❌

Vue normale

Reçu avant avant-hierAgoraBib : Informatique documentaire derniers sujets

EnquĂȘte Ă©tudiantes mĂ©tiers du livre

Bonjour Ă  tous et toutes, 

Dans le cadre de nos Ă©tudes en BUT information-communication parcours mĂ©tiers du livre, nous devons faire une enquĂȘte qualitative. Nous avons ciblĂ© notre Ă©tude sur les portails des mĂ©diathĂšques et axĂ© notre questionnaire pour les professionnels. Si vous pouvez rĂ©pondre Ă  notre questionnaire ci dessous cela nous aiderai grandement. 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSetiQrGbhgCbhWNkiDCL06M-jiK-kztaSVtKWbUWUDa1y6tMw/viewform?usp=dialog 

Merci beaucoup 

Malou Olivier Lions

Statistiques sur Nanook

Bonjour Ă  tous !

Je suis nouvelle sur le forum. Je cherche un peu partout. J'ai assisté à un webinaire ce matin sur les statistiques mais nous ne sommes pas trÚs à l'aise (avec mon collÚgue) encore.

Il m'est impossible de faire et d'exécuter une statistique. J'ai parcouru le wiki-nanook.

je cherche pour mes BD jeunesse en vue de faire un désherbage, avoir dans un tableau les BD qui sortent le moins.

 Je mets le critĂšre nombre total de prĂȘts, le genre mais je dois faire ou ne dois pas faire ce qu'il faut !

Une personne qui s'y entend aurait la façon de faire?

En vous remerciant.

Bonne journée.

Karine

Best Practices and Challenges in Integrating OAI Protocol with SIGB Systems

Hello

 

As libraries increasingly adopt digital systems to manage and share information; the integration of the Open Archives Initiative (OAI) protocol with traditional SIGB (Integrated Library Management System) systems presents several technical and operational challenges. A primary issue is the lack of seamless interoperability between local SIGB systems and external OAI-compliant repositories. While OAI provides a standardized protocol for sharing metadata; discrepancies in metadata formats, incomplete records & varying technical capabilities can hinder smooth data exchange and synchronization.:)

 

Additionally; many libraries struggle with ensuring data integrity during the OAI harvesting process. Issues such as data duplication, outdated or incomplete metadata, and inconsistent synchronization between internal SIGB databases and external repositories can negatively impact the overall efficiency & effectiveness of library systems.:turned:

 

This is further complicated by the limited resources & documentation available for implementing OAI-SIGB integrations; which often leaves library staff without clear guidance on resolving technical issues.:)

 

 

 

 

 

 

Thank you :)

(source: Splunk)

C3RB (orphéeNX), demande de rançon

Bonjour,

 

Désolé pour le titre racoleur mais je suis un peu irrité. Et désolé pour le pavé également.

 

Je suis responsable numérique en bibliothÚque (gestion portail sigb epn entre autres) et on a reçu un mail de C3RB hier, le prestataire qui gÚre OrphéeNX.

 

En gros ils nous expliquent que la version actuelle de notre portail est sur Joomla 3, que cette version n'est plus supportĂ©e, et que nous avons jusqu'Ă  fĂ©vrier 2025 pour choisir entre leur verser 4000€, leur verser 10000€, ou leur verser 14000€ pour qu'ils fassent la migration vers joomla 5 qui est la version actuelle et d'autres prestations.

 

- Je ne suis pas en poste içi depuis longtemps mais a priori nous n'avons recu aucun mail ou message nous signalant cette migration. Le presta dit qu'il l'a affiché pendant un temps sur leur site de support, mais que "vu que c'était pas un bon canal de communication on a enlevé le message"...

 

- Le support joomla 3 est officiellement arrĂ©tĂ© depuis Aout 2023 (c'est un prestataire allemand qui maintient la v3 jusqu'en fĂ©vrier 2025, C3RB a fait appel a leurs services), et la communautĂ© joomla a commencĂ© Ă  communiquer sur cette date depuis 2022. C3RB aurait pu nous faire monter cette info dĂ©jĂ  fin 2022 afin que nous puissions prĂ©voir la migration dans notre budget. Mais comme de par hasard ils nous prĂ©viennent Ă  quelques jours de la cloture du budget... Alors qu'eux mĂȘme font appel Ă  un presta depuis plus d'un an pour gĂ©rer ça spĂ©cifiquement.

 

- nous sommes allés vérifier les conditions générales de vente et effectivement ils disent qu'ils ne prennent pas en charge les évolutions de Joomla, donc on est baisés.

 

- aprÚs avoir un peu cuisiné la commerciale au téléphone elle a fini par nous dire que si on voulait pas payer, elle pouvait laisser notre portail sur joomla v3, sur un serveur à part, mais que si il y a un problÚme de sécu, ils supprimeraient tout le portail et nous remettraient avec un simple catalogue sur joomla5 (tout le travail de valo / articles / blog / coup de coeur, compte-rendu d'anim etc serait perdu, et on aurait un site dégueulasse, et à nouveau des devis pour des prestations trÚs onéreuses pour refaire le site). Pas de possibilités de sauvegarde et de restauration du site en V3.

 

- n'ayant pas la main sur le serveur, je ne peux pas faire de backups moi-mĂȘme pour rĂ©tablir le site en cas d'attaque.

 

Ma bibliothĂšque est-elle la seule dans ce cas ? Si vous ĂȘtes dans cette situation aussi est-ce-que vous envisagez de faire quelque-chose ?

Perso j'ai pas les détails du contrat (c'est la DSI qui l'a) mais si des gens ont des infos je suis preneur.

 

Merci :)

 

 

Copie du mail :


 

Citation

 

Vous disposez actuellement d'un portail Orphée sur mesure sous Joomla! version 3, qui n'est plus supportée par la communauté Joomla!. Cette version présente désormais des risques en matiÚre de sécurité. Pour y remédier, C3rb a déployé un patch de sécurité pour tous les portails, avec des mises à jour réguliÚres jusqu'en février 2025.

