Le réseau Sudoc PS va être clôturé au 31 décembre 2025. Il impliquait 32 Centres régionaux dans l’accompagnement d’environ 1 500 bibliothèques pour le signalement de leurs collections de périodiques. Ce billet a pour objectif de préciser les impacts concrets à prévoir dans les bibliothèques membres du réseau, déployées ou non dans le réseau Sudoc. Fil’Abes, le 24 novembre 2025.
En juillet 2022, Recherche Data Gouv voyait officiellement le jour. En quatre ans, il s’est affirmé comme un dispositif fédérateur rassemblant plus de 400 personnels au sein de 81 établissements partenaires. Ce rapport retrace les principales étapes de cette aventure collective : l’ambition, la genèse, les réalisations, les partenariats et les défis à venir.
Dans le cadre de sa mission de dépôt légal du web, la BnF lance au mois de novembre 2025 sa campagne annuelle de collecte du plus grand nombre de sites web dont les producteurs sont domiciliés en France ou dont les données sont hébergées en France. Une fois les pages web collectées, archivées et indexées, elles viendront enrichir les Archives de l’internet de la BnF.
Le guide Droit et bibliothèque, composé de 21 fiches thématiques, a pour objet d’apporter des réponses aux principales questions juridiques que rencontrent les professionnels des bibliothèques au quotidien, qu’elles concernent la programmation culturelle, la gestion des collections ou la protection des données personnelles. Enssib, le 18 novembre 2025.
La mission d’information sur les relations stratégiques entre l’État et les universités est née de la volonté de comprendre les raisons du décalage observé, lors des derniers débats budgétaires, entre l’appréciation respectivement portée par les autorités ministérielles et les universités sur la situation financière de ces dernières. Rapport remis le 22 octobre 2025.
Qu’elles soient ponctuelles ou durablement inscrites dans l’offre de services, les actions hors les murs des bibliothèques représentent une manière d’agir particulière, en dialogue avec les réalités territoriales. Itinérante ou en ligne, la bibliothèque réinvente sa capacité d’agir au service des publics et consolide son utilité sociale et culturelle.
Ce texte propose un état de l’art inédit sur la notion d’openwashing dans l’espace des publications scientifiques. En s’appuyant sur les phénomènes de washing, il aborde une variété de formes de détournement des principes de l’ouverture scientifique. Guillaume Silhol, Hans Dillaerts, Chérifa Boukacem-Zeghmouri, HAL, le 13 novembre 2025.
Le rôle des bibliothèques publiques dans la préservation de la langue et de la culture dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire est sous-estimé. Ce constat est mis en avant dans un nouveau livre publié par le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes. Lê Vu Hai Huong, Francopresse, le 13 novembre 2025.
La 41e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se tiendra du 26 novembre au 1er décembre 2025 à l’Espace Paris-Est-Montreuil et partout en France, autour de la thématique « L’art de l’autre ». Comme chaque année, les équipes de la BnF y tiendront un stand qui mettra à l’honneur la littérature pour la jeunesse à la BnF.
Les 10e Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 21 au 25 janvier 2026, pour la première fois du mercredi au dimanche. Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème « Villes et campagnes ».
L’Agence livre, cinéma et audiovisuel de de la Région Nouvelle-Aquitaine (ALCA) organise, en partenariat avec le CRFCB, Médiaquitaine, une journée de rencontre interprofessionnelle sur le thème « Faire vivre des bibliothèques de prison : formations, expériences et compétences des auxiliaires bibliothécaires », le 9 décembre 2025 à Bordeaux.
Depuis la signature du premier protocole interministériel culture-justice en 1986, les activités artistiques et culturelles en détention se sont considérablement multipliées. Cette étude est l’aboutissement d’un travail débuté en 2022, à l’initiative du ministère de la Culture, en lien avec la Direction de l’Administration pénitentiaire. Ministère de Culture, 31 octobre 2025.
Depuis le début des années 2000, des projets indépendants de veille et de valorisation littéraire ont expérimenté de nouvelles formes de médiation, hors des circuits commerciaux et institutionnels classiques. Cet article présente la continuité entre le site Mauvais genres en bibliothèques, initié à l’époque, et le site Bibliosurf qui lui succède aujourd’hui.
A l’occasion de la Fête de la Science qui a lieu chaque année, les bibliothèques participent et démontrent qu'elles ont un rôle à jouer pendant cet évènement. Cette année, la 34e édition s'est tenue entre le 3 et 13 octobre 2025. Retour sur cet évènement dans la région grenobloise, par Mavou La Mauvaise Herbe, Echosciences Grenoble, le 15 novembre 2025.
Le consortium Couperin, mandaté par le MESR, assure la collecte des données pour l’enquête annuelle sur les ressources électroniques (ERE). Celle-ci s’adresse aux établissements de l’ESR. Son objectif est de recenser, en France, les dépenses hors taxes consacrées aux ressources électroniques, acquisitions pérennes et abonnements. Enquête 2025 ouverte jusqu’au 2 mars 2026.
