Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierRéseau Carel

[ Lettre ouverte ] Pour une offre numérique adaptée et de qualité en bibliothèque publique

1 octobre 2024 à 09:52
  • Le 1er octobre 2024

    Depuis une vingtaine d’années, l’offre de services des bibliothèques publiques s’est considérablement diversifiée. Elle a évolué de la mise à disposition de ressources sur supports vers une offre documentaire hybride fondée sur la complémentarité entre ressources physiques et dématérialisées.  L’apparition de nouvelles modalités d’accès à la culture, aux loisirs et aux savoirs via internet et le développement de nouveaux usages numériques qui y sont associés induisent un repositionnement de la place et du rôle des bibliothèques publiques dans la société numérique d’aujourd’hui.  Si les bibliothèques ne peuvent s’affranchir de la logique de « plateformisation de la culture1» initiée par les entreprises de l’« économie de l’attention » (GAFAM), elles doivent pouvoir proposer une offre numérique de qualité à même de répondre à leurs missions de service public et garantir le respect de la diversité culturelle. 

     

    Une coopération entre collectivités qui s’affirme autour des services numériques

    Les collectivités territoriales (les Communes et leurs groupements, les Départements) ont ainsi engagé des processus visant à mettre en commun leurs moyens pour poursuivre et développer une offre enrichie de ressources numériques culturelles et informationnelles dans un souci d’intérêt général. Deux objectifs sont visés : accompagner les publics vers la découverte de contenus en ligne pluralistes et favoriser l’émergence d’usages numériques citoyens et inclusifs.  Cette coopération s’organise principalement autour de deux approches complémentaires : 

    • La participation à des espaces professionnels de concertation et de négociation visant à faire reconnaître et défendre les intérêts des bibliothèques publiques et de leurs collectivités pour les services qu’elles portent auprès de leurs usagers. Ceci à travers une représentation dans les associations professionnelles de bibliothécaires notamment l'Association des bibliothécaires de France (ABF) et l'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) comme au sein de l’association Réseau Carel.
    • La conduite de projets de mutualisation par des collectivités cheffes de file dans l’aménagement culturel et numérique du territoire (Départements, Métropoles, ou autres groupements de collectivités situées sur des aires urbaines). Le but ici est de donner une meilleure visibilité à ces nouveaux services en ligne dans un paysage mondial marqué par la prédominance de modèles monopolistiques et de logiques de recommandations à vocation marchande.

     

    Une évolution des modèles économiques défavorable au service public

    Pour autant, les collectivités territoriales doivent faire face aujourd’hui à de réelles difficultés pour poursuivre leurs missions d’intérêt général dans l’accompagnement des pratiques numériques culturelles et informationnelles.  Dans un contexte de contraintes budgétaires fortes, elles sont dépendantes de modèles économiques qui ne leurs sont pas favorables.  En effet, les critères de tarification proposés par les fournisseurs de ressources numériques laissent très peu de marges de manœuvre financières aux opérateurs publics et ne favorisent pas l’accès au plus grand nombre. Les formules de prestation à l’acte si elles ont l’intérêt d’être au plus proche des usages, ne sont pas compatibles avec les planifications budgétaires annualisées des collectivités et sont souvent plus coûteuses rapportées au nombre d’utilisateurs ; les formules par abonnement prennent quant à elles une cohorte d’usagers potentiels comme référence tarifaire qui est souvent très éloignée des usages réels si on le rapporte au nombre d’usagers actifs.  Les bibliothèques publiques ne peuvent plus aujourd’hui concilier l’accompagnement et le développement des usages avec la maîtrise des dépenses qu’ils induisent. Plus inquiétant encore est le phénomène de concentration à l’œuvre depuis 2 ans sur le marché des ressources numériques à destination des collectivités. L’émergence d’offres de ressources commercialisées en exclusivité par tel ou tel intermédiaire limite de plus en plus la capacité des professionnels des bibliothèques à opérer des choix dits de « politique documentaire ». La situation tend à une forme de monopoles par ressource qui rendent très difficile la publication de catalogues numériques variés et complémentaires des collections physiques.  Cette situation complexe interroge légitimement les bibliothécaires, en ce sens qu’elle peut contrevenir à plusieurs principes énoncés par la loi du 21 décembre 2021 sur les bibliothèques et le développement de la lecture publique (dite « loi Robert ») dans son article 5 :

    • Le respect du pluralisme et de la diversité des collections ;
    • L’absence « de toutes formes […] de pressions commerciales » sur les collections au même titre que celles relevant de la « censure idéologique, politique ou religieuse ». Au-delà de la problématique de la soutenabilité économique, c’est bien l’engagement déontologique des bibliothécaires sur la qualité des collections qui est remis en question. 

     

    La nécessité d’une concertation nationale autour des ressources numériques en bibliothèque publique

    En conséquence, à l’heure où s’affirment les pratiques culturelles et informationnelles numériques, les associations professionnelles de bibliothécaires veulent alerter sur les risques qui pèsent sur la pérennité et la diversité des services de contenus en ligne proposés par les établissements de lecture publique en France.  Elles appellent de leurs vœux la mise en place d’une concertation large entre pouvoirs publics et opérateurs privés, sous l’égide du ministère de la Culture, permettant de fixer à la fois un modèle économique adapté aux collectivités et un cadre de travail plus efficient. Elles considèrent qu’il est aujourd’hui nécessaire d’instaurer un dialogue collectif et constructif autour des ressources numériques en bibliothèque dans le respect réaffirmé des intérêts des différentes parties prenantes de la filière. Comptant parmi les lieux d’accompagnement au numérique les mieux identifiés par les publics2, les bibliothèques publiques doivent être en mesure de poursuivre dans une société numérisée leur mission de service public : faciliter l'accès de tous aux œuvres et à l'information dans des conditions viables pour les collectivités.

     

    1. Lire notamment :    • La culture face aux défis du numérique et de la crise, notes du Conseil d’analyse économique, n°70, février 2022    • Olivier Thuillas, Louis Wiart, Les plateformes à la conquête des industries culturelles, PUG, 2023

    2. Dans l’édition 2023 du Baromètre du numérique produit par l’ANCT, les bibliothèques sont citées en tête des lieux « qui proposent un accompagnement numérique », juste après les mairies.

     

    • Association des Bibliothécaires de France – ABF
    • Association des Bibliothécaires Départementaux – ABD
    • Association des Directrices et Directeurs des Bibliothèques municipales et Groupements intercommunaux des Villes de France – ADBGV
    • Réseau Carel

filmfriend

16 septembre 2024 à 18:35
  • filmfriend est une plate-forme de vidéo à la demande spécialement conçue pour les bibliothèques. L’accent est mis sur la qualité du catalogue, la simplicité de l’utilisation et l’ergonomie de la plate-forme, pour les usagers comme pour les bibliothèques.

    C’est une offre cinématographique de qualité en streaming. Le catalogue est pensé de manière à pouvoir satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs :

    • films art et essai ;
    • films grand public ;
    • comédies ;
    • drames ;
    • thrillers ;
    • classiques ;
    • documentaires ;
    • séries ;
    • films et séries jeunesse ;
    • films d’animation ;
    • biographies ;
    • courts-métrages ;

    Le catalogue s’élargit constamment.

    La présentation des films est accompagnée d’images, d’informations et de textes. filmfriend propose également des collections thématiques accompagnées de textes rédigés par des spécialistes.

    La plateforme française existe depuis 2021. Le catalogue comprend actuellement environ 1100 titres disponibles sur le territoire français, nombre qui augmente grâce à l’actuel travail d’acquisition. L’objectif est d’arriver au moins au niveau de l’offre allemande d’environ 4 000 titres. L’expérience en Allemagne a montré que dès qu’une ou deux bibliothèques participaient, les ayants droit proposaient plus de films, ce qui à son tour amenait plus de bibliothèques à souscrire à l’offre, etc. C’est ce cercle vertueux que filmfriend voudrait reproduire en France. Les premiers contacts très positifs avec les distributeurs comme avec les bibliothécaires font espérer un développement similaire.

    Quatre personnes travaillent à l’acquisition de nouveaux contenus. Leur travail est de contacter les ayants droit et de négocier avec eux la mise à disposition de leurs films ou séries sur la plate-forme. Lorsque filmfriend obtient de nouveaux contenus, l’équipe essaye de les proposer dans le plus de langues possibles – dont en audiodescription lorsque cela est possible. Le rythme d’acquisition des films vise à être similaire au rythme allemand avec a minima une quinzaine de nouvelles vidéos par mois.

    Lorsque c’est possible, filmfriend négocie des droits de projection en bibliothèque : les bibliothèques peuvent ainsi organiser des projections gratuites dans leurs locaux pour un tarif préférentiel (et avec un nombre de spectateurs limité). Il suffit ainsi aux bibliothèques d’informer filmfriend de cette projection puis de projeter le film en un clic depuis le volet administrateur.

    La question de l’exclusivité

    La vocation première de filmfriend est de rassembler sur une même plateforme une grande variété de films afin de les proposer aux usagers de bibliothèques. Chaque titre est visionné avant d’être mis sur la plate-forme. Un film, lors de son acquisition, est l’essentiel du temps en accès restreint, mais parfois il se trouve être en libre accès sur certaines plates-formes. Si ce titre est tout de même gardé, c’est qu’il est apprécié par l’équipe, et que filmfriend souhaite poursuivre le travail avec son ayant-droit. filmfriend ne fait pas d’aspiration de contenu, ni ne cible des contenus en libre accès.

    Contenus libres d’accès

    Tous les contenus sont accessibles de la même façon lorsqu’un usager dispose d’une carte de bibliothèque partenaire valide : il peut visionner les films sans limite. Sans carte de bibliothèque, les usagers ont accès à la version générique de la plate-forme et peuvent explorer le catalogue, mais ne peuvent pas visionner les contenus.

Logo
Url de la ressource
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • filmfriend
Format(s)
Entrée au catalogue
  • 14/12/2022
Public cible
Langues des contenus
Partage des données vers les médias sociaux
Format(s) de restitution des données
  • Les métadonnées pour bibliothèques en format MARC 21 et KBART sont disponibles comme un fil RSS et il est possible de s’y abonner. Une mise en conformité avec UNIMARC est en cours de réflexion.

    Les utilisateurs ont accès aux métadonnées sur les films, qui sont proposées à côté des vidéos. Les bibliothèques ont également accès à ces données et peuvent les télécharger.

    Il s’agit d’informations autour des films : résumé, participations, format, etc. Les données peuvent être téléchargées aux formats MARC 21, KBART ou JSON (possibilité de fournir un échantillon).

    Les bibliothèques peuvent paramétrer dans l’espace administrateur un lien d’exportation des métadonnées de manière à pouvoir les importer automatiquement dans leur catalogue.

    Un feed a également été mis en place pour simplifier encore davantage l’import des métadonnées dans le catalogue.

  • Les bibliothèques reçoivent une URL unique (http://bibliotheque.filmfriend.fr, ou http://ville.filmfriend.fr, par exemple) :

    • Accès sur place à la bibliothèque : la plate-forme est plutôt pensée pour une utilisation hors bibliothèque mais peut tout à fait être utilisée à la bibliothèque.
    • Accès à distance : divers systèmes d’accès sont proposés et peuvent être proposés si besoin (app mobile, app TV, navigateur web).

    L’usager se connecte avec son compte de bibliothèque. Si celle-ci n’utilise pas son adresse email comme identifiant, alors l’usager ne doit pas la fournir. L’utilisateur est toujours anonyme : les données de son compte de bibliothèque (nom d’utilisateur et date de naissance pour les contenus inappropriés) sont transmises à filmfriend de manière codée et sans possibilité pour filmfriend d’accéder aux données d’origine (processus de hashing).

    Une fois connecté, l’usager peut voir les contenus en ligne sans restriction (mis à part celle de l’âge en cas de contenus non adaptés pour les enfants et adolescents).

    Les visionnages sont illimités pour les usagers. Il n’y a pas de système de jetons ni de limites de visionnages. 

    Le téléchargement des films peut se faire dans le compte utilisateur sur l’application mobile uniquement.

     

    Connecteurs

    filmfriend a déjà une interface SSO avec les principaux systèmes utilisés dans les pays germanophones dans lesquels nous sommes présents : Syracuse, aDIS/BMS, BIBDIA, BiblioMondo, DiviBib, winMedio, BIBLIOTHECAplus, WINBIAP, Biblis, BVS, Shibboleth, Libero, EZproxy, Syracuse, Orphée (en cours). filmfriend pourra développer une interface pour d’autres systèmes si besoin.

    La plate-forme permet par ailleurs l’authentification par requête de serveur à serveur de manière très souple.

    La recherche fédérée (API) est également possible.

     

    Application

    Il y a une application mobile pour iOS et Android ainsi qu’une application pour Apple TV, Google TV et Fire TV. Les utilisateurs peuvent également utiliser Chromecast ou AirPlay pour lire les contenus sur leur téléviseur.

    Les moyens d’accès aux contenus sont développés en accord avec les conditions techniques : par exemple, en 2021, développement d’applications TV pour Apple TV, Google TV et Fire TV ; développement prévu d’une application TV pour appareils Samsung, mise à jour de l’interface utilisateur en 2023 (notamment pour améliorer encore la performance et l'accessibilité), amélioration du dahsboard pour les bibliothèques en 2024.

    L’application mobile permet également de télécharger des contenus pour pouvoir les lire hors ligne. En mode non connecté, l’utilisateur a accès à ses téléchargements, et peut ainsi regarder des vidéos.

Statut de la négociation
Langue d'interface
  • A partir du moment où il a accès à internet, un usager peut utiliser filmfriend des manières suivantes :

    • sur son ordinateur grâce à un navigateur internet (voir ci-dessous pour la compatibilité) ;
    • sur son téléphone portable ou sa tablette grâce à un navigateur internet ou à l’application mobile (iOS et Android sont disponibles) ;
    • sur son téléviseur grâce à Chromecast ou AirPlay, ou par l’application Apple TV, Google TV, Fire TV. D’autres applications TV sont en cours de développement (Samsung TV, Roku…).

    Filmfriend est utilisable sur PC (Windows 10 ou supérieur) ou Mac (macOS 11 ou supérieur), sur les navigateurs : 

    • Chrome version 88 ou supérieure ;
    • Firefox version 89 ou supérieure (avec le plugin "?Widevine Content Decryption Module?" version 4.10.1440.18 ou supérieure) ;
    • Edge version 88 ou supérieure ;
    • Safari version 15 ou supérieure.

    Un plugin comme Flash ou Silverlight n'est pas nécessaire. 

    La plate-forme est générée de manière dynamique et est donc responsive.

    Conformité aux standards du W3C.

    Usage de DRM sur les fichiers.

    Le type d’utilisation de la ressource est en streaming.

  • Les profils d’usagers

    Un seul et même profil-type est utilisé pour tous les usagers. Cependant, étant donné que le système utilise l’âge de l’usager tel qu’il a été renseigné lors de l’inscription à la bibliothèque, les enfants et adolescents n’ont pas accès aux films classés au-dessus de leur âge. En pratique, les profils des enfants et adolescents sont donc légèrement différents.

    Un compte de bibliothèque correspond à un profil, il n’est pas possible de créer différents profils à partir d’un même compte de bibliothèque.

    Pour les bibliothèques, chaque administrateur peut avoir un compte différent et il est possible de donner aux administrateurs des droits différents.

    Le système d’alerte pour informer sur toute modification, nouveauté etc. : en réflexion à moyen terme pour ce qui est d’un système de notifications. Lorsque des nouveautés techniques sont disponibles, les bibliothèques sont informées par mail. Une newsletter professionnelle fait également l’objet d’un envoi régulier, mettant en avant les nouveautés de la plate-forme. Une newsletter pour les utilisateurs présente chaque mois aux abonnés qui le souhaitent les nouveautés au catalogue. Enfin, filmfriend est présent sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, Instagram et Twitter pour compléter l’information des utilisateurs, ainsi que LinkedIn pour les partenaires professionnels.

    Le compte administrateur pour les bibliothèques : l’équipe de filmfriend crée un administrateur pour la bibliothèque. Ce dernier peut ensuite créer d’autres administrateurs.

     

    Statistiques

    Le module de statistique est accessible à l’administrateur bibliothèque : les administrateurs ont accès aux statistiques d’utilisation de la plate-forme et peuvent les exporter au format xls :

    • Le nombre d’usagers uniques ;
    • Le nombre de connexions ;
    • Le nombre de visionnages de chaque vidéo ;
    • Le nombre d’utilisateurs qui se sont connectés pendant une période précise.

    Possibilité de visualiser les statistiques par périodes : annuelles, semestrielles, trimestrielles, mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes, et par heure.

  • L’audiodescription est en principe possible pour tous les films, mais dépend en pratique du matériel mis à notre disposition par les ayants droit. L’équipe de filmfriend demande systématiquement une audiodescription et des sous-titres pour sourds et malentendants lorsqu’elle négocie des films. Mais filmfriend ne les obtient pas toujours, le plus souvent parce qu’ils n’existent pas.

    filmfriend mène une réflexion pour rendre sa plate-forme plus accessible.

    filmfriend propose une large collection de films sans dialogues.

  • L’équipe de filmfriend propose régulièrement des collections en fonction des nouveaux contenus du catalogue ainsi que des événements actuels : Semaine de la Francophonie, Spéciale Festival de Cannes, Jeunes Talents, Romy Schneider, Respect de l’Altérité, Lieux Féeriques, Queertastic…

    Les bibliothèques peuvent également demander des films à conseiller sur tel ou tel sujet, par exemple pour accompagner une exposition dans leurs locaux.

    Envoi d’une newsletter mensuelle pour accompagner les bibliothèques et attirer leur attention sur certains sujets (nouveaux contenus, journées internationales, événements etc.).

    Partenariats avec diverses institutions pour promouvoir filmfriend auprès d’un public plus large.

  • Lorsque des changements conséquents interviennent dans le fonctionnement de la plate-forme, l’équipe de filmfriend l’évoque dans sa newsletter (et selon le thème, sur les réseaux sociaux).