 

Ainsi, pour des raisons de sécurité et afin de bénéficier des nombreuses améliorations, notamment en termes d'accessibilité, il est indispensable de migrer vers la version Joomla! 5.

 

Étant donnĂ© le saut technologique significatif entre les versions 3 et 5, toute migration d'un portail sur mesure ne peut pas ĂȘtre rĂ©alisĂ©e par une simple mise Ă  jour. Elle nĂ©cessite une reconstruction complĂšte de votre portail mĂȘme dans le cas d'une reprise au plus prĂšs de l'existant.

Nous pourrons toutefois reprendre vos articles et les médias associés, vos événements ainsi que la configuration OPAC. Nous en profiterons pour nettoyer les médias non rattachés à un contenu et optimiser la taille des images.

 

Il est important de noter que certains composants ne seront pas repris lors de la migration :

·  Breezing Forms : gestion de formulaires avancĂ©es,

·  Droppics : Gestion de visionneuses d’images,

·  JComments : Gestion des commentaires sur les articles, 

·  Mijopolls / SP Polls : Outils de sondages,

·  Jux Social Stream : IntĂ©gration des contenus de vos rĂ©seaux sociaux sur le portail.

 

Notre contrat de maintenance inclut la mise à jour du CMS et les composants C3rb associés. Toutefois, ne sont pas pris en charge :

·  Les adaptations d'architecture et graphiques nĂ©cessaires en raison de l'Ă©volution du CMS Joomla!,

·  L’agencement des donnĂ©es articles et Ă©vĂ©nements rĂ©cupĂ©rĂ©es qui reste Ă  la charge de la collectivitĂ©,

·  La rĂ©cupĂ©ration des donnĂ©es ne migrant pas automatiquement,

·  Les prestations liĂ©es Ă  la mise en Ɠuvre (installation, conduite de projet, paramĂ©trage, configuration),

·  La formation nĂ©cessaires pour la prise en main des nouveautĂ©s,

·  Les spĂ©cificitĂ©s dĂ©veloppĂ©es pour un client sous une version antĂ©rieure,

·  La rĂ©cupĂ©ration de composants non compatibles avec la nouvelle version.

Il est important de souligner que la politique actuelle de la communautĂ© Joomla! vise Ă  instaurer des mises Ă  jour plus frĂ©quentes pour Ă©viter de grands Ă©carts entre les versions. Cela permettra des transitions plus simples d'une version Ă  une autre via des mises Ă  jour classiques. L'objectif de la communautĂ© Joomla! est donc de proposer davantage de mises Ă  jour mineures et moins de mises Ă  jour majeures. Joomla! 5, la derniĂšre version, est conçue pour ĂȘtre plus Ă©volutive et flexible, avec des mesures de sĂ©curitĂ© renforcĂ©es et une meilleure accessibilitĂ©.

 

Nous vous proposons trois options :

·  Un projet de rĂ©amĂ©nagement complet de votre portail, avec une refonte graphique et structurelle. (offre Ă  14k€)

·  Un projet de migration Ă  "l’identique" de votre portail. Il convient de noter que l’évolution du framework Bootstrap, ainsi que l'isomĂ©trie des fonctionnalitĂ©s diffĂšrent entre Joomla! 3 et 5 et peuvent entraĂźner des ajustements graphiques laissĂ©s Ă  l'expertise et l'apprĂ©ciation des intĂ©grateurs C3rb. (offre Ă  10k€)

·  Un projet de portail prĂ©structurĂ© sur la base d’un template prĂ©dĂ©fini et d’un habillage graphique limitĂ©. Le pĂ©rimĂštre fonctionnel est plus restreint que sur un Portail OrphĂ©e MĂ©dia. (Voir exemples PPS2 Ă  l'URL suivante : https://extranet.c3rb.org/nos-realisations) (Offre Ă  4K€)

 

Je vous joins, en premier lieu, nos propositions financiĂšres pour les 3 alternatives et je reste Ă  votre disposition toute question ou information complĂ©mentaire.

 

 

Waterbear + bokeh

Bonjour,

Je suis actuellement en train de développer une bibliothÚque pour une association et j'utilise Waterbear. Par contre, je ne suis pas bibliothécaire donc je me forme sur la tas. Pour le moment je ne trouve pas de vidéos ou d'explications claires pour novice concernant les paramétrages nécessaires pour le transfert de données entre Waterbear et Bokeh.

Est-ce que quelqu'un pourrait soit m'expliquer soit m'indiquer oĂč trouver ces informations ?

Merci d'avance,

Constance

Gestion des périodiques (calendrier pour les abonnements, leur réception et leur bulletinage)

Bonjour,

 

Depuis peu, je suis en charge de la gestion des abonnements et du bulletinage des périodiques à la MédiathÚque du Sud-Aveyron, qui utilise Orphée.NXmedia. Plus de 90 titres... entre les quotidiens, les hebdomadaires, les mensuels et autres, c'est assez compliqué de remarquer immédiatement quand un défaut de livraison a lieu et qu'une réclamation est à faire.

Mes collÚgues précédentes ont préféré abandonner l'utilisation du calendrier d'Orphée pour la gestion des périodiques. Mais j'avoue que cet outil me tente. Apparemment, des soucis à l'usage du calendrier ont poussé mes collÚgues à s'en passer, mais je n'en sais pas plus et elles ne sont plus là pour me donner plus d'explication. Il me semble que si on paramÚtre correctement le calendrier pour chaque titre, ça devrait m'aider.

Je me tourne donc vers d'autres utilisateurs d'Orphée confrontés également à la gestion des périodiques.

Utilisez-vous le calendrier dédié à la gestion des périodiques d'Orphée ?

Rencontrez-vous des problĂšmes ? Lesquels ?

