Les prestataires en informatique documentaire intègrent désormais très largement l’IA dans leurs feuilles de route. La commission SDSI de l’ADBU a effectué un état des lieux de l'intégration de ces technologies dans l’offre logicielle informatique documentaire, afin d’aider les BU à se repérer et à faire un point de situation sur cet aspect. Article, ADBU le 1er octobre 2025.
Les bibliothèques publiques françaises viennent de battre un record datant de 2003. L'arrêté du 3 octobre 2025, déterminant notamment le nombre d’usagers inscrits dans les bibliothèques accueillant du public pour le prêt, établit à 6 967 989 le nombre d'usagers inscrits cette année, soit 11,4% de plus qu'en 2024. Article Jean Damien Lesay, pour Localtis Banque des Territoires.
Le ministère de la Culture lance l’opération « Les bibliothèques comptent ! », visant à mesurer la fréquentation des 15 500 bibliothèques françaises selon la norme ISO 2789. La première semaine de comptage aura lieu à partir du 17 novembre 2025, puis au printemps et à l’automne 2026, avec le soutien des bibliothèques départementales et des associations professionnelles.
« L’élaboration d’un organigramme pour une bibliothèque universitaire n’est pas qu’une question administrative : c’est un véritable choix stratégique qui engage son avenir et son rôle dans l’université. » Cet article explore différentes options de structuration en mettant en évidence le choix entre organisation centrée sur les publics et organisation axée sur les métiers.
Reçu hier — 15 octobre 2025Bulletin des bibliothèques de France
Ce rapport fait suite à une demande, formulée par Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, à l’occasion du festival Séries Mania du mois de mars 2025, de disposer de propositions concrètes destinées à rendre accessible au grand public le patrimoine des œuvres audiovisuelles françaises non incluses dans le champ des missions légales de l’INA. CNC, le 15 octobre 2025.
Organisée en partenariat avec la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF/ministère de la Culture), cette journée d’information et d’échanges a été l’occasion de présenter les chantiers et les projets portant sur le signalement, la numérisation et la transmission du patrimoine écrit en faveur des langues et des cultures régionales.
EBLIDA, le Bureau européen des associations de bibliothèques, de l’information et de la documentation, invite les professionnels des bibliothèques à participer à l’ « International Peer Learning Cycle 2025 » axé sur la diversité et l’inclusion dans les bibliothèques. Celui-ci aura lieu les 12 et 13 novembre 2025 à la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, à La Haye.
Reçu avant avant-hierBulletin des bibliothèques de France
Quels ouvrages de littérature adulte les lecteurs choisissent-ils aujourd’hui selon le mode d’accès ? Cette étude, portée par Joeffrey Drouard et Marianne Lumeau, chercheurs en économie, s’attache à comparer deux modes d’accès : l’emprunt en bibliothèques de lecture publique et l’achat auprès d’un vendeur de livres. Statistiques ministérielles de la Culture, le 14 octobre 2025.
Fruit d’un travail collaboratif mené avec les ambassadeurs et ambassadrices de HAL, deux posters ont été réalisés récemment pour présenter HAL et mettre en avant ses atouts pour la communauté scientifique. « C’est le GrâHAL ! » présente l’histoire, les missions et le mode de gouvernance de HAL et « Action locHALe Effet globHAL » explore les bénéfices concrets du dépôt dans HAL.
Le 8 octobre 2025, l’Enssib a publié son rapport d’activité 2024. Celui présente l’ambition scientifique et pédagogique de l’établissement, à différentes échelles, tout en affirmant son engagement face aux défis contemporains : science ouverte, IA, lutte contre la désinformation, dialogue entre science et société, responsabilité sociétale et environnementale.
Par communiqué du 13 octobre 2025, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a adopté deux premières décisions autorisant les sociétés M-iTrust et Hub One DataTrust à utiliser le label « prestataire de services d’intermédiation de données reconnu dans l’Union européenne » créé par le Data Governance Act.
Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, Persée lance une enquête anonyme afin de mieux comprendre les usages du portail « Persee.fr », les attentes, et plus largement les pratiques de recherche et d’utilisation des plateformes de diffusion scientifique. Enquête ouverte jusqu’au 24 octobre 2025 inclus.
L’appel à projets « Transition numérique de la Culture et appropriation de l’intelligence artificielle » vise à accélérer la transition numérique des secteurs culturels et créatifs. A travers le développement et le déploiement de technologies innovantes, il vise à renforcer la compétitivité et la résilience de la filière des industries culturelles et créatives françaises.
En mai 2024, les Archives nationales collectent une partie des archives du philosophe et sociologue Bruno Latour (1947-2022). Cet ensemble illustre les mutations contemporaines de l’archivistique liées aux fonds de chercheurs : diversité des supports, articulation entre espaces domestiques et institutionnels, etc. Thierry Claerr et Maryasha Barbé, Hypothèses le 10 octobre 2025.
L’année 2024 a été marquée par une transformation en profondeur de l’Abes, avec une réorganisation interne d’envergure et la conduite de chantiers stratégiques majeurs. Cette refonte structurelle vise à moderniser l’agence, à renforcer sa lisibilité et à optimiser son action au service de l’enseignement supérieur et de la recherche.
À l’occasion du quatrième centenaire de sa mort, la Bibliothèque Mazarine, associée à l’université Sorbonne nouvelle et à la Sapienza Università de Rome, organise la première exposition en France entièrement consacrée à Giovan Battista Marino (1569-1625), figure singulière et encore méconnue de la poésie baroque.
Quelle place les bibliothèques peuvent-elles prendre dans le jeu démocratique ? Comment les chartes de politique documentaire et les chartes d’action culturelle aident à inscrire le pluralisme des idées en bibliothèques ? Cette journée, co-organisée par la Bpi et la Ville de Strasbourg, fait suite à une première journée, organisée par la Bpi et la Ville de Paris en avril 2025.
La bibliothèque d'Henri Haguenot, donnée en 1767 et transférée en 1795 dans l’École de médecine et ses locaux actuels, est au cœur de l’actuelle bibliothèque universitaire historique de médecine de Montpellier. Cet ouvrage détaille les étapes de sa constitution jusqu’au début du XIXe siècle.
Les 3, 4 et 5 octobre, la 2e édition de Biblis en folie a mis à l’honneur les bibliothèques et médiathèques françaises. Portée par l’engagement des bibliothécaires et des collectivités locales, cette édition a pris de l’ampleur avec plus de 3 000 événements programmés partout en France et un lancement des festivités dès le vendredi. Ministère de la Culture, le 6 octobre 2025.
La CNIL, en partenariat avec la BnF, proposera, le 15 octobre 2025, en hybride, un débat et une réflexion éthique au sujet des données post mortem. Que deviennent nos données après la mort ? Quels sont les enjeux éthiques et sociétaux liés à leur traitement, leur transmission ou leur effacement ? Quelle place de ces données dans le patrimoine et la mémoire ?
Le 30 septembre 2025 l’Association des archivistes français (AAF) a organisé deux sessions du webinaire intitulé « Mieux comprendre l’intelligence artificielle et son utilisation dans les archives ». Le support et la captation vidéo de ce webinaire sont disponibles en ligne.
Organisée par la Bpi et ses partenaires, la journée d’étude « Savoir (s)’informer : méthode scientifique et EMI en bibliothèque », se déroulera à Montpellier le 14 novembre 2025. Elle proposera de croiser les apports de la méthode scientifique avec les principes de l’EMI afin d’interroger et d’enrichir les pratiques professionnelles en bibliothèque.
Ce séminaire pluriannuel organisé par le Comité d’histoire du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et son Comité d’histoire, coordonné par l’historienne Emmanuelle Chapron, sera réparti en trois séances. La première, intitulée « La loi sur le dépôt légal de 1925 : cent ans plus tard », aura lieu le 21 novembre 2025 à la BnF.
