Les 3, 4 et 5 octobre, la 2e édition de Biblis en folie a mis à l’honneur les bibliothèques et médiathèques françaises. Portée par l’engagement des bibliothécaires et des collectivités locales, cette édition a pris de l’ampleur avec plus de 3 000 événements programmés partout en France et un lancement des festivités dès le vendredi. Ministère de la Culture, le 6 octobre 2025.
La CNIL, en partenariat avec la BnF, proposera, le 15 octobre 2025, en hybride, un débat et une réflexion éthique au sujet des données post mortem. Que deviennent nos données après la mort ? Quels sont les enjeux éthiques et sociétaux liés à leur traitement, leur transmission ou leur effacement ? Quelle place de ces données dans le patrimoine et la mémoire ?
Le 30 septembre 2025 l’Association des archivistes français (AAF) a organisé deux sessions du webinaire intitulé « Mieux comprendre l’intelligence artificielle et son utilisation dans les archives ». Le support et la captation vidéo de ce webinaire sont disponibles en ligne.
Reçu avant avant-hierBulletin des bibliothèques de France
Organisée par la Bpi et ses partenaires, la journée d’étude « Savoir (s)’informer : méthode scientifique et EMI en bibliothèque », se déroulera à Montpellier le 14 novembre 2025. Elle proposera de croiser les apports de la méthode scientifique avec les principes de l’EMI afin d’interroger et d’enrichir les pratiques professionnelles en bibliothèque.
Ce séminaire pluriannuel organisé par le Comité d’histoire du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et son Comité d’histoire, coordonné par l’historienne Emmanuelle Chapron, sera réparti en trois séances. La première, intitulée « La loi sur le dépôt légal de 1925 : cent ans plus tard », aura lieu le 21 novembre 2025 à la BnF.
Entre 2021 et 2022, dans le cadre d’une mission patrimoine écrit financée par la DRAC Centre-Val de Loire et accueillie par le Centre d’études supérieures de la Renaissance et le CNRS, William Trouvé a mené une enquête sur l’état des collections de livres antérieures à 1945 dans les communes de la région. Ce sont ces ouvrages endormis qui font l’objet de cet article.
La revue européenne LIBER Quarterly a publié, le 3 octobre 2025, dans la Section « Invité éditorial », l’article de Marion Brunetti et Cécile Swiatek Cassafieres « Shaping the library's future : why and how should libraries seize the opportunity of publishing their strategic vision » issu du dossier BBF 2024-3 « Dimensions internationales des bibliothèques ».
Le Bureau européen des associations de bibliothèques, d’information et de documentation (EBLIDA), dans le cadre projet ELAN (Réseau européen des associations de bibliothèques), a publié (en anglais), en août 2025, « Le manuel du bibliothécaire vert ». Celui-ci présente les objectifs en matière de développement durable pour les professionnels des bibliothèques.
« Premier équipement culturel en France, les 15 500 bibliothèques municipales, intercommunales et départementales qui maillent le territoire font l’objet d’un attachement très fort de la part de la population et des élus ». Le ministère de la Culture publié une version actualisée et augmentée de son Référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales.
Dans le cadre du 2e Plan national pour la science ouverte, Aline Bouchard et Christophe Boudry (Urfist) ont piloté une étude portant sur les usages par les chercheurs des identifiants numériques, notamment Orcid. Ce 23e C@fé Renatis (CNRS) reviendra sur cette étude et Anna Mesclon (CENS, Nantes Université) présentera le volet sociologique du projet.
« Cet abécédaire cherche à cerner l’hétérotopie que constitue la bibliothèque, invisibilisée par son « caractère extraordinairement ordinaire », piégée par sa discrétion, à rebours des logiques marchandes et spectaculaires, opposant parfois une logique de protection et d'ajustement à certaines injonctions schématiques, à l'innovation et au management. » (Catherine Herbertz)
Le National Institutes of Health (NIH) américain a récemment ouvert un débat important en proposant de plafonner les frais de publication pris en charge par leurs financements. Cette initiative répond à une préoccupation croissante : la hausse constante des coûts de publication en Open Access qui pèse sur les budgets de recherche. Blog Institut Pasteur, le 24 septembre 2025.