Est-ce que le calendrier facilite votre tĂąche ou pas ?

Avez-vous des conseils ou des remarques sur ce sujet ?

 

Merci pour votre aide !

 

Anne B./ médiathÚque du Sud-Aveyron

Quel SIGB utiliser sans internet ?

Bonjour,

 

Je gĂšre une bibliothĂšque en centre pĂ©nitentiaire et je cherche une solution SIGB qui fonctionne sans accĂšs Ă  internet (on peut avoir un accĂšs le temps d'installer le progiciel mais pas aprĂšs). Quels SIGB seraient les plus adaptĂ©s ? Je me demande aussi comment rentrer des bases de donnĂ©es sans connexion internet, il y a-t-il des SIGB plus facilitateurs Ă  ce niveau que d'autres ? 

Je vous remercie

ProblĂšme retour de livres

Bonjour,

 

Je suis confrontĂ© Ă  un problĂšme depuis peu. Des livres de la BDP gironde ont Ă©tĂ© empruntĂ©s sans problĂšme. Or, lors du retour par les lecteurs, impossible de les mettre en retour avec la douchette. Le message suivant s'affiche : " message undefined. Vous ne pouvez rendre ce document dans cette bibliothĂšque". Les documents restent donc en prĂȘt chez la fiche lecteur alors qu'ils ont Ă©tĂ© restituĂ©s.

D'avance merci.

Raoul Poissonneau bibliothĂšque de Prignac et Marcamps (Gironde).

Metadonnées de fichiers

Bonjour,

Je cherche un logiciel simple d'utilisation pour accĂ©der aux mĂ©tadonnĂ©es de fichiers textes sur Windows 10 afin d'attribuer des mots-clefs aux fichiers. J'en ai vu pas mal genre Metadata ++ mais ce n'est pas simple d'utilisation et le mode d'emploi est quasi inexistant.

Merci d'avance pour vos conseils :)

 

La transition bibliographique c'est long, surtout vers la fin

Bonjour,

 

Je voulais témoigner de mon désarroi croissant face à l'opération de transition bibliographique en cours depuis 2015. Je m'explique :


1) J'ai fait plusieurs formations sur RDA, LRM puis IFLA-LRM, et, si j'ai compris le bien-fondé de l'affaire, je ne comprends toujours pas comment toutes les bibliothÚques de France vont aller vers ce modÚle-là. Autour de moi, aucun collÚgue n'est au courant de cette histoire (à part celles et ceux à qui j'en ai parlés).

Les gens du forum : vous confirmez ou c'est un effet de loupe ?

 

2) Les Ă©lites des donnĂ©es travaillent dur mais ont du mal Ă  vulgariser leur savoir. Je suis administrateur SIGB depuis quelques annĂ©es maintenant, je ne suis pas informaticien certes, mais j'ai toujours du mal Ă  comprendre cette transition. Si je voulais ĂȘtre un peu taquin, je vous conseillerai d'aller voir le site officiel et d'essayer de me rĂ©sumer la chose. Alors oui, c'est une opĂ©ration complexe j'en conviens, mais c'est Ă  se demander si les gens qui y travaillent ont dĂ©jĂ  parlĂ© Ă  des bibliothĂ©caires non statisticiens.

 

3) Peut-ĂȘtre ces deux premiers points sont-ils empreints d'un peu de mauvaise foi mais ce qui m'inquiĂšte c'est plutĂŽt ce qui en dĂ©coule niveau Ă©diteurs de SIGB. En effet, le nĂŽtre essaie dĂ©jĂ  de nous vendre un module supplĂ©mentaire censĂ© nous aider Ă  faire la rĂ©forme RAMEAU 1 & 2, Ă  nettoyer notre catalogue, etc. Comme je pense que ce n'est qu'une petite Ă©tape, je m'inquiĂšte de la suite. D'autant + que ce module existait dĂ©jĂ  en version gratuite, lĂ©gĂšrement customisĂ© puis revendu. Va-t-on nous vendre d'autres modules au fur et Ă  mesure de la transition ? Je sais bien que ce n'est pas le but de ceux qui travaillent Ă  la transition, mais ne pourrait-on pas imaginer un accompagnement plus territorial des structures publiques qui mĂšnent cette mission ?

J'ouvre la discussion en étant volontairement un peu provoc' mais, vous l'aurez compris, c'est plutÎt l'inquiétude qui motive cette prise de position. Je ne suis pas contre le changement, bien au contraire pour ce qui de l'accessibilité aux données, mais bien accompagné. Qu'en pensez-vous ?

Module Gestion des animations - PMB v 7.4

Bonjour,

 

Je suis à la recherche de retours d'expériences sur le paramétrage et l'utilisation du Module Gestion des animations disponible dans la version 7.4 de PMB.

Est-il facile à paramétrer lorsqu'on ne maitrise pas les langages de programmation ?

 

En vous remerciant

Portail commun de bibliothÚques ayant des SIGB différents

Je travaille en bibliothĂšque dĂ©partementale et des bibliothĂšques informatisĂ©es de mon rĂ©seau me demandent si elle pourraient avoir un portail commun, sachant qu'elles n'ont pas le mĂȘme logiciel (PMB / Microbib /OrphĂ©e / RĂ©gistar sur un secteur et PMB / Microbib sur un autre). Quelqu'un peut-il me dire si c'est envisageable, si ça fonctionne quelque part ?


Logiciel documentaire basique Ă  usage personnel

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je suis à la recherche d'un logiciel documentaire "basique" (et éventuellement autonome). Mes recherches sur internet m'ont plongée dans la confusion.

---> Je voudrais cataloguer mes collections personnelles à la maison : livres, bandes dessinées, textes... avec un logiciel fonctionnant avec MAC et en français (éventuellement gratuit).

Comme documentaliste, j'ai pratiqué Alexandrie et PMB, je cherche évidemment quelque chose de beaucoup plus simple, d'ultra simple.

