Cette année La Revue des livres pour enfants célèbre ses 60 ans. « Lecteur·trice depuis plus de dix ans comme depuis quelques semaines, particulier ou professionnel·le, racontez-nous votre première rencontre avec la Revue, un article ou un dossier qui vous ont marqué, ce qu’elle représente pour vous, ce qu’elle vous évoque... ». Questionnaire en ligne jusqu'au 1er mai.
Le 17 avril 2025, le MESR et le Comité pour la science ouverte ont annoncé l’ouverture des candidatures pour le prix science ouverte des données de la recherche 2025. Celui-ci vise à mettre en lumière des pratiques exemplaires de gestion et de partage des données de recherche (projets, équipes) et/ou des projets de recherche s’appuyant sur des données produites par d’autres.
Le 13 mai 2025, un webinaire de présentation du site Internet « Lire en établissements de santé et médico-sociaux », conçu par la Fill, est proposé par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités. Il s’adresse aux équipes désireuses de lancer ou de consolider un projet livre et lecture auprès des publics de ces établissements.
Reçu avant avant-hierBulletin des bibliothèques de France
En dépit de l’irrépressible mouvement vers le « tout numérique », le rôle des librairies semble réaffirmé en ce début de XXIe siècle. Cet ouvrage, en mettant en valeur des traits communs à l’évolution contemporaine du commerce du livre en France et en Grande-Bretagne, permet de comprendre pourquoi les librairies continuent d’incarner un modèle désirable d’accès aux ouvrages.
La photographie a bientôt 200 ans. À cette occasion, le ministère de la Culture appelle à une grande célébration populaire et festive. Tous les acteurs du monde culturel, impliqués dans la conception, la valorisation, la conservation des collections, l’étude, la transmission, la formation et le soutien à la création sont concernés par cet appel à projets.
Cette conférence, organisée par les éditions de l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS) à l’occasion de la sortie en librairie de l’ouvrage de Jean-Benoît Krumenacker « Entre manuscrits et imprimés, Lyon et ses livres (1470-1520) », explorera l’histoire du livre à Lyon au moment où l’imprimerie s’apprête à révolutionner l’univers des manuscrits à la fin du Moyen Âge.
Dans le prolongement du Sommet pour l'action sur l’IA (Paris, février 2025), cette concertation permettra de continuer à explorer les synergies entre les acteurs technologiques et ceux des filières de la culture et des médias, pour le développement d’une IA éthique au service de notre modèle de société et de l’économie. Ministère de la Culture, le 23 avril 2025.
Le 23 avril 1616 disparaissaient deux immenses auteurs : l’anglais William Shakespeare et l’espagnol Miguel de Cervantes. C’est cette date symbolique qu’a choisie l’UNESCO en 1995 pour célébrer, non seulement les écrivains du monde entier, mais aussi tous les corps de métier sans lesquels le plaisir de lire n’existerait pas : les éditeurs, les libraires et les bibliothécaires.
Les dernières Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM) se sont déroulées à Paris les 17 et 18 mars 2025. Elles ont permis d’aborder les problématiques entourant le patrimoine musical local et de rappeler le rôle essentiel des bibliothèques dans la collecte des phonogrammes par la BnF dans le cadre des missions du dépôt légal. ACIM, le 9 avril 2025.
Numook est un dispositif de l’association Lecture Jeunesse qui a pour objectif de faire lire et écrire des adolescents grâce à la création collective d’un livre numérique. L’enseignant (professeur documentaliste notamment) qui s’inscrit à Numook devient le porteur du projet et assure le lien entre Lecture Jeunesse et l’équipe pédagogique de l’établissement participant.
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la BnF organise, le 15 mai 2025, une journée d’étude qui interroge son rôle, comme institution patrimoniale et de recherche, concernant les problématiques LGBTQIA+.
Huit ans après le lancement des premiers appels à projets et ateliers Bibliovizz, l’ADBU (Commissions SDSI et Pilotage et évaluation) propose un point d’étape sur l’adoption et l’appropriation de ces outils par les communautés. Cette journée s’attachera à mettre en lumière l’importance des choix et méthodes de gouvernance de la donnée dans les projets de visualisation.
Le 11 avril 2025, la BnF et le CNRS ont officialisé le renouvellement de leur convention-cadre pour une durée de cinq ans. Ce partenariat structurant confirme la volonté commune des deux institutions d’intensifier leur coopération dans tous les champs des sciences humaines et sociales, croisant aujourd’hui d’autres savoirs, notamment les recherches en science de la donnée.
Cet ouvrage, publié à l’été 2024, reprend un travail de mémoire que Jean-Claude Annezer avait rédigé en 1977 pour l’École nationale supérieure des bibliothécaires (ENSB) au sujet de la Galerie-L’Ollave et la revue Actuels. Il est à la fois une synthèse du mémoire de Jean-Claude Annezer, une histoire de l’écrit et de la poésie à Lyon et une réflexion sur l’acte même d’écrire.