Sélectionné par l’ANR en 2024 et porté conjointement par des bibliothèques universitaires et des laboratoires de recherche, OSYR vise à analyser les dispositifs de sensibilisation et de formation à la science ouverte, leur appropriation par le public des jeunes chercheurs et les effets de ces dispositifs sur la pratique de la science ouverte.
Ce livre blanc, conçu comme un outil simple et concret, est destiné à tous les acteurs engagés dans l’amélioration des accueils physiques du début à la fin de l’expérience usager. Il a été réalisé sur la base d’entretiens avec des responsables des accueils dans les services publics, des référents du programme Services Publics+, ainsi que des experts. DITP, 13 novembre 2025.
Ces dernières années, le Permanent UNIMARC Committee (PUC) a intégré un grand nombre de nouveautés et d’évolutions pour permettre un catalogage entités-relations conforme au modèle IFLA-LRM. La documentation UNIMARC française a été mise à jour avec la dernière version du Manuel publié par le PUC en 2024. Transition bibliographique (Abes, BnF), le 12 novembre 2025.
Le 15 octobre 2025, Julien Baudry, responsable du groupe de travail Juridique du consortium Couperin et conservateur des bibliothèques à l’Université Bordeaux Montaigne a présenté l’élaboration du cadre légal et réglementaire des usages de l’IA dans l’ESR. La captation et le support de cette présentation sont disponibles en ligne. Amue, le 29 octobre 2025.
« Entre les écueils symétriques de la tour d’ivoire et de l’audimat à tout prix, populariser les savoirs désigne l’horizon d’un idéal émancipateur autant qu’un piège virtuel ». Ce numéro de la revue Savoirs en lien (Université de Bourgogne) entend contribuer aux recherches consacrées aux partages des connaissances. Remise des propositions avant le 1er décembre 2025.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a organisé le, 15 octobre 2025, une réflexion éthique intitulée « Intimité des disparus, mémoire des vivants : quelle éthique pour les traces numériques ? », en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. La captation de l’évènement est disponible en ligne.
Le 54e Congrès de l’ADBU s’est déroulé du 1er au 3 octobre 2025 à la Cité des Congrès de Nantes. La journée d’étude, intitulée « Toujours plus vite, plus haut, plus fort ? Communiquer », ainsi que la table ronde de la « matinée politique », qui a clôturé l’événement, ont permis d’aborder les enjeux actuels de la communication des établissements universitaires.
« La Documentation française est fondée en 1945 avec la vocation de produire une information fiable et impartiale à destination des décideurs politiques. Progressivement, elle s’engage à diffuser l’information aux citoyens et citoyennes. Aujourd’hui, sa mission rencontre le développement du numérique. » France Culture, le 31 octobre 2025.
L’objet de ce rapport, dans la lignée de l’ambition formulée lors des travaux de concertation dans le cadre du Conseil National de la Refondation Numérique (CNR), est d’appréhender la nature des « freins psychosociaux » à l’appropriation des technologies numériques. Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), novembre 2025.
La recommandation de l’UNESCO pour une science ouverte (2021) inclut les ressources éducatives libres (REL) dans le champ des connaissances scientifiques ouvertes, au même rang que les publications scientifiques, les données de recherche ouvertes, les logiciels libres et le matériel ouvert. Billet du blog Open science de l’Institut Pasteur, le 7 novembre 2025.
Ouvert en 2014, le Grand mémorial des combattants de la Première Guerre mondiale a été l’une des réalisations phares des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Fermé fin 2024 pour des raisons de sécurité informatique, cet outil, entièrement redéveloppé par le ministère de la Culture, est de nouveau en ligne. FranceArchives, le 12 novembre 2025.
Dans le cadre du programme de Numérisation enrichie de CollEx-Persée, un colloque international se tiendra les 27 et 28 mai 2026 à l’Université de Lille (Learning Center LILLIAD). Cet événement examinera l’impact de la numérisation de la littérature scientifique sur les pratiques de recherche et la mémoire des sciences. Envoi des propositions jusqu’au 30 novembre 2025.
L’essor de l’autoédition et la diversité de ses usages interrogent les évolutions des pratiques d’édition, d’écriture et de lecture en contexte numérique, ainsi que la place et le rôle des acteurs institutionnels dans la reconnaissance et la conservation de ces productions. La BnF organise, le 28 novembre 2025, une journée d’étude consacrée à ce « continent ignoré ».
Dans le cadre d’une étude doctorale portant sur les usages et les usagers des quatre plateformes d’OpenEdition (OpenEdition Books, OpenEdition Journals, Calenda, Hypothèses), une enquête est lancée afin de mieux connaître les publics de ces plateformes dédiées à la communication scientifique en Sciences humaines et sociales. Calenda, le 3 novembre 2025.
Le présent rapport du groupe d’experts de la méthode ouverte de coordination (MOC) dédié à Culture et Santé met en évidence le potentiel de transformation des stratégies partagées en matière de culture, de santé et de bien-être dans l’ensemble de l’Union européenne. Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture (Commission européenne), 2025.