Merci de votre attention et d'avance pour votre réponse
Cordialement
MHRI

Questions sur le projet antivol/RFID d'un petit centre de doc

Bonjour tout le monde,

 

Je suis le responsable du service documentation d'une grande Ă©cole depuis ~2 ans et je me pose des questions sur la pertinence d'un Ă©ventuel projet d'Ă©quipement antivol et de puces RFID.

 

Le contexte :

 

Ce centre de documentation est situĂ© au sein d'un bĂątiment plus vaste contenant les salles de cours, amphis, bureaux du personnel... Le public du centre de documentation est limitĂ© aux collĂšgues des autres services (~60 personnes), aux Ă©lĂšves en formation initiale, aux anciens Ă©lĂšves en formation continue, et aux intervenants extĂ©rieurs. Avec contrĂŽle de carte d'Ă©lĂšve/professionnelle Ă  l'entrĂ©e du bĂątiment par les agents de sĂ©curitĂ©. Ça reprĂ©sente 1000 personnes grand maximum Ă  un instant T, pour un fonds documentaire physique assez rĂ©duit (3000 documents en libre accĂšs) mais en forte croissance. L'inscription au centre de doc est gratuite (mais l'inscription Ă  notre Ă©cole est loin de l'ĂȘtre :ermm:)

 

Le fonctionnement est particulier (et je ne l'ai pas remis en question lors de ma prise de poste) 

 

  • c'est ouvert au public y compris en dehors de la prĂ©sence du personnel du service documentation (moi), avec plusieurs heures non-surveillĂ©es par jour (sauf Ă  compter les rondes irrĂ©guliĂšres des agents de sĂ©curitĂ© du bĂątiment...) ; cela permet d'avoir un espace de travail d'environ 100 places assises avec une amplitude horaire hebdomadaire de 60 heures (Ă  comparer avec mes 37 heures de travail hebdomadaires)
  • les usagers peuvent emprunter en mon absence, mais doivent dĂ©clarer leurs emprunts Ă  l'adresse mail du  service (si si, ils le font !) pour que je rĂ©gularise ça aprĂšs coup ; et les retours peuvent se faire auprĂšs des hĂŽtesses d'accueil du bĂątiment (prĂ©sentes en continu)
  • il n'y a strictement aucun dispositif antivol ! 

 

De façon tout Ă  fait suprenante (ou pas :sweat:) les rĂ©colements annuels ont Ă©tĂ© l'occasion de constater un certain nombre de vols (j'ai estimĂ© ça environ 120 bouquins/5000 euros de perte en deux ans, Ă  comparer avec les 50 000 euros investis en doc imprimĂ©e depuis ma prise de poste). À rajouter aux 600 documents dont j'ai constatĂ© la prĂ©sence sur le catalogue et l'absence des rayons lors de l'Ă©tat des lieux rĂ©alisĂ© en 2021 (vols ou oubli de nettoyage du catalogue aprĂšs dĂ©sherbage sur la pĂ©riode 2011-2021...)

 

J'ai fait un rapport Ă  la direction de l'Ă©cole : elle refuse tout recrutement (ou "prĂȘt" de moyens humains de la part des autres services de l'Ă©cole) et refuse de rĂ©duire les heures d'ouverture de la salle ; mais elle est dĂ©sormais pour l'Ă©tude de la mise en place d'un systĂšme antivol (a minima) et Ă©ventuellement Ă  plus long terme d'un automate de prĂȘt.

 

Bref je suis en train de potasser tout ce qui a pu ĂȘtre mis en ligne sur le sujet, notamment sur ce forum, avant d'Ă©changer avec mes collĂšgues des services informatique et moyens gĂ©nĂ©raux, de faire un cahier des charges, de demander des devis, etc

 

J'ai surtout besoin d'avoir un avis de gens "du mĂ©tier" avant de foncer tĂȘte baissĂ©e...

 

Mes questions

 

  • Vu la taille rĂ©duite des collections et du public, est-ce que ça vous paraĂźt pertinent de partir sur une solution portique antivol + puces RFID + platine ? Est-ce que c'est rĂ©aliste ?  J'ai vaguement l'impression d'utiliser l'arme nuclĂ©aire pour Ă©craser une mouche en fait, mes lectures me laissent penser que c'est une solution surtout adoptĂ©e par des structures bien plus importantes au niveau des collections et du public (BU, BM...)
  • J'ai fait une estimation Ă  la louche de 5000 euros pour vendre l'idĂ©e des portiques+RFID Ă  la direction. Une entrĂ©e Ă  sĂ©curiser et 3-4000 Ă©tiquettes Ă  acheter, et la platine. Le budget n'est pas nĂ©cessairement un problĂšme, si la direction estime que l'investissement est justifiĂ© par rapport au problĂšme Ă  rĂ©soudre. Est-ce lĂ  encore rĂ©aliste ? Je suis conscient que les tarifs peuvent varier drastiquement en fonction du matĂ©riel achetĂ©. Je ne vise pas du tout le haut de gamme, je veux juste un truc fonctionnel et compatible avec des futures Ă©volutions (automate, boite de retour, changement de SIGB ?)
  • Si jamais ce projet se fait, et qu'on achĂšte Ă©galement un automate : les usagers n'ont pas de carte de bibliothĂšque. Ils ont une carte d'Ă©lĂšve ou une carte professionnelle, mais qui ne contient ni code-barre, ni puce RFID. Est-ce que c'est compatible avec l'utilisation d'un automate ? Peuvent-ils rentrer leurs identifiants "Ă  la main" ? Ils ont tous un numĂ©ro unique d'Ă©lĂšve ou de professionnel, indiquĂ© sur leurs cartes et sur le logiciel de gestion des formations, qui est enregistrĂ© sur le SIGB lors de la crĂ©ation des comptes lecteurs.
  • J'utilise PMB comme SIGB. Est-ce que certain d'entre vous ont des retours d'utilisation sur PMB et la gestion des puces RFID ? Idem sur l'outil Bibloto, si jamais on met en place un automate : des retours ?
  • Existerait-il d'autres solutions de sĂ©curisation des collections qui ne soient pas "recruter plus de personnel pour surveiller la salle", "rĂ©duire l'amplitude horaire Ă  mes heures de prĂ©sence", "mettre sous clefs les collections quand je suis absent" et "mettre en place un systĂšme antivol" ? :D (et sensibiliser le public, ça on le fait dĂ©jĂ ...)