    Du côté digital 

    • Newsletter mensuelle pour les bibliothèques qui contient une information sur les nouveautés du programme et les nouveautés techniques s’il y a lieu ;
    • Newsletter mensuelle pour les utilisateurs ;
    • Information sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram et LinkedIn) avec posts réguliers pour attirer l’attention des bibliothèques et du public sur certains films ;
    • Mise à disposition des bibliothèques des images et gifs pour la promotion digitale (dans leur signature mail, sur leur site web etc.). Ces fichiers se trouvent dans l’espace administrateur du site filmfriend et sont accessibles pour les bibliothèques à tout moment ; ces fichiers sont également disponibles sur la page marketing (voir tous les fichiers mis à disposition des bibliothèques allemandes ici :  https://www.marketing.filmfriend.de/deutschland). Des fichiers ouverts (gabarits) du matériel de communication sont également mis à la disposition des bibliothèques sur cet espace, pour qu’elles puissent imprimer leur propre matériel.

    Du côté physique

    • des cartes postales ;
    • des marque-page ;
    • des affiches ;
    • des kakémonos à placer dans les bibliothèques pour attirer l’attention des usagers ;
    • des autocollants pour boîtes de DVD ;

    Ces formats sont développés en coopération avec les bibliothèques et découlent souvent de suggestions de celles-ci.

    Lorsqu’une bibliothèque s’abonne à filmfriend, elle reçoit un paquet gratuit : un kakémono, jusqu’à 10 affiches A1 et 10 affiches A3 (la commande se fait lors de la souscription).

  • Les aspects techniques de la plate-forme sont régulièrement améliorés. La plate-forme est mise régulièrement à jour avec des nouvelles fonctionnalités.

    Il y a une fonction de recherche avancée. Sont proposés des filtres par :

    • type ;
    • catégorie ;
    • genre ;
    • âge ;
    • audio ;
    • audiodescription ;
    • sous-titre ;
    • sous-titres pour sourds et malentendants ;
    • pays de production ;
    • date de sortie ;

    Il existe aussi une fonction recherche par mot-clé sur chaque page (fiction, docu, kids).

    Sont proposés des filtres par :

    • genre dont un filtre de recherche spécial pour les adaptations littéraires, filmfriend aimerait mettre en avant les connexions entre le monde du livre et de la bande dessinée et celui du cinéma ;
    • Format (film ou série) ;
    • langue audio ;
    • langue de sous-titre ;
    • pays de production ;

    L’interface est multilingue en français, anglais et allemand du côté utilisateur comme du côté bibliothèque.

    Les films sont proposés, dans la mesure du possible, dans leur langue originale sous-titrée en français (le catalogue actuel a encore beaucoup de films en allemand sans sous-titres mais filmfriend vise effectivement des versions françaises ou sous-titrées en français. C’est le cas pour les films en cours d’acquisition).

     

    Personnalisation de l’interface

    Des recommandations élaborées par l’équipe de filmfriend 

    Les recommandations proposées sur filmfriend sont pour la plupart élaborées par l’équipe de filmfriend : page d’accueil, pages de catégories, collections etc. Il s’agit de recommandations par thèmes, par genres, etc, qui sont configurées « à la carte ». Seules les recommandations proposées sur les pages détaillées des films sont automatisées. Il est prévu d’améliorer ces recommandations dans les prochains mois pour que l’équipe de filmfriend puisse les rendre encore plus pertinentes.

     

    Profondeur des pages

    Sur filmfriend, le scroll n’est pas infini. En bas de page, une fois passées les recommandations et les différentes collections, figurent par ordre alphabétique l’ensemble des titres pour chacune des catégories (Films et séries, Documentaires et Kids). Si scroller jusqu’à la fin du catalogue peut paraître long, c’est toutefois possible. Selon la vitesse de connexion de l’utilisateur, il est possible que les titres mettent un peu de temps à apparaître, mais filmfriend a de bonnes performances dont il a à cœur de prendre soin pour rester un service attractif.

     

    Personnalisation de l’interface par l’usager

    Un usager identifié avec son compte bibliothèque peut ajouter des contenus à sa watchlist pour les regarder plus tard. Il peut partager sa watchlist. Lorsqu’il interrompt sa lecture d’un contenu, il peut reprendre la lecture plus tard là où il l’avait laissée.

    La possibilité pour l’usager de recevoir des alertes par mail est en cours de réflexion.

    Pour les utilisateurs, il n’y a pas de fil RSS.

    L’usager ne peut pas personnaliser son interface, à part la langue.

    Sur l’application mobile, l’utilisateur peut partager le lien d’un film directement en cliquant sur l’icône de partage qui renvoie vers les services de messagerie disponibles (Whatsapp, Signal, Facebook, Email etc.).

     

    Personnalisation de la plate-forme par la bibliothèque

    La bibliothèque dispose d’une URL personnalisée. La bibliothèque peut personnaliser sa page en intégrant son logo en haut à gauche de la page ; sur demande, filmfriend peut lui créer sa propre collection dans un bandeau horizontal lui étant réservé (pour le moment, filmfriend le fait individuellement pour les bibliothèques mais à terme les bibliothèques auront la possibilité de le faire elles-mêmes).

Date de mise à jour
  • 16/09/2024
Diffuseur
  • Les bibliothèques peuvent tester gratuitement la plate-forme sur simple demande par mail à Camille Bresch (mgie@filmwerte.de) ou Juliette Le Baron (jlebaron@filmwerte.de). Les interlocutrices sont francophones.

  • L’équipe de filmfriend est accessible par téléphone les jours de la semaine entre 9h et 17h et par mail le samedi. les interlocuteurs sont francophones.

    Lukas Rögner, qui a programmé la plate-forme, est disponible pour répondre aux questions des bibliothèques sur le volet technique.

  • Formation à la plate-forme et à ses fonctionnalités ainsi qu’au module administrateur sur demande des bibliothèques.

    Formation à distance du type webinaire (au vu du contexte) et en présentiel si besoin lorsque la situation sanitaire le permettra.

Bibliothèque Numérique Bureautique, Web et PAO

9 septembre 2024 à 15:25
  • Tout comme la solution d'autoformation Mediaplus elearning, la Bibliothèque Numérique Bureautique, Web et PAO est un produit ENI E-Learning.

    Il s’agit d’un sous-ensemble de la Bibliothèque Numérique ENI, adapté aux besoins des bibliothèques de lecture publique. C’est une solution d'apprentissage en informatique s’adressant aux utilisateurs d’outils numériques destinée aux bibliothèques territoriales.

    Cette base de ressources conviviale contient 500 livres numériques, 600 vidéos inclus dans 160 cours (Au 01 Avril 2024) sur des thématiques bureautique, gestion, droit, entreprise, web, graphisme… Vos utilisateurs ont ainsi accès au catalogue numérique du 1er éditeur français dans le domaine de l’informatique.

    Les ressources disponibles sont créées par des experts, elles sont fiables et validées.

    Chaque mois, la base est enrichie automatiquement de 10 à 15 titres, tous issus du catalogue des Editions ENI, éditeur de livres numériques en informatique et également producteur de la solution Bibliothèque Numérique pour permettre à vos utilisateurs d’être au fait des dernières actualités.

    L’accès direct au contenu d’une ressource numérique depuis le moteur de recherche ou à des séquences de formation courtes, permet ainsi de répondre aux besoins ponctuels des utilisateurs ou d’approfondir des connaissances selon leurs niveaux.

    Les vidéos sont des séquences de formation courtes pour répondre à des besoins ponctuels ou approfondir des connaissances.
    La Bibliothèque propose de guider les utilisateurs individuellement grâce à des quiz disponibles sur les livres et vidéos leur permettant d’une part de tester leurs connaissances et d’autre part de repérer les ressources les plus adaptées à leur recherche. 

Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • Eureka
Format(s)
Autre nom de la ressource
  • EUREKA
Entrée au catalogue
  • 01/01/2013
Public cible
Langues des contenus
Téléchargement possible
Format(s) de restitution des données
Condition d'accès
  • La Bibliothèque Numérique Bureautique, Web et PAO peut être mis à disposition depuis un annuaire LDAP ou OPEN LDAP avec un connecteur SSO ou bien en restriction d'adresses IP.

Statut de la négociation
Langue d'interface
  • La Bibliothèque Numérique Bureautique, Web et PAO se consulte sur ordinateurs ou tablettes numériques en streaming avec possibilité de téléchargement par section.

  • Chacun peut trouver rapidement des réponses fiables grâce à un moteur de recherche performant, ou en accédant aux rubriques les plus pertinentes.

    La plateforme offre la possibilité de personnaliser son accès, créer ses favoris et poser des signets.

Date de mise à jour
  • 04/04/2020
Diffuseur

MEDIAplus E-learning

9 septembre 2024 à 00:00
  • MEDIAplus eLearning™ est une solution d’évaluation et de formation aux principaux logiciels de bureautique, accessible en tout lieu et à tout moment via une simple connexion Internet.

    Conçu et développé par Editions ENI, MEDIAplus e-learning™ dispose d’une particularité unique : c’est la seule solution à proposer un apprentissage en environnement réel avec une analyse immédiate des résultats. L’apprenant s’évalue et se forme dans le logiciel étudié (ce n’est pas de la simulation) et chaque manipulation qu’il effectue est analysée et commentée en temps réel.

    Cette méthode pédagogique, élaborée par des professionnels de la formation, repose sur l’acquisition de savoir-faire par la pratique. Vous bénéficiez d’une expérience de plus de 40 ans en formation informatique.

    A ce jour, MEDIAplus e-learning les versions Office 2013 à 2021. Voici le lien pour retrouver l’ensemble de nos contenus E-formations Bureautiques : https://www.eni-elearning.com/fr/e-formations/bureautique/

    Au cœur de ces e-formations, l’apprenant aura accès à des ressources de type :

    • E-learning basées sur la solution MEDIAplus e-Learning™ pour la bureautique
    • Supports de cours numérique et/ou vidéos de formation.
    • Des cas d’usage pour les formations Microsoft 365, Office 2019 et 2021
    • Des livres numériques

    Avec ces quatre formats de ressources numériques (exercices interactifs, livre, vidéo et cas d’usage), vos apprenants disposent d’un éventail étendu de modalités pour mieux intégrer la formation.

    La méthode d’apprentissage est proche des formations présentielles. Grâce à notre solution MEDIAplus e-learning™, l'apprentissage reprend les 4 temps forts du présentiel :

    • L’apprenant visionne une leçon entre 2 et 5 minutes dispensée par le formateur,
    • Il réalise l’exercice en réel dans le logiciel pour apprendre et pratiquer pour assimiler les bons gestes à acquérir. 
    • Une réponse contrôlée en instantané
    • L’accès à une vidéo de solution

    Les vidéos ENI sont réalisées par des formateurs dans leur domaine (ex : travail collaboratif, Microsoft Office, Réseaux sociaux, IOT, Big Data), très souvent également auteurs de livres. Elles suivent une démarche pédagogique rigoureuse.

    L'apprenant bénéficie de l’expertise d’ENI, leader sur le marché des livres, supports et e-learning en informatique.

    Chaque vidéo de formation est découpée en petites séquences de 5 mn en moyenne, permettant un apprentissage modulaire et en toute autonomie. Les fonctionnalités :

    • Recherche sur les titres des séquences et sur un ensemble de mots clefs
    • Création de notes et signets personnels

    Les cas d’usages sont des tutos au format vidéo permettent de découvrir comment utiliser les outils ou applications informatiques dans un cadre professionnel. Il s’agit de cas concrets pouvant répondre aux problématiques d’un grand nombre d’apprenants.

    Ces cas d’usage sont présents dans les formations Microsoft 365, Office 2019 et Office 2021.

    En complément, le livre numérique permet de mettre à disposition de vos apprenants, des contenus issus de collections de références publiées par ENI Editions.  Les supports numériques sont hébergés sur les serveurs ENI et sont accessibles par Internet via une interface propriétaire.

    Accessible 24h/24, 7j/7, via Internet, le support de cours numérique est un complément idéal à une formation en présentiel ou en e-learning. L’apprenant y revient quand il le souhaite et peut rechercher une information précise pour approfondir un sujet ou résoudre un problème par exemple.

    Les logiciels proposés pour l’Offre CAREL sont :

    • Microsoft Office versions 2013 à 2021 avec Word, Excel, PowerPoint. Nous vous proposons des formations dites à niveaux (Débutant, Intermédiaire et Avancé) grâce à nos évaluations.
    • Outlook
    • Access
    • Microsoft 365
    • Windows 10
    • La suite Adobe InDesign, Photoshop, Illustrator mais aussi Lightroom, Premier Pro etc…
Logo
Url de la ressource
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • MEDIAolus e-learning
Typologie
Format(s)
Entrée au catalogue
  • 01/01/2014
Public cible
Langues des contenus
Moteur de recherche
Format(s) de restitution des données
Condition d'accès
Statut de la négociation
Langue d'interface
  • L’administration des adhérents pourra s’effectuer selon l’usage souhaité par chaque bibliothèque : soit en inscription manuelle, soit en mode « auto-connexion » (sans inscription préalable).

  • Les fonctionnalités :

    • Consultation au format html pour une bonne lisibilité
    • Recherche au cœur du livre
    • Création de notes et signets personnels
    • Génération possible d’un fichier PDF de la page en cours
    • Impression possible de la page en cours

    En complément, le support de cours en ligne MEDIApage (exact reflet des supports de cours imprimés de référence) permet aux adhérents grâce à un moteur de recherche :

    • de retrouver la leçon écrite,
    • de pouvoir les personnaliser en apposant leurs notes et signets personnels
Date de mise à jour
  • 09/09/2024
Diffuseur
  • Hotline gratuite : 9h- 12h30 / 14h-17h30.

  • Formation en présentiel ou à distance.

Mediapart met en place l'accès distant

7 juillet 2024 à 00:00
  • logo mediapart
  • Mediapart a mis en place l'accès distant et affiche une grande volonté d'être présent en bibliothèques. 

    Pour les Bibliothèques municipales, Mediapart propose une tarification forfaitaire pour des accès et des usages illimités. Le critère de variabilité du prix reste les inscrits actifs en bibliothèques.

    La tarification Carel pour  les bibliothèques départementales et les réseaux de lecture publique est en cours de réflexion.

Refonte de Retronews en 2025

3 juillet 2024 à 00:00
  • copie d'écran article video retronews
  • Retronews fera peu neuve en janvier 2025.

    Retronews sera décliné en deux versions tout public et edu, avec deux éditorialisations différentes. L'usager pourra passer d'une version à l'autre selon sa préférence. 

    Retronews 2025 proposera les archives récentes de titres de presse sous droits tels que Libération, Paris Match, le Télégramme ou Midi Olympique.

    La refonte du site vise également à améliorer le moteur de recherche et l'ergonomie du site.

Photographie sur la présence du livre audionumérique en bibliothèque publique

27 juin 2024 à 15:09
  • Réseau Carel était présent lors des dernières rencontres francophones du livre audio à Strasbourg les 30 et 31 mai 2024.

    En amont, pour cette occasion, a été réalisée une photographie sur la présence du livre audionumérique en bibliothèque publique en France.

    Cette enquête a été réalisée avec le concours de Marie Cambone de l'Université Grenoble Alpes que je remercie vivement ainsi que les étudiants qui ont participé à l'élaboration de l'enquête. 

     

    Voici donc une "modeste" photographie réalisée en mai 2024 auprès d'une sélection de bibliothèques de toutes tailles et de nature différentes, adhérentes à Réseau Carel.

    39 réponses ont été reçues sur 95 bibliothèques sollicitées soit un taux de 41,05 % de réponses. Merci à tous les collègues ayant répondu rapidement à notre questionnaire.

    On peut déjà signaler que 46 % de répondants ont acquis des livres audionumériques en 2023. Cette tendance semble confirmer les remarques du Baromètre du livre audio 2024 mentionnant un développement important de la consommation de livre audio en streaming.

     

     

    Le rapport d'enquête 2024 sur les ressources numériques en bibliothèques, sous la direction de Marie Cambone et avec le concours des étudiants de 2ème année du BUT Information-Communication, parcours Métiers du livre et du patrimoine est disponible à la suite de la photographie. Cette enquête présentait plusieurs objectifs, que nous avons rassemblés autour de deux grands axes. D’une part, elle visait à connaître le regard et la politique des bibliothécaires sur les ressources numériques ; d’autre part, elle doit permettre d’analyser la communication et la médiation qui sont faites pour ces ressources en bibliothèques. De ces deux axes découlent une question principale à laquelle l’enquête se doit également de répondre : dans quelle mesure le regard que portent les bibliothécaires sur les ressources numériques impacte-t-il la communication et la médiation qui sont faites de ces ressources ?

     

    Franck Queyraud

    Vice-Président Réseau Carel

Fichier PDF

RetroNews

3 juillet 2024 à 00:00
  • En 2019, BnF-Partenariats avait conçu et mis en place RetroNews, avec le soutien initial du Fonds national pour la Société Numérique.  En 2025, avec le soutien du FSDP (Fonds stratégique pour le développement de la presse) pour la numérisation de la presse contemporaine, BnF Partenariats lance une nouvelle Edition: Retronews.fr, le media d’histoire, est né. Le service en ligne qui raconte l’histoire par la presse ancienne est augmenté d’archives récentes pour les abonnements collectifs. Cette nouvelle édition remplace la précédente.

    De plus, pour répondre aux usages de la lecture publique, la nouvelle Edition 2025 comporte une nouvelle ergonomie et des nouveaux contenus dédiés.

    En complément  des ressources présentes sur Gallica, RetroNews reste un espace digital de consultation d’archives, et un outil de recherche.

    Les archives de presse proposées par RetroNews sont issues soit des fonds disponibles dans Gallica, soit des fonds numérisés par BnF-Partenariats. Dans ce cas, les journaux du domaine public sont indexés dans Gallica : si un résultat est remonté par le moteur de recherche de Gallica, la visualisation du fascicule complet se fait gratuitement sur RetroNews.

