Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 25 juin 2024Bulletin des bibliothèques de France

Webinaire « Vers des manifestations littéraires plus vertueuses », le 4 juillet 2024

En 2024, l’ensemble des structures régionales du livre, le réseau Livr’Est, la Fill et l’Association pour l’écologie du livre travaillent sur un projet commun de montée en compétences de l’écosystème du livre sur les questions d’écologie. Dans ce cadre, aura lieu, le 4 juillet 2024, le Webinaire intitulé « Vers des manifestations littéraires plus vertueuses ».

ANF TDM 2023 : Interviews vidéos autour des logiciels de fouille de textes

Les vidéos des interviews réalisées lors de l'édition 2023 de l’action nationale de formation (ANF) dédiée à l’exploration documentaire et à l’extraction d'informations (TDM), organisée par le CNRS et l’INRAE, sont disponibles sur Canal U, dans la rubrique « La science ouverte au CNRS ».
À partir d’avant-hierBulletin des bibliothèques de France

Déclaration inter associative : réaffirmer les valeurs des bibliothèques

À l’occasion des élections législatives de juin et juillet 2024 en France, plusieurs grandes associations professionnelles ont cosigné, le 21 juin 2024, une déclaration rappelant les orientations fondamentales et les missions de service public qui guident l’action quotidienne des bibliothèques.

PRISME : pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise de la BnF

Le pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise (PRISME) de la BnF rassemble des documents très récents, tels que des études de marché, des annuaires professionnels, des bases de données et la presse spécialisée. Ces ressources s’adressent aussi bien aux entreprises qu’aux indépendants, aux porteurs de projet ou aux étudiants.

UNESCO : consultation sur les principes de suivi de la science ouverte

En adoptant les recommandations de l’UNESCO sur la science ouverte (2021), les parties prenantes se sont engagées à suivre l’impact des politiques et des mécanismes dans ce domaine. Le 6 juin 2024, l’organisation a lancé une consultation afin de dégager des principes pour le suivi de la science ouverte au niveau international. Celle-ci est ouverte jusqu’au 30 novembre 2024.

Appel à chercheur de la Bnu (2025-2026)

La Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) de Strasbourg a publié, le 18 juin 2024, un appel à candidatures de recherche pour une durée de six mois. Cet accueil vise à favoriser les coopérations et à faire émerger un projet alliant dès sa conception les expertises des chercheurs et celles des spécialistes des collections dans une perspective de science ouverte.

Légothèque : tour de veille - mai/juin 2024

La commission Légothèque de l’ABF a publié récemment son « Tour de veille de mai/juin 2024 ». La légothèque vise à souligner le rôle d’accompagnement des bibliothèques dans la construction des individus et la lutte contre les stéréotypes en leur donnant accès à des collections, des espaces et des services.

L’état de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France

L’édition 2024 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a été publié le 18 juin 2024 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il présente une vision synthétique et chiffrée du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Le point 17 est spécifiquement consacré aux bibliothèques universitaires.

Rapport de l'Académie des sciences « Sciences : où sont les femmes ? »

Le 18 juin 2024, l’Académie des sciences a publié le rapport « Sciences : où sont les femmes ? ». Celui-ci met en lumière la sous-représentation des femmes, particulièrement forte dans certaines disciplines de la recherche scientifique. Il présente également les actions mises en place pour accompagner la dynamique collective visant la parité du monde scientifique.

Documentaire « Pourquoi conserver nos livres est indispensable ? »

Ce documentaire, publié par la chaine YouTube Jeannot se livre, le 1er juin 2024, propose une plongée historique, ainsi qu'un reportage dans les différents services de la Bibliothèque nationale de France (BnF) : dépôt légal, conservation et numérisation.

Quand les citations scientifiques dérapent : la découverte des « références furtives »

Les comptes de citations influencent les financements de recherche, les promotions académiques et les classements des institutions. Cet article de Binaire, blog de vulgarisation sur l’informatique, publié le 14 juin 2024 en collaboration avec The conversation, s’intéresse à la manipulation des citations scientifiques et aux moyens de lutter contre cette pratique.

Fiches actions : la santé sexuelle en bibliothèque

Le 14 juin 2024, une série de 14 fiches actions sur la santé sexuelle en bibliothèque a été publiée sur La fabrique à idées, le blog de la médiathèque de la Canopée. Celles-ci sont issues du travail d’une élève conservatrice stagiaire, qui a accompagné la médiathèque sur cette thématique.

