La 4e édition des RICCI aura lieu du 13 au 15 octobre 2025 à Épinal autour de la thématique annuelle : « La création numérique à la croisée des imaginaires du livre, du jeu vidéo, des sciences et de la santé ». Il sera notamment question du « livre immersif », d’expériences vidéoludiques, ou encore des relations entre culture & science et culture & santé.
La WikiConvention francophone (WCFR) est un événement international annuel qui a pour but de rassembler les contributeurs et contributrices francophones des différents projets Wikimédia. Sa 9e édition aura lieu dans la ville de Cotonou, au Bénin, les 4 et 5 octobre 2025. Deux jours de pré-conférences sont également organisés les 2 et 3 octobre 2025.
Chaque année, le premier samedi d’octobre, les bibliothèques et médiathèques de Bordeaux Métropole ouvrent leurs portes en nocturne pour « La Nuit des Bibliothèques ». Gratuit et accessible à tous, cet événement propose un programme riche en animations, permettant de découvrir autrement les bibliothèques de la ville.
Le service Études et recherche de la Bpi et le ministère de la Culture engagent un nouveau programme de recherche intitulé « Bibliothèques en tension : conflits, protection et résilience », en partenariat avec l’ABF et l’ADBGV. Participez à cette recherche pour aider à mieux comprendre et traiter ces situations en témoignant (anonymement si besoin) via un formulaire en ligne.
L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 en France a été l’occasion de rappeler l’intérêt de préserver et de valoriser le patrimoine sportif. Une « Grande Collecte des archives du sport » a été lancée fin juin 2022 par le ministère de la Culture et s’est poursuivie jusqu'à la fin de l'année 2024. Le bilan de cette opération est disponible est ligne.
Après Strasbourg en 2022 et Paris en 2024, l’Alliance pour la lecture organise, le 30 septembre 2025, à la Bibliothèque municipale de Lyon, les 3e Rencontres nationales pour le développement de la lecture, autour de la thématique : « La lecture peut-elle, doit-elle être facteur d’inclusion, de cohésion et d’émancipation ? Pourquoi et à quelles conditions ? ».
Reçu avant avant-hierBulletin des bibliothèques de France
Cette bibliographie, disponible en ligne, élaborée dans le cadre d’un partenariat entre France Éducation international (FEI) et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), a pour objectif de proposer des recommandations d’ouvrages couvrant les principaux domaines de l’enseignement du français langue étrangère. FEI, le 15 juillet 2025.
Le ministère de la Culture lance l’opération « Ma première carte de bibliothèque ». Il invite (lettre téléchargeable du 2 juillet 2025) tous les parents à inscrire leur nouveau-né dans la bibliothèque de leur choix. Lors de la déclaration de naissance, l’agent d’état civil leur remet une lettre d’invitation, comportant un fac-similé de cette « première carte de bibliothèque ».
Écrire, traduire, illustrer, travailler au sein d’une maison d’édition, d’une imprimerie, d’une librairie, d’une bibliothèque, d’un centre d’archives, ou encore faire de la médiation autour du livre. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a publié récemment la nouvelle édition de son guide « Les formations aux métiers du livre ».
La démarche de l’« aller-vers », initiée par les acteurs et actrices de l’action sociale pour toucher les publics isolés et vulnérables, se généralise aujourd’hui au sein des collectivités. La journée d'étude « Aller-vers » s'est tenue le 26 juin 2025 à Narbonne. Occitanie Livre & Lecture met à disposition vidéos et synthèses des échanges qui ont eu lieu à cette occasion.
Cet ouvrage, en libre accès, est le fruit d’un partenariat entre les Archives nationales du monde du travail (ANMT) et une maison d’édition. 2e tome de la série TIG (Travail d'intérêt général), il est issu d’un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) qui a permis la rencontre entre une institution culturelle (les ANMT), un auteur (Jérôme Leroy) et des élèves.
Le ministère de la Culture a pris récemment attache avec l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) afin de travailler à l’actualisation des fiches qui présentent les métiers des bibliothèques. Cette coopération s'inscrit dans le travail conduit depuis 2021 pour accompagner les évolutions des métiers des bibliothèques.