    Les contenus éditoriaux sont écrits par des journalistes et universitaires, également par d’autres spécialistes, en s’appuyant sur les archives de presse et des images issues principalement des collections de la BnF.

    Voici les principaux formats proposés :

    • articles courts
    • interviews
    • dossiers pédagogiques
    • vidéos
    • audios
    • diaporamas
    • fresques chronologiques

    Par nature, la ressource embrasse de nombreux domaines et disciplines et traite d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux du 17e siècle au début du 21e siècle. L’histoire de la presse et partant l’éducation aux médias tient également une place importante.

    Par ailleurs, un des enjeux de RetroNews est d’offrir un accès performant et dédié aux collections de presse. Des travaux de recherche en data mining ont permis d’améliorer les techniques de reconnaissance de caractères et de constituer des lexiques enrichis de référentiels. Ces traitements appliqués au fonds d’archives ont permis d’extraire à grande échelle des entités sémantiques telles que les lieux, les personnes, les organisations, les évènements et d’adopter la classification thématique utilisée actuellement par tous les grands médias dans le monde (IPTC), autant de liens qui facilitent la mise en perspective du présent.

    L’utilisateur abonné peut réutiliser les archives de presse sous certaines conditions. L’utilisateur exerçant la profession d’enseignant peut utiliser RetroNews  et diffuser son contenu gratuitement auprès de ses élèves, dans le strict cadre des cours, examens et ateliers pédagogiques qu’il dispense en classe. De même, l’utilisateur abonné dans le cadre de ses études ou de recherches scientifiques peut réutiliser et diffuser les archives de presse objet de sa recherche dans ses publications telles que mémoire, thèse de doctorat ou publication scientifique publiée sous son nom sous réserve d’en mentionner la source. Enfin, l’utilisateur abonné peut, via la fonction d’exportation d’une page ou d’un extrait d’article de presse publiés sur RetroNews, faire figurer les archives de presse offertes à cette fonction sur ses sites internet et blogs seulement si l’utilisateur  agit dans le cadre de son activité personnelle et à des fins non commerciale.

    Qui fait quoi : Plusieurs acteurs interviennent dans la mise à disposition des services de RetroNews. BnF-Partenariats sélectionne les titres à numériser avec les conservateurs de la BnF, encadre les opérations de numérisation, conçoit les contenus éditoriaux  et pilote le fonctionnement et le développement du site. ADOC Solutions réalise la numérisation des journaux et la reconnaissance de caractères (OCR, pour permettre la recherche plein texte). Arkhenum réalise la numérisation de la presse contemporaine. Content side  réalise les traitements sémantiques (Thématiques, entités nommées…). UPIAN a réalisé le nouveau site diffusé à partir de 2025..

    Contenus libres d’accès : Les archives de presse du domaine public sont en libre accès ainsi que certains articles de la rédaction 15 jours à dater de leur publication. Les vidéos et les diaporamas sont également librement accessibles. La liste des journaux disponibles est visible ici : https://www.retronews.fr/titres-de-presse

    Quelle différence avec l’offre payante ? : L’offre payante permet d’accéder à l’intégralité des contenus éditoriaux y compris les audios ainsi qu’aux fonctionnalités avancées de recherche et outils experts d’utilisation des archives (téléchargement, annotation, découpage d’un extrait, espace personnel…).

    Public cible :

    • A titre individuel : historiens, amateurs d’histoire, généalogistes, enseignants, passionnés…
    • A titre collectif :, Bibliothèques municipales, départementales  CDI/Collège Lycée.

    En effet, en 2025, RetroNews permet d’utiliser retronews.edu dédié à l’enseignement.

    Quels journaux trouve-t-on sur RetroNews ?

    Les journaux consultables sur RetroNews, sont issus d’un important travail de sélection réalisé avec les conservateurs de la BnF. Ont été sélectionnés les titres considérés comme incontournables, pour leur créateur, pour les différents contributeurs, pour leur couverture nationale… Rétronews a ensuite élargi la sélection géographique, temporelle et éditoriale de façon à couvrir l’ensemble du territoire français et des anciennes colonies, à inclure toutes les périodes historiques en particulier, les révolutions et les événements marquants et enfin, à représenter au mieux tous les courants de pensée. Si vous recherchez un titre qui n’est pas publié sur RetroNews, consultez le site https://presselocaleancienne.bnf.fr/accueil qui liste tous les titres de presse locale et identifie si une version numérisée est disponible.

    Combien de contenus ? 

    Au 25/06/2024:

    • Archives : plus 2000 titres de presse correspondant à 18 millions de pages soit près de 90 millions d’articles consultables
    • Contenus éditoriaux : plusieurs milliers de ressources (articles, vidéo, audios, dossiers pédagogiques…)

    A partir de 2025 s’y ajoutent progressivement les archives des titres sous droits tels que Le Télégramme, Midi Olympique, Libération, Paris Match… 

    L’ensemble des titres disponibles n’est pas modifiable car l’intégralité des contenus sont accessibles.

    Les titres du domaine public les plus emblématiques 

    Voici les 20 principaux classés dans l’ordre alphabétique

    • L’Action Française
    • L’Aurore
    • Le Charivari
    • La Croix
    • L’Echo de Paris
    • Le Figaro
    • Le Gaulois
    • La Gazette
    • L’Humanité
    • L’Intransigeant
    • Journal des débats politiques et littéraires
    • La Justice
    • La Lanterne
    • Le Matin
    • L’Ouest-Eclair
    • Paris Soir
    • Le Petit Journal
    • Le Petit Parisien
    • La Presse
    • Ce soir
    • Le Temps

    Langues des contenus : Français majoritairement et 39 langues étrangères en quantité très minoritaire sur l’ensemble des 2000 titres de presse ancienne (les 10 pays d’origine principaux sont : le Vietnam, la Turquie, la Suisse, la Russie, le Royaume-Uni, les Pays-bas, l’Algérie, la Belgique, l’Allemagne, le Sénégal).

Logo
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • RetroNews
Format(s)
Entrée au catalogue
  • 07/05/2019
Public cible
Langues des contenus
Téléchargement possible
Ré-appropriation des données par l'usager
Export vers un logiciel
Partage des données vers les médias sociaux
Format(s) de restitution des données
Condition d'accès
  • Accès sur place à la bibliothèque et à distance :

    • Plages IP
    • SSO (Esidoc) et autres sur demande
    • Reverse proxy

    Développement des interfaces avec les principaux sur demande.

Statut de la négociation
Langue d'interface
  • Refonte de la plateforme en 2025

    Prérequis techniques pour accéder à la ressource : connexion internet haut débit de préférence et navigateur (Firefox, Chrome, Safari…)

    Compatible avec les principaux systèmes d’exploitation

    Ressource responsive

    Lecture en streaming (pas de mode hors connexion)

  • Pas de Module administrateur prévu pour la Bibliothèque avant courant 2025..

    Statistiques à demander à BnF Partenariats :

    • uniquement le nombre de personnes qui ont créé un compte pour l’instant
    • uniquement les personnes qui se sont loguées avec leur compte pour l’instant
    • Le nombre de pages visitées
    • Les systèmes d’exploitation utilisés et le nombre de connexions : android, ios, linux, windows 
    • Les données statistiques sont envoyées par email sous format .xls, pour une période trimestrielle ou annuelle, tant que le module administrateur n’est pas disponible.
  • Peu adapté aux déficients visuels (exceptés les documents audios).

    Mise en page adaptée pour les mal voyants, en terme de contraste et polices … 

    Déclaration d'accessibilité

     

    RSE

    Missions de BnF Partenariats : conservation et transmission  

     A l'instar de la BnF, les missions de sa filiale BNF Partenariats sont la conservation et la diffusion des collections de la maison mère, faisant partie du patrimoine national. En 2016, cette raison d’être se traduit notamment par la création du site RetroNews. Media d’histoire conçu pour la lecture publique, RetroNews propose, à partir de 2025, un accès à plus de 2000 titres de presse publiés entre 1631 et 1953 ainsi qu’à des archives de presse sous droits.

    BnF Partenariats exprime sa responsabilité sociétale et environnementale dans RetroNews,  en particulier à deux niveaux. Diffuseur de contenu numérique, BnF Partenariats choisit un mode de stockage des données avec une compression optimisée, d’une part.

    D’autre part, la rédaction travaille avec des auteurs variés : journalistes, universitaires, et autres auteurs contribuant à la diversité de pensée.  

  • Newsletter et kit de communication comprenant affiches, dépliant, cartes postales.

  • RetroNews propose également un nouveau moteur avec des outils de recherche avancée spécifiques aux collections de presse et des contenus éditoriaux complémentaires (articles, longs formats, vidéo, audio…) pour découvrir l’histoire par la presse.

     

    Dans l’offre payante, il est possible de sauvegarder sa recherche et d’accéder à tous les filtres de recherche ainsi qu’à la fonctionnalité « fréquence du terme » donnant une représentation graphique de la fréquence de citation d’un ou plusieurs mots dans le temps. Avec RetroNews, tout usager d’une institution peut consulter gratuitement et sans inscription les titres de presse du domaine public, quelques  articles courts ou  vidéos. Le site propose en plus aux abonnés des contenus éditoriaux exclusifs (version audio, longs formats, documentations sur l’histoire de la presse), ainsi que des fonctionnalités avancées et des outils de recherche experts signalés par un code couleur spécifique. Les recettes dégagées par RetroNews à travers les abonnements permettent de numériser de nouveaux journaux et d’enrichir le site en permanence. Pour chaque contenu éditorial, des références bibliographiques sont proposées.

     

    Fonctionnalités de recherche : Grâce aux filtres de recherche multi-facettes par thème, personne, évènement, lieu, organisation, période historique, dédiés au fonds presse et à ses spécificités typographiques, d’écriture et de formats, RetroNews permet d’explorer les évènements marquants de la petite et de la grande histoire.

    Modes d’accès aux archives et aux contenus :

    • Par époque 
    • Par thématique
    • Par date de publication
    • Par titre de presse
    • Recherche suggérée

    Critères de recherche possibles :

    • périodes historiques
    • date de publication
    • titre de presse
    • type de presse
    • périodicité
    • thématique
    • événement
    • sujet
    • personne
    • organisation
    • lieu

    Possibilité de créer un compte personnel qui permet de :

    • s’inscrire à des fils RSS
    • sauvegarder l’historique de recherche
    • créer des favoris (articles éditoriaux et archives),
    • créer ses annotations,
    • créer ses coupures d’articles
  • Collecte des données personnelles des usagers avec leur autorisation et principalement pour la mise en œuvre de certaines fonctionnalités et services offerts par le site (historiques, lettre d’information…).

    A la création du compte :

    • Civilité
    • Nom,
    • Prénom
    • Email
    • Mot de passe
    • Profil

    Pour plus d’info cf. CGU https://www.retronews.fr/cgu-retronews . Ces données collectées sont recueillies à des fins de création et de gestion du compte utilisateur et du suivi administratif.

Date de mise à jour
  • 03/07/2024
Diffuseur
  • Webinars ou des présentations in situ.

Mediapart

8 juillet 2024 à 13:40
  • Mediapart est un quotidien d’information générale, indépendant de tous les pouvoirs et participatif.

    Lancé en 2008 avec un modèle économique pionnier : un journal sans actionnaire, sans publicité, et sans subvention ; Mediapart est devenu un pilier du paysage médiatique en France grâce à ses révélations, investigations, reportages et analyses.

    Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyen·nes ; la mission du journal est d’être au service du droit de savoir et de la liberté de dire, dans le souci de la vérité des faits et du pluralisme des opinions.

    Mediapart donne également la parole à son lectorat, qui peut écrire librement dans Le Club, l’espace participatif.

    Quelques chiffres clés :

    • 16 ans d’existence
    • 6 500 enquêtes
    • 3e quotidien national d’information générale français
    • 3,5 millions de visiteurs et visiteuses uniques par mois
    • 220 000 abonné·es

    Sur le site, vous retrouvez les « Rubriques » : International -Écologie - Économie et social – France – Politique – Culture & Idées.

    L'équipe de Médiapart a créé des « Dossiers » qui regroupent tous les contenus sur un sujet, et les « Séries » avec plusieurs épisodes autour d’un même thème.

    Médiapart propose également un « Fil d’actualité » (alimenté de manière automatisé par les dépêches de l’AFP) pour une couverture en bref, rapide et complète des évènements qui font l’actualité nationale et internationale.

    Mediapart, c’est aussi une diversité de supports Multimédia qui vous sont proposés : Podcasts, Portfolios, Panoramiques, Vidéos et Documentaires.

    Pour finir, un espace participatif : « Le Club de Mediapart » qui donne la parole à son lectorat, où chaque abonné·e a la possibilité d’éditer et de publier des textes, des liens, des images, des photographies, des vidéos et des enregistrements sonores.

    Mediapart a de nombreux partenaires de presse indépendants, et republie certains de leur contenu : Rue89 Strabourg, Rue89 Lyon, Mediacités, Marsactu, Guyaweb, Le Poulpe, Le Bondy Blog, Splann !, La déferlante, La lettre du musicien …

    Les contenus des contributeur·trices au Club sont accessibles gratuitement. Cet espace participatif, permet aux abonné·es d’écrire des billets de blogs qui doivent respecter notre charte de participation : https://blogs.mediapart.fr/charte-de-participation

    Certaines émissions vidéo sont également en accès libre comme « A l’air libre », « Rends la joie », ou les grands entretiens.

    Enfin, le journal choisit de rendre accessible gratuitement certains articles ou dossiers en lien avec l’actualité, actuellement le dossier (regroupement de tous les contenus sur un sujet) « Si Marine Le Pen accède au pouvoir » est libre d’accès.

    L’offre payante donne accès à tous les contenus du journal y compris les 16 ans d’archives.

    Les rubriques disponibles sont les suivantes : International, Écologie, Économie et social, France, Politique et Culture et idées

    Le travail journalistique de Mediapart, fondé sur la rigueur et l’honnêteté, s’appuie sur la recherche de la vérité des faits, en partant du terrain et du recueil de témoignages, en vérifiant et recoupant nos informations, dans le respect du contradictoire et de la protection absolue des sources.

    Les journalistes deMediapart ont à cœur d’être irréprochables dans l’exercice de leur métier et de se placer résolument du côté des informations vérifiées contre les opinions à l'emporte-pièce, les préjugés, les messages communicationnels ou toute autre propagande idéologique, d’où qu’elle vienne.

    Son positionnement éditorial singulier fait de Mediapart un journal à part.

    Mediapart ne cherche ni le flux ni l’exhaustivité dans son traitement de l’actualité, mais de la distinction et de la clarté dans nos choix éditoriaux. Alors que les lectrices et les lecteurs font face à une « fatigue informationnelle » de plus en plus aigüe, les journalistes de Mediapart considérent que leur rôle est d’aider à faire le tri, à hiérarchiser l’information, à prendre du recul, à contextualiser. Bref à donner du sens et produire de l’intelligibilité.

    Pour jouer pleinement son rôle d’éclaireur du débat public, les articles publiés se doivent d’être non seulement de qualité, mais aussi accessibles.

    Mediapart travaille à s’adresser à toutes et tous.

    3 éditions par jour matin, mi-journée et soir.

Logo
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • Mediapart
Format(s)
Entrée au catalogue
  • 01/01/2013
Public cible
Langues des contenus
PEB électronique autorisé
  • Sans objet
Moteur de recherche
  • Fourniture des métadonnées en cours de réflexion.

Condition d'accès
  • Mediapart propose différentes modalités d’identifications

    • identification par reconnaissance d’adresse IP : lecture uniquement depuis les locaux via une URL spécifique.
    • authentification SSO protocole CAS : identifiant Cas et URL ServiceValidate à transmettre, une URL sera à implémenter sur le portail de la bibliothèque, lecture à distance et dans les locaux.
    • Adresse IP Reverse Proxy : adresse IP du reverse proxy + proxification d’une URL par la bibliothèque, lecture à distance et dans les locaux.

    Mediapart a développé les connecteurs avec Archimed, C3rb, AFI, Axiell, Decalog.

Statut de la négociation
Langue d'interface
Lien médiations / programmation culturelle
Lien communication
  • Compatible avec tous les systèmes d’exploitation et avec tous les navigateurs.

    La ressource est responsive.

  • Les statistiques qui peuvent être transmises sont les suivantes :

    • Nombre de connexion depuis votre portail
    • Visiteurs uniques
    • Possibilité de demander des statistiques par période : annuelles, mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes

    L’équipe technique travaille actuellement à l’obtention d’autres données comme le nombre de pages vues, les documents les plus consultés, le temps de session…

  • Chaque année, Mediapart organise son festival en mars.

  • Inscription libre et gratuite aux Newsletters.

  • Le moteur de recherche est en cours d'évolution.

Date de mise à jour
  • 18/06/2024
Diffuseur
  • Le  service des abonnements professionnels et collectifs est joignable par e-mail :  abo-collectif@mediapart.fr et relaie l’information à l’équipe technique concernée.

    Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h soit par e-mail ou téléphone au 05 49 01 47 65 tapez 2.

  • L’équipe de Médiapart peut proposer une formation en distanciel pour découvrir les fonctionnalités du site ou pour mieux appréhender la ligne éditoriale.

Synthèse de l’enquête sur les médiateurs numériques en bibliothèque et hors bibliothèque

12 juin 2024 à 01:00

Du clic au déclic : vers un numérique responsable

5 mai 2024 à 01:00
  • visuel de la journée déclics responsables
  •  

    Les ressources de la journée d'étude Du clic au déclic : vers un numérique responsable sont accessibles en ligne.

    Organisées par le ministère de la Culture, la bibliothèque municipale de Nîmes Carré d’Art et l’Agence régionale du livre Occitanie Livre & Lecture, les Journées du numérique en bibliothèque ont eu lieu les 7 et 8 mars 2024 à Nîmes et ont permis de se rassembler autour du thème du numérique responsable pour aborder cette question sous les angles de l'accessibilité, de l'inclusion, de la sobriété et de l'économie de l'attention.

