Le 26 mars 2025, le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) a publié son rapport annuel 2024. Celui-ci détaille les actions du centre et de son infrastructure HAL+, ainsi que les avancées dans sa mission en faveur d’une publication scientifique ouverte, publique, responsable et pérenne.
EBLIDA, le Bureau européen des associations de bibliothèques, d’information et de documentation, a mis récemment en place un formulaire en ligne permettant d’informer l’association sur un évènement professionnel (local ou national) à venir et ainsi d’éventuellement bénéficier de son relais au niveau européen.
Ce colloque international, organisé par la BnF/CNLJ, avec le soutien de l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance) et du projet d’établissement Sciences de l’Enfance et de la Jeunesse (EnJe), Université Sorbonne Nouvelle, aura lieu à la BnF le 13 novembre 2025. Appel à communication ouvert jusqu’au 7 mai 2025.
Que vous n’ayez pas beaucoup de moyens financiers ou peu de temps, l’objectif de cette journée d’étude est de faire découvrir différents dispositifs pour participer à des projets internationaux dès 2026. Coorganisée par la Bpi, la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais et la DRAC des Hauts-de-France, la journée se déroulera en présentiel le 15 mai 2025 à Arras.
Comment sensibiliser les enfants et leur famille aux enjeux environnementaux ? Ces dernières années, de nombreux professionnels du livre s’interrogent sur leur place dans la transition écologique. Les bibliothèques pour la jeunesse participent à ces réflexions sur les espaces, les collections, les médiations, entre éco-gestes et imaginaires.
Dix ans après sa création, le programme Transition bibliographique s’achèvera fin 2025. Cette dernière année vise à finaliser les travaux des groupes, consolider les normes et structurer la gouvernance pour pérenniser ses acquis. Après la définition des formats et la formation, la phase d’implémentation dans les catalogues débute, selon les modalités de chaque établissement.
À partir des années 2010, consortiums de bibliothèques de recherche et éditeurs scientifiques mettent en place des « accords transformants ». Ceux-ci visent à accompagner le changement de modèle économique des revues, d’un accès fermé (payant) vers un accès ouvert. L’efficacité de ces accords est cependant remise en cause par plusieurs études. Blog Pasteur, le 19 mars 2025.
Reçu avant avant-hierBulletin des bibliothèques de France
Confié au Centre national des arts plastiques (Cnap) par le ministère de la Culture, ce programme vise à accroître la présence des artothèques en milieu rural. L’AMI s’adresse à tous les acteurs (collectivités territoriales, associations, bibliothèques, musées, centres d’art contemporain, etc.) qui souhaitent développer ou renforcer cette activité.
En 2025, l’ensemble des structures régionales du livre, la Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) et l’Association pour l’écologie du livre poursuivent leur travail commun d’accompagnement des acteurs et des actrices du livre sur les questions d’écologie. Le programme des formations du 2e trimestre 2025 est disponible.
Le Comité d’histoire des administrations chargées de la santé (CHAS) lance la 1ere édition du Prix de la médiation scientifique et culturelle. Celui-ci vise à récompenser des initiatives innovantes rendant accessibles les connaissances scientifiques relatives à l’histoire des actions, des politiques et des administrations chargées de la santé. Remise des prix en mars 2026.
Le numéro 33 de La Revue de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) se propose de questionner les mythes, les fantasmes, les imaginaires qui entourent, à travers l’histoire, les machines et plus largement les dispositifs qui ambitionnent d’imiter l’activité humaine, en particulier l’activité de pensée. Remise des propositions jusqu’au 15 avril 2025.
Livre et lecture en Bretagne propose aux professionnels du livre bretons un service juridique personnalisé et gratuit, sous forme de consultation téléphonique avec un avocat. A partir des réponses apportées aux cas précis, des fiches synthétiques sont mises en ligne sur le site de l’agence.
Le ministère de la Culture a fait de l’évolution des métiers et de l’accès à la formation des personnels des bibliothèques territoriales (35 000 professionnels et plus de 60 000 bénévoles) un axe fort de sa politique en faveur de la lecture publique. Cet article offre une vue d’ensemble sur ce sujet : objectifs, guides, référentiels, chiffres clés.
Dans un communiqué conjoint, plusieurs associations professionnelles françaises alertent et expriment leur soutien plein et entier à leurs collègues américains, ainsi qu’à l’ensemble des publics menacés par la disparition de certains services essentiels à l’activité des bibliothèques et à la diffusion des savoirs aux États-Unis.
Ce rapport, publié le 13 mars 2025, propose des pistes pour améliorer la qualité de l’évaluation générale de la recherche. Il aborde les dérives potentielles de l’édition scientifique commerciale et explicite également les raisons pour lesquelles l’évaluation qualitative doit être systématiquement privilégiée à une utilisation aveugle et non contextualisée de la bibliométrie.
Pour sa 4e édition, le Printemps des métiers explore la politique documentaire en bibliothèque comme un enjeu central des compétences, voire de l’identité professionnelle des bibliothécaires et des professionnels de l’information. L'évènement se déroulera le 22 mai 2025 dans les locaux de l’Enssib à Villeurbanne.
Chaque année depuis 2022 Universcience réalise une étude portant sur le degré de développement et de représentation de l’esprit critique dans l’opinion publique, et fait un focus sur un sujet d'actualité. Les résultats de l’édition 2025 sont disponibles. Cette année, l’enquête sonde les pratiques alimentaires et la construction des choix en matière d’alimentation.
Le Cfibd propose des bourses aux professionnels en vue de participer à certains événements internationaux. Sont encore ouverts les appels à candidatures suivants : bourses « étudiants français » pour le congrès LIBER, bourses « professionnels francophones » pour l’école d’été francophone de l’AIFBD et bourses « professionnels français » pour le congrès de l’IFLA.