Le 9 juillet 2025, la BULAC a publié sa feuille de route science ouverte. Elle affirme ainsi son positionnement dans ce mouvement scientifique, tout en intégrant les spécificités du champ des études aréales. Ce document reflète la politique de l’établissement en matière d’ouverture des données, de logiciel libre, de formation et de médiation scientifique et culturelle.
À l’occasion des 50 ans du Centre international de l’ISSN et de son réseau, une conférence, organisée avec des représentants de l’UNESCO, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et d’autres partenaires comme le Directory of Open Access Journals (DOAJ), aura lieu à Paris, à la BnF, le 9 octobre 2025.
Comment les bibliothèques universitaires peuvent-elles assurer une communication externe efficace dans un environnement institutionnel et grand public de plus en plus saturé tout en maintenant leur identité et en réussissant à s’adresser à tous leurs publics ? Le 54e congrès de l’ADBU "Communiquer'" se déroulera du 1er au 3 octobre 2025 à La Cité des Congrès de Nantes.
Lancé le 9 décembre 2024 par le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, le 18e appel à projets « Patrimoine écrit des bibliothèques » a reçu 19 dossiers de candidature. Après examen par la commission de sélection et validation par le directeur chargé du livre et de la lecture, 14 projets bénéficieront d’un soutien du ministère de la Culture.
L'IGESR, le directeur de l’institut DATAIA et le directeur du Learning Planet Institute, ont présenté le 10 juillet 2025 deux rapports sur l'intelligence artificielle dans l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur à la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et au ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France. Cette année, pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine (JEP) se tiendront les 19, 20 et 21 septembre. Le patrimoine architectural français sera à l’honneur.
Lancé début 2024 le projet Édisciences vise à développer une solution pour l’éditorialisation des textes. Lauréat du 3e appel à projet du Fonds national pour la science ouverte (FNSO), Édisciences vise à faciliter la préparation éditoriale des articles et à produire des publications structurées, alignées sur les standards de qualité éditoriale. CCSD, le 3 juillet 2025.
La Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER) a annoncé, le 9 juillet 2025, qu’elle mettait en place un groupe de travail afin d’étudier les développements en matière d’IA dans le domaine des bibliothèques de recherche. Celui-ci aura pour mission de renforcer son approche stratégique sur ces questions et à de fournir des conseils pratiques aux bibliothécaires.
Huit ans après le lancement des premiers appels à projets et ateliers Bibliovizz, les commissions Signalement, données et système d’information et Pilotage et évaluation de l’ADBU ont proposé, le 17 juin 2025, à Sorbonne Université, un point d’étape sur l’adoption et l’appropriation par les communautés des dispositifs de gouvernance, d’outillage et de pilotage par la donnée.
Depuis le 7 juillet et jusqu’au 23 août 2025, l’opération « La Fabrique du livre jeunesse », organisée par Interbibly, se déploie dans tout le Grand Est pour une sixième édition. 41 bibliothèques et médiathèques du réseau reçoivent des auteurs-illustrateurs jeunesse du territoire pour des ateliers de médiation culturelle et de pratique artistique.
Avec pour thème principal « La maîtrise de l’information dans un monde axé sur l’IA », La conférence internationale ECIL 2025 réunira chercheurs, professionnels de l’information et des bibliothèques, spécialistes des médias, éducateurs, ou encore décideurs politiques afin d’échanger à propos des développements pratiques et théoriques récents de ces technologies.
Afin de renforcer le réseau de lecture publique du Grand Est en complémentarité avec les dispositifs déjà existants (CTL, CDL, réseaux des bibliothèques départementales, etc.) mais aussi d’inventer de nouveaux modes de diffusion de la lecture, la Région, le CNL et la DRAC Grand Est proposent aux collectivités intercommunales de rejoindre un nouveau programme intitulé Grammage.
Le rapport d’activité 2024 de l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist - CNRS) est disponible en ligne. Cette édition met notamment en lumière la mobilisation de toutes les équipes de l’Inist autour d’un objectif commun : « accompagner au plus près les communautés scientifiques avec des solutions numériques adaptées et des partenariats actifs ».
