagez ! Partagez !

Par : Bambou
1 juillet 2022 à 18:42

En décembre 2015, alors qu’il annonçait son très prochain « retirement », Bertrand Calenge m’avait demandé de prendre la relève de l’administration du site Poldoc, une plateforme de partage qu’il avait créée en 2000, quelques mois après la fondation du groupe Poldoc, collectif de recherche appliquée aux outils des politiques documentaires. Depuis sa création, la plateforme a intégré et diffusé de multiples ressources – chartes, fiches domaine, mémoires, outils de calcul, protocoles, plans de classement, manuels, PDC, fiches de poste, articles, actes de journées d’étude, etc. -, soit autant de documents de travail qui, au vu du nombre de téléchargements effectués par les visiteurs du site, ont été manifestement très utiles pour accompagner la réflexion et l’action des bibliothécaires dans la mise en œuvre de leur politique documentaire.

C’est dans ce même esprit de diffusion et de mutualisation que j’ai ouvert, au printemps 2008, le blog Bambou, dont l’activité de consultation est restée constante*, malgré sa décroissance de publication (ce, bien malgré moi…).

En analysant l’audience de ces 2 plateformes, j’observe en synthèse que :

  1. Les questions de politique documentaire sont devenues centrales pour les professionnels des bibliothèques et de la documentation, tant en termes de stratégies de service (mutualisation des collections & services, intégration des ressources numériques, adaptabilité aux contextes & usages, éducation aux médias et à l’information, etc.), que d’organisation (transversalité des fonctions documentaires, positionnement dans l’organigramme, rationalisation des services en back office, déploiement du SID, management des compétences, etc.), et elles ont en partie inspiré tout récemment le législateur dans sa réflexion sur les enjeux du pluralisme, de la neutralité et de la laïcité en bibliothèque.
  2. Les principaux attendus sont principalement d’ordre méthodologique (besoins d’outils, de schémas, de protocoles) et expérientiel (recherche de retours d’expériences sur les conditions et modalités de mise en œuvre d’une poldoc). 
  3. La démarche de contribution au partage de documents s’est très significativement réduite ces dernières années, au détriment du nombre et de la diversité des ressources diffusées sur le site Poldoc. En d’autres termes, les visiteurs récoltent mais ne donnent pas, ou très peu.

Je veux donc faire un vibrant appel auprès de tous les collègues qui ont commencé à mettre en œuvre une politique documentaire dans leur établissement et ce, à quelque niveau d’élaboration ou degré de construction que ce soit, pour qu’ils partagent leurs documents de travail sur la plateforme Poldoc. Plus les contributions et les contextes professionnels seront nombreux et variés, plus la communauté des bibliothécaires pourra s’en emparer et en faire son propre miel. Car rappelons-le, même si les établissements les plus avancés peuvent servir de boussole ou de repère, une politique documentaire est nécessairement relative, relative à des moyens (humains, budgétaires, techniques, logistiques…) et à un contexte (de territoire, de population, d’organisation). 

Alors, chers collègues poldoqueux, unissons-nous !

 

*En voici, à ce jour, quelques relevés significatifs :

  • Nombre de visites = 431 000
  • Nombre de visiteurs = 97 000
  • Article le + visité : La Fiche domaine V3 = 32 000 visites
  • Documents les + téléchargés :

 

De la fonction de « Responsable de la Poldoc » [mise à jour mai 2024]

Par : Bambou
5 janvier 2023 à 16:35

Les appels à candidature sur des postes de responsable de la Politique documentaire sont devenus légion dans les bibliothèques publiques, et il y a là de quoi se réjouir. Les raisons de cette évolution sont diverses, mais c’est sans conteste le transfert de compétence de la lecture publique aux EPCI et, dans ce cadre, la mise en réseau des catalogues et des services documentaires, qui en constitue selon moi l’élément le plus déterminant. Une telle évolution n’est pas sans interroger l’organisation des établissements concernés, en commençant par leur structure organisationnelle. Quel est ainsi le positionnement du responsable Poldoc dans l’organigramme ? Quels sont les liens et les relations fonctionnelles, organisationnelles et hiérarchiques qui opèrent entre les éléments et les individus de l’organisation ? Le responsable Poldoc est-il à la tête d’une direction de la Poldoc ou agit-il en coordination, sans autorité hiérarchique sur les différents acteurs documentaires (responsables de pôle/département, responsables documentaires, responsable du circuit technique du document) qu’il est censé coordonner ? A-t-il obtenu un mandat clair de la direction de son établissement pour mettre en œuvre son projet ? Quel est le périmètre de ses missions & fonctions ? Quelles sont les compétences requises pour les exercer ?

Ce document vous propose : 

  • Une brève analyse comparative entre les fonctions de direction et de coordination
  • 2 modèles de fiche de poste (celui de la MIOP & celui du CNRS)
  • 18 exemples d’appels à candidature pour des offres d’emploi de « Responsable de la Poldoc »

La littératie scientifique en médiathèque : collaboration avec l’association Citizen4science

Par : Bambou
25 février 2022 à 14:24

Le 23 décembre dernier, a été publié au Journal officiel la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique.