Ce colloque international, organisé par la BnF / CNLJ, avec le soutien de l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance) et de l’Université Sorbonne Nouvelle, réunira chercheurs, créateurs et professionnels du livre jeunesse pour interroger les processus de légitimation et de patrimonialisation du livre pour enfants.
Organisée par l’Enssib et ses partenaires, la prochaine édition de la Biennale du numérique aura lieu à Villeurbanne les 17 et 18 novembre 2025. Elle sera consacrée à la question des données et de leur gouvernance, avec une première journée de mise en perspective (historique, juridique, politique) et une deuxième journée concentrée sur la question des enjeux professionnels.
La charte de politique documentaire de la BnF, document structurant de l’établissement, a été mise à jour en 2025. Initiée dès 2022 autour de réflexions sur l’évolution des collections du libre accès et conduite dans le cadre de groupes de travail avec les départements en charge des collections, ce travail a été accompagné de différents dispositifs d’échanges avec les usagers.
Le colloque « infoclio.ch 2025 - Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l'intelligence artificielle » aura lieu à Berne, en Suisse, le 21 novembre 2025. Il explorera les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discutera des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs d’intelligence artificielle.
« La destruction du patrimoine matériel et immatériel palestinien, témoin de l’histoire d’un peuple, la destruction des équipements culturels ainsi que les risques que subissent les acteurs culturels palestiniens ne peuvent être justifiés ». Communiqué de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), le 24 septembre 2025.
« Entre espoir et effroi, la crise écologique inspire auteurs et autrices. De plus en plus présente dans les catalogues des maisons d’édition, elle occupe une place importante sur les tables des librairies et des bibliothèques ... ». Le numéro 56 de la revue Pages de Bretagne, consacré à l’écologie du livre, est disponible en ligne.
Ce colloque international, organisé du 11 au 13 février 2026, à l’occasion du soixantenaire de la Bibliothèque universitaire de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, invite chercheurs, professionnels des bibliothèques, usager et acteurs de l’information à examiner les transformations profondes qu’entraîne l’IA dans les bibliothèques universitaires.
Depuis peu, ChatGPT, comme d’autres IA génératives et conversationnelles, produit sur demande des synthèses d’actualité. Comme les agrégateurs de nouvelles du type Google Actualités, l’IA sélectionne et hiérarchise des publications, jouant ainsi sur la découvrabilité des médias d’information. Article par Olivier Koch, Institut national de l’audiovisuel, le 24 septembre 2025
Les intelligences artificielles génératives, comme Wikipédia avant elles, prétendent ouvrir un accès élargi et immédiat au savoir. Mais au débat collectif et transparent de l’encyclopédie participative s’oppose l’opacité de production de textes plausibles mais peu précis, voire erronés. Article par Eric Sanjuan & Jeanne Vermeirsche, La vie des idées, le 16 septembre 2025.
Le Comité stratégique du Réseau national des bibliothèques de mathématiques (RNBM) organise, le 10 octobre 2025, la septième séance du « Tour de France des bibliothèques » pour découvrir la bibliothèque du Laboratoire de mathématiques de Versailles (LMV). Interviendront Nadège Arnaud (bibliothécaire) et Julien Worms (responsable scientifique).
Le deuxième rapport d’activité du groupement d’intérêt scientifique Fonds national pour la science ouverte (FNSO) est disponible en ligne. Il présente les actions réalisées sur la période 2022-2024, correspondant à la période de réalisation du second Plan national pour la science ouverte. Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le 15 septembre 2025.
Le Centre international de l’ISSN et son réseau fêtent cette année leur 50e anniversaire. Le BBF est heureux de s’associer à cet événement en publiant la présente série, sous la direction de Gaëlle Béquet, consacrée à ce réseau, à l’ISSN comme identifiant international pour les ressources documentaires continues et à son rôle dans l’écosystème des identifiants internationaux.