Entre 2021 et 2022, dans le cadre d’une mission patrimoine écrit financée par la DRAC Centre-Val de Loire et accueillie par le Centre d’études supérieures de la Renaissance et le CNRS, William Trouvé a mené une enquête sur l’état des collections de livres antérieures à 1945 dans les communes de la région. Ce sont ces ouvrages endormis qui font l’objet de cet article.
La revue européenne LIBER Quarterly a publié, le 3 octobre 2025, dans la Section « Invité éditorial », l’article de Marion Brunetti et Cécile Swiatek Cassafieres « Shaping the library's future : why and how should libraries seize the opportunity of publishing their strategic vision » issu du dossier BBF 2024-3 « Dimensions internationales des bibliothèques ».
Le Bureau européen des associations de bibliothèques, d’information et de documentation (EBLIDA), dans le cadre projet ELAN (Réseau européen des associations de bibliothèques), a publié (en anglais), en août 2025, « Le manuel du bibliothécaire vert ». Celui-ci présente les objectifs en matière de développement durable pour les professionnels des bibliothèques.
« Premier équipement culturel en France, les 15 500 bibliothèques municipales, intercommunales et départementales qui maillent le territoire font l’objet d’un attachement très fort de la part de la population et des élus ». Le ministère de la Culture publié une version actualisée et augmentée de son Référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales.
Dans le cadre du 2e Plan national pour la science ouverte, Aline Bouchard et Christophe Boudry (Urfist) ont piloté une étude portant sur les usages par les chercheurs des identifiants numériques, notamment Orcid. Ce 23e C@fé Renatis (CNRS) reviendra sur cette étude et Anna Mesclon (CENS, Nantes Université) présentera le volet sociologique du projet.
« Cet abécédaire cherche à cerner l’hétérotopie que constitue la bibliothèque, invisibilisée par son « caractère extraordinairement ordinaire », piégée par sa discrétion, à rebours des logiques marchandes et spectaculaires, opposant parfois une logique de protection et d'ajustement à certaines injonctions schématiques, à l'innovation et au management. » (Catherine Herbertz)
Le National Institutes of Health (NIH) américain a récemment ouvert un débat important en proposant de plafonner les frais de publication pris en charge par leurs financements. Cette initiative répond à une préoccupation croissante : la hausse constante des coûts de publication en Open Access qui pèse sur les budgets de recherche. Blog Institut Pasteur, le 24 septembre 2025.
Ce colloque international, organisé par la BnF / CNLJ, avec le soutien de l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance) et de l’Université Sorbonne Nouvelle, réunira chercheurs, créateurs et professionnels du livre jeunesse pour interroger les processus de légitimation et de patrimonialisation du livre pour enfants.
Organisée par l’Enssib et ses partenaires, la prochaine édition de la Biennale du numérique aura lieu à Villeurbanne les 17 et 18 novembre 2025. Elle sera consacrée à la question des données et de leur gouvernance, avec une première journée de mise en perspective (historique, juridique, politique) et une deuxième journée concentrée sur la question des enjeux professionnels.
La charte de politique documentaire de la BnF, document structurant de l’établissement, a été mise à jour en 2025. Initiée dès 2022 autour de réflexions sur l’évolution des collections du libre accès et conduite dans le cadre de groupes de travail avec les départements en charge des collections, ce travail a été accompagné de différents dispositifs d’échanges avec les usagers.
Le colloque « infoclio.ch 2025 - Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l'intelligence artificielle » aura lieu à Berne, en Suisse, le 21 novembre 2025. Il explorera les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discutera des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs d’intelligence artificielle.
« La destruction du patrimoine matériel et immatériel palestinien, témoin de l’histoire d’un peuple, la destruction des équipements culturels ainsi que les risques que subissent les acteurs culturels palestiniens ne peuvent être justifiés ». Communiqué de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), le 24 septembre 2025.
« Entre espoir et effroi, la crise écologique inspire auteurs et autrices. De plus en plus présente dans les catalogues des maisons d’édition, elle occupe une place importante sur les tables des librairies et des bibliothèques ... ». Le numéro 56 de la revue Pages de Bretagne, consacré à l’écologie du livre, est disponible en ligne.