 

Merci d'avance pour vos réponses...

 

 

 

 

 

Nanook - tolĂ©rance pour les prĂȘts aprĂšs date d'expiration de l'abonnement usager

Bonjour,

Je suis novice dans l'utilisation de Nanook et je souhaiterais paramĂ©trer le logiciel pour qu'une tolĂ©rance (d'un mois par exemple) soit appliquĂ©e lorsque l'abonnement arrive Ă  Ă©chĂ©ance pour permettre aux usagers de continuer Ă  emprunter des documents en attendant de renouveler leur abonnement. Je ne trouve pas la rĂ©ponse dans wiki Nanook et je n'arrive pas Ă  trouver cette fonctionnalitĂ©. 

L'un d'entre vous saurait-il comment faire ?

Merci d'avance !

"ProblÚme de connexion lors de la récupération des données" Waterbear

Bonjour, 

 

J'essaye en vain de cataloguer de nouveaux ouvrages dans Waterbear. Quand je crĂ©e une notice et que je veux crĂ©er un nouvel exemplaire, je clique sur la baguette magique pour gĂ©nĂ©rer un code barre. Cela fonctionne, l'incrĂ©mentation des numĂ©ros Ă©galement. Cependant, lorsque je clique ensuite sur "crĂ©er un nouvel exemplaire", le site "mouline" pendant un moment, puis m'affiche "problĂšme de connexion lors de la rĂ©cupĂ©ration des donnĂ©es" (voir image en piĂšce jointe)

Idem lorsque j'essaye d'ouvrir le menu administrateur (en Ă©tant connectĂ©e comme administrateur bien sĂ»r). 

Je ne comprends pas ce qui se passe. Il m'est donc impossible de poursuivre le catalogue de mon fonds. J'ai essayé en restaurant une sauvegarde de ma base, mais le résultat est identique.

 

Merci beaucoup, 

Noecb

 

probleme de connexion.png

Modifier tous les codes barres exemplaires dans Waterbear

Bonjour, 

 

J'aimerai savoir s'il existe un moyen de modifier l'ensemble des codes barres exemplaires dans Waterbear. 

Je m'explique, j'ai crĂ©Ă© une base documentaire pour le site culturel sur lequel je travaille, un collĂšgue a fait pareil sur un autre site. Celui-ci ayant quittĂ© son poste, je voulais rassembler tous les Ă©lĂ©ments sur une seule base. Pour cela, j'ai sauvegardĂ© sa base et je l'ai importĂ© dans la mienne. Or nous avons fonctionnĂ© diffĂ©remment dans nos mĂ©thodes de classements, et notamment en termes de codes barres exemplaires. Il en a crĂ©Ă© de plusieurs sortes, qui lorsqu'ils sont importĂ©s dans ma base viennent rĂ©cupĂ©rer les infos des ouvrages portant les mĂȘmes codes barres dans ma base. Les infos sont donc faussĂ©es (cĂŽte, emplacement...). 

Y a-t-il un moyen de modifier tous les codes barres dans sa base pour que lorsque je l'importe dans la mienne tout ne soit pas perdu pour cause de modification ? 

 

J'espĂšre ĂȘtre claire dans ma demande, 

Merci beaucoup, 

Noecb

 

Incapacité de récupération des notices exemplarisées sur WaterBear pour permettre un affichage sur Bokeh

Bonjour, dans le cadre de ma derniÚre année pour devenir bibliothécaire-documentaliste- archiviste, j'ai installé Waterbear comme SIGB dans la bibliothÚque de mon institution.

 

MalgrĂ© un fonctionnement de la base de donnĂ©es dans son entiĂšretĂ©, et une vĂ©rifications des diffĂ©rents paramĂštres encodĂ©s ou crĂ©er au sein de Waterbear, je n'arrives aucunement Ă  relier ma base de donnĂ©es, et l'OPAC. MalgrĂ© ma crĂ©ation d'exemplaire, je ne comprends pas les diffĂ©rents actes Ă  effectuer afin de rendre visible et utilisable le catalogue ; 

Dans les types de documents (modifiés au sein de la base de données), l'OPAC ne reconnait que les articles CMS et ne permet de cocher aucun autre type de document.

Les domaines, les paniers et d'autres fonctionnalitĂ©s n'affichent aucune information concernant la base de donnĂ©es, je souhaite simplement pouvoir permettre une recherche et un affichage des notices dĂ©jĂ  encodĂ©es et exemplarisĂ©es, mais je ne trouves aucune documentation prĂ©sentant les actes Ă  mettre en place afin de relier et paramĂ©trer Waterbear et Bokeh, avant mĂȘme de modifier, utilisĂ©s ou crĂ©er de nouveaux documents avec les fonctionnalitĂ©s de Bokeh.

 

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?

Base waterbear inacessible "le site n'est pas défini"

Bonjour Ă  tous, 

 

Je travaille en partenariat avec un autre site culturel. Nous avons chacun crĂ©Ă© notre compte waterbear pour notre institution. Or depuis quelques temps, l'une de ces deux bases est inaccessible. Quand nous cliquons sur le lien URL le message suivant s'affiche : "le site Waterbear XXX n'est pas defini". 

Nous ne comprenons pas ce qui a pu se passer, et il est dĂ©sormais impossible d'accĂ©der Ă  cette base et Ă  tous les documents qui y sont cataloguĂ©s. 