Chaque année, plus de 50 professionnels pédalent dans une région française et/ou francophone, tout en visitant les bibliothèques sur leur passage, en échangeant entre collègues et en plaidant en faveur des bibliothèques. L’édition 2025 de Cyclobiblio, intitulée « La Petite Reine » (Départ de Montreuil - itinéraire dans la région parisienne), aura lieu du 13 au 18 juin 2025.
La 11e édition de Partir en Livre aura lieu du 18 juin au 20 juillet 2025 autour du thème « Les animaux et nous ». Organisée par le CNL sous l’impulsion du ministère de la Culture, cette édition met à l’honneur les livres jeunesse qui interrogent notre rapport au vivant et la relation, souvent complexe, que nous pouvons avoir avec le monde animal.
Le prochain congrès annuel de l’ABF se déroulera du 11 au 13 juin 2025, à Montreuil. Face à la surabondance d’information et à la complexité croissante de leur analyse, l’association proposera une approche de « l’esprit critique » visant à refonder la légitimité des bibliothèques comme lieux de confiance garants du cheminement des publics vers une « autonomie éclairée ».
Présentes sous diverses formes dans nos outils depuis plusieurs décennies, les intelligences artificielles (IA) connaissent une révolution avec l’essor des IA génératives. L’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS) proposera une journée de réflexion et d’échange autour du rôle des professionnels face à ces technologies.
Après six éditions et plus de 1 500 projets soutenus sur tout le territoire auprès de personnes ayant des besoins d’apprentissage ou de pratique du français, le dispositif ACLF est reconduit en 2025 sous la forme d’un programme annuel. Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires (quartiers de la politique de la ville, territoires ruraux et ultramarins).
À l’issue d’une expérimentation conduite entre octobre 2024 et janvier 2025, l’Abes publie le rapport « Indexation RAMEAU assistée par IA ». Ce document présente les enseignements tirés de l’évaluation d’un service d’indexation automatique des sujets RAMEAU, développé par le Labo et évalué au sein de l’Abes, puis testé par 81 professionnels issus de 12 établissements.
Réalisé par la Délégation générale à la Langue française et aux Langues de France, ce rapport s'inscrit dans une dynamique de renouveau des politiques publiques en faveur du français comme du plurilinguisme. Il dresse un état des lieux sur la langue française et met en lumière des actions telles que la lutte contre l'illettrisme ou la simplification du langage administratif.
Le 7 avril 2025, l’American Library Association (ALA) a publié son rapport « The State of America’s Libraries : A Snapshot of 2024 ». Celui-ci examine les tentatives de censure (821 enregistrées par l’association en 2024), l’impact de l’intelligence artificielle sur le fonctionnement des bibliothèques, ainsi que la conduite des politiques de développement durable.
En 2024, 18 bibliothèques et médiathèques ont été inaugurée, créées ou réhabilitées, en Occitanie. Parmi elles, trois quarts ont été implantées dans des communes de moins de 3 000 habitants, soulignant l’importance de ces espaces culturels en milieu rural et renforçant leur rôle, déjà central, dans la vie culturelle et sociale des petites communes. Drac Occitanie, mars 2025.
La conférence annuelle EAHIL - European Association for Health Information and Libraries - aura lieu à Łódź, en Pologne, du 9 au 13 juin 2025. Elle rassemblera les professionnels des bibliothèques de santé et plus largement de l’information médicale autour du thème « IMAGINE » : Inform, Manage, AI, Grow, Integrate, Network, Explore.
Publié le 7 avril 2025, cet article de l’ADBU regroupe 19 propositions visant à mieux définir le rôle possible des bibliothèques et à faciliter le développement de leur action aux côtés de l’Office français de l’intégrité scientifique (Ofis), du réseau des référents Intégrité scientifique et de l’ensemble des communautés de recherche engagées pour l’intégrité scientifique.
Les dernières Journées UX Design, initiées par la commission Métiers et Compétences de l’ADBU, se sont déroulées à Lille les 18 et 19 novembre 2024. Intitulées « L’arrière-boutique de l’UX Design : quelle intégration dans les organisations ? », elles se sont intéressées aux conséquences du développement de ces méthodes sur les bibliothèques, en tant qu’organisations.
Le prochain Bibliogrill organisé par la Bpi aura lieu en ligne le 17 avril 2025. Intitulé « Voyages d’étude en Europe pour bibliothécaires curieux : mode d’emploi », il présentera, exemples à l'appui, le volet « Éducation des adultes » du programme Erasmus+, qui permet d’organiser et de financer la mobilité de personnel à travers l’Europe.
Le 8 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », réalisé par Ipsos. L’ensemble des documents originaux présentant cette étude multifactorielle sont disponibles en ligne : infographie, vidéo, synthèse du baromètre, rapport complet.
Les bibliothèques modernes dépassent leur rôle traditionnel. Le projet LibrarIN, soutenu par le programme Horizon Europe de la Commission européenne, explore leur potentiel à coconstruire des solutions face aux défis sociétaux, environnementaux et patrimoniaux actuels. La prochaine conférence internationale du projet aura lieu les 22 et 23 mai 2025 à Madrid en Espagne.