Dossier 2024-1. Science et société : nouveaux territoires de l’action culturelle

Dossier
À la croisée de nombreuses missions portées par les bibliothèques, les actions de médiation scientifique et culturelle connaissent un formidable développement et renouvellement. Quelle conjugaison d’actions et de partenariats ? Quelle politique d'inscription de la science dans la société ? Quelles interactions avec les publics ? Quels outils de pilotage et de suivi ?

Dossiers thématiques

Par : deroche
13 juin 2024 à 11:28

2024 - 1 | Science et société : nouveaux territoires de l'action culturelle
 

Consulter le dossier

 

À la croisée de nombreuses missions portées par les bibliothèques (rendre accessibles des collections, servir la recherche et diffuser les savoirs, être actrices du dialogue entre sciences et société...), les actions de médiation scientifique et culturelle connaissent un formidable développement et renouvellement. Quelle conjugaison d'actions et de partenariats ? Quelle politique d'inscription de la science dans la société ? Quelles interactions avec les publics ? Quels outils de pilotage et de suivi ?

 


Précédents dossiers

2023 - 2 | Sauvegarder et valoriser les collections patrimoniales

2023 - 1 | Les bibliothèques face aux précarités

2022 - 2 | Musique : les bibliothèques gardent le rythme

2022 - 1 | Collections en dialogue : la politique documentaire aujourd'hui

2021 - 2 | Enjeux informationnels : la bibliothèque sans filtres ?

2021 - 1 | Code source : libérer le patrimoine !

2020 - 2 | Bibliothèques et inclusion numérique

2020 - 1 | Nouveaux enjeux de l'information

 

Tous les précédents dossiers

Reportage : la médiathèque musicale de Paris

Cette vidéo de « Werner.mp3 », chaîne YouTube sur les cultures musicales, postée le 13 juin 2024, pose la question de la préservation et de la protection des collections musicales. Pour illustrer cela, est proposée une « visite » de la médiathèque musicale de Paris : l’une des plus grandes collections de musique de France, avec plus de 250 000 disques.

Rapport « Vingt-cinq ans d’évolution de l’emploi dans les professions culturelles : 1995-2019 »

En vingt-cinq ans, les professionnels de la culture ont connu une forte augmentation de leurs effectifs, bien supérieure à celle de l’ensemble des actifs. Ce rapport du service statistique ministériel de la Culture (DEPS), publié le 14 juin 2024, présente les statistiques sur les effectifs de l’emploi culturel en s’appuyant essentiellement sur « l’enquête Emploi » de l’Insee.

Webinaire : clôture du Printemps de la donnée, le 27 juin 2024

En 2024, le Printemps de la donnée (19 mars au 27 juin) a accueilli des rencontres et des formations sur les données de recherche, les codes et logiciels à des fins de recherche, et sur le travail mené par les services de l'université de Strasbourg. Un webinaire de clôture sera proposé en direct depuis le Collège doctoral européen de l'université de Strasbourg le 27 juin 2024.

Cliquez, c'est livré !

La bibliothèque départementale de Touraine innove et met ses livres, CD, DVD, ainsi que toutes ses ressources numériques à disposition, soit 200 000 livres et 20 000 documents. Ce service, soumis à une inscription dans la bibliothèque de livraison, est ouvert depuis le 10 juin 2024.

Court métrage : les archives du HCR

Créées en 1996 et ouvertes aux chercheurs en 2000, les archives du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) conservent la mémoire des déplacements forcés de personnes et de populations. Elles offrent un aperçu des grands bouleversements mondiaux contemporains. Ce court métrage diffusé par l’institution le 6 juin 2024 en donne une présentation.

Les bibliothèques de William Marx

Extrait de l’émission La grande librairie, qui s’est tenue le 5 juin 2024 à Strasbourg, dans l'enceinte de la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU). Pour mémoire, William Marx a dispensé, entre janvier et avril 2021, un cours au Collège de France intitulé « Les bibliothèques invisibles », disponible en intégralité sur le site de l’institution.

N°8 de la revue Balisages « La désinformation, hier et aujourd’hui. Une approche interdisciplinaire. Les contextes »

Le numéro 8 de Balisages est disponible sur Open Édition. Il propose le second volet d’une réflexion portant sur les défis liés à la désinformation. Alors que le numéro précédent offrait un éclairage sur les procédés (linguistiques, médiatiques) de propagation de la désinformation, celui-ci apporte un éclairage sur les contextes historiques et culturels de ces processus.