Ce numéro de la revue Balisages a pour objectif de proposer un panorama des recherches récentes en sciences humaines et sociales sur l’intégration des IA dans les institutions culturelles et en particulier au sein des bibliothèques. Il s’agira notamment de porter un regard critique sur l’émergence d’une culture de l’IA dans les lieux de savoir en France et à l’international.
« Déshumanisation des services publics », « précarité relationnelle », « fractures persistantes » ... Remis le 16 septembre 2025, cinq ans après son rapport sur l’illectronisme et l’inclusion numérique, le rapport de la mission d’information du Sénat sur l’accès aux services publics alerte sur les conséquences de leur dématérialisation. Vie publique, le 22 septembre 2025.
Dans le cadre d’un voyage d’étude organisé par la Bpi, une délégation a visité plusieurs bibliothèques belges utilisant le système Open +, consistant à ouvrir la bibliothèque en dehors des heures de présence du personnel. Article par Cornelia Schulze, responsable des territoires de lecture, Bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole, Bpi, le 22 septembre 2025.
Le séminaire du Centre Gabriel Naudé, laboratoire de référence dans le domaine de la description rétrospective de la production imprimée, traite de l’histoire du livre et de l’imprimé, au sens large, et porte une attention toute particulière à la matérialité de l’objet, aux acteurs, aux circulations, aux techniques. Les séances mensuelles sont diffusées en direct en ligne.
Ouvert à l’ensemble des professionnels de la lecture publique, (We)biblio est un cycle de webinaires organisé par les structures régionales pour le livre, la Fill et la Bpi. En automne 2025, une dizaine de rencontres auront lieu en ligne, abordant des thèmes aussi variés que l’IA, l’écologie du livre, la diffusion, la façon d'attirer de nouveaux publics en bibliothèque.
Les revues Open Access aux pratiques douteuses représentent un défi croissant pour l’intégrité scientifique. Une étude sino américaine présente une méthode basée sur l’IA pour détecter les « revues Open Access discutables », définies comme celles qui enfreignent les bonnes pratiques énoncées par le DOAJ. Blog Open Science de l’Institut Pasteur, le 15 septembre 2025.
La 10e édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu du 16 au 19 octobre 2025. Elle contribue à la découverte de l’architecture et de ses métiers auprès de tous les publics. Avec pour thème « Architectures du quotidien », cette édition mettra l’accent sur ces réalisations souvent perçues comme « banales » mais qui façonnent pourtant notre quotidien.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025 et dans le cadre du projet « Mémoire de l’honneur », lancé en 2019, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a inauguré son portail d’archives numérique. Celui-ci met en lumière de multiples ressources généalogiques, historiques et sociologiques, dont le fichier unique des titulaires de la Légion d’honneur.
La nouvelle gouvernance de RDA-FR, qui succèdera à partir de 2026 au groupe Normalisation du programme national de la Transition bibliographique, recherche ses membres. Le groupe sera constitué de 10 à 15 professionnels des métadonnées, en particulier issus du monde des bibliothèques, et travaillera sous l’égide des directions des agences bibliographiques françaises.
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a décerné son prix annuel à l’historienne et écrivaine Michelle Perrot. Cette distinction, qui récompense l’ensemble de l’œuvre d’un auteur vivant contribuant au rayonnement culturel et scientifique de la France, sera remise lors du dîner du Cercle des mécènes de la BnF organisé le 22 septembre 2025.
Comment les bibliothèques universitaires s’organisent-elles à l’échelle européenne et comment s’y inscrire ? Le 9 octobre 2025, le Cfibd proposera un webinaire de présentation de la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER), du réseau SPARC Europe et du groupe « Bibliothèques et science ouverte » de l’Inter-alliance des universités européennes (FOREU4ALL).