Ce colloque international, organisé du 11 au 13 février 2026, à l’occasion du soixantenaire de la Bibliothèque universitaire de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, invite chercheurs, professionnels des bibliothèques, usager et acteurs de l’information à examiner les transformations profondes qu’entraîne l’IA dans les bibliothèques universitaires.
Depuis peu, ChatGPT, comme d’autres IA génératives et conversationnelles, produit sur demande des synthèses d’actualité. Comme les agrégateurs de nouvelles du type Google Actualités, l’IA sélectionne et hiérarchise des publications, jouant ainsi sur la découvrabilité des médias d’information. Article par Olivier Koch, Institut national de l’audiovisuel, le 24 septembre 2025
Les intelligences artificielles génératives, comme Wikipédia avant elles, prétendent ouvrir un accès élargi et immédiat au savoir. Mais au débat collectif et transparent de l’encyclopédie participative s’oppose l’opacité de production de textes plausibles mais peu précis, voire erronés. Article par Eric Sanjuan & Jeanne Vermeirsche, La vie des idées, le 16 septembre 2025.
Le Comité stratégique du Réseau national des bibliothèques de mathématiques (RNBM) organise, le 10 octobre 2025, la septième séance du « Tour de France des bibliothèques » pour découvrir la bibliothèque du Laboratoire de mathématiques de Versailles (LMV). Interviendront Nadège Arnaud (bibliothécaire) et Julien Worms (responsable scientifique).
Le deuxième rapport d’activité du groupement d’intérêt scientifique Fonds national pour la science ouverte (FNSO) est disponible en ligne. Il présente les actions réalisées sur la période 2022-2024, correspondant à la période de réalisation du second Plan national pour la science ouverte. Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le 15 septembre 2025.
Le Centre international de l’ISSN et son réseau fêtent cette année leur 50e anniversaire. Le BBF est heureux de s’associer à cet événement en publiant la présente série, sous la direction de Gaëlle Béquet, consacrée à ce réseau, à l’ISSN comme identifiant international pour les ressources documentaires continues et à son rôle dans l’écosystème des identifiants internationaux.
Ce numéro de la revue Balisages a pour objectif de proposer un panorama des recherches récentes en sciences humaines et sociales sur l’intégration des IA dans les institutions culturelles et en particulier au sein des bibliothèques. Il s’agira notamment de porter un regard critique sur l’émergence d’une culture de l’IA dans les lieux de savoir en France et à l’international.
« Déshumanisation des services publics », « précarité relationnelle », « fractures persistantes » ... Remis le 16 septembre 2025, cinq ans après son rapport sur l’illectronisme et l’inclusion numérique, le rapport de la mission d’information du Sénat sur l’accès aux services publics alerte sur les conséquences de leur dématérialisation. Vie publique, le 22 septembre 2025.
Dans le cadre d’un voyage d’étude organisé par la Bpi, une délégation a visité plusieurs bibliothèques belges utilisant le système Open +, consistant à ouvrir la bibliothèque en dehors des heures de présence du personnel. Article par Cornelia Schulze, responsable des territoires de lecture, Bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole, Bpi, le 22 septembre 2025.
Le séminaire du Centre Gabriel Naudé, laboratoire de référence dans le domaine de la description rétrospective de la production imprimée, traite de l’histoire du livre et de l’imprimé, au sens large, et porte une attention toute particulière à la matérialité de l’objet, aux acteurs, aux circulations, aux techniques. Les séances mensuelles sont diffusées en direct en ligne.
Ouvert à l’ensemble des professionnels de la lecture publique, (We)biblio est un cycle de webinaires organisé par les structures régionales pour le livre, la Fill et la Bpi. En automne 2025, une dizaine de rencontres auront lieu en ligne, abordant des thèmes aussi variés que l’IA, l’écologie du livre, la diffusion, la façon d'attirer de nouveaux publics en bibliothèque.