Ce texte fixe différents principes généraux (rôle et missions, accessibilité, qualifications des bibliothécaires) mais aussi certaines exigences en matière de constitution des collections : vocation patrimoniale, hybridation des supports (physiques et numériques), renouvellement et actualisation de l’offre, vocation encyclopédique, etc.

Arrêtons-nous un moment sur l’article 5 consacré à la question de la pluralité et du pluralisme : Les collections des bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements sont pluralistes et diversifiées. Elles représentent, chacune à son niveau ou dans sa spécialité, la multiplicité des connaissances, des courants d’idées et d’opinions et des productions éditoriales. Elles doivent être exemptes de toutes formes de censure idéologique, politique ou religieuse ou de pressions commerciales.

Ce double principe est intimement lié aux valeurs universalistes et démocratiques de notre société, comme au rôle précieux que jouent les bibliothèques publiques pour accompagner le citoyen dans sa compréhension autonome et critique du savoir et de l’information.  Il détermine ce qui constitue une collection mais d’une certaine manière, il souligne aussi en creux la nécessité de s’interroger sur ce qui n’est pas compris pour autant ; le bibliothécaire devant bien faire des choix dans le développement de la collection. Il doit de ce fait garantir la pluralité des points de vue tout en favorisant l’accès à une information fiable, ​promouvant ainsi la littératie, soit l’aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie quotidienne. C’est là un jeu d’équilibre qui n’a rien d’anodin à l’heure où la crise sanitaire actuelle met en exergue l’influence des réseaux sociaux et de quelques personnalités très médiatisées en faveur du phénomène dit d’infodémie. Un lot important d’informations non-vérifiées a contribué à rendre l’atmosphère encore plus anxiogène, perturbant les messages de prévention. Autant d’effets dévastateurs compte tenu des inégales compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé (définition de la littératie en santé selon Santé publique France).

Dans ce contexte, et parce que le réseau des médiathèques intercommunales Istres Ouest Provence s’est toujours soucié du développement qualitatif de ses collections par une approche scientifique et un engagement contractuel formels (voir par exemple les chartes documentaires du domaine Science et Santé), une collaboration est née avec l’association Citizen4science, qui a pour objet de créer et faire vivre un lieu de rassemblement citoyen sur le thème de la science en général et des sciences de la vie et de la santé en particulier, qui vise à préserver l’intégrité et l’éthique de la science, et à en promouvoir sa connaissance, sa communication et son utilisation adéquates.

Citizen4Science | HelloAsso

Ce partenariat vise ainsi à :

1) Bénéficier, à titre consultatif, de l’examen critique de nos collections par des experts extérieurs : autorité et qualité des productions scientifiques, réputation-audience des maisons d’édition, niveaux de contenus et d’usage de la collection, amplitude thématique de l’offre, approche interdisciplinaire, sujets en devenir,…

2) Co-réaliser des dossiers documentaires numériques, tel celui-ci, portant sur « Les vaccins : entre mythe et réalité », et qui a servi de support à une conférence dispensée par Pierre Boutin (Docteur en Pharmacie), dans le cadre de l’édition 2021 de la Fête de la science

3) Mettre en place des actions culturelles avec les différents partenaires médico-sociaux du territoire (et au-delà), durant la Fête de la science plus particulièrement.

Cette démarche s’accompagne d’une nouvelle plateforme de service, mise en place depuis peu au sein des Points Ressources Information Santé (PRIS) de la MIOP, espaces documentaires intégrant et conjuguant plusieurs formes et niveaux de service à l’usager autour des questions de santé, en termes d’information, d’orientation et de prévention. Est ainsi proposé, sur chacun des postes publics dédiés aux PRIS du réseau, un accès direct au dispositif Questions-Santé de la Cité de la santé, afin que quiconque puisse par cette voie bénéficier d’une réponse individualisée, fiable et documentée à ses interrogations. Loin de s’apparenter à une consultation médicale en ligne, cette plateforme informationnelle complète l’offre info-documentaire physique et numérique de la MIOP, en servant cette même fin : aider l’usager à devenir un acteur éclairé de sa santé.

Billet rédigé par Patrizio Di Mino, responsable du département Science, Sport, Vie pratique de la MIOP

Bertrand Calenge répond à Bambou (republication)

Par : Bambou
3 janvier 2022 à 08:08

En ce jour anniversaire du décès -le 3 janvier 2016-, de notre très cher et regretté collègue Bertrand Calenge, Bambou veut à nouveau lui rendre hommage, en republiant ce bel entretien, en date du 12 novembre 2015.

En vous invitant également à (ré)écouter cette conférence (du 26 nov. 2018 à la fondation Gulbenkian) consacrée à la publication de l’ouvrage « Calenge par Bertrand, parcours de lecture dans le Carnet d’un bibliothécaire. Du blog au book. »

Bambou

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