Deux connards dans un bibliobus reçoivent Julie Brillet pour discuter numérique en bibliothèques

10 avril 2024 à 19:35
  • bibliobus
  • Julien et Quentin, les deux créateurs du podcast Deux connards dans un bibliobus, reçoivent Julie Brillet pour discuter numérique en bibliothèques dans l'épisode 22 du 5 avril 2024 à écouter ici.

Réseau Carel au « Rencontres Francophones du Livre Audio » du 29 au 31 mai 2024 !

7 mai 2024 à 19:49
  • Organisées par l'association La Plume de Paon, les « Rencontres Francophones du Livre Audio » auront lieu du 29 au 31 mai 2024 à Strasbourg.

     

    Ce rendez-vous professionnel abordera les questions de l’accessibilité du livre audio, de la création francophone au service de la bibliodiversité, de la commercialisation en librairie et de l’intelligence artificielle.

     

    Vous pouvez télécharger le programme en ligne.

    Rendez-vous sur cette page pour vous inscrire.

     

    En tant que partenaire des rencontres, Réseau Carel participera notamment à la table ronde « Comment améliorer l’accessibilité au livre audio ? » le 30 mai 2024, de 15h à 16h, en présence de :

     

    • Franck Queyraud, vice-président de l’association Réseau Carel et bibliothécaire pour la bibliothèque numérique Limédia.
    • Ulrich Talla Wanba, directeur exécutif de l’Observatoire africain de l’édition (OAPE).
    • Nelly Porta, Coordinatrice du projet « Innovations et plaidoyers francophones », Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l’Union européenne.
    • Marianne Dalpé, directrice commerciale et coordinatrice de production, La courte échelle.
    • Modération : Bertille Sindou-Faurie, chargée de relation avec les éditeurs, Youscribe.

Academia Scopalto

13 juin 2024 à 00:00
  • Academia Scopalto est un kiosque numérique donnant accès à près de 300 magazines d’art et revues culturelles. Plus de 9000 numéros peuvent ainsi être consultés dans leur intégralité. 

    Littérature, bande dessinée, art contemporain, cinéma, design, actualité culturelle, création, jeunesse, philosophie, polar, voyages, musique… les revues présentes couvrent un champ culturel large. Elles ont toutes pour point commun d’exister en papier et de se lire sur Academia Scopalto sous un format numérique. Chaque titre propose ainsi l’accès à son numéro le jour de sa parution et à ses archives.

    Les archives proposées au  catalogue concernent des revues actuelles ainsi que certaines revues disparues (la revue blanche, l’événement, los inrocks….).

    Academia Scopalto, c’est l’accès à un patrimoine culturel riche. Le catalogue d'Academia Scopalto s’enrichit quotidiennement de nouveaux numéros d’actualité et ou d'archives. Il s’étoffe régulièrement de nouvelles revues françaises et internationales (Canada, Suède, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Espagne, Afrique, Suisse, Allemagne ...). Il accueille ainsi des revues telles qu’Inter, Lucire, Esse…

    Academia Scopalto propose un forfait annuel donnant accès à un nombre illimité de consultations des revues de la plateforme.

    Certains magazines gratuits sont en libre accès.

    Academia Scopalto ne propose pas de quotidiens mais des titres à périodicité annuelle, semestrielle, trimestrielle, d’autres à parution aléatoire et des Hors série  (8% de titres hebdomadaires, 65% de mensuels et 27% à autres périodicités).

    Academia Scopalto propose de la presse jeunesse telle que TOPO, Kezako mundi ou certaines revues disparues telles que  Neuf/13, Cin’épi, Plum, Pop-corn...

    Les titres du groupe Faton seront ajoutés fin mai 2024 : le Petit léonard, Cosinus, Virgule, Arkéo, Histoire junior, Olalar.

    Il n'est pas possible de modifier le bouquet.

    Les titres les plus emblématiques sont le philosophoire, la revue des deux mondes, collect, la revue dessinée, Lucire...

    Les dix titres les plus consultés sont Beaux arts, Quotidien de l'art, La revue des deux mondes, Les fiches du cinéma, Théâtral magazine, Sept, Science fiction magazine, Espèces, Milk, Le jeu de dames...

Logo
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Nom de la plateforme
  • Academia Scopalto
Format(s)
Documents complémentaires
Entrée au catalogue
  • 01/01/2015
Langues des contenus
Téléchargement possible
PEB électronique autorisé
  • Sans objet
Partage des données vers les médias sociaux
Moteur de recherche
Format(s) de restitution des données
  • Académia Scopalto propose la fédération de contenus. Grâce à une API, les métadonnées d'Academia Scopalto sont interrogeables à partir du catalogue de la bibliothèque. Chaque numéro est indexé manuellement. 

    Fourniture de métadonnées :Titre du numéro, date, prix et pour chaque article : titre, mots clefs, auteur, illustrateur description.

    En ligne sous Microformat HTML.

    Pas de dépôt OAI.

  • Conformité aux standards du W3C

    Academia Scopalto est accessible depuis la bibliothèque ou à distance. Il permet une consultation illimitée du catalogue pour les inscrits de la bibliothèque.

    Académia Scopalto permet une consultation depuis la bibliothèque ou à distance.

    Les modes d'accès proposés sont : Referer, adresse IP, SSO (CAS, ASSA, JWT).

    Academia Scopalto est interfacé avec un grand nombre de SIGB ce qui assure une authentification unifiée (SSO) : Archimed, Decalog, CVS.

    Syndication de contenus via des fichiers XML.

    Lecture sur liseuse en ligne. 

    Il n'y a pas d’application associée ni d'usage en mode non connecté.

Statut de la négociation
Langue d'interface
  • Une interface en ligne simple et conviviale.

    Les numéros sont consultés au sein même du navigateur avec une liseuse HTML5 (il n’est pas nécessaire d’installer de plugins).

    Cette interface est fonctionnelle sur ordinateurs, tablettes et smartphones et compatible également avec tous les systèmes d’exploitation : MAC, PC, Smartphones.

    Prérequis techniques pour accéder à la ressource : un navigateur web.

    Système d’exploitation utilisé : Linux (pour le serveur web)

    Compatibilités avec d’autres systèmes d’exploitation : Tout OS avec un navigateur est compatible.

    Navigateurs compatibles : Chrome, Firefox, Safari.

    La ressource est responsive.

    Date de la dernière version de la plateforme : Avril 2024.

  • Le compte administrateur pour les bibliothèques qui permet un suivi des consultations sur le module de statistiques.

    Il est possible d’obtenir :

    • Nombre total de consultations
    • Consultations par revues
    • Principales revues consultées
    • Le nombre d’usagers uniques
    • Le nombre de connexions
    • Le temps de connexion
    • Le nombre de pages visitées
  • Pas de déclaration d’accessibilité

    Compatible liseuse d’écran

    La ressource est partiellement conforme aux recommandations du RGAA  notamment sur le code HTML.

     

    RSE

    Le datacenter repose sur des énergies renouvelables.

  • Les bibliothèques peuvent également s'appuyer sur Academia Scopalto pour organiser gracieusement des rencontres avec les éditeurs dans le cadre d'une programmation en lien avec la semaine de la presse par exemple.

    Académia Scopalto propose des pistes de médiation de la ressource et des actions de promotion de la ressource.

    Il n’y a pas de plateforme collaborative.

  • Academia Scopalto met à disposition des bibliothèques du matériel de communication : affiche, flyer. Les bibliothèques peuvent s'inscrire à la newsletter.

  • Academia Scopalto propose un moteur de recherche puissant permettant d’effectuer des recherches avancées sur le contenu des articles ainsi que sur toutes ses métadonnées (auteur, illustrateur, mots-clefs). Cet outil particulièrement simple d’accès est idéal pour vagabonder au sein de d’un vaste catalogue de numéros.

    Grâce à la recherche fédérée, il est également possible de rechercher des numéros au sein du catalogue de la bibliothèque.

    Quotidiennement de nouveaux numéros sont indexés manuellement en précisant pour chaque article : son titre, chapô, résumé, nom des auteurs, photographes, traducteurs. Chaque article bénéficie également de l’inscription de mots-clés.

    Les critères de recherche sont :

     

    • Titres de périodiques
    • Titres des articles
    • Auteur des articles et également photographe, illustrateur des articles
    • Pays
    • Langue
    • Thèmes : jeunesse, généraliste, spécialisée, sujets
    • recherche par mot dans le corps des articles (type europresse)

    Il est possible de personnaliser l’interface de la ressource pour la bibliothèque mais pas pour l'usager.

    L’usager ne peut créer de compte personnel et ne peut sauvegarder ni sa progression ni son historique. Il n'y a pas de module de prise de notes ni de marque-page ni de création de dossiers personnels

    De façon facultative, l’usager peut programmer des alertes par mail et peut-il s’inscrire à des fils RSS.

    Le téléchargement est possible dans la liseuse d'Academia Scopalto accessible en streaming.

     

  • Academia Scopalto se déclare conforme aux exigences du Référentiel général de sécurité.

    Les données personnelles des usagers ne sont pas collectées.

Date de mise à jour
  • 07/07/2024
  • Sur demande par mail à Laurence Bois.

  • Laurence Bois – 06 09 38 67 84

    Accessible tous les jours de 8h à 20H.

    L'assistance technique fait partie de l’offre tarifaire proposée.

    Une personne aux compétences techniques se dédie pour résoudre les problèmes rencontrés par les bibliothèques.

  • Formation à la ressource et au module administrateur à distance.

Participez à l’enquête sur la lecture numérique via le système PNB

21 mars 2024 à 14:55
  • Dans le cadre d’une étude pour mesurer l’impact environnemental des bibliothèques numériques, une enquête est mise en place pour mieux connaître les usages de lecture et les usages de livres numériques en bibliothèque, via le système PNB.

     

    En répondant à ce court et anonyme questionnaire sur leurs habitudes et moyens de lecture, les usagers aideront à évaluer l'empreinte environnementale de la lecture numérique en bibliothèque et à proposer des axes d'amélioration.

     

    N’hésitez pas à relayer cette enquête dans vos bibliothèques et auprès de vos lecteurs !

     

    Clôture de l’enquête : 1er juillet 2024.

     

    Cette étude fait partie du projet « Décarboner la presse et l'édition », une opération portée par Oxalis en partenariat avec l'Université Grenoble-Alpes, soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes dans la culture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts.

     

    Contacts : 

Découvrez le podcast « Déclics responsables » !

20 mars 2024 à 18:40
  • À l’issue des journées professionnelles du numérique en bibliothèque publique, « Du clic au déclic, pour un numérique responsable ! », qui se sont déroulées à Nîmes les 7 et 8 mars 2024, Perrine Tanguy et Typhaine Brigand de Poret, du podcast « Déclics responsables » qui donne de la voix aux initiatives du numérique responsable ont pu interroger plus longuement 3 bibliothécaires, intervenant pendant les journées, sur le sujet du numérique responsable en bibliothèque.

     

    L’épisode 39, Bibliothèques et sobriété numérique, très riche, a été découpé en trois parties :

     

    39.1 : Bibliothèques et sobriété numérique - avec Mélanie Le Torrec, responsable du développement numérique à la Bibliothèque municipale de Lyon.

     

    39.2 : Bibliothèques et éducation aux médias et à l'information - avec Jean-Marie Feurtet, qui travaille à l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur à Montpellier et est membre de la commission « Bibliothèque verte » de l’Association des bibliothécaires de France, détaille les actions des bibliothécaires sur les sujets de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI).

     

    39.3 : Bibliothèques et inclusion numérique - avec Julia Morineau-Eboli, Directrice de la Médiathèque départementale de Haute-Loire, développe le rôle et les actions des bibliothèques face aux problématiques d'inclusion numérique ?

Unframed Collection

21 février 2024 à 15:20
  • Unframed Collection est une offre culturelle inédite, spécialement imaginée pour permettre aux bibliothèques et aux médiathèques de présenterdes œuvres immersives et interactives.

    Lancée en décembre 2023, Unframed Collection est la première plateforme clé en main de distribution d’expériences immersives et interactives, conçue pour faciliter l’accès des lieux culturels à une offre de qualité, et encourager son déploiement auprès des publics. La plateforme propose à ses abonnés un catalogue éditorialisé d’œuvres ainsi qu’un ensemble de services sur-mesure : formation, équipement, maintenance, mise en réseau.

    Cette offre est utilisable sur des casques de réalité virtuelle (pour les expériences VR) ou tablettes/mobiles (pour les oeuvres interactives et en réalité augmentée).

    Les équipes éditoriales ont conçu des playlists thématiques évolutives spécifiquement adaptées aux bibliothèques : Beaux-arts, Ensemble(s), Architecture, Vies sauvages, Explorations, Musique, Fablette...

    Une offre qui s’adresse autant aux publics acquis qui découvriront une animation nouvelle et une source d’échanges dans un lieu de partage culturel identifié, qu’aux plus jeunes, bien souvent curieux d’innovation technologique.

    Réalité virtuelle, réalité augmentée... ces expériences multi-sensorielles mettent le pouvoir émotionnel des technologies au service de nouvelles écritures, d’auteur·rice·s, et d’enjeux sociaux et éducatifs. Il s’agit de mondes virtuels bien en prise avec le réel, qui font voyager, donnent à voir de nouveaux possibles et permettent d’expérimenter de nouvelles pratiques.

    Soutenue par Europe Creative et le CNC, Unframed Collection est à l’initiative de Lucid Realities, maison de production pionnière dans le champ des industries créatives numériques, appartenant au groupe audiovisuel pluridisciplinaire CLPB Media.

    En réponse à un fort intérêt des publics pour ces nouvelles formes d’expériences et à la nécessité des lieux culturels de dynamiser leur offre digitale, Lucid Realities a créé des modèles de distribution innovants en collaboration avec des institutions telles que le musée d’Orsay, le Louvre-Lens & le musée du Louvre, le MIT Museum, le National Palace de Taipei ou encore les Serpentine Galleries à Londres.

    Au sein du catalogue Unframed Collection, plusieurs œuvres sont produites par sa société mère Lucid Realities mais également des productions extérieures produites par d’autres studios, producteurs, créateurs français et/ou internationaux.

    Des articles publiés sur le blog seront en libre accès.

    L’offre payante donne accès au test des expériences du catalogue, aux modules de formation gratuits ainsi qu’au SAV. L’offre gratuite correspond uniquement à l’accès de quelques articles en ligne.

    Public cible

    Déconseillé aux enfants de moins de 10 ans pour la VR.
    Tous publics dont jeunes publics pour les app AR.

    Types de contenus  proposés

    • Expériences en réalité virtuelle

    • Expériences en réalité augmentée et/ou interactives (tablettes et/ou mobiles) 

    Pour la sortie de la plate-forme en décembre 2023 et son déploiement en 2024, entre 70 et 100 œuvres XR.

     

Logo
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • Unframed Collection
Autre nom de la ressource
  • Lucid Realities
Documents complémentaires
Entrée au catalogue
  • 21/02/2024
Public cible
Langues des contenus
Moteur de recherche
  • Fourniture de métadonnées de type : Titre, description, visuel, genre, audience, langues, casting, auteur, réalisateur, récompenses.

Condition d'accès
  • Expériences immersives et films 360 ° visionnés sur des casque VR spécifiques.

    La bibliothèque s’abonne à une offre de contenu d’expériences immersives et de films 360°. Le bibliothécaire programmateur sélectionne l’offre qu’il veut diffuser sur l’application installée sur les casques VR en fonction des possibilités offerte par le matériel choisi. Cette offre présuppose une médiation forte pour accompagner le lecteur, le plus souvent dans un espace dédié aménagé dans la bibliothèque. Unframed Collection propose également du mobilier spécifique comme des sièges-coffres qui sécurise l’usager et lui permet d’enfermer son sac. Après chaque usage, les casques sont nettoyés.

Statut de la négociation
Langue d'interface
  • Acquérir ou louer des casques de réalité virtuelle et/ou tablettes

    Comptabilité casques VR :

    La grande majorité des expériences en catalogue sont compatibles avec des casques standalones (Quest 2/3 principalement - Pico Neo 3&4 - Vive Focus).

    Quelques expériences PCVR nécessitent l’utilisation d’un ordinateur et d’un casque VR relié en filaire de type Vive Pro.

    Concernant les tablettes, il faut des modèles compatibles ARCore : https://developers.google.com/ar/devices?hl=fr

    Système d’exploitation utilisé : Androïd.

    Compatibilités : Windows et Casques immersifs

    Date de la dernière version de la plateforme : Sortie officielle début octobre 2023.

    Formats :

    • Films 360 .mp4
    • Applications standalones et/ou AR/tablettes .apk
    • Expériences PCVR .exe (.zip)
  • Interface administration via le site Unframed Collection

    Le module de statistique est accessible à l’administrateur bibliothèque

    On obtenir les statistiques d’utilisation et diffusion des programmes :

    • Décompte du temps passé en minutes par oeuvre agrégée chaque jour.
    • Le temps de connexion
    • Le nombre d’œuvres immersives et augmentée visitées
    • La catégorie
    • Le thème

    Les statistiques seront uniquement disponibles lorsque le(s) casque(s) VR sera-seront connecté(s) à internet.

  • Pour le moment, pas de module d’audio-description. Unframed Collection a initié des premières discussions avec des entreprises spécialisées.

  • Pour faciliter l’accès aux innovations et aux différentes actualités du secteur, Unframed Collection publiera régulièrement des articles/focus technologiques, des interviews de créateur·rice·s, directeur·rice·s d’institutions culturelles et organise des webinaires et des événements professionnels.

  • Information sur l’évolution de l’offre via la newsletter.

    PLV, Teasers, catalogues, flyers, envois postaux…

    Possibilité de tester les œuvres XR présélectionnées par les programmateur·rice·s (10 lancements maximum) Free trial sur la plateforme pendant 7 jours.

     

  • Moteur de recherche

    Un système de recherche avancée par filtres.