Est-ce que vous auriez une piste ? 


Merci beaucoup

Axiell, V-Smart et la gestion de la documentation

Bonjour,

 

Je suis responsable de la documentation de la Ville de Bayonne.

Je recherche un outil pour gĂ©rer la documentation (gestion de la presse et des ouvrages, prĂȘts, DSI, portail pour valoriser les fonds dans un premier temps).

La bibliothÚque utilise déjà V-Smart, j'ai donc contacté Axiell pour savoir si V-Smart couvre les besoins d'un service de documentation. Pour l'instant je n'arrive pas à obtenir les coordonnées de documentalistes utilisant cette solution.

Je viens ici pour savoir si quelqu'un aurait cette information : un documentaliste qui utilise V-Smart ou un bibliothécaire qui connaßt un service de documentation qui l'utilise.

Merci d'avance et bonne fin de semaine !

 

Bien Ă  vous

Katia Renou

Service Archives et Documentation

Ville de Bayonne

05 59 46 60 88 / k.renou@bayonne.fr

Changer de localisation des exemplaires avec un PMB 4.0.10-v5.13.

Bonjour,

Est-il possible de changer, par procĂ©dure d'action, la localisation d'un ensemble d'exemplaires d'une base rentrĂ©e sous PMB 4.0.10-v5.13.?

Merci de l'accueil que vous ferez à ma demande et du soin que vous apporterez à y répondre.

Bien cordialement

Sylvie

Choix pour achat de casques audio publics

Bonjour Ă  tout le monde,

 

Nos casques audio, reliés aux tablettes et ordinateurs publics, étant tous HS, nous souhaiterions en racheter des nouveaux.

 

Étant donnĂ© l'usure prĂ©coce de ces casques, et notamment en secteur jeunesse, quels modĂšles de casques audio mettez-vous Ă  disposition du public svp ?

 

Bonne journée !

SIGB et oeuvres d'art

Bonjour,

Nous avons un fonds d’Ɠuvres d'art (peintures, sculptures, photos, etc.) dont l'inventaire est actuellement une liste sous forme de traitement de texte. Or, nous aimerions les cataloguer avec davantage d'informations et se donner la possibilitĂ© de faire une recherche efficace... et pourquoi pas les prĂ©senter sur notre portail.

Par consĂ©quent, est-ce que quelqu'un a dĂ©jĂ  cataloguĂ© des Ɠuvres d'art dans son SIGB ? Le cas Ă©chĂ©ant, auriez-vous des exemples de notices s'il vous plaĂźt ?

Merci,

 

Logiciel documentaire PMB (ou autre en libre)

Bonjour,

 

Pour les besoins d'un cinéma associatif coopératif, je souhaiterais créer une base de données pour indexer les documents physiques (affiches, ouvrages sur le cinéma) et virtuels (conférences, manifestations) afin d'en garder trace et de permettre aux usagers d'emprunter certains documents et d'en avoir les liens lorsque ces derniers sont disponibles en ligne.

Je ne parviens pas Ă  installer correctement sur ma machine :

  • la plate-forme de dĂ©veloppement Web EasyPHP
  • le serveur Apache
  • le systĂšme de gestion MySQL

 

et je ne comprends pas oĂč et pourquoi il y a conflit.

 

Est-ce que l'un-e d'entre vous a déjà installé PMB sur son poste et pourrait m'aiguiller ?

 

Peut-ĂȘtre avez-vous d'autres propositions de logiciels libres intuitifs me permettant de faire le travail de saisie puis de permettre aux responsables du cinĂ©ma de saisir au moins des notices avec titre et auteur ?

L'idĂ©e est de valoriser le petit fonds documentaire (livres) et de mettre en place un systĂšme de prĂȘt-don puis d'indexer d'autres documents pour relancer le cinĂ©ma.

 

Je vous remercie par avance de votre lecture.

 

Belles fĂȘtes Ă  tout le monde ._.

installation PMB 26.12.2020.png

SystĂšme de gestion de photocopies pour les usagers

Bonjour Ă  tous,

 

Petite demande d'information au sujet des systĂšmes de gestion de photocopies.

 

La médiathÚque dans laquelle je travaille va bientÎt changer d'imprimantes et la nouvelle machine ne sera plus compatible avec notre ancien systÚme CARTHAX qui utilise des cartes préchargées pour faire des photocopies. Notre SI et notre prestataire SIGB + EPN (Archimed avec Syracuse et EPN ErmÚs + Watchdoc) n'ont pas de solutions à proposer pour le moment. Nous risquons donc de ne plus pouvoir proposer ce service à nos usagers dans quelques mois...

 

Je recherche donc des retours d'expérience sur l'achat, la mise en place et l'utilisation de solutions (matériel ou logiciel) pour gérer les photocopies pour le public.

 

Autre point bonus : nos usagers demandent un service de scan de documents depuis de nombreuses années mais je n'ai pas de retour de faisabilité avec EPN ErmÚs et Watchdoc. Si l'un ou l'une d'entre vous à une solution à proposer, je suis également preneur !

 

Merci d'avance.

Automates de prĂȘt SANS RFID

Bonjour,

 

Je me permets de relancer une conversation qui a eu lieu sur ce forum mais dont les réponses datent un peu...

Aujourd'hui, lorsque nous parlons automatisation on n'Ă©voque que la RFID... Mais qu'en est il des automates de prĂȘt/retour qui lisent le code-barre ? Est-ce que cela fonctionne bien ?

Cela permet l'automatisation sans les contraintes d'équipement supplémentaire et sans les coûts liés à la RFID.

Est-ce que des bibliothĂšques ont des retours Ă  faire sur ce sujet ? Quels prestataires proposent ce systĂšme ?

 

Merci beaucoup par avance si vous avez des retours...

Récupérer la doc dans "SETUPSTUDIO 3.0 User Manual" ?

