Le 20 juin 2025 s’est tenu le Conseil de coopération de la Bpi. Il regroupe une trentaine de membres, directeurs et directrices de bibliothèques municipales, de bibliothèques départementales, d’associations professionnelles et d’organismes de formation, qui échangent autour des actualités de leurs structures en particulier, et plus largement, de la profession.
Le colloque international de l’ISIAT (IUT Bordeaux-Montaigne), qui réunit tous les ans des professionnels de l’animation et des chercheurs en sciences sociales, se déroulera à Bordeaux les 26 et 27 janvier 2026. Cette 42e édition propose d’explorer de manière critique et collective les enjeux d’inclusion, de médiation, de coopération et de transmission à l’ère du numérique.
Le Centre international de l’ISSN et son réseau fêtent cette année leur 50e anniversaire. Le BBF est heureux de s’associer à cet événement en publiant la présente série, sous la direction de Gaëlle Béquet, consacrée à ce réseau, à l’ISSN comme identifiant international pour les ressources documentaires continues et à son rôle dans l’écosystème des identifiants internationaux.
Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé d’opérer un rapprochement entre l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), l’Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE) et le Centre informatique national de l'enseignement supérieur (CINES). Communiqué de presse du 2 septembre 2025.
Reçu hier — 2 septembre 2025Bulletin des bibliothèques de France
La bibliothèque d’Abraham Moles (1920-1992) a rejoint, en 2013, les collections de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu) sous la forme d’un don de Madame Elisabeth Rohmer-Moles. La Bnu accorde une bourse de résidence en 2026 pour la réalisation de travaux de niveau académique portant sur ce fonds. Clôture de l’appel le 1er octobre 2025 minuit.
La Société royale des bibliophiles et iconophiles de Belgique lance un appel à contributions pour le numéro 196 de sa revue Le livre & l’estampe (volume 2026-1), consacré à la bibliophilie belge aux XIXe et XXe siècles, avec une attention particulière aux figures moins étudiées du monde bibliophilique. Les propositions d’articles sont à envoyer avant le 30 septembre 2025.
La formation professionnelle accompagne les évolutions des métiers de bibliothèques et constitue un enjeu majeur pour le ministère de la Culture. Cette page référence l’ensemble des acteurs proposant des stages de formation pour les professionnels de bibliothèques en Ile-de-France afin que l’offre de formation gagne en visibilité et en accessibilité.
Reçu avant avant-hierBulletin des bibliothèques de France
Au début du XXe siècle, se développe une imagerie, reprise plus tard par la publicité, qui symbolise l’école « d’autrefois » : tableau noir, estrade, pupitre, encrier, blouse, bonnet d’âne, médaille… En cette rentrée des classes 2025, la BnF invite à (re)découvrir son portefolio « Petits écoliers ».
Le 8 août 2025, le règlement européen sur la liberté des médias (EMFA) est entré en application. L’Union européenne (UE) reconnaît désormais aux citoyens le droit à une information fiable (article 3). Ce règlement a également pour but de protéger l’indépendance, le pluralisme et la viabilité économique des médias. Vie publique, le 26 août 2025.
La 2e édition de « Biblis en folie », les journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, aura lieu partout en France les 3, 4 et 5 octobre 2025. Le programme complet des évènements organisés à cette occasion est disponible en ligne via une carte interactive.
Depuis le début des années 2010, l’IFLA disposait d’un groupe d’intérêt spécial Femmes, information et bibliothèques (WIL - Women, Information and Librairies). Celui-ci a été clôturé en août 2025. Article par Mathilde Koskas, cheffe du service de la Bibliographie nationale française - Livres à la BnF et présidente de la section Catalogage de l’IFLA, Cfibd, le 27 août 2025.
La 54e conférence annuelle LIBER s'est déroulée du 2 au 4 juillet 2025 à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU Lausanne) en Suisse. Cet article (ressources vidéo et supports visuels) revient sur les temps forts de l’édition qui a réuni bibliothécaires de recherche et professionnels de l’information venus de toute l’Europe.
La première édition des Journées d’étude de l’Abes s’est déroulée les 22 et 23 mai 2025 à Montpellier. Le thème retenu « Des données pour le pilotage de la recherche : outils, cas d’usage et nouvelles collaborations » avait pour objectif de regrouper différents acteurs et métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche autour de problématiques transversales.
Internet Archive est un organisme à but non lucratif consacré à l’archivage du Web qui agit aussi comme bibliothèque numérique. En juillet 2025, Internet Archive a rejoint le réseau des 1 100 bibliothèques américaines chargées de conserver et rendre accessibles les documents du gouvernement fédéral américain (Federal Depository Library).
Ce projet de loi-cadre présenté au Conseil des ministres du 30 juillet 2025 par Rachida Dati, ministre de la culture, puis déposé au Parlement, vise à faciliter la restitution à des États étrangers de biens culturels, relevant de collections publiques, qui ont fait l’objet d’une appropriation illicite. Il ne sera plus nécessaire de passer à chaque cas par une loi spécifique.
Cette enquête, menée en 2025 par la commission Recherche et documentation de l’ADBU, visait à mieux saisir l'implication des structures documentaires de l’ESR dans l’accompagnement à la gestion et à l’ouverture des données de recherche. Elle complétait l'enquête globale de l’ADBU débutée en 2023 sur l’organisation des services à la recherche. HAL science ouverte, 25 août 2025.
Cet article de Stéphane Vial, professeur titulaire à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, Canada, paru le 25 août 2025, analyse la manière dont l’IA générative reconfigure la notion d’auteur. Il montre notamment que l’auctorialité est une construction sociale évolutive qui repose in fine sur la responsabilité publique de celui qui signe et assume ses mots.
Dans le cadre du programme « Patrimoine de la diplomatie », le Quai d'Orsay a recensé les lieux en France métropolitaine et dans les outre-mer qui, ces derniers siècles, ont été le théâtre de grands événements diplomatiques. La bibliothèque Choiseul de Versailles, a été, le 5 juin 2025, le premier site labellisé.
Ces dernières années se sont multipliés les jeux sérieux abordant les thématiques de l’information scientifique et technique (science ouverte, données de recherche...). Ce support de formation (URFIST Paris – École nationale des chartes PSL, mai 2025) permet de revenir sur le rôle du jeu comme outil d'apprentissage, de médiation et de découvrir différents mécanismes ludiques.
Les structures régionales pour le livre, la Fill et l’Association pour l’écologie du livre (https://ecologiedulivre.org/) se sont associées pour proposer un programme collectif de formations hybrides. Les webinaires qui se déroulent dans ce cadre font l’objet de restitutions écrites, audio ou vidéo, rassemblées sur le site de la Fill au fur et à mesure de leur publication.
Le 10e prix de la « bibliothèque verte » a été remis, le 19 août 2025, lors du Congrès mondial de l’IFLA, à la médiathèque James Baldwin (Paris) ; projet signé par Philippe Madec, pionnier d’une architecture éco-responsable. La Maison de l’Environnement de Lyon a également reçu le « prix du livre sur la transition socio-écologique » (2d) pour son initiative « Lire pour Agir ».
Après six mois de déménagement dans le cadre de la fermeture pour travaux du Centre Pompidou (2025-2030), la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rouvre ses portes ce lundi 25 août 2025 au sein de l’immeuble Lumière, situé au 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris. La bibliothèque occupe les 2e et 3e étages de l’aile sud sur une surface de plus de 8 000 m².