« Des médiathèques qui ouvrent, des projets qui fédèrent […]. Cette rentrée du livre et de la lecture en Hauts-de-France a une tonalité particulière : elle donne à voir ce que peut être une politique publique réussie, quand elle s’enracine dans les réalités locales et s’appuie sur la passion des acteurs de terrain ». Drac Hauts-de-France, le 15 octobre 2025.
Cet appel à projets du programme européen « Creative Europe » soutient la traduction, la publication, la distribution et la promotion d’œuvres de fiction. L’objectif est de renforcer la diversité et la circulation des livres en Europe, encourager les traductions depuis des langues moins répandues, toucher de nouveaux publics et soutenir toute la chaîne du livre.
La quatrième journée d’étude du cluster 1 de Biblissima+ « Acquisition des corpus de sources interopérables », intitulée « Nouveaux usages de IIIF pour l'enrichissement des collections numériques et la recherche », proposera des présentations de projets utilisant IIIF (International Image Interoperability Framework™) par des institutions patrimoniales et par des chercheurs.
Omeka Classic et Omeka S sont des logiciels libres de gestion et de publication de fonds d’archives, de corpus scientifiques et de collections de documents ou d’objets. Cette année, les journées Omeka, organisées par l’Association des usagers francophones d’Omeka (AUFO), se dérouleront à Paris (INHA) les 26 et 27 novembre autour du thème « Pérennisation & Innovation ».
Prendre conscience des biais qui influencent vos jugements, stimuler l’engagement et la confiance dans votre équipe, mieux maîtriser votre temps de travail. La formation « Travailler autrement grâce aux sciences comportementales » proposée par la DITP est destinée à aider les agents publics à adopter de nouvelles pratiques de travail afin d’être plus efficaces collectivement.
L’année 2025 marque les vingt ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette journée d’étude, organisée par la Bpi, le ministère de la Culture, le MESR et l’ABF, propose d’interroger ces enjeux pour les bibliothèques, notamment autour de l’accueil et du numérique.
« L’essor de l’IA met à l’épreuve sinon les pratiques, du moins les épistémologies de toutes les disciplines ». Les captations du colloque de rentrée 2025-2026 « Formes de l’intelligence : IA, connaissance, déduction, apprentissage », qui s’est tenu au Collège de France les 16 et 17 octobre 2025, sont disponibles en ligne.
« La bibliothèque Jacques Hadamard ne se contente pas d’abriter des ouvrages : elle incarne un dispositif documentaire au service des mathématiques françaises. Pensée pour s’ouvrir aux circulations du savoir, elle héberge aussi une mémoire imprimée précieusement répartie entre les institutions du pays ». Article CNRS, le 4 novembre 2025.
Le Projet I-CARED (Images & Communautés en Archives : Recherches en Éthique Documentaire) porte sur les pratiques professionnelles des archivistes, bibliothécaires, documentalistes et conservateurs en musée dans la gestion de collections de documents visuels et audiovisuels à potentiel sensible (intime, violent, perturbant). Remise des propositions jusqu’au 20 novembre 2025.
« Les jeunes lisent de moins en moins. Vraiment ? Ce numéro de la revue “Bibliodiversité” sur les “(r)évolutions de la lecture” invite à remettre en perspective l’acte de la lecture pris dans l’évolution de nos sociétés actuelles, principalement à travers le prisme des adolescents et des jeunes adultes. »
Le prochain Atelier du livre de la BnF, organisé en partenariat avec l’École nationale des chartes et l’Enssib, aura lieu le 25 novembre 2025 à Paris et en ligne. Il proposera un état des lieux des enjeux de traitement et d’exploitation des fonds d’éphémères à la lumière des retours d’expérience de chercheurs et de personnels en charge de ces collections.
Après trois ans de travaux, qui ont notamment permis de doubler les surfaces dédiées au public (passant de 1200 m² à 2 400 m²), la médiathèque du centre-ville de Bayonne a rouvert le 24 octobre 2025. Service public le plus fréquenté de la ville, avec environ 10 000 abonnés, elle propose désormais un éventail de services élargi et amélioré.
Le festival du livre pour la jeunesse « Partir en Livre » revient en 2026 avec pour objectif de continuer à renforcer le goût de la lecture chez les enfants et les adolescents. Comment participer à cet évènement en tant qu'acteur du livre ? Quatre intervenantes répondront à cette question, le 6 novembre 2025, dans un webinaire animé par Éric Dupuy, journaliste à Livres Hebdo.
Alors que le Centre Pompidou a fermé ses portes en septembre 2025 pour une rénovation complète, ce dossier de la revue La vie des idées (septembre/octobre 2025) revient sur la genèse et l’ambition du projet de Beaubourg : « utopie culturelle » visant à créer, au cœur de Paris, un « forum » populaire où les arts plastiques côtoieraient la bibliothèque, la musique ou le cinéma.