Vers un CAPES Documentation sans info-documentation ?

Dans communiqué du 10 juin 2024, l’Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale (APDEN) exprime ses craintes concernant le projet de nouvelle maquette des formations pour le CAPES Documentation. Le volume d’enseignement en sciences de l’information et de la communication (SIC) y apparait restreint en comparaison des missions dévolues à la profession.

Appel à manifestation d’intérêt du groupe Édition science ouverte

Le groupe d’expertise Édition scientifique ouverte (ESO), groupe permanent du comité pour la science ouverte, lance un appel à manifestation d’intérêt pour permettre de renouveler ses membres. Cet appel concerne tous les acteurs de l’édition scientifique ouverte, éditeurs publics, professionnels de l’édition... L’appel est ouvert jusqu’au 30 juin 2024.

Enquête : les archives dans les bibliothèques de l’ESR

Dans le cadre de la préfiguration du programme « Archives scientifiques », CollEx-Persée lance une grande enquête sur les archives conservées dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Celle-ci vise à obtenir une vue d’ensemble de la présence de ces archives, des enjeux qu’elles présentent et des services impliqués.

Dynamiques langagières dans l’univers francophone

L’histoire du français, depuis ses origines jusqu’à sa diffusion dans le reste du monde, est celle du contact entre langues. Plusieurs cours au Collège de France, donnés du 2 avril au 4 juin 2024 et disponibles en ligne, proposent une interprétation alternative de l’histoire du français inspirée par des recherches sur la genèse des parlers créoles.

L’édition jeunesse accessible, ou comment permettre aux enfants en situation de handicap de lire comme les autres

Depuis sa création en 2003, l’association Signes de sens agit pour favoriser l’accès à la lecture des personnes, notamment les jeunes, en situation de handicap. En 2018, elle a lancé le programme Édition Jeunesse Accessible qui accompagne les bibliothèques dans la mise en place d’espaces offrant des collections adaptées.

Podcast « La création littéraire à l’université »

Ce podcast de l’université Paris 8, diffusé le 3 juin 2024, revient sur l’ouvrage de Violaine Houdart-Merot, professeure émérite de littérature à l’université de Cergy-Pontoise : La création littéraire à l’université (Presses universitaires de Vincennes, 2019). Il éclaire un phénomène nouveau : l’entrée des pratiques d’écriture créative dans les universités françaises.

Les arts à la médiathèque

Pourquoi la bibliothèque aurait-elle un rôle à jouer dans la rencontre avec les arts visuels, au-delà de ses collections documentaires, et comment pourrait-elle agir ? Cet article paru le 24 mai 2024 sur La fabrique à idées, le blog de la médiathèque de la Canopée, développe une réflexion générale, des observations et des retours d’expérience à ce sujet.

Rapport d’activité 2023 de l’Inist

Le rapport d’activité 2023 de l’Institut de l’information scientifique et technique - INIST/CNRS - est disponible. Il retrace les actions mises en œuvre au cours de l’année 2023 en matière d’accès à l’information, de valorisation des données de la recherche, de fouille, d’analyse de textes, de partenariats, et l’investissement de l’institution en faveur de la science ouverte.

Réviser à la BnF

La BnF accueille collégiens et lycéens sur le site François-Mitterrand, et à distance, pour les accompagner dans la révisions des épreuves du brevet et du baccalauréat. Des espaces de travail, des ressources (annales, manuels, encyclopédies) ainsi que des ateliers (individuels et collectifs) de préparation aux épreuves orales et écrites sont prévus.

Une nouvelle chaire pour découvrir plus facilement des contenus scientifiques francophones

Cet article, paru le 3 juin 2024 sur le site d’information de l’université de Montréal, annonce la création d’une chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques francophones. Sa mission est d’examiner l’utilisation du français dans la recherche et d’explorer des solutions pour augmenter la production et la visibilité des contenus en français.

Pour un engagement fort des bibliothèques dans la transition écologique

À l'occasion du 69e congrès de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), qui se tient du 6 au 8 juin 2024, le ministère de la Culture restitue, dans un rapport disponible en ligne, les travaux de la concertation menés avec les professionnels pour un engagement fort des bibliothèques dans la transition écologique.