    Les critères de recherche possibles sont thématiques, durées, formats, publics visés…

    Interactivité

    Expériences interactives (mode d’interaction via manettes ou handtracking) et non interactives (linéaires)

    Personnalisation de l’interface

    Le service technique a développé une interface « Menu » ou « Mode kiosque » pour les casques de réalité virtuelle personnalisable à la charte graphique de la bibliothèque.

    Pas de possibilité de personnaliser l’interface de la ressource pour l’usager.

    Pas de possibilité de créer un compte personnel.

    Possibilité de sauvegarder l’historique pour la bibliothèque. Une adresse email de la bibliothèque est associée à chaque casque VR. L’adresse email pour créer le compte.

  • Pas de collecte de données personnelles des usagers.

Date de mise à jour
  • 21/02/2024
Diffuseur
  • Hotline du lundi au vendredi de 10h à 18h.

    Deux personnes aux compétences techniques sont disponibles pour résoudre les problèmes rencontrés par les bibliothèques.

  • Création de supports technique (papier / vidéo) ainsi que des formations sur-mesure en ligne ou sur site.

    Tutoriels pour la prise en main des casques et le lancement des applications et (selon les contenus) des fiches pédagogiques et des contenus complémentaires (impressions papier…) pour les médiateurs

    Pas encore de plateforme collaborative mais possiblement à l’étude pour les prochaines évolutions.

Simulang

13 février 2024 à 00:00
  • Simulang Serious Games propose une formation en anglais professionnel.

    Il est composé de 6 jeux ou simulateurs qui permettent de « S’entrainer à vivre des situations professionnelles en anglais » ®. C’est un outil d’entrainement (simulateur) avec des situations réalistes et immersives du monde de l’entreprise.

    L’objectif pédagogique global des jeux est de permettre aux apprenants d’être de plus en plus confiants, rapide, précis, nuancés dans leur expression orale en anglais en situation professionnelle.

    Chaque jeu permet d’explorer plus d’un million de chemins et une vingtaine de compétences (savoir-faire ou savoir-être). Avec les 6 jeux, les apprenants peuvent ainsi être évalués, se former, s’entraîner pendant plusieurs dizaines d’heures sur plus d’une centaine de compétences.

    6 situations professionnelles sont proposées, situations transverses au monde de l’entreprise, dont voici les thèmes :

    • Faire un point projet (conducting a project monitoring meeting)
    • Déjeuner avec un client britannique (taking a British client to lunch)
    • Gérer la réclamation client (managing a customer complaint)
    • Mener une réunion avec plusieurs participants (leading a meeting with several participants)
    • Participer à une réunion par vidéo-conférence (taking part in a meeting by video conference)
    • Accueillir un nouveau collaborateur (welcoming a new employee)

    Pour chaque séance de simulation d’une situation professionnelle, d'une durée de 20 à 30 minutes, l’apprenant doit mener à bien sa mission : par exemple, faire un point sur un projet avec sa collaboratrice. Il pourra rejouer cette mission, autant qu’il le souhaite, en étant confronté à des choix différents à chaque séance.

    En fin de mission, un feedback et des aides pédagogiques permettent de bien repérer les axes d’amélioration.

    Elle peut être prolongée par la lecture de la transcription de la situation jouée, l’observation du niveau atteint pour chaque compétence mise en œuvre, et des aides linguistiques spécifiques à chaque compétence.

    Les apprenants déclarent ressentir leurs progrès dès la troisième simulation, c’est-à-dire au bout d’une 1h30 maximum de jeu.

    Deux glossaires sont associés à chaque jeu :

    • Vocabulaire métier générique spécifique à chaque situation,
    • Expressions idiomatiques utilisées dans le jeu.

    Chaque choix d’orientation dans le jeu est un choix du type : « qu’aimeriez-vous exprimer maintenant ? ». Et chaque choix pédagogique est du type : « comment exprimeriez-vous au mieux compte tenu du contexte votre pensée ? ».

    • Le premier choix permet d’impliquer l’apprenant, mais aussi de tester des attitudes différentes dans une situation.
    • Le deuxième choix permet d’éliminer des tournures de phrases inappropriées dans ce contexte mais qu’il aurait tendance à utiliser, puis il permet d’acquérir des tournures de phrases qui deviendront des automatismes dans le jeu et dans la vie réelle, et qui exprimeront avec nuance et précision sa pensée.

    Cette solution est interactive par construction, ce sont des serious games. Elle propose des mises en situation professionnelles où l’apprenant est acteur à tout moment :

    • dans le choix du thème qu’il va jouer,
    • dans le choix de l’évolution de la situation (un peu comme dans les « livres dont vous êtes le héros »),
    • dans le choix de l’affichage des transcriptions en fonction de son niveau,
    • dans le choix de l’utilisation des aides pédagogiques proposées en fin de jeu.

    Ces jeux pourront servir à :

    • améliorer la compréhension orale,
    • préparer à l’expression orale,
    • évaluer ses compétences dans de nombreux contextes,
    • s’entraîner avant un stage à l’étranger,
    • progresser de manière systématique en anglais professionnel,
    • entretenir un bon niveau d’anglais de manière ludique et pragmatique tout en découvrant de nouvelles tournures ou expressions idiomatiques.

    Evolution de la ressource prévue : L’éditeur prévoit de proposer une approche complémentaire avec du micro-learning, en partant des compétences pour le 2ème semestre 2019

    Public cible : Ce sont des personnes qui ont ou vont avoir besoin de s’améliorer en anglais professionnel. Plus précisément, ce sont des personnes qui vivent ou vont devoir vivre des situations professionnelles en anglais, et qui aujourd’hui considèrent soit qu’elles sont peu à l’aise, soit qu’elles désirent exprimer avec plus de finesse et de précision leur pensée.

    Langues : Les serious games sont en immersion, donc l’interface est en anglais. Seuls les vocabulaires sont traduits en français et espagnol. D’autres langues d’interface pour les vocabulaires peuvent être ajoutées à la demande d’un client.

    Niveaux : Les Serious Games sont accessibles à toute personne qui a ou va avoir besoin d’échanges professionnels en anglais. Ils s’adressent donc plus précisément à un public à partir de B1.

    Evaluation de l’apprenant : Cette solution, en plus d’être un outil d’entraînement et de maintien des compétences, est également un outil d’évaluation des compétences fonctionnelles. Les premières simulations permettent d’évaluer le niveau.

    En phase d’entraînement et en phase de maintien de compétence, le niveau est mesuré à la fin de chaque simulation. Chaque simulation terminée permet de mesurer une vingtaine de compétences fonctionnelles (tâche ou acte de paroles).

    Un bilan détaillé par compétence est présenté à l’apprenant. L’apprenant peut à tout moment venir revoir un bilan d’une simulation antérieure. L’apprenant reçoit un 1er bilan de compétences, dès qu’il a joué et validé au moins 1 fois les 6 situations. Ce bilan lui présente une évaluation avec un niveau CECR mesuré. Ce bilan est un lien qu’il peut conserver et afficher dans un CV, par exemple.

     

Logo
Url de la ressource
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • Simulang
Format(s)
Entrée au catalogue
  • 28/06/2019
Public cible
Langues des contenus
Téléchargement possible
Partage des données vers les médias sociaux
Format(s) de restitution des données
Condition d'accès
  • L’éditeur n’a pas encore développé d’interfacage avec des SIGB.

    Utilisation de la ressource en ligne, en streaming. Mais l’essentiel des données de streaming sont mises en cache pour une nouvelle utilisation du même simulateur.

    Application associée Android native et prochainement une version IOS.

    Les applications permettent une utilisation hors ligne pendant la phase de travail. Mais elles nécessitent d’être en ligne pour s’authentifier, lancer le jeu et pour renvoyer les données de travail en fin de simulation.

Commentaire
  • Simulang a cessé son activité fin 2023
Statut de la négociation
Langue d'interface
  • Simulang Serious Games est compatible avec tous les navigateurs et tous les systèmes d’exploitation :

    • Compatible avec Mac, Windows, Linux
    • Compatible avec les téléphones et les tablettes Android (IOS au cours du second semestre 2019).

    Simulang Serious Games est compatible avec tous les navigateurs d’exploitation, pour les principaux :

    • Compatible avec Safari (v5 ou supérieure),
    • Internet Explorer (v8 ou supérieure ; v9 ou supérieure conseillée),
    • Firefox (v4 ou supérieure),
    • Chrome (v16 ou supérieure)
  • La bibliothèque peut avoir un compte administrateur et pour le suivi des connexions, accéder à une plateforme de suivi accessible 24/24 et 7/7 qui permet de voir l’ensemble des adhérents qui ont créé leur compte, leur temps de connexion et toutes les informations liées à leur entraînement (nombre de jeux, score, feedback).

    Les statistiques ne sont pas normées mais on peut obtenir :

    • Le nombre d’usagers uniques 
    • Le nombre de connexions
    • Le temps de connexion
    • le nombre de modules consultés
    • le type de modules
    • la catégorie
    • le thème
    • les systèmes d’exploitation utilisés et le nombre de connexions : android, ios, linux, windows

    Les données sont exportables sur demande, sous format xls.

    L’administrateur de la bibliothèque est informé par mail de l’évolution de l’offre. Les apprenants sont informés des nouveautés dans le cadre des mails hebdomadaires de suivi pédagogique.

  • La solution n’est pas accessible aux déficients visuels. La solution est accessible aux personnes malentendantes car les audios sont également disponibles en mode textuel.

    Pas de déclaration d'accessibilité.

  • Pour l’instant, il n’est pas possible pour la bibliothèque de personnaliser la ressource.

    L’usager peut avoir un compte personnel avec un login et mot de passe, ce qui lui permet de différencier son travail de celui des autres utilisateurs.

    L’utilisateur peut créer son compte. Il est libre de mettre son vrai nom, prénom et adresse mail, ou non. Mais s’il donne une fausse adresse mail, il ne bénéficiera pas des mails de coaching.  

    Le suivi de l’ensemble des séances d’entraînement est enregistré et est accessible depuis un tableau de bord (accès au script, au vocabulaire, au score).

    La progression de son entraînement est enregistrée au fur et à mesure et est validée dès qu’il l’a terminée, au bout de 20 à 30 minutes d’entraînement.

    L’adresse mail est nécessaire pour recevoir les mails hebdomadaires de coaching personnalisé.

    L’apprenant peut imprimer dans un pdf toutes ses sessions et son bilan. S’il en fait la demande au support, une extraction de ses données peut lui être fournie.

    L’ensemble des données peuvent êtres téléchargées (vocabulaires, fiches grammaticales, sessions jouées, bilan), mais pas les jeux en tant que tel, sauf dans le cas des applications IOS et Android.

  • L'éditeur collecte les informations que fournissent les apprenants lors de la création du compte d’accès à Simulang Serious Games : prénom, nom, adresse mail, login, mot de passe et niveau déclaratif CECRL (option facultative). Il collecte les informations liées au travail de l’apprenant, comme : le détail du travail effectué (le cheminement de chaque simulation), le score, le temps de connexion, le niveau CECRL. L’éditeur utilise les informations, y compris des informations personnelles concernant les apprenants, afin de pouvoir communiquer avec eux et l’administrateur.

    1 - Cela permet aux apprenants :

    • D’utiliser les Serious Games
    • De visualiser le suivi du travail
    • De recevoir les mails du service Support
    • De recevoir des mails personnalisés du suivi du travail
    • De connaître son niveau
    • D’obtenir des bilans de compétences (sommaire ou détaillé)

    2 - Cela permet à l’administrateur :

    • De suivre le travail des usagers
    • De connaître le niveau des usagers
    • De suivre le temps de connexion des usagers

    L’éditeur conserve les informations des comptes utilisateurs sans limitation de durée. La bibliothèque peut demander d’effacer ces informations. Suite à la demande d’effacement, les informations ne seront pas effacées mais seront anonymisées et donc conservées de façon anonyme.

Date de mise à jour
  • 02/01/2024
Diffuseur
  • Trois démos sont accessibles gratuitement en libre accès depuis leur site internet.

    Il s’agit de démos des simulateurs. Chaque démo dure 5 minutes, permet de commencer un entraînement pendant quelques questions, d’obtenir un score et de découvrir la partie aides et feedback à la fin. Sur la version payante, les simulateurs durent environ 30 minutes.

  • Le service Support est accessible par mail, via un bouton accessible depuis toutes les pages de la solution. Une 1ère réponse est apportée par mail sous 24h. Si cela ne résout pas le problème, le support de niveau 3 peut intervenir par mail, téléphone ou prendre la main sur l’ordinateur de l’apprenant, à sa demande.

  • La solution est intuitive et ne nécessite pas de formation spécifique. Le mail initial reçu dès la création du compte apporte le contexte nécessaire. Une formation à distance peut être délivrée, sur demande, à l’administrateur sur le fonctionnement global de notre solution.

Philharmonie à la demande

13 février 2024 à 00:00
  • Philharmonie à la demande  est proposé sur abonnement pour des établissements (bibliothèques, conservatoires, universités, école de musique etc...) grâce à des accords passés avec les sociétés de gestion collective (Sacem, Spedidam, etc...)

    L'abonnement donne accès en intégralité, sans aucune limitation, aux ressources sur tous les supports (ordinateurs, tablettes et smartphones).

    Le portail s’enrichit de nouvelles références sur tous les genres musicaux (musiques classique, contemporaine, du monde, jazz, chanson, pop-rock...) de façon permanente.

    Chaque année, environ 200 concerts sont mis en ligne avec leurs programmes de salle.

    Par ailleurs, l’activité éditoriale se poursuit avec notamment la mise en ligne de sélections thématiques, de pages découverte et de guides d’écoute interactifs.

    Plus de 60 000 documents numériques sur tous les styles de musique, dont :

    • 850 concerts vidéo (8 050 titres) + 50 par an
    • 2 200 concerts audio (41 500 titres)
    • 150 guides d'écoute multimédias
    • 460 vidéos documentaires
    • 160 conférences enregistrées
    • 4 400 notices d'oeuvres musicales (Descriptions + concerts et contenus multimedias associés)
    • 710 pages découverte
    • 3 400 programmes en salle

     

Logo
Url de la ressource
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • Philharmonie à la demande
Typologie
Format(s)
Autre nom de la ressource
  • Cité de la musique
Entrée au catalogue
  • 01/01/2013
Public cible
Langues des contenus
Moteur de recherche
Condition d'accès
  • Philharmonie à la demande propose un accès aux ressources via votre portail grâce à l'authentification unique (SSO) ou à la technologie EZ proxy, ainsi que la recherche fédérée (protocole OAI-PMH).

    2 types d'accès sont proposés :

     

    Accès à domicile

    Les adhérents des bibliothèques, les enseignants de conservatoires et les élèves des universités, peuvent accéder à l'intégralité des contenus de chez eux, sur tous les supports.

     

    Accès sur place avec vidéo projection

     Cette offre permet d'organiser au sein de la bibliothèque et de façon illimitée des vidéo-projections de concerts de la Cité de la musique, de la Philharmonie de Paris et de la salle Pleyel. L'application Projection à la demande a été conçue pour simplifier et améliorer vos séances de projections publiques.

    Elle permet également de proposer un accès sur place aux ressources de la Philharmonie à la demande dans leur intégralité. L'application développée par la Philharmonie, Projection à la demande, facilite la programmation de ces événements et permet de diffuser les concerts hors ligne et en haute définition.

Statut de la négociation
Langue d'interface
  • La nouvelle version du site est disponible depuis mai 2019.

Date de mise à jour
  • 04/06/2020

IJ box

7 février 2024 à 00:00
  • Utilisée par plus de 2500 structures, IJ box est la nouvelle boîte à outils numérique du CIDJ qui réunit toutes les informations et les supports pour faciliter la mission d’information et d’orientation auprès des jeunes à 360 degrés.

    Ressources numériques sur l’orientation, les métiers et les formations pour les lycéens, collégiens et leurs parents, étudiants et jeunes adultes en voie d’insertion professionnelle ou de reconversion.

    Qu’il s’agisse d’une question d’orientation, d’insertion professionnelle (stage, apprentissage, emploi), de mobilité, d’accès aux droits (santé, logement…), d’engagement ou d’entrepreneuriat, les jeunes trouveront des ressources sur toutes les thématiques dans IJ box.

    Des focus thématiques, ainsi qu’une mallette pédagogique (test d’orientation vidéos métiers, tutos, quiz) facilitent votre accompagnement à 360°, de l’idée jusqu’à la mise en œuvre du projet.

    Mise à disposition de contenus adaptés : Dossiers d’info, vidéos, interviews, quiz, tests, tutos… selon l’âge, le profil et les besoins de vos publics, ils ont le choix du support qui leur convient.

Logo
Url de la ressource
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • IJ box
Typologie
Format(s)
Autre nom de la ressource
  • Actuel CIDJ info
Entrée au catalogue
  • 01/01/2013
Public cible
Langues des contenus
Téléchargement possible
Moteur de recherche
Format(s) de restitution des données
Condition d'accès
  • Accès par reconnaissance d'adresse IP.

    CAS et SSO, interfaçage avec les SIGB développé sur demande (interfaçage déjà réalisé avec Syracuse d'Archimed.

Statut de la négociation
Langue d'interface
  • Pas de déclaration d'accessibilité publiée connue.

  • Possibilité de rechercher à partir de critères géographiques, de formation, métier cible, secteur d’appétence, etc.

    IJ box propose une navigation simplifiée et intuitive dans deux interfaces distinctes.

    • Pour les professionnels : mise en avant des actualités métiers

    En entretien ou en accès libre, il est possible de glisser la sélection de ressources dans un panier pour la partager en un clic.

    • Pour les jeunes : version simplifiée grand public pour accéder rapidement aux informations, avec un module d’orientation dédié « construire mon projet »

     

    Le compte professionnel permet d’organiser sa veille.

    Réformes scolaire, professionnelle, nouveaux métiers, nouveaux diplômes, secteurs qui recrutent… accédez à des contenus personnalisés, selon votre cœur de métier :

    • Collège

    • Lycée

    • Enseignement supérieur

    • Insertion professionnelle

    • Tout public

    Réunie dans un seul et même outil, IJ box facilite la veille des professionnels.

