La bibliothèque Bernheim, bibliothèque publique territoriale de la Nouvelle-Calédonie, entre dans un plan de redressement sur trois années visant au rétablissement de son équilibre budgétaire. Celui-ci fera l’objet chaque année d’un avis de la Chambre territoriale des comptes (CTC). CTC de la Nouvelle-Calédonie, le 1er décembre 2025.
À compter du 1er janvier 2026, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), dans le cadre de sa politique de science ouverte, coupera l’accès à l’une des plus importantes bases bibliométriques commerciales : le Web of Science de Clarivate Analytics, ainsi que les Core Collection et Journal Citation Reports. CNRS Le Journal, 1er décembre 2025.
L’explosion du nombre d’études de mauvaise qualité basées sur ces données publiques, facilitées par l’utilisation de l’IA générative, a poussé les éditeurs PLOS et Frontiers à modifier leur politique d’évaluation des recherches en sciences sociales et en santé s’appuyant sur celles-ci. Blog Open science de l’Institut Pasteur, le 2 décembre 2025.
Reçu avant avant-hier Bulletin des bibliothèques de France
Cet atelier proposé par la bibliothèque de l’Enssib aura lieu en ligne le 9 décembre 2025. Il présentera les différents outils de veille, ainsi que les principales sources d’information dans les domaines de l’information-documentation : sites de référence, lettres d’informations, groupes professionnels, listes de diffusion, forums, etc.
Le bureau de la section des archivistes régionaux de l’Association des archivistes français (AAF) lance un appel à communication pour sa prochaine journée d’étude, qui se déroulera le 28 mai 2026 à Metz, sur le thème « Accueil et écueils de la recherche dans les archives récentes ».
Cette sélection pour les bébés et les tout-petits (jusqu'à 3 ans), publiée en novembre 2025, est proposée par le Ministère de la Culture et la BnF/CNLJ, dans le cadre de « Premières pages ». Lancée en 2009, cette opération a pour but de familiariser l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge. Elle est déployée aujourd'hui dans 85 territoires en France.
Cette bibliographie à destination des professionnels du patrimoine propose les références de quelques outils essentiels, faciles à se procurer, pour aider ces professionnels dans leurs missions. Médiathèque numérique de l’Institut national du patrimoine, le 19 novembre 2025.
Les inspections générales des affaires culturelles et de l’Insee ont réalisé un rapport conjoint proposant une cartographie des statistiques culturelles. L’objectif est de mieux comprendre comment sont produites, diffusées et utilisées les données sur la culture en France, afin d’en améliorer la qualité, la cohérence et l’accessibilité. Ministère de la Culture, 6 novembre 2025.
Annoncée par le ministère de la Culture en janvier 2025 dans le cadre du Plan culture et ruralité, la mesure de soutien aux artothèques se concrétise. Conçu et mis en œuvre par le Cnap, Artothèques en ruralités renforce la présence des artothèques dans les territoires et fait entrer l’art contemporain dans le quotidien des habitants, jusque dans les villages les plus éloignés.
Au travers présentations consacrées aux logiciels dans les plans de gestion de données, à l’archive universelle du logiciel Software Heritage et au catalogue des logiciels produits par la recherche française, ce webinaire présentera quelques outils incontournables à disposition des scientifiques pour documenter, pérenniser et valoriser leurs codes et logiciels.
Dans le cadre de la mission d’expertise du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins « Lutter contre l’obscurantisme et la désinformation en santé » lancée en août 2025, l’ADBS, le gf2i, le SIDOC et le RNDH rappellent que bibliothécaires, professionnels de l’information et de la documentation et éditeurs sont des acteurs clés dans la lutte contre la désinformation en santé.
« La gouvernance des données : un enjeu incontournable ? » : la 8e édition de la Biennale du numérique s'est déroulée les 17 et 18 novembre 2025 à l’Enssib. Plus de 30 intervenantes et intervenants ont participé à l'événement, au cours de 16 tables rondes ou conférences. Les interventions sont disponibles, en replay, sur la chaîne YouTube de l’Enssib.
« L’architecture n’a de sens que si elle s’ouvre à la vie quotidienne. Transformer un symbole d’architecture moderne en lieu de vie pour tous : tel a été le pari relevé par l'architecte Françoise Sogno. Dix ans après l’ouverture de la bibliothèque Oscar Niemeyer, l’architecte évoque ce dialogue entre héritage et innovation ». Le Havre, le 26 novembre 2025.
« Planète vagabonde, gaz à effet de serre, base de données, infox, IA générative… Le Journal officiel publie régulièrement des listes de nouveaux termes, notamment scientifiques et techniques, avec leur définition. Mais quelle logique se cache derrière leur sélection ? ». Article par Sophie Félix pour CNRS Le Journal, le 20 novembre 2025.
En 1992, seize jeunes défavorisés débutent une formation de médiateur du livre, passerelle vers le monde du travail. Encouragée par sa mère, Myriam Boulahia, jeune militante pour le mouvement ATD Quart Monde, devient l’une d’entre eux. Dans cet ouvrage, elle partage « son cheminement, éprouvant, bousculé mais tenace, dans le milieu du livre et de ses médiations ».
« À l’ère du numérique et des bouleversements médiatiques, les sciences de l’information et de la communication (SIC) s’imposent comme un champ disciplinaire essentiel pour décrypter les transformations de nos sociétés ». Ouvrage collectif, fruit des travaux de la Conférence permanente des directeurs et directrices des unités de recherche en SIC, HAL, le 17 novembre 2025.
L’audiovisuel public est constitué de l’ensemble des chaînes de télévision, des stations de radio et de différents médias numériques qui répondent à la mission première de service public. Composé de six organismes principaux et financé principalement par une partie de la TVA, il a différents objectifs, notamment la transmission de l’information et le soutien à la culture.
France Télévisions, Radio France et l’ensemble de l’audiovisuel public font actuellement l’objet d'une commission d’enquête parlementaire, qui a démarrée le 25 novembre 2025. Celle-ci examinera jusqu’en mars 2026 leur « neutralité », leur « fonctionnement » et leur « financement ». France 24, le 25 novembre 2025.
La ministre de la Culture a lancé, le 24 novembre 2025, l’opération « 50 livres pour le plaisir ». Ce dispositif inédit, porté par le Centre national du livre (CNL), est destiné à encourager la lecture dans les centres de loisirs, à travers l’installation, dans chaque centre, d’une bibliothèque idéale de 50 ouvrages de littérature jeunesse destinée aux 6/11 ans.
Dans le cadre d’une série débutée le 19 novembre 2025, consacrée aux associations solidaires, le magazine Beaux Arts est allé à la rencontre de l’association Bibliothèques sans frontières. Article « Ces associations où l’art fait la solidarité, épisode 2 : Bibliothèques sans frontières, des livres au cœur de l’urgence », publié le 25 novembre 2025.