En tant que service public et selon la loi Robert, les bibliothèques ont pour mission « de garantir l’égal accès de tous à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ainsi que de favoriser le développement de la lecture ». Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture organise une visioconférence 17 avril 2025 autour de ces enjeux.
L’enregistrement de la première webconférence du Cycle « Transition numérique : focus sur l’IAG dans l’ESR », organisé en partenariat avec VP-NUM, France Universités et l’Amue, qui a démarré le 14 mars 2025, est disponible. Les prochains rendez-vous du Cycle auront lieu le 10 avril et le 15 mai 2025.
Depuis une quinzaine d’années les SCD ont élargi leur offre pour la recherche, passant de la fourniture de documents à des services spécialisés. Cet article revient sur la manière dont le CRFCB Média Normandie a construit une offre de formations contribuant à la montée en compétences des personnels des SCD normands du début des années 2010 à aujourd’hui.
Par communiqué du 11 mars 2025, France Télévision a annoncé la diffusion sur France 3 et sur france.tv du documentaire réalisé par Lionel Boisseau « La BNF, à livre ouvert ». Celle-ci aura lieu le 10 avril 2025. Une diffusion en avant-première est également prévue le 28 mars à la BnF.
Dans sa lettre n°49 de mars 2025, le CCFr (Catalogue collectif de France/BnF) annonce qu’une étape majeure est franchie pour la « Base patrimoine », qui s’impose désormais comme l’une des plus importantes bases bibliographiques françaises avec plus de 10 millions de notices bibliographiques.
Le dispositif Culture et lien social a pour but de développer des actions d’éducation artistique et culturelle à destination des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en milieu rural. Il est mis en place par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de la région dans laquelle le projet est réalisé.
Cet appel à projets du MESR pour l’informatisation et la valorisation des collections scientifiques patrimoniales est le seul dispositif pérenne pour les établissements affectataires des collections publiques. L’appel 2025 concerne les collections couvrant les domaines des sciences naturelles et des sciences de l’homme (archéologie, ethnologie, anthropologie biologique …).
La New Romance et ses dérivés ont bâti leur succès sur Internet avant d’investir librairies et bibliothèques sous la forme de livres imprimés. Ils s’inscrivent dans un écosystème numérique dynamique favorisant la création amateur et donnant plus d’écho aux voix minorisées. Cet article vise à encourager les bibliothèques à accompagner ces pratiques et les rendre visibles.
L’Arcep, le Conseil général de l’économie, l’ANCT et l’Arcom ont publié, le 19 mars 2025, les résultats du Baromètre du numérique. Cette étude, réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC), porte sur la diffusion des équipements numériques, l’évolution de leurs usages et la perception de leur empreinte environnementale.
La première édition des Journées d’étude de l’Abes aura lieu les 22 et 23 mai 2025 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry. Le thème retenu « Des données pour le pilotage de la recherche : outils, cas d’usage et nouvelles collaborations » a pour objectif de regrouper différents acteurs et métiers de l’ESR (intendants de données, directions recherche ou pilotage, DSI, SCD…).
Pour accompagner les adolescents dans le monde numérique, la CNIL propose de nouvelles ressources pédagogiques et ludiques à destination des 11-15 ans, de leurs parents, enseignants et éducateurs. Celles-ci s’ajoutent aux ressources pour les 8-10 ans déjà publiées par la commission. CNIL, le 19 mars 2025.
La prochaine conférence (biennale) LIDA (Libraries and Information Institutions in the Digital Age) se tiendra à l’Inter University Center (IUC) de Dubrovnik, en Croatie, du 19 au 21 mai 2025, sur le thème « Naviguer en période de perturbation : accepter l’incertitude, garantir la crédibilité ».
Après le droit d’accès en 2024, le droit à l’effacement a été choisi par la CNIL et ses homologues européens comme thématique d’investigation pour l’année 2025. Il s’agit de l’un des droits les plus fréquemment exercés et qui fait l’objet d'une part très importante des plaintes reçues par la CNIL (37% en 2024). CNIL, le 17 mars 2025.
La bibliothèque Colette, qui fait partie du réseau des 8 bibliothèques de Dijon, a fermé ses portes temporairement le 16 mars 2025 afin d’entamer d’importants travaux de transformation. Le projet vise à moderniser l’établissement en le convertissant en un « troisième lieu », où se mêleront culture, travail collaboratif et échanges citoyens. Dijon Actualités, le 15 mars 2025.
Fin 2024, une mission dédiée à l’IA au sein des établissements publics de l’ESR a été confiée à François Taddei (Learning Planet Institute) et à Frédéric Pascal (Institut DataIA - Université Paris-Saclay). Dans ce cadre, un questionnaire en ligne est mis à disposition de l'ensemble des usagers et personnels de l’ESR afin de recueillir leurs attentes et leurs propositions.
L’American Library Association (ALA) alerte, dans une déclaration postée sur son site le 15 mars 2025, au sujet de la publication d’un décret par la Maison Blanche le 14 mars 2025 prévoyant la suppression de l’Institute of Museum and Library Services, unique agence fédérale pour les bibliothèques américaines.
Les sciences participatives ont connu une croissance spectaculaire ces 15 dernières années, dans la continuité du mouvement pour la science ouverte. Comment les bibliothèques peuvent-elles s’inscrire dans cette dynamique ? Le prochain Bibliogrill organisé par la Bpi, intitulé « Bibliothèques et sciences participatives : un mariage parfait », aura lieu en ligne le 20 mars 2025.