La vitesse actuelle des développements technologiques dans les domaines de la collecte, du traitement et de la diffusion des connaissances permet une grande variété d’orientations de recherche. La 29e Conférence internationale sur la théorie et la pratique des bibliothèques numériques s'adressera aux chercheurs et aux professionnels du secteur dans ce contexte particulier.
La 16e édition de la Conférence internationale « Performance Measurement in Libraries » (LibPMC) s’est tenue début juin 2025 à Liverpool. Pendant deux journées, des « assessment librarians » (bibliothécaires chargés de l'évaluation) venus du monde entier ont partagé leurs expériences à travers une trentaine de sessions mêlant différents formats.
Cette publication (DEPS - 8 juillet 2025) présente les résultats du Baromètre du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) portant sur les sorties culturelles des Français en 2024, à partir d’un module de questions issu de l’enquête « Conditions de vie et aspirations », menée auprès de 3 000 personnes vivant en France.
Les journées Documentation mathématique 2025 « Science ouverte à l’épreuve des droits et devoirs : mathématiciens-nes et bibliothécaires, (in)formons-nous ! » (Initiative RNBM / CNRS) auront lieu à Marseille, du 15 au 19 septembre. Elles alterneront entre exposés théoriques, ateliers pratiques et temps d’échanges entre mathématiciennes, mathématiciens et bibliothécaires.
La Revue de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) a choisi de consacrer son dossier du printemps 2026 au thème du jeu. Bien plus qu’un divertissement, le jeu reflète et interroge les dynamiques sociales, pédagogiques ou encore créatives. Par ailleurs, le concept de « ludification » touche aujourd’hui des domaines de plus en plus vastes et inattendus.
Les conservateurs stagiaires de la promotion DCB 33 - Tove Jansson qui ont quitté l’Enssib au 1er juillet 2025, ont soutenu leur mémoire d’étude fin mars. Ces travaux individuels d’analyse et d’étude sur un sujet intéressant le monde des bibliothèques sont consultables dans la bibliothèque numérique de l’Enssib.
Fruit de l’évolution des comportements d’achats liés aux plateformes numériques, mais aussi symptôme d’une surproduction, le livre de seconde main interroge la filière. La journée interprofessionnelle « Seconde vie du livre, l’occasion d’en parler », a eu lieu le 10 mars 2025 à Rennes. Elle était organisée par Livre et lecture en Bretagne, Mobilis, et Normandie Livre & Lecture.
Le 24 juin 2025, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) a publié son rapport d’activité. Celui revient sur les missions à propos du règlement européen sur l’IA, les podcasts, le métavers, l’interopérabilité. Il annonce également les travaux lancés comme l’étude sur la « Rémunération des contenus culturels utilisés par les systèmes d’IA ».
La réunion annuelle de l'initiative « European Open Science Cloud » (EOSC) aura lieu à Paris les 11 et 12 septembre 2025 à la Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation (DGRI). Elle rassemblera les représentants des trois parties impliquées : les communautés de recherche, la Commission européenne et les États membres de l’UE et les pays associés.
L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) présente, le 4 juillet 2025, la nouvelle édition de son rapport sur l’état de l’internet en France. Remis chaque année au Parlement, il dresse un état des lieux des actions conduites par l’Arcep en faveur de l’ouverture, de la performance et la durabilité du réseau.
Les bibliothèques se font souvent chambre d’écho des tensions qui traversent la société et peuvent parfois se retrouver en première ligne de situations conflictuelles. Néanmoins nombre d’entre elles n’ont pas été attaquées dans des contextes de tension/violences et certaines ont même fait l’objet d’actes explicites de protection. La Bpi souhaite notamment étudier ces derniers.
À l’occasion du 78e Festival de Cannes, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a organisé un cycle de conférences du 13 au 23 mai 2025 permettant d'aborder de nombreux enjeux du secteur : les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) ; le modèle français de l’art et essai ou encore la diffusion des films de patrimoine.
Le 2 juillet 2025, Claude Raynal, président de la commission des Finances du Sénat, et Jean-Raymond Hugonet, rapporteur spécial sur les crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles », ont présenté les conclusions du rapport budgétaire sur le soutien de l'État au secteur du livre. Le rapport provisoire et sa synthèse sont accessibles sur le site du Sénat.
