En complément de l’initiative « Ma première carte de bibliothèque », la ministre de la Culture, a annoncé, le 8 septembre 2025, la création d’un Prix du livre pour les bébés, récompensant un livre parmi la production de littérature jeunesse destinée aux moins de trois ans. Ce nouveau prix sera remis pour la première fois en novembre prochain.
L’État-DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Centre national du livre accompagnent des projets originaux élaborés grâce à une collaboration entre différents types d’acteurs liés au livre et aux autres secteurs associés. Les champs d’intervention peuvent concerner tout ou partie de la chaine du livre : production, publication, promotion, médiation, actions culturelles...
Reçu hier — 15 septembre 2025Bulletin des bibliothèques de France
Publiée chaque année à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), Patrimostat est la publication de référence sur la fréquentation des sites et établissements patrimoniaux. Elle permet de mesurer les évolutions récentes, qu’il s'agisse de la fréquentation, de la diversification des pratiques ou des dynamiques territoriales.
L’édition 2025 des Rendez-vous de l’Amue sera dédiée, pour la 2e année consécutive, à l’IA, et plus particulièrement sous l’angle de l’éthique aux services des métiers de l’ESR. Du 14 au 16 octobre 2025, des spécialistes de l’IA, des responsables d’établissements et des professionnels du numérique partageront leur expertise à travers une série de webconférences.
Reçu avant avant-hierBulletin des bibliothèques de France
En amont de la 4e édition du Festival Décodage, organisé par la Collectivité européenne d’Alsace, ce webinaire, proposé par la Bibliothèque d’Alsace, explorera le rôle des bibliothèques dans la lutte contre la désinformation, avec des interventions de journalistes, d’experts en EMI, de chercheurs et de bibliothécaires.
Le ministère de la Culture réalise depuis 2014 un Baromètre des documents les plus acquis et les plus empruntés dans les bibliothèques de lecture publique. La onzième édition de ce baromètre a été réalisée en 2025 à partir des données 2024 d’un échantillon représentatif de 427 bibliothèques, qui ont effectué 13,50 millions de prêts et 419 000 acquisitions cette année-là.