À l’occasion de la célébration du tricentenaire de la naissance de Pasquale Paoli, qui fut, en 1765, à l’origine de la fondation de la première université de Corse, la bibliothèque de l’Université de Corse - Università di Corsica Pasquale Paoli - propose, jusqu’au 7 mai 2025, une exposition dédiée mettant en lumière des documents uniques issus de ses fonds documentaires.
Quelle est la place de la musique dans les bibliothèques publiques et quelle est la place des bibliothèques publiques dans l’écosystème musical actuel ? Le CDML et les Presses de l’Enssib proposent une présentation de l'ouvrage « (Re) construire l’expérience musicale : enquête sur les formes et les effets de la présence de la musique en bibliothèque », le 15 mai 2025, à Paris.
Les mangas abordant le monde du livre ne manquent pas. Un nouveau maillon de la chaine s’ajoute à ces titres avec « Racaille de bibliothèque ». La série, dont le 3e tome vient de sortir chez Nobi Nobi, s’inscrit dans une démarche instructive et enthousiaste, sur fond de plaidoyer pour l’accessibilité à la culture. Léonard Fougère, le 7 avril 2025, IGN France.
La journée d’étude « Médiations du patrimoine en bibliothèque : enjeux et perspectives », organisée par la section Livres rares et collections spécialisées de l’IFLA, en partenariat avec le groupe Reliure du Consortium des bibliothèques de recherche européennes (CERL), aura lieu le 24 avril 2025 à la BnF. Elle sera retransmise en direct sur la chaine YouTube de la BnF.
Dans un billet du 3 avril 2025, le Comité pour la science ouverte annonce avoir développé une « Petite encyclopédie de la science ouverte ». Celle-ci vise à diffuser des connaissances claires et complètes sur dix sujets clés de la science ouverte. Chaque article est publié sous licence libre sur deux espaces : le site web « encyclo.ouvrirlascience.fr » et sur Wikipédia.
L'équipe des Services aux milieux documentaires de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) annonce, le 4 avril 2025, la parution de la 7e édition du rapport annuel « Regard sur les bibliothèques publiques du Québec et d’ailleurs. Florilège d’initiatives et de réalisations inspirantes ».
La bibliothèque numérique de l’INHA va bientôt fêter ses 20 ans. À cette occasion, l’institut a engagé récemment un chantier de modernisation de la plateforme, désormais nommée « Cariatide ». L’identité graphique a été repensée et les articles, sélections et futures expositions virtuelles sont mis en avant dès la page d’accueil. INHA, le 1er avril 2025.
Depuis 2015, le CNL a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française dès 15 ans et plus. Ce baromètre a pour objectifs de mesurer, comprendre et identifier les pratiques et perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture.
Parmi ses nombreuses missions, la BnF, depuis 2006, doit collecter et conserver l’Internet français. Il s’agit du dépôt légal numérique. Une mission de préservation du patrimoine, mis à disposition du public, en particulier de la recherche académique qui dispose ainsi d’une source inestimable. Par Adrien Toffolet, France Culture, le 31 mars 2025.
Fin 2024, le consortium allemand DEAL et iRights law ont lancé une campagne d’information sur les choix en matière de licences pour les publications scientifiques dont l’objectif est de réduire la prévalence des licences non commerciales. Couperin a traduit ces documents et recommande l’utilisation de la licence Creative Commons « CC BY » chaque fois qu’elle est disponible.
Beaucoup de maisons d’édition et de librairies indépendantes sont confrontées à la question de la transmission – et peinent parfois à trouver repreneur. Au-delà des cas individuels, c’est l’avenir d’une certaine idée du livre qui se joue, tant le phénomène prend de l’ampleur en Europe, mais aussi en Amérique latine et en Afrique.
Le 26 mars 2025, le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) a publié son rapport annuel 2024. Celui-ci détaille les actions du centre et de son infrastructure HAL+, ainsi que les avancées dans sa mission en faveur d’une publication scientifique ouverte, publique, responsable et pérenne.
EBLIDA, le Bureau européen des associations de bibliothèques, d’information et de documentation, a mis récemment en place un formulaire en ligne permettant d’informer l’association sur un évènement professionnel (local ou national) à venir et ainsi d’éventuellement bénéficier de son relais au niveau européen.
Ce colloque international, organisé par la BnF/CNLJ, avec le soutien de l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance) et du projet d’établissement Sciences de l’Enfance et de la Jeunesse (EnJe), Université Sorbonne Nouvelle, aura lieu à la BnF le 13 novembre 2025. Appel à communication ouvert jusqu’au 7 mai 2025.
Que vous n’ayez pas beaucoup de moyens financiers ou peu de temps, l’objectif de cette journée d’étude est de faire découvrir différents dispositifs pour participer à des projets internationaux dès 2026. Coorganisée par la Bpi, la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais et la DRAC des Hauts-de-France, la journée se déroulera en présentiel le 15 mai 2025 à Arras.