Salut tout le monde,

 

En faisant toujours des recherches sur WinIBW, j'ai vu, dans un document de l'OCLC intitulé "WinIBW 3 Product description" trouvé sur Lyrasis (?) ce passage suivant :

Citation

WinIBW3 is delivered in the form of a base distribution that is used to build customized, site-specific WinIBW3 setups. The details of the implementation of a site-specific installation are given in the document SetupStudio3 – User Manual. This document describes only the features and functionality of the WinIBW3 base distribution.

 

Du coup j'aimerais bien réussir à mettre la main sur ce SetupStudio3 - User Manual, si ça dit quelque chose à quelqu'un.e ? Car je ne trouve rien sur le web.

 

Merci beaucoup !

Gestion des faux exemplaires doublons (WB vers Mabib / Bokeh)

Bonjour,

 

Je suis nouveau et trÚs heureux de rejoindre le forum. Je collabore bénévolement à la gestion d'une petite bibiothÚque et c'est dans ce cadre que vient ma question.

 

J'ai mis à jour quelques anciennes notices dans WB (mots clés, dewey etc.). J'ai remarqué qu'à l'export vers Mabib / Bokeh, chaque exemplaire modifié apparait désormais en doublon et ce uniquement dans Mabib / Bokeh ; il n'y a aucune incidence dans WB.

 

Techniquement, sur Mabib / Bokeh, cela ne semble poser aucun problĂšme car lorsqu'un lecteur rĂ©serve un exemplaire du livre dont la notice a Ă©tĂ© prĂ©alablement mise Ă  jour, le doublon semble disparaitre pour le lecteur suivant qui voudrait Ă©ventuellement rĂ©server ce mĂȘme livre. Cela dit, dans le cosmogramme, les doublons sont bien visibles et je voulais savoir comment procĂ©der pour les supprimer un Ă  un. :blink: 

 

Par la suite, je me demande si le plus simple ne serait pas de supprimer l'exemplaire existant dans WB et d'en recréer un nouveau aprÚs avoir mis à jour la notice du livre.

 

Merci par avance. 

SIGB Nanook RĂ©gie

Bonjour

 

Pourriez-vous me dire comment modifier la prestation payée par un adhérent ?

Mon problĂšme : nous avons paramĂ©trĂ© une prestation Photocopie (car nous vendons des cartes Ă  2,00 € l'unitĂ© pour utiliser un photocopieur, ces cartes sont numĂ©rotĂ©es et notĂ©es sur Nanook)

mais nous avons aussi paramétré une prestation Impressions (pour les adhérents qui veulent sortir des impressions à partir de postes informatique)

Je ne parviens pas Ă  modifier la prestation quand il y a une erreur entre les 2 car je dois conserver la date de paiement :mad:

Jaffar

Réinformatisation - Retours d'expérience

Bonjour Ă  tous,

 

Toujours dans la réflexion sur une éventuelle réinformatisation (cf mon précédent sujet Rétroplanning pour une réinformatisation), ma hiérarchie me demande un benchmark du coût d'une migration.

 

Je suis conscient des limites des comparaisons à périmÚtres pas forcément égaux (j'ai bien lu le sujet "Coût d'une ré-informatisation"), mais je dois bien répondre à la commande ;-)

 

Donc, les bibliothÚques s'étant réinformatisé récemment (disons, dans les 5 derniÚres années) pourraient-elles se signaler ici, que je puisse en discuter avec elles ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

taux de rotation sur decalog

Bonjour, 

 

je viens d'ĂȘtre nommĂ© responsable de mĂ©diathĂšque Ă  Waldighoffen(68). La commune souhaiterait que je lui apporte quelques conseils pour renouveler les abonnements des pĂ©riodiques. J'aimerais connaitre le taux de rotation des titres de pĂ©riodiques sur un certain nombre d'annĂ©es. Comment puis-je faire?

 

Bien cordialement. 

 

Clerc

Un script automatique d'exemplarisation sous WinIBW

Bonjour Ă  tou.te.s,

 

Toujours sur le blog, vous trouverez un petit script permettant d'accélérer des exemplarisations en passant automatiquement en mode "modification", puis en insérant automatiquement le bon numéro d'exemplaire et, enfin, en remplissant les champs "cote", "code-barre" et "localisation" :

https://scriptwinibw.wordpress.com/2021/12/10/un-script-dexemplarisation-dans-winibw/

 

Je vous mets une petite vidéo (à l'arrache, je l'admets) pour montrer à quoi ça ressemble :

https://vimeo.com/manage/videos/

SIGB BM/CDI

Hello,

Connaissez vous un SIGB qui soit compatible avec ceux du réseau Canopé (BCDI , E Sidoc) . Il s'agirait de trouver le SIGB miracle qui permette de gérer une bibliothÚque mixte ville/collÚge, et j'ai l'impression que les solutions Canopé sont peu ouvertes à l'échange de données avec les autres logiciels....

Je pensais Ă  du libre, type PMB ou Koha, mais sans arriver Ă  trouver l'info .

 Si vous avez quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses,  je suis preneuse !

Merci et bonne journée

 

Catalogage initial microbibliothĂšque avec Waterbear

Bonsoir Ă  toutes et tous,

 

Nous sommes entrain de créer une microbibliothÚque dans un secteur rural et nous avons à réaliser le catalogage de plus de 1500 livres. Nous avons commencé avec Waterbear, en association avec Moccam. Nous avons commencé à scanner les livres avec Moccam compagnon (avec smartphone) et créer des paniers. Nous avons donc les paniers dans Moccam et nous souhaiterions les transférer vers le catalogage de Waterbear. J'ai essayé dans l'onglet "acquisitions-importations" de Waterbear, j'arrive à récupérer les paniers de Moccam mais ensuite je ne sais absolument pas quoi faire pour que les notices s'ajoutent au catalogage de Waterbear. Comment faire?