    IJ box allie une technologie de pointe, des ressources fiables et des services personnalisés.

     

Date de mise à jour
  • 07/02/2024
Diffuseur

CristalZik

6 février 2024 à 00:00
  • L'écoute intégrale sur place des collections physiques de la médiathèque CristalZik a été développé en collaboration avec des bibliothécaires musicaux pour répondre pleinement à leurs attentes.

    CristalZik rend consultable à la médiathèque un titre sur plusieurs postes, un CD déjà emprunté ou perdu ou endommagé ou en magasin. 

    La musique libre de droits sélectionnée par la médiathèque est écoutable et téléchargeable sur place par les usagers en passant par CristalZik.

    Une offre unique sur le marché CristalZik est le seul système d'écoute des fonds numérisés de médiathèque juridiquement encadré, par un accord avec les sociétés de producteurs, pour la "représentation" de fichiers son. La SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) et la SPPF (Société des Producteurs de Phonogrammes en France) ont signé avec la société Cristal Shop un accord d'autorisation de diffusion dans le cadre de bornes interactives à destinations des médiathèques.

     

Logo
Url de la ressource
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • CristalZik
Typologie
Format(s)
Entrée au catalogue
  • 10/05/2013
Public cible
Langues des contenus
Moteur de recherche
Format(s) de restitution des données
  • Les fiches Unimarc et les indexations sont intégrées à CristalZik au moment de la numérisation des CDs de la médiathèque.

Condition d'accès
Statut de la négociation
Langue d'interface
  • Un module d'écoute en streaming à distance pour tout l'intégralité du fonds musical est également disponible.

  • Pas de déclaration d'accessibilité publiée connue.

Date de mise à jour
  • 10/05/2013
Diffuseur

Cafeyn

5 février 2024 à 00:00
  • Cafeyn, anciennement LeKiosk, est un kiosque numérique qui propose la lecture de la presse sur n'importe quel ordinateur, tablette  ou smartphone (ordinateur Windows, MAC ou logiciels libres, smartphones, tablettes, iOs, Android).

    Chaque numéro est disponible sur Cafeyn le jour-même de sa sortie. 

    Cafeyn propose des magazines français et francophones, sur la presse quotidienne régionale, et nationale, mais l’on trouve également de la presse internationale (anglophone et italienne). 

    Au 31/12/2021, Cafeyn ne sera plus en mesure de mettre à disposition Ouest France.

    Cafeyn a noué des partenariats avec plus de 500 éditeurs de presse ce qui représente un catalogue de plus de 1400 titres consultables en format PDF qui reprend l'intégralité du magazine papier (mise en page, photographies et publicités)  et sous le format article pour une lecture confortable sur smartphone ou tablette.

    Archive : Lorsque qu'une médiathèque s'abonne à Cafeyn, toutes les archives disponibles sur Cafeyn lui sont accessibles. Les archives remontent selon la durée de partenariat entre l’agrégateur et l'éditeur, ou selon la volonté de l'éditeur. Comme Cafeyn existe depuis près de 15 ans, certains titres affichent donc 15 ans d'archive. D'autres archives sont moins anciennes pour les partenariats les plus récents. L’antériorité des archives dépend donc des éditeurs, et des contrats négociés.

Logo
Url de la ressource
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • Cafeyn
Format(s)
Autre nom de la ressource
  • Le Kiosk
Entrée au catalogue
  • 01/01/2013
Public cible
Langues des contenus
Téléchargement possible
Moteur de recherche
Format(s) de restitution des données
Condition d'accès
  • La plateforme Cafeyn est compatible sous la configuration d’authentification SSO CAS.

Statut de la négociation
Langue d'interface
  • En bibliothèque, il est possible de proposer la ressource à distance pour l’ensemble des abonnés, en consultation illimité, depuis tous les supports tablette, smartphone, ordinateur.

    Il est également possible de consulter sur postes fixes (ordinateurs ou tablettes) équipés d'un compte Cafeyn, via le site web ou l’application (tarif de l'accès à l'application en cours de négociation).

    Cafeyn, anciennement LeKiosk propose une nouvelle plateforme Cafeyn le 12 novembre 2019 avec une toute nouvelle identité de marque, une nouvelle identité graphique, des nouveaux titres, des nouvelles fonctionnalités, et un parcours web + application disponible.

  • Envoi de statistiques de consultation unique, et volume d’usagers uniques + top 10 des ressources les plus consultées envoyées chaque mois à la médiathèque. Développement d’une plateforme administration prévue pour début 2021.

    Prise en compte des demandes de médiathèque pour adapter le catalogue proposé aux usagers.

  • Depuis 2019, un nouveau mode de lecture du contenu avec la lecture des articles : ce format de lecture permet d'améliorer le confort de lecture sur smartphones et tablettes.

    De multiples fonctionnalités de personnalisation pour les usagers : favoris, reprise des lectures en cours, recommandations algorithmiques, recherche par mots-clefs etc.

    De l’éditorialisation sur sa plateforme : carrousel hebdomadaire, sélections d’articles.

    L’intégration, la maintenance et l’évolution de la plateforme sont inclus dans les forfaits proposés aux médiathèques.

    Moteur de recherche par titres, et par mots-clefs (filtre par date de parution, par titres)

    Recommandations algorithmiques sur le site en fonction des lectures des usagers du site.

    Favoris, bibliothèque personnelle et reprise des lectures en cours par usager.

    Impression des PDF numérisés jusqu’à 10% d’un titre (mesure de prévention du piratage)

    Organisation des titres par catégorie (Actualité Nationale, Régionale, Féminin, Masculin, Culture, Savoirs, Jeunesse etc)

    Lecture en haute définition, zoom fluide sur la lecture PDF.

    Stockage dans la bibliothèque des titres lus.

    Possibilité de limiter le nombre de magazines par mois et par adhérent (système de quotas) sur demande à l'éditeur car il n'existe pas encore de module administrateur.

Date de mise à jour
  • 04/01/2021
Diffuseur
  • Sur demande à l'agrégateur.

BiblioVox

5 février 2024 à 00:00
  • Cyberlibris BiblioVox, premier service en France de bibliothèque numérique destinée à la famille, propose, à ce jour, un catalogue de plus de 30 000 ouvrages sélectionnés auprès de plus de 400 éditeurs.

    Ajout de 2 500 à 3 000 nouveaux titres par an (nouveautés, rééditions, nouveaux éditeurs, ouverture du catalogue des éditeurs partenaires aux droits numériques).

Logo
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Nom de la plateforme
  • Bibliovox
Typologie
Format(s)
Entrée au catalogue
  • 01/01/2012
Public cible
Partage des données vers les médias sociaux
Moteur de recherche
Condition d'accès
    • Reconnaissance adresse IP
    • Intégration SSO 
    • Recherche fédérée

    A noter que la mise en place technique des connecteurs pour l'authentification unique et la recherche fédérée ne sont pas facturés par Cyberlibris.

Statut de la négociation
Langue d'interface
  • La bibliothèque dispose d’un accès dans son extranet dans lequel elle retrouve les éléments de statistiques mensuelles (nombre de comptes créés, livres les plus consultés, mots clés favoris, nombre mensuel de pages consultées, nombre d’exemplaires consultés) avec option d’extraction Excel des données. 

    Les statistiques sont récupérables globalement et par institution. C'est-à-dire qu’une bibliothèque départementale en tant qu’administrateur pourra obtenir chaque mois les données statistiques de chaque bibliothèque participant à l’abonnement. 

    Ces données sont mises en ligne sur l’extranet le 2 ou le 3 de chaque mois et restent accessibles pendant un an. Pour toute demande antérieure à un an, le client devra prendre contact auprès des services de Cyberlibris. 

    Les statistiques sont aussi disponibles dans l’extranet sous la norme internationale Counter IV

    Les fichiers téléchargeables se composent de la façon suivante : 

    • Book report 1 ou BR1 : Correspondant au nombre d'exemplaires consultés par titre et par mois.
    • Book report 2 ou BR2 : Pour le nombre de pages consultées par titre et par mois.
    • Plateform Report 1 ou PR1 et Database Report 1 ou DR1 : qui correspondent aux recherches effectuées directement sur la plateforme.

    Attention : les PR1 et DR1 prennent uniquement en compte les recherches faites sur le service Cyberlibris et aucunement celles effectuées à partir d'un SIGB, résolveur de liens, outil de découvertes ou encore de portail de recherche fédérée.

  • Cyberlibris tient à disposition de ses clients des supports de communication à imprimer : 

    • une affiche qui peut-être imprimée en format A5, A4, A3
    • des flyers à distribuer aux usagers
    • des stickers à coller sur les livres papiers « disponible en version numérique » 

    Un flux RSS permet de prendre connaissance de toutes les nouveautés intégrées à la plateforme Cyberlibris.

    Cyberlibris envoie une newsletter mensuelle à ses clients.

    Cyberlibris communique régulièrement sur sa page Facebook et son compte Twitter et organise une journée annuelle de rencontres avec ses clients professionnels, l’Atelier.

  • BiblioVox.com est accessible sous la forme d'un abonnement annuel forfaitaire illimité qui permet à chaque abonné :

    • La consultation illimitée, en local ou à distance, de tous les ouvrages en texte intégral
    • La création d’un compte individuel offrant à chaque adhérent l’accès au service de l’extérieur, 24h/24, 7j/7, à partir d’une simple connexion Internet
    • La consultation sur tout ordinateur (Pc/Mac, Netbook) et sur toutes les tablettes tactiles (Ipad, Androïd, Windows…)
    • La liberté d’impression, la faculté de créer des étagères personnelles qui consignent ouvrages favoris, notes et commentaires
    • L’utilisation d’une interface communautaire qui intègre de nouvelles fonctionnalités Web 2.0 (notation des ouvrages, partage de commentaires, tags, suggestions des bibliothécaires, etc.)

     

Date de mise à jour
  • 15/01/2018
Diffuseur
  • La bibliothèque numérique est un outil relativement simple d’utilisation. Elle ne nécessite pas une formation lourde même pour son administration standard. Des tutoriels vidéo sont disponibles en ligne afin de permettre aux utilisateurs de découvrir les différentes fonctionnalités de la plateforme. Cyberlibris est aussi en mesure de fournir une formation sur place ou à distance auprès des équipes concernées par l’abonnement.

    Cette formation peut intervenir avant la mise en place de l’abonnement et pendant. Elle présentera un tour d’horizon du catalogue, ainsi que la description détaillée des fonctions du service. 

    Durée : 1h30. 

Bienvenue sur le nouveau site de Réseau Carel !

5 février 2024 à 09:37
  • Schéma d'un ordinateur et de son interface utilisateur
  • Le nouveau site Web de Réseau Carel est conçu pour ses adhérents et pour les professionnels des bibliothèques intéressés par la question des ressources numériques en lecture publique.

     

    Vous y trouverez un catalogue regroupant plus de 80 offres de ressources numériques négociées auprès des fournisseurs, des outils d'expertise (enquêtes et évaluations des ressources) et des partages d’expérience, afin de mieux choisir vos achats et vos abonnements.

     

    Si vous êtes adhérent en 2024

     

    • Votre compte sur l’ancien site n’est plus accessible, vous devez recréer un compte sur le nouveau site.
    • Nous le validerons dans les meilleurs délais, afin que vous puissiez accéder aux fiches tarifaires et d'évaluation dans le catalogue des ressources numériques.

     

    Si vous souhaitez adhérer ou renouveler votre adhésion en 2024

     

    • Vous devez créer un compte sur le nouveau site.
    • Nous ouvrirons vos droits d’accès au catalogue des ressources numériques dès réception du règlement de la facture.

     

     

    Pour vous accompagner dans vos démarches, un mode d’emploi est à disposition sur le site.

     

    Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez joindre l’association via le formulaire de contact.

     

     

    Nous espérons que vous apprécierez ce nouveau moyen de communiquer avec nous et nous vous souhaitons une bonne découverte du site !

     

     

    L’équipe de Réseau Carel.

Zebris

2 février 2024 à 00:00
  • Zebris est un service de fourniture de notices bibliographiques pour les livres édités en France depuis 1998. Ces derniers sont catalogués livre en main par la Librairie Decitre.

    Le service est simple d’utilisation : la simple lecture d'un code-barres provoque l'affichage complet de la notice.

    Les autres clés sont :

    • ISBN
    • auteur
    • éditeur
    • titre
    • collection

    Il est aussi possible de charger un fichier d’ISBN ou de code-barres.

    Zébris reçoit de façon régulière les notices de la Bibliothèque nationale de France, c'est-à-dire les notices correspondant au catalogage courant. Cela représente environ cinq à six mille notices par mois.

    Ces notices sont stockées dans un réservoir directement accessible par Zebris.

    Caractéristiques de la base de données :

    • Format Unimarc
    • ISO-2709 
    • Mise à jour quotidienne
    • Couverture de la quasi totalité de l'édition française
    • Présence de résumé ou table des matières selon les ouvrages.
Logo
Url de la ressource
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • Zebris
Entrée au catalogue
  • 01/01/2013
Statut de la négociation
Langue d'interface
Date de mise à jour
  • 20/02/2019
Diffuseur

Arrêt sur Images

2 février 2024 à 00:00
  • Arrêt sur images est un site d'analyse et de critique de tous les médias (télévision, presse, radio, internet...). Il a été fondé en 2007 par Daniel Schneidermann, après la déprogrammation de l'émission du même nom, diffusée entre 1995 et 2007 sur la chaîne de télévision publique La Cinquième, devenue par la suite France 5.

    En plus d'articles réguliers (chroniques écrites, enquêtes...), le site propose une émission hebdomadaire, « Arrêt sur images », présentée par le journaliste Daniel Schneidermann, qui décrypte le fonctionnement des médias. Le site accueille également une équipe de chroniqueurs réguliers : l'historienne Mathilde Larrère, qui scrute les références à l'Histoire dans les discours publics ; le journaliste Fabrice Nicolino, qui explore les thématiques écologiques mal ou sous-médiatisées ; l'enseignant-chercheur André Gunthert, qui s'arrête sur des images marquantes et leur viralité ; l'humoriste Océanerosemarie, qui tourne son regard vers les questions politiques et sociales françaises.

    Arrêt sur images est un site financé en intégralité par ses abonnements, ce qui lui garantit une totale indépendance par rapport à tous les pouvoirs, institutions, entreprises, annonceurs ou autres médias.

     

Logo
Url de la ressource
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • Arrêt sur Images
Format(s)
Entrée au catalogue
  • 01/01/2013
Public cible
Langues des contenus
Condition d'accès
  • Sur place : par mot de passe ou reconnaissance de l’adresse IP de la bibliothèque

    Accès à distance désormais possible : via http referer. Pas de SSO à ce jour.

Statut de la négociation
Langue d'interface
  • Pas de déclaration d'accessibilité publiée connue.

  • Dans le cadre d'un abonnement collectivités, l'accès au forums de discussion n'est pas autorisé.

Date de mise à jour
  • 01/12/2013
Diffuseur

YouScribe

31 janvier 2024 à 14:40
  • YouScribe est une bibliothèque numérique francophone généraliste en streaming, offrant un accès illimité à plus de 1,2 million de références, dont 740.000 en accès ouvert (790.000 prévues en 2022). YouScribe propose des livres, de la presse, des livres audios, de la BD, des partitions de musique et des documents pédagogiques. Le tout accessible sur tous les écrans : PC, smartphones et tablettes.

    Le catalogue est enrichi par des nouveautés de façon permanente en fonction des nouveaux accords avec les éditeurs.

    YouScribe produit certaines ressources, notamment des livres audios destinés à des publics francophones issus de pays en dehors de la métropole, des partitions et des documents pédagogiques. 

    Catalogues éditeurs

    YouScribe agrège le contenu d’autres producteurs. La bibliothèque YouScribe rassemble plus de 1400 éditeurs français et internationaux. Il s’agit d’un contrat non exclusif, à durée indéterminée. YouScribe reverse 60% de ses revenus, titre à titre, en fonction des pages lues (ou des minutes écoutées).

    Politique de développement du catalogue

    Une équipe est dédiée (+5 personnes) aux relations Editeurs, afin d’enrichir constamment la qualité de l’offre proposée. Youscribe souhaite privilégier la qualité plutôt que la quantité, sur base d’une politique éditoriale qui s’article autour de plusieurs (5) axes :

    Les Savoirs (l’axe principal)

    Comprenant aussi bien les contenus proprement « éducatifs » que des contenus ludo-éducatifs, ou ayant plus largement trait au Savoir. La position de Youscribe est celle d’une bibliothèque qui souhaite éveiller et cultiver l’envie de lire, et via la lecture permettre à ses utilisateurs de s’approprier des pans de savoirs.

    Exemples récents d’intégration :

    • Nomad Education https://www.youscribe.com/nomad_education/
    • Global Exam (cours de langues) https://www.youscribe.com/global-exam/
    • des titres de la collection pour les Nuls https://www.youscribe.com/catalogue/ebooks/actualite-et-debat-de-societe/medias/la-culture-generale-pour-les-nuls-3e-edition-3105911?ni=1
    • ou encore des éditeurs comme les Editions du Cerf  https://www.youscribe.com/editions_du_cerf/
    Une ouverture vers les contenus francophones du monde

    Particulièrement orienté vers le continent africain, mais qui couvre également des éditeurs et territoires comme le Canada, la Belgique, la Suisse … La volonté de Youscribe est de rendre disponibles les écrits francophones du monde auprès des français, afin de valoriser la richesse de la création en langue française, et de rendre disponibles des titres qui autrement ne sont que difficilement disponibles.

    Exemples récents :

    • Les Editions Marsam (Maroc) https://www.youscribe.com/editions-marsam/, les éditions de la Croisée des chemins (Maroc), Editions mémoire d’Encrier https://www.youscribe.com/memoire-d-encrier395/
    • Avec également une place offerte aux lecteurs de découvrir des contenus en langues étrangères comme l’arabe Ex Editions Arabesques https://www.youscribe.com/editions-arabesques/ (Tunisie) ou l’anglais.
    Les nouveautés littéraires & loisirs (axe divertissement)

    Bien sûr Youscribe travaille au quotidien avec les Editeurs qui sont déjà partenaires de l’offre (ex Fleurus, Eyrolles, Groupe Editis …) afin d’intégrer leurs nouveautés et les rendre disponibles et les valoriser auprès des lecteurs.