La 54e conférence annuelle de la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER) s’est tenue du 2 au 4 juillet 2025 à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL), en Suisse. Elle a réuni 480 participants, dont une délégation de l’Enssib, autour de la thématique « S’engager, collaborer, innover : les bibliothèques à l'œuvre face à des défis mondiaux ».
Ce fonds de près de 900 pièces est composé de brouillons inédits, de lettres autographes, de travaux de jeunesse, de dessins, d’essais, de poèmes, d’articles et de feuillets manuscrits d’ « À la recherche du temps perdu ». Il constitue un complément direct du fonds Marcel Proust entré à la BnF en 1962 et représente un jalon majeur dans la compréhension de son œuvre.
Cette conférence, proposée par l’Académie des sciences, vise à apporter des réponses concrètes et à ouvrir la discussion sur les enjeux d’une évaluation transparente de la recherche scientifique, objective et adaptée aux exigences de la science ouverte. Elle abordera ces sujets en expliquant notamment comment l’essor de la science ouverte a transformé l’édition scientifique.
La Fill et ses membres organisent un webinaire consacré au dispositif de lecture Facile à lire (FAL), le 4 novembre 2025. Une présentation du guide Monter et faire vivre un espace FAL en bibliothèque et ailleurs sera donnée, puis, des porteurs de projets évoqueront la mise en place et l’animation d’un espace FAL dans le contexte particulier de leur structure.
Après plus d’un an de fonctionnement et avec la mobilisation de 55 collègues représentant 44 établissements, le Groupe de travail (GT) Politique documentaire (Poldoc) de l’ADBU organise un « Doc’Camp », le 6 novembre 2025 à Lilliad (Université de Lille) visant à présenter ses travaux et à les enrichir d’échanges et de réflexions croisées à partir des réalités de terrain.
Le Centre international de l’ISSN et son réseau fêtent cette année leur 50e anniversaire. Le BBF est heureux de s’associer à cet événement en publiant la présente série, sous la direction de Gaëlle Béquet, consacrée à ce réseau, à l’ISSN comme identifiant international pour les ressources documentaires continues et à son rôle dans l’écosystème des identifiants internationaux.
À l’occasion des 50 ans du Centre international de l’ISSN et de son réseau, une conférence, organisée avec des représentants de l’UNESCO, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et d’autres partenaires comme le Directory of Open Access Journals (DOAJ), aura lieu à Paris, à la BnF, le 9 octobre 2025.
En complément de l’initiative « Ma première carte de bibliothèque », la ministre de la Culture, a annoncé, le 8 septembre 2025, la création d’un Prix du livre pour les bébés, récompensant un livre parmi la production de littérature jeunesse destinée aux moins de trois ans. Ce nouveau prix sera remis pour la première fois en novembre prochain.
L’État-DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Centre national du livre accompagnent des projets originaux élaborés grâce à une collaboration entre différents types d’acteurs liés au livre et aux autres secteurs associés. Les champs d’intervention peuvent concerner tout ou partie de la chaine du livre : production, publication, promotion, médiation, actions culturelles...
Publiée chaque année à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), Patrimostat est la publication de référence sur la fréquentation des sites et établissements patrimoniaux. Elle permet de mesurer les évolutions récentes, qu’il s'agisse de la fréquentation, de la diversification des pratiques ou des dynamiques territoriales.
L’édition 2025 des Rendez-vous de l’Amue sera dédiée, pour la 2e année consécutive, à l’IA, et plus particulièrement sous l’angle de l’éthique aux services des métiers de l’ESR. Du 14 au 16 octobre 2025, des spécialistes de l’IA, des responsables d’établissements et des professionnels du numérique partageront leur expertise à travers une série de webconférences.
En amont de la 4e édition du Festival Décodage, organisé par la Collectivité européenne d’Alsace, ce webinaire, proposé par la Bibliothèque d’Alsace, explorera le rôle des bibliothèques dans la lutte contre la désinformation, avec des interventions de journalistes, d’experts en EMI, de chercheurs et de bibliothécaires.