Comment parler de données personnelles avec les adolescents ? Avec L’Agence Privacy, inspirée des codes du manga, la CNIL aborde sans détour les risques numériques qui concernent les jeunes : piratage, cyberharcèlement, usurpation d’identité… Un format immersif et pédagogique pour susciter la discussion autour de la vie privée en ligne. CNIL, le 12 juin 2025.
Du 16 au 20 juin 2025 s’est tenue à New York la conférence annuelle de l’ONU consacrée à l’open source. Dirigeants, scientifiques, décideurs politiques du monde entier se sont réunis pour aborder les grandes questions relatives à l'open source et aux infrastructures numériques publiques. Roberto Di Cosmo et Morane Gruenpeter y ont présenté la mission de Software Heritage.
Quelle place pour les bibliothèques de recherche à l’ère de l’IA générative ? Garantes de l’accès au savoir, elles ont un rôle dans ces nouveaux « territoires documentaires », en soutien à l’émergence d’une « IA de confiance ». Il s’agit désormais de s’emparer des techniques d’évaluation et d’ingénierie de la production d’IA et d’y projeter les enjeux de la science ouverte.
Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) auront lieu du 8 au 15 septembre 2025, couvrant toute opération qui concoure à illustrer une facette de l’action conduite en France pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, l’innumérisme, l’illectronisme. La campagne d’information 2025 portera un coup de projecteur sur la situation des jeunes.
L’ALCA a mis récemment à disposition une cartographie de 900 auteurs en Nouvelle-Aquitaine. Les données sont issues du d’un recensement réalisé à partir des critères suivants : écrivain, poète, traducteur, dessinateur, illustrateur, photographe, coloriste, etc. domiciliés en Nouvelle-Aquitaine et ayant publié au moins un titre à compte d’éditeur depuis moins de 10 ans.
La collection « Les Contes du Muséum » invite les acteurs de la littérature contemporaine à s’inspirer du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et de ses collections pour offrir aux plus jeunes des récits mettant en scène le vivant. « Alma et la vénus d’ivoire » de Léonor de Recondo et « Le Monde perdu d’Eryops », de Mathieu Palain, paraîtront le 2 septembre 2025.
Ce numéro de la revue « In Situ. Au regard des sciences sociales », éditée par le ministère de la Culture, souhaite porter attention à l’étude critique de nombreux programmes consacrés, au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, à la formation de futurs chercheurs et professionnels dans la discipline et le secteur du patrimoine culturel.
Le 22 juin 2015, l’Abes lançait Cidemis (Circuit Dématérialisé des DEMandes ISSN), application web dédiée aux demandes de numérotation et de correction ISSN des ressources continues présentes dans le Sudoc. Dix ans plus tard, avec près de 4 000 demandes de numérotation et 900 demandes de corrections par an, l’outil est solidement ancré dans les pratiques professionnelles.
Le 10 juin 2025, les Archives nationales d’outre-mer (ANOM) ont annoncé la mise en ligne de leur nouveau site internet (nouveaux contenus, ergonomie repensée, outils en ligne, éditorialisation, « chatbot ») : une nouvelle façon d’accéder aux fonds d’archives et à l’offre scientifique, culturelle et éducative de l'institution.
La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a remis le 13 juin 2025 le label « Services Publics + » Argent aux bibliothèques universitaires de CY Cergy Paris Université. Il s’agit à la fois du premier établissement du ministère de l’Éducation nationale et de l’ESR à recevoir ce label et du premier service public à obtenir le label au niveau Argent.
La démarche « Facile à lire » (FAL) vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour les personnes qui ne lisent pas ou qui lisent peu. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) et ses partenaires ont publié récemment le premier guide à rayonnement national consacré à celle-ci.
Les professionnels des bibliothèques en début de carrière sont invités à postuler au programme de bourses « Emerging Leaders » de l’IFLA jusqu’au 4 juillet, afin de participer au WLIC 2025 à Astana, au Kazakhstan. Ces bourses sont une opportunité pour les jeunes professionnels de se familiariser avec le domaine international des bibliothèques.