    Youscribe contractualise également avec de nouveaux Editeurs jugés de qualité, afin d’enrichir l’offre. Exemple récent : l’intégration de certains titres des Editions Gallimard https://www.youscribe.com/gallimard-editions-ebooks/

    Les contenus audio (nouvel axe, fortement renforcé depuis 1 an)

    Depuis 2020, l’audiolivre connaît une importante croissance. En 2021, le nombre d’audiolecteurs a atteint près de 10 millions en France, soit un bond de 8,7% par an. Cette tendance se reflète sur les usages de lecture des lecteurs sur Youscribe, le livre audio passe de 10% en poids de lecture à 35% dans les usages du catalogue. Youscribe souhaite accompagner cette transition des usages, en renforçant fortement l’offre audio en langue française.

    Via l’intégration de bestsellers et l’enrichissement de l’offre (en cours) de podcasts natifs premium.

    Autre exemple, des titres audio à destination des jeunes pour introduire la découverte d’histoires : https://www.youscribe.com/auzou/

    La presse française, et internationale

    L’enrichissement de l’offre presse est le 5e axe travaillé.

    Exemple récent de nouveautés : The Washington Post, Daily Mail, A Qabas, …

    Qui accompagnent les titres quotidiens français : L’Express, le Figaro, l’Obs … Et des mensuels (Vocable, Vogue, GQ, …)

    *NB : il faut être connecté pour accéder à certains des contenus cités. En cas de besoin, Youscribe propose de partager avec le CA de nouveaux accès menant vers l’offre qui sera disponible aux bibliothèques partenaires.

    Cartographie de certains éditeurs collaborant avec YouScribe

    Plus de 1400 éditeurs sur YouScribe dont 900 en contractualisation directe.

    Parmi les éditeurs présents sur YouScribe

    • Français : Editis, L’Harmattan, Editions Eyrolles, nathan, Ellipses Editions, Les Humanoïdes Associés, Dargaud, Dupuis, Lombard, Presses Universitaires de France, Flaurus, Encyclopaedia Universalis…
    • Francophones : 400 coups, Le Petit Littéraire, Les éditions Chouette, Dominique et cie, Presses universitaires d’Ottawa, Mémoire d’encrier, Orca Book Publishers
    • Afrique : Editions Vallesse (Cote d’Ivoire), Les classiques ivoiriens, Frat Mat Editions, Editions Nara (Sénégal), Editions Proximité (Cameroun), Mémoire d’encrier (panafricaine),…
    • Arabe : The Anglo-Egyptian Bookshop, Noon publications, Dar Al Shorouk for Publishing and Distribution, Al Maaref Library House Company Publishers, Dar Al Farabi for Publishind and Distribution
    • Anglais : Indiana University Press, Apollo Publishers, Red Lighting Books, University of South Carolina Press, Elsevier, West Margin Press, new Society Publishers

    Contenu en libre accès

    800 000 contenus environ sont en libre accès, notamment des documents éducatifs et des partitions. La plupart sont téléchargeables.

    L'offre d’accès de ressources gratuite dépend du statut des éditeurs (qui apportent les catalogues). Pour les contenus premium, il est nécessaire de disposer d’un accès payant (abonnement pour un particulier) ou “payé” (par un établissement).

    Catégories de contenus

    Youscribe propose 5 catégories :

    • Livres 150 000 références dont des exclusivités
    • Livres audio 18 000 références dont des nouveautés, des exclusivités et des best-sellers
    • Presse et magazines plus de 200 titres
    • BD Plus de 3 800 titres (Dupuis, Le Lombard, Humanoïdes Associés)
    • Documents et Partitions Plus de 900 000 documents pédagogiques publiés par des enseignants, des étudiants et des ammateurs. Plus de 120 000 partitions de musique

    Bouquets

    YouScribe propose actuellement 3 bouquets :

    • Un bouquet généraliste qui comprend l’intégralité des contenus YouScribe avec la presse intégrée,
    • Un bouquet généraliste qui comprend l’intégralité des contenus YouScribe sans la presse,
    • Un bouquet jeunesse (6-18 ans).

    Et un bouquet (à venir en 2022) en éducation

    Les ebooks

    Les ebooks reflètent l’offre généraliste de la plateforme YouScribe en couvrant de nombreux thèmes, dont :

    • Littérature (dont des nouveautés, des exclusivités et des best-sellers),
    • Ressources professionnelles,
    • Documents éducatifs et pédagogiques,
    • Santé et bien-être,
    • Histoire,
    • Voyages,
    • Sciences humaines,
    • Sciences dures,
    • BD et Mangas,
    • Jeunesse.

    L’offre de YouScribe est généraliste et offre un vaste catalogue segmenté en plus de 29 thématiques et 125 sous-thématiques éditoriales (voir annexes).

    Le catalogue est classé en fonction des métadonnées fournies par les éditeurs à partir des codes BISAC et CLIL et via l’opérateur Electre.

    Il y a une dominante éducation dans la politique éditoriale (lire pour apprendre) avec des catalogues spécialisés, en particulier ceux destinés aux jeunes et aux étudiants. 

    Les titres les plus emblématiques 

    En littérature : nous avons à notre catalogue plusieurs auteurs de forte notoriété tels que Raphaëlle Giordano (Cupidon a des ailes en carton, le jour où les lions mangeront de la salade verte...), Michel Bussi (T’en souviens-tu, mon Anaïs), Yasmina Khadra (Ce que le jour doit à la nuit, Les Hirondelles de Kaboul...) ou encore Françoise Bourdin (Quelqu’un de bien, Grand Paradiso...), Leila Slimani, …

    En jeunesse : Collection “P’tit Loup”, Le Petit Nicolas, Boule & Bill, Garfield, Le Petit Prince, Blake et Mortimer, collection L’imagerie des Touts Petits, …

    Développement personnel et professionnel : titres de la collection les Nuls (L’Anglais pour les Nuls, La Culture générale pour les Nuls...).

    La bibliothèque est enrichie chaque jour avec des auteurs et des titres forts pour correspondre aux attentes des publics.

    Top 10 des ebooks et BD
    • Les Pierres couchées 
    • Cupidon a des ailes en carton 
    • Lucky Luke - Tome 27
    • L'Alibi   
    • Au-delà du mal 
    • 250 dessins pour ne plus faire de fautes 
    • Chansons de la Terre Mourante - Livre 1
    • L'Affaire Aurore S. 
    • Him 
    • Le Loup qui voulait aller à l'école
    • Carthago - Intégrale numérique Tomes 1 à 10 
    Développement du catalogue

    + 230 nouveaux titres ont été intégrés en moyenne quotidiennement sur l’année 2021.

    Le pourcentage d'intégration de nouveaux ebooks par année est de 40% en 2020, 20% en 2021.

    40991 ebooks ont été intégrés à ce jour depuis le 1/01/2022., 80.000 d’ici fin 2022.

    La presse 

    Plus de 200 titres de presse sont disponibles sur la plateforme.

    Les pays les plus représentés dans l’offre presse sont les suivants : France, Maroc, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal.

    114 titres sont de la presse française, ce qui représente 57% de l’offre presse.

    60 titres sont de la presse francophone hors presse française, ce qui représente 30% de l’offre.

    25 quotidiens sont référencés.

    35 magazines hebdomadaires.

    120 magazines mensuels.

    La presse jeunesse comme Vocable, Leesan arabi, Go English Kids, English Now, J’apprends l’anglais, Go English, Bien Dire, Pour l’Eco, Le Petit Quotidien (en cours d’intégration), Mon Quotidien (en cours d’intégration), Mi Semanal (en cours d’intégration), Meine Woche (en cours d’intégration), My little Weekly (en cours d’intégration).

    L’offre presse est comprise dans les différents bouquets YouScribe :

    • Le bouquet généraliste qui comprend toute la presse,
    • Le bouquet jeunesse qui ne comprend que la presse jeunesse.
    Les archives de la presse

    Il est possible d’accéder aux archives de certains titres, notamment la presse africaine. Pour des questions de commodités pour le lecteur, YouScribe suspend les titres au fur et à mesure de l’intégration des nouvelles parutions.

    Les titres les plus emblématiques

    Le Figaro, Libération, Le Point, Marie Claire, Vogue, Challenges, So Foot, Society, GQ, Vanity Fair, L’Express, La Tribune, l’Obs, Paris Match, …

    Les dix titres les plus consultés
    • Le Figaro 
    • Le Point 
    • Paris Match 
    • Le Figaro magazine 
    • Nouvel Obs 
    • L’Express 
    • Le Journal du dimanche 
    • Le Figaro Madame 
    • Télérama 
    • Maison Creative 

    Accès au numéro sur la plateforme YouScribe le jour de leur parution.

    Bibliographie 

    Des références bibliographiques sont proposées. YouScribe présente la plus grande part des métadonnées disponibles chez les éditeurs (ISBN, titre, auteur, date de parution, résumé, illustrateur, …). Ces données sont enrichies grâce à des connexions avec la base de données Electre.

Url de la ressource
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Nom de la plateforme
  • YouScribe
Format(s)
Entrée au catalogue
  • 31/01/2024
Public cible
Ré-appropriation des données par l'usager
Partage des données vers les médias sociaux
Format(s) de restitution des données
  • Fourniture des métadonnées via WEB API REST ou fichier plat. Description, url de la couverture, auteurs, éditeur, date de publication, mots clés, thématique, sous-thématique, langue, ean13 sous format CSV ou JSON. Métadonnées non normalisées. Pas de dépôt OAI .

Condition d'accès
  • Accès sur place : SSO OAuth2. CAS et OpenID peuvent être développés 

    Accès à distance  : SSO OAuth2, des end-points Web API Rest

    Le service est, par sa conception, accessible à distance, partout où il y a une couverture réseau suffisante pour des transferts de données.

    Pas encore d'interfaçage avec les principaux SIGB mais c'est prévu en 2022. Les équipes de développement sont en mesure de développer des interfaces à la demande des bibliothèques.

    Pour la recherche fédérée (API) : Web API Rest 

    Application associée : Application iOS et Android qui permet un usage en mode non connecté.

    Plusieurs options sont possibles :

    • On transmet des codes individuels qui seront utilisés par les usagers.
    • On peut aussi recevoir des adresses mail individuelles et on crée des comptes.
    • On peut aussi créer des comptes avec l’adresse mail et cela permet aux usagers de recevoir une demande de mot de passe à créer ou avec un mot de passe créé..
    • Ou avec le SSO, l’utilisateur se logue avec son identifiant bibliothèque directement sur YS selon les possibilités techniques de la bibliothèque ou de son SIGB (solution plus évoluée et plus fluide).

    Possibilités de téléchargement : uniquement pour le mode connecté et pour les contenus librement téléchargeables (env. 800 K ressources). Sinon, c’est en mode streaming avec téléchargement possible dans l’application pour la lecture en mode déconnectée. 

    L’application Android et iOS est téléchargeable sur 5 appareils différents pour un même compte. Linux, Windows : 1 connexion.

Statut de la négociation
Langue d'interface
  • Internet, ordinateur Windows/Mac/Linux, tablette/téléphone Android, iOS, liseuse Android 

    Les serveurs de Youscribe sont sur Linux et Windows.

    100% compatible avec tout ce qui permet d’utiliser un navigateur web et Internet.

    Navigateurs compatibles : Chrome, Firefox, Edge... tous les navigateurs à jour du marché.

    La ressource est responsive sous Mobile First.

    Format(s) proposés  : Avi, Epub, Mp3, Pdf, Doc, Docx, Ppt, Pptx 

    Conformité aux standards du W3C .

  • Pas de module administrateur pour les bibliothèques.

    YouScribe prend en charge l’administration. Un échange régulier avec le commercial permet de gérer l’administration.

    Il n’est pas possible de créer différents profils usagers.

    Le module de statistique n’est pas accessible directement mais YouScribe a mis en place un reporting statistique bi-mensuel destiné aux entreprises et bibliothèques.

    Statistiques proposés :

    • Nombre d’utilisateurs qui ont utilisé la plateforme 
    • Nombre de connexions/utilisateurs 
    • Le nombre de pages visitées
    • Catégories les plus lues 
    • Thèmes les plus lus 
    • Sous-thèmes les plus lus 
    • Ouvrages les plus consultés 
    • Fréquentation/mois 

    Statistiques non normées. 

    Les données statistiques sont exportables sous format CSV. 

    Statistiques par période : annuelles, mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes  : possibilité d’adapter la périodicité si besoin. 

  • L’offre est sans limite d’âge grâce à la personnalisation de la mise en page :

    • changer la police pour les dyslexiques,
    • grossissement des caractères pour les mal-voyants,
    • modification du nombre de page vues,
    • table des matières,
    • réglage de luminosité,
    • réglage des dimensions et du nombre de pages affichées, ...

    La fonction de grossissement des caractères permet une lecture accessible aux déficients visuels (format Epub)

    Conforme aux recommandations du RGAA.

  • Plateforme collaborative qui donne la possibilité à tout utilisateur d’uploader un fichier pour le rendre public. 

  • L’usager pourra s’inscrire à la newsletter YouScribe pour avoir des informations sur les dernières nouveautés. Il est prévu en 2022 d’'intégrer un système d’alertes sur un certain nombre de champs : auteur, éditeur, thématique de façon que l’usager soit alerté de nouvelles parutions ou de suggestions de lecture.

    Newsletter, fourniture d’affiches et des visuels pour kakémonos en fonction des tailles des bibliothèques personnalisables de façon limitée.

  • Fonctionnalités de lecture

    YouScribe offre également la possibilité d’une lecture en mode déconnecté grâce à son application mobile.

    Mise à disposition des fonctionnalités suivantes :

    • Changer la police pour les dyslexiques
    • Grossissement des caractères pour les mal-voyants
    • Modification du nombre de page vues, table des matières
    • Réglage de luminosité
    • Réglage des dimensions et du nombre de pages affichés
    • L'intégration de la technologie "Readium" dans les systèmes de lecture YouScribe
    • Le texte se redessine suivant la taille de l’écran de l’utilisateur (reflow) 
    • Lecture des fichiers Epub 3 et Epub 4 (livre animé ou audio) 
    • Fin du recours à Adobe pour les fichiers protégés par DRM 
    • Mémorisation de l’endroit où on a laissé sa lecture, lecture hors connexion, fonctions « pile à lire » et classement thématique, fonctions marque page et d’annotations
    • Un usage multi-supports : mémorisation des usages de lecture entre le site web et l’application mobile.

    Moteur de recherche

    YouScribe est en train de refondre entièrement son moteur de recherche. Aussi bien pour intégrer des notions comme la complétion, ou encore pour rendre possible la recherche via un filtre à facette (permettant une meilleure maniabilité du catalogue). Cela devrait être finalisé avant la fin de l’année 2022.

    L’utilisateur peut faire des recherches par mots ou par facettes en fonction des critères suivants :

    • Catégorie (BD, ebook, audiobook, presse, partition, document) 
    • Thème (littérature, jeunesse, éducation etc.) 
    • Par durée de lecture : -30mn, de 30 à 60mn, de 1 à 2h, plus de 2h) 
    • Par langue 
    • Par mots-clés
    •  Pour la presse
    • Titres de périodiques 
    • Titres des articles 
    • Auteur des articles 
    • Pays 
    • Langue 
    • Thèmes : jeunesse, généraliste, spécialisée, sujets 

    Interactivité

    Il est possible de partager des documents directement sur la plateforme pour en donner un accès à ses réseaux sous forme d’extraits. La fonction est ouverte aux bibliothécaires comme à d’autres professionnels ou utilisateurs.

    Une offre additionnelle de ressources interactives, comme des quizz destinés à l’éducation et la formation, sont en développement et seront proposés à horizon de 6 mois.

    Personnalisation de l’interface 

    La bibliothèque peut personnaliser les rayons mis en avant dans sa page d’accueil. 

    L'usager peut afficher sur sa page d'accueil ses lectures en cours et ses précédentes lectures. Il peut composer des bibliothèques personnelles, retrouver ses favoris. Possibilité de sauvegarder la progression de lecture à l’aide de la fonctionnalité marque-page numérique. Cette sauvegarde de la progression est automatique. L’historique est sauvegardé automatiquement. 

    Chaque usager peut créer un compte personnel. L’usager n’est pas obligé de fournir son adresse mail pour utiliser le service. Cela dépend des modes d’accès choisis au départ.

    La possibilité de s’inscrire à des fils RSS n’a pas été développée pour le moment. Mais il est prévu son développement sur 2022 en fonction des demandes. 

    Impression sur les documents non premiums.

    Un certain nombre de contenus non premium sont librement téléchargeables et partageables dans le respect des droits indiqués. 

    Il n’est pas possible actuellement de créer des dossiers personnels, mais c’est envisagé sur 2022.

  • Collecte de l’adresse email à des fins d’authentification hors SSO (Si SSO, l’adresse email n’est pas nécessaire).

    L’adresse IP (obligation légale).

    Aucune utilisation.

    Aucune revente ni export à d’éventuels partenaires.

    Les données personnelles des usagers finaux sont conservées 1 an après le dernier login. Elles sont stockées sur Google Cloud Platform en Belgique.

Date de mise à jour
  • 31/01/2024
Diffuseur
  • Envoi de codes de tests aux administrateurs pour qu’ils puissent essayer la plateforme

  • Hotline joignable directement via la plateforme ou à support@youscribe.com du lundi au vendredi de 9h à 18h. Pour des problèmes urgents, un commercial sera dédié à chaque bibliothèque et sera joignable par téléphone et par mail. 

    Une équipe technique interne en lien direct avec notre support est dédiée pour être réactif en cas de problème technique. 

  • Formation à la ressource à distance du type webinaires ou en présentiel selon la taille et de la localisation de la bibliothèque.