Plus généralement, avez vous de la documentation sur l'utilisation simple de Waterbear pour tout les jours?

 

Merci beaucoup pour votre aide,

 

RĂ©mi

Rétroplanning pour une réinformatisation

Bonjour,

 

Notre marché pour le SIGB se termine en juin 2024.

Nous réfléchissons à la possibilité de ne pas le renouveler, et de lancer un appel d'offre pour changer de SIGB.

Pour l'instant, nous en sommes au niveau 0 de la réflexion (on a juste fait un bilan du SIGB actuel et de ses défauts).

Les bibliothĂšques qui se sont rĂ©informatisĂ©es rĂ©cemment (mĂȘme si c'est encore en cours) pourraient-elle me donner une idĂ©e du rĂ©troplanning qu'elles ont suivi ? Combien de temps pour l'analyse prĂ©alable, la rĂ©daction du cahier des charges, l'appel d'offres, la migration des donnĂ©es
?

Dans les divers sujets sur la rĂ©informatisation, sur ce forum, je n'ai pas vu cette question Ă©voquĂ©e (mais peut-ĂȘtre ai-je mal cherchĂ© ?)


 

Merci d'avance.

 

Pour info, nous sommes un réseau de bibliothÚques municipales, de musées, d'école de musique sur une agglomération d'environ 200.000 habitants.

Association le CILAC et sa revue Patrimoine industriel

Bonjour,

 

Je me permets de diffuser l’information ci-dessous concernant l’association du CILAC et de son excellente revue « Patrimoine industriel Â» :

 

Le CILAC est l’association nationale pour l’archĂ©ologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel. FondĂ© en 1978, il est reconnu comme le porte-parole d’autres associations, locales, rĂ©gionales ou thĂ©matiques. Il reprĂ©sente le France auprĂšs du TICCIH, le comitĂ© international pour la conservation du patrimoine industriel (www.ticcih.org).

Il compte prĂšs de 400 membres ou abonnĂ©s rĂ©partis Ă  travers toute la France (mĂ©tropole et outre-mer). Il rassemble des membres des associations rĂ©gionales ou locales, des historiens, des architectes, des urbanistes, des ingĂ©nieurs, des chefs d’entreprise, des syndicalistes, des professionnels du patrimoine travaillant au sein de musĂ©es, de bibliothĂšques ou de dĂ©pĂŽts d’archives ou des diffĂ©rentes structures de l’État et des collectivitĂ©s territoriales, des enseignants et enseignants-chercheurs, ainsi que de nombreux citoyens intĂ©ressĂ©s Ă  titre individuel par le patrimoine de l’industrie. Les missions du CILAC sont plurielles :

               Promouvoir l’étude, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine industriel sous toutes ses formes – depuis la machine et le site le plus modeste jusqu’aux grands ensembles industriels et aux paysages – et sous tous ses aspects matĂ©riels et immatĂ©riels : histoire Ă©conomique, technique et sociale, architecture, reprĂ©sentations


 

               Favoriser Les Ă©changes entre les divers acteurs du domaine ;

               Rassembler et diffuser les informations sur les expĂ©riences de sauvegarde, de reconversion et d’interprĂ©tation menĂ©es en France ou Ă  l’étranger ;

               Être le lieu de rĂ©flexion sur la patrimonialisation de l’industrie.

 

 

La revue Patrimoine industriel

(L’ArchĂ©ologie industrielle en France jusqu’en 2014)

 

Revue scientifique de rĂ©fĂ©rence, Ă©ditĂ©e deux fois par an, elle est la seule revue francophone entiĂšrement consacrĂ©e au patrimoine de l’industrie. Elle publie des articles de fond rĂ©digĂ©s par les meilleurs spĂ©cialistes sur des Ă©tablissements industriels, leur histoire, les processus de fabrication, l’amĂ©nagement des espaces, les femmes et les hommes au travail, la conservation aussi bien des bĂątiments que des machines, la reconversion et la valorisation des sites. Elle consacre une large place Ă  l’actualitĂ© du patrimoine : valorisation et interprĂ©tation des sites en France et Ă  l’étranger, musĂ©es, expositions temporaires, manifestations diverses et, bien Ă©videmment, comptes rendus critiques des derniers ouvrages parus.

Abonnement

 

Directement sur le site internet www.cilac.com ou par voie postale Ă 

CILAC, BP 20155 – 75261 Paris cedex 06

 

ABONNEMENT À LA REVUE        

France                                                                                                                                                                     44 euros

Union europĂ©enne                                                                                                                                               48 euros

Hors Union européenne, nous consulter

Un Z qui veut dire Zotero !

Bonjour les bibliophiles !

Je fais un catalogue d'une grosse bibliothĂšque privĂ©e (environ 1000 livres), qui a vocation Ă  ĂȘtre imprimĂ©. L'ENSSIB m'a conseillĂ© d'utiliser Zotero. 

Le problĂšme est que la bibliographie doit respecter des normes trĂšs prĂ©cises et peu courantes. L'ENSSIB m'a conseillĂ© le style ISO-690 (author-date) afin que le rĂ©sumĂ© s'affiche, mais dans ce cas la date s'insĂšre aprĂšs l'auteur et avant le titre (VALLERY-RADOT, (Maurice). 1994, Pasteur. Paris : Perrin) alors que je la voudrais  aprĂšs le lieu et la maison d'Ă©dition (VALLERY-RADOT, (Maurice). Pasteur. Paris : Perrin, 1994). Le style ISO-690 (numeric) permet cela mais ajoute un numĂ©ro devant chaque rĂ©fĂ©rence, que je ne veux pas.

 

Est-ce qu'un sauveur connaĂźtrait un style qui combine mes critĂšres, s'il-vous-plaĂźt ?

 

Sur Zotero, il existe plusieurs centaines de styles et je m'y perds...

 

Merci beaucoup d'avance !

 

 

❌