Bibliogrill « Révoltes urbaines, un an après », le 20 juin 2024

Le 27 juin 2023, la mort de Nahel Merzouk, tué par le tir d’un policier à Nanterre, a entraîné une vague d’émeutes urbaines. Près de 500 communes ont été touchées et des bibliothèques ont été prises pour cible, endommagées ou incendiées. Ce bibliogrill organisé par la Bpi, qui sera diffusé en ligne le 20 juin 2024, propose de revenir sur ces événements, un an après.

Ouverture d’une collection « Matrimoine » sur NuBIS

La bibliothèque numérique de la Sorbonne (NuBIS) a lancé, fin avril 2024, une nouvelle collection consacrée à l'héritage culturel des femmes présent dans ses collections. Celle-ci réunit des écrits de femmes ou des témoignages relatifs à des personnalités féminines, dont certaines sont liées à l’institution universitaire.

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2025

Depuis 2016, le Prix UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’institution. Le prix de littérature jeunesse 2025 porte sur le droit à un environnement sain et la justice climatique.

L’édition scientifique en France : de la censure à l’ouverture

Cet article de Lise Verlaet, université Montpellier 3, paru le 30 mai 2024 dans la revue scientifique internationale « Interfaces numériques », soulève les problématiques éthiques qui ont jalonné la construction de l’écosystème scientifique et livre une réflexion sur les défis liés à la mise en place depuis 2018 de la politique de science ouverte.

L’accueil des précaires, une mission multiforme. Retour d’expérience de la médiathèque de la Canopée

S’inscrivant dans le cadre de la politique de lutte contre la grande exclusion de la Mairie de Paris, déclinée pour les bibliothèques dans le plan Lire à Paris, la médiathèque de la Canopée a créé un groupe de travail transversal dédié à ces questions qui propose de nombreuses actions. Un projet qui repose sur un fort engagement de l’équipe.

La cartographie numérique pour mieux lire et mieux écrire

Comment aider les élèves à s’approprier les univers des textes ? Le site éduscol a mis à jour récemment un article présentant les différentes applications, ou plateformes numériques, de création de « cartes narratives ». Cette approche permet de nourrir et d’accompagner l’écriture aussi bien que la lecture et de préparer l’entrée dans une œuvre.

Mémoire des Hommes : une nouvelle version d’ici fin 2024

Dans un article du 29 mai 2024, la Revue française de généalogie annonce que les sites internet du ministère des Armées devraient bientôt changer d'hébergeur. Cela implique une montée de version pour le site Mémoire des Hommes, qui met à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives conservées par le ministère des Armées.

Archives nationales : Webinaires de présentation de Records in Contexts 1.0, les 11 et 20 juin 2024

À l’instar des modèles CIDOC CRM et IFLA LRM, le Conseil international des Archives (ICA) a lancé en 2013 des travaux d’élaboration de « Records in Contexts » (RiC) : un nouveau cadre de référence unique et global de description pour les archives. Un cycle de rencontres et de Webinaires du Lab des Archives nationales, est organisé, les 11 et 20 juin 2024, à ce sujet.

L’accessibilité numérique par étapes (2024)

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture propose l’édition mise à jour d’une ressource intitulée « L’accessibilité numérique par étapes ». Destinée à l’ensemble des professionnels du livre (écosystème du livre), elle permet de s’informer ou de perfectionner ses connaissances en matière d’accessibilité numérique.

Le projet NewsEye, lauréat du prix européen du patrimoine Europa Nostra 2024

Par communiqué de presse du 31 mai 2024, la BnF annonce que le projet NewsEye, auquel elle a collaboré, a reçu le prix européen du patrimoine / prix Europa Nostra 2024 dans la catégorie « Recherche ». Visant à faciliter l’accès des chercheurs et du grand public à la presse ancienne numérisée, NewsEye s’appuie notamment sur la riche collection de presse de la BnF.

Sanctuary : une sauvegarde pour l’humanité

Cet article de Grégory Fléchet, du 31 mai 2024, pour CNRS Le journal, décrit le projet « Sancturary ». Né il y a près de dix ans, il a pour objectif de déposer sur la lune des disques contenant un corpus de connaissances et de témoignages matériels de notre civilisation. Au moins quatre disques devraient être dédiés au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO).
❌
❌