Replay Bibliogrill « Ressources numériques : que choisir ? »

7 décembre 2023 à 16:05
  • Mains tenant une tablette numérique annonçant le webinaire Bibliogrill
  • La Bibliothèque publique d’information (Bpi) a organisé un mini-webinaire Bibliogrill consacré au choix des ressources numériques en bibliothèques de lecture publique.

     

    Livres numériques, presse en ligne, vidéo à la demande, musique dématérialisée, programmes d'autoformation... Les bibliothèques publiques développent aujourd'hui des offres numériques riches et variées. Mais face à un secteur en constante mutation économique et technique, le choix en matière de ressources numériques s'avère de plus en plus complexe pour les bibliothécaires. Par ailleurs, les ressources numériques suscitent de nombreuses interrogations, notamment en termes règlementaires et budgétaires.

     

    Comment construire une offre numérique cohérente au sein de sa bibliothèque et de son territoire ? Quels critères pour une politique raisonnée et raisonnable en matière de ressources électroniques ?

     

    Emmanuelle Suné, bibliothécaire au service des ressources électroniques de la Bibliothèque publique d'information, partage son expertise en tant que négociatrice de Réseau Carel.

     

    Cet événement s'est déroulé en ligne en direct jeudi 7 décembre de 11h à 11h30. Il est disponible en replay sur le site professionnel de la Bpi et sur la page facebook Bpi pour les professionnels.

     

Le Canal des Métiers TV

23 octobre 2023 à 13:29
  • 12 000 métiers classés en grand branche sont présentés, les professions sont décrites par des approches personnalisées dans un style documentaire. 2000 vidéos sont la base du dispositif, accompagné de fiches sur les métiers, les entreprises, les organismes de formation. Le C anal des métiers est produit en collaboration de nombreux partenaires comme France télévisions, des entreprises, les ministères de l'Industrie et de l'Education, l'observatoire de Pôle emploi,...

Logo
Url de la ressource
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • Le Canal des Métiers.TV
Typologie
Format(s)
Entrée au catalogue
  • 01/01/2011
Public cible
Langues des contenus
Export vers un logiciel
Condition d'accès
Statut de la négociation
Langue d'interface
Date de mise à jour
  • 28/11/2011

Universalis Edu

23 octobre 2023 à 13:19
  • Universalis est l'encyclopédie de langue française la plus complète et la plus fiable.

    Elle comprend des articles de fond avec leurs notices et leur carte mentale, un dictionnaire intégré, plus de 30 000 médias (cartes fixes ou animées, vidéos, animations, photographies, des dessins, schémas, tableaux, des extraits musicaux, etc.), des entretiens audiovisuels avec de grands noms de l'histoire, de l'économie...,  des références bibliographiques internationales, près de 1 000 fiches de lecture en littératures, art, économie, philosophie, sciences humaines..., un atlas proposant des cartes administratives et physiques pour tous les pays et régions du monde,  le comparateur Data Pays pour afficher et analyser les données clés des pays du monde (économiques, démographiques et politiques). Plus de 7 400 auteurs (professeurs, historiens, géographes, techniciens, conservateurs de musée ou de bibliothèque, artistes, écrivains, physiciens, chercheurs, philosophes...) conçoivent, rédigent et signent l'intégralité des articles.

    Les documents sont légalement autorisés pour l'usage individuel ou collectif.

    La mise à jour est continue.

     

Logo
Url de la ressource
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Nom de la plateforme
  • Universalis edu
Format(s)
Documents complémentaires
Entrée au catalogue
  • 06/08/2015
Public cible
Langues des contenus
Condition d'accès
  • Accès distant possible par accès SSO ou mot de passe. SSO (CAS, Shibboleth), adresse IP, tag 64 Referer, identification applicative,… Possibilité de développer une API pour faciliter la recherche fédérée (ex Atrium Correlyce)

Statut de la négociation
Langue d'interface
Lien médiations / programmation culturelle
  • Compatibilité avec les tablettes.

    L'interface dite "full responsive" offre la possibilité d’utiliser le site sur tout écran (ordinateur, tablette, téléphone).

  • Pas de déclaration d'accessibilité connue.

  • La recherche peut se faire par mot clé (mot ou expression), thème (ouverture d'une arborescence permettant à partir d'un large sujet d'arriver à un point précis), opérateurs (recherche avancée). Les résultats de la recherche sont classés en 4 onglets : article, média, événement et auteur d’Universalis.

    Plusieurs nouveaux outils facilitent la lecture et la navigation dans le site :

    • la fonction « écouter » pour rendre le contenu accessible à tous, 
    • l’impression, un espace personnel Mon Universalis pour conserver son historique de navigation et retrouver ses documents favoris, les modifier, les partager (selon le mode de connexion),
    • le comparateur de données entre pays Data pays,
    • l'édition de la carte mentale.
Date de mise à jour
  • 15/04/2020
  • Possibilités de formation sur demande

Bibliogrill « Ressources numériques : que choisir ? » – 7 décembre 2023

29 novembre 2023 à 14:11

La Bibliothèque publique d’information organise un mini-webinaire Bibliogrill consacré au choix des ressources numériques en bibliothèques de lecture publique.

Livres numériques, presse en ligne, vidéo à la demande, musique dématérialisée, programmes d'autoformation... Les bibliothèques publiques développent aujourd'hui des offres numériques riches et variées. Mais face à un secteur en constante mutation économique et technique, le choix en matière de ressources numériques s'avère de plus en plus complexe pour les bibliothécaires. Par ailleurs, les ressources numériques suscitent de nombreuses interrogations, notamment en termes règlementaires et budgétaires.

Comment construire une offre numérique cohérente au sein de sa bibliothèque et de son territoire ? Quels critères pour une politique raisonnée et raisonnable en matière de ressources électroniques ?

Emmanuelle Suné, bibliothécaire au service des ressources électroniques de la Bibliothèque publique d'information, partagera son expertise en tant que négociatrice de Réseau Carel.

Cet événement se déroulera en ligne en direct jeudi 7 décembre de 11h à 11h30. Il sera diffusé sur le site professionnel de la Bpi et sur la page facebook Bpi pour les professionnels.

Image: 

Journée d'échanges : Ce que la VOD fait aux offres de cinéma pour les bibliothèques publiques – 5 décembre 2023

27 octobre 2023 à 17:18
Les enjeux, à la fois économiques et professionnels, autour des offres de VOD en bibliothèque de lecture publique se font de plus en plus prégnants.
Comment proposer à nos publics, une offre de cinéma valorisant une diversité culturelle et apportant une alternative aux grandes plateformes du mainstream culturel ? En tant que bibliothécaire, peut-on encore influer sur le choix des offres et des films proposés ? La pratique de la médiation de contenus sera-t-elle le seul espace de liberté sur des offres déterminées par d’autres ? Et comment les bibliothèques pourront-elles maîtriser les coûts de ces offres VOD ?
 
Afin de réfléchir à toutes ses questions, Réseau Carel et son partenaire Images en bibliothèques vous convient le 5 décembre 2023 à la Bibliothèque La Part-Dieu à Lyon (BmL) pour sa journée d'échanges annuelle.
 
Cette journée se déroulera en trois temps. Le matin universitaires et bibliothécaires échangeront sur le marché et les offres de VOD. L'après-midi, un salon vous permettra de rencontrer et de discuter directement avec les fournisseurs. Enfin, la BmL vous proposera la visite commentée d’une exposition rétrospective autour de l’œuvre du dessinateur Willem : Rire du pire.
 
 

Le programme

8h45 : Accueil
9h30 : Ouverture de la journée d’échanges
Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL)
Alexandre Lemaire, président de Réseau Carel
Jean-Yves de Lépinay, président d’Images en bibliothèques
 
9h45 : Enjeux et tendances du marché de la VOD
Louis Wiart, professeur en communication, Université libre de Bruxelles. Co-auteur avec Olivier Thuillas de Les Plateformes à la conquête des industries culturelles (PUG, 2023)
 
10h30 : L’offre VOD pour les bibliothèques et focale sur club utilisateurs VOD de Réseau Carel
Emmanuelle Suné, négociatrice Réseau Carel, Bibliothèque publique d’information (Bpi) et Franck Queyraud, vice-président de Réseau Carel
 
11h : Enjeux et tensions autour des offres de VOD en bibliothèque
Cédric Ferrut, chef du Service Logistique et Numérique, Médiathèque départementale de l’Ardèche, membre de la commission numérique de l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD)
Caroline Monnot-Chavet, responsable du Service Acquisitions-Abonnements, Bibliothèque municipale de Lyon
Gauvain Sansepee, médiateur cinéma, Médiathèque Landowski de Boulogne-Billancourt
Frédéric Zatka, directeur du Groupement d’intérêt public Limédia, Sillon Lorrain
Vincent Bullich, professeur en sciences de l’information et de la communication, Université Lumière Lyon 2
 
Animation : Marie Cambone, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble-Alpes
 
12h15 : Rencontre avec les institutionnels
Pascale Issartel, adjointe au chef du département des bibliothèques, ministère de la Culture, Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles, Service du Livre et de la Lecture
Léa Luret, cheffe du service des publics, Direction des politiques territoriales, Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC)
 
Animation : Jean-Yves de Lépinay, président d’Images en Bibliothèques et Franck Queyraud, vice-président de Réseau Carel
 
13h : Déjeuner libre
14h – 17h : Salon des fournisseurs
avec Adav, AdavAnimations (cinéma immersif 3D) – Médiathèque numérique ARTE UniversCiné – Cortex – filmfriend – Opsys TV – Tënk – Les yeux doc (confirmés à ce jour)
 
16h30 : Visite commentée de l'exposition consacrée au dessinateur Willem : Rire du pire (inscription obligatoire) – durée : 40 mn – 30 places
 

 

Réseau Carel sera au Congrès 2023 de l'ABF

5 juin 2023 à 13:13

Le congrès de l'ABF s'ouvre à Dunkerque jeudi 8 juin. L'association y sera représentée par son trésorier, Éric Jolie (Bibliothèque départementale du Pas-de-Calais), lors de la table ronde du vendredi 9 de 11h à 13h intitulée : "Les ressources numériques : pour qui, pourquoi, combien ?"

Cette table ronde réunira aussi Julien Devriendt, du département du Val-de-Marne, Anne Legoff, de la Bibliothèque départementale d’Indre-et-Loire, et Claire Nguyen, responsable du pôle Sciences économiques et de gestion du consortium Couperin.

Nous aurons ensuite le plaisir de vous accueillir pour un moment convivial, à partir de 13h15, sur le stand de la Bpi (A09).

La négociatrice de Réseau Carel, Emmanuelle Suné, sera par ailleurs présente tout au long du congrès, sur le stand de la Bpi.

Post date: 
Lundi, Juin 5, 2023 - 13:13

Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique 2023 : les résultats complets

17 mai 2023 à 10:33

Lors de notre journée d'échange 2022, les sociétés Com'Access et Oceane consulting, en charge de sa réalisation, nous avaient présenté les premiers résultats de cette 4ème édition du baromètre de l'accessibilité numérique en lecture publique. Voici les résultats complets, publiés par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC, Service du livre et de la lecture).

Réalisé régulièrement, ce baromètre est un outil d'amélioration de l'accessibilité numérique des bibliothèques.

Membre du comité de pilotage, Réseau Carel a participé à la réalisation du 3ème volet du baromètre dédié à l'accessibilité des ressources numériques.

Les résultats complets s'accompagnent d'une synthèse qui liste les points d'alerte et les bonnes pratiques.

Larousse

Par : la Bpi
13 avril 2023 à 12:47
Statut de la négociation: 
Post date: 
Jeudi, Avril 13, 2023 - 12:47
Producteur/éditeur: 
Diffuseur: 
Le Kiosque numérique de l'éducation
Type de document: 
Description du contenu: 
Cette ressource n'est plus négociée depuis le 14/04/2023 car  l'encyclopédie est accessible librement en ligne.
 
L’Encyclopédie Larousse et son multi-dictionnaire de français sont des outils pédagogiques multimédia permettant de préparer un exposé, trouver une réponse immédiate sur un sujet précis, élargir un thème de réflexion, vérifier une définition, trouver une citation. Elle est tout à fait adpatée aux collégiens et lycéens.
 
Cette encyclopédie multimédia très complète comprend :
- d
es articles encyclopédiques : plus de 100 000 articles et 300 dossiers liés aux programmes scolaires. 
- des médias : 10 000 photographies et illustrations, 600 animations pédagogiques 2D, 800 documents sonores et plus de 150 vidéos d'apprentissage de l'art en partenariat avec l'émission D'art D'art. 
- une chronologie pour situer les événements marquants

 
 
NOUVEAU, cette ressource intègre également :
Le multi-dictionnaire de français et un conjugateur :
- 135 000 définitions et 6000 articles pour déjouer tous les pièges de la langue
- 92 000 synonymes et 29 000 contraires
- 34 000 expressions
- 15 000 homonymes
- la conjugaison de tous les verbes à tous les temps
 
6 dictionnaires bilingues :
- français / anglais - anglais / français
- français / espagnol - espagnol / français
- français / allemand - allemand / français
- français / italien - italien / français
- français / chinois
- français / arabe
 
Cette ressource est mise à jour quotidiennement.

Astrée

Par : la Bpi
24 janvier 2023 à 17:03
Statut de la négociation: 
Post date: 
Mardi, Janvier 24, 2023 - 17:03
Producteur/éditeur: 
Diffuseur: 
Bureau van Dijk
Domaine: 
Type de document: 
Description du contenu: 

Depuis le 24/01/2023, cette offre n'est plus négociée car elle ne correspond pas aux besoins des bibliothèques de lecture publique

Annuaire d’entreprises pour entrepreneurs, chercheurs d’emploi, étudiants en économie et école de commerce. Astrée comprend les adresses, l'exécutif, la filiation, un en-tête financier et l'actionnariat de plus de 10 000 000 sociétés et 1 000 000 établissements secondaires français (cotés ou non sur une période de 3 ans).

La base recense l'ensemble des entités ayant un numéro SIRET issues de la base SIREN de l'INSEE. Cela correspond donc à une information sur plus de 10 millions de sociétés actives ou inactives (c'est à dire radiées) de moins de 3 ans.

L'information financière complète (bilan, compte de résultat et leurs annexes) est issue des Greffes des tribunaux de commerce.

De nombreux index de recherche (150 critères de recherche peuvent être cumulés) optimisent l’accès aux différentes données et notamment les tris sur l’activité des entreprises effectués : soit par la nomenclature NAF soit par n’importe quel mot décrivant cette activité dans la base. Associées à la souplesse et la performance du logiciel de recherche, les informations peuvent être ainsi exploitées dans le cadre d’une recherche d’emploi, de stage ou pour toute personne cherchant des informations principales sur les sociétés.

filmfriend

14 décembre 2022 à 00:00
Post date: 
Mercredi, Décembre 14, 2022 - 00:00
Nom de la plateforme: 
filmfriend
Domaine: 
Type de document: 
Description du contenu: 

filmfriend est une plate-forme de vidéo à la demande spécialement conçue pour les bibliothèques. L’accent est mis sur la qualité du catalogue, la simplicité de l’utilisation et l’ergonomie de la plate-forme, pour les usagers comme pour les bibliothèques.

C’est une offre cinématographique de qualité en streaming. Le catalogue est pensé de manière à pouvoir satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs :

  • films art et essai
  • films grand public
  • comédies
  • drames
  • thrillers
  • classiques
  • documentaires
  • séries
  • films et séries jeunesse
  • films d’animation
  • biographies
  • courts-métrages

Le catalogue s’élargit constamment.

La présentation des films est accompagnée d’images, d’informations et de textes. filmfriend propose également des collections thématiques accompagnées de textes rédigés par des spécialistes.

La plateforme française existe depuis 2021. Le catalogue comprend actuellement environ 600 titres disponibles sur le territoire français, nombre qui augmente grâce à l’actuel travail d’acquisition. L’objectif est d’arriver au moins au niveau de l’offre allemande d’environ 3 500 titres. L’expérience en Allemagne a montré que dès qu’une ou deux bibliothèques participaient, les ayants droit proposaient plus de films, ce qui à son tour amenait plus de bibliothèques à souscrire à l’offre, etc. C’est ce cercle vertueux que filmfriend voudrait reproduire en France. Les premiers contacts très positifs avec les distributeurs comme avec les bibliothécaires font espérer un développement similaire.

Quatre personnes travaillent à l’acquisition de nouveaux contenus. Leur travail est de contacter les ayants droit et de négocier avec eux la mise à disposition de leurs films ou séries sur la plate-forme. Lorsque filmfriend obtient de nouveaux contenus, l’équipe essaye de les proposer dans le plus de langues possibles – dont en audiodescription lorsque cela est possible. Le rythme d’acquisition des films vise à être similaire au rythme allemand avec a minima une quinzaine de nouvelles vidéos par mois.

Lorsque c’est possible, filmfriend négocie des droits de projection en bibliothèque : les bibliothèques peuvent ainsi organiser des projections gratuites dans leurs locaux pour un tarif préférentiel (et avec un nombre de spectateurs limité). Il suffit ainsi aux bibliothèques d’informer filmfriend de cette projection puis de projeter le film en un clic depuis le volet administrateur.

La question de l’exclusivité : La vocation première de filmfriend est de rassembler sur une même plateforme une grande variété de films afin de les proposer aux usagers de bibliothèques. Chaque titre est visionné avant d’être mis sur la plate-forme. Un film, lors de son acquisition, est l’essentiel du temps en accès restreint, mais parfois il se trouve être en libre accès sur certaines plates-formes. Si ce titre est tout de même gardé, c’est qu’il est apprécié par l’équipe, et que filmfriend souhaite poursuivre le travail avec son ayant-droit. filmfriend ne fait pas d’aspiration de contenu, ni ne cible des contenus en libre accès.

Contenus libres d’accès

Tous les contenus sont accessibles de la même façon lorsqu’un usager dispose d’une carte de bibliothèque partenaire valide : il peut visionner les films sans limite. Sans carte de bibliothèque, les usagers ont accès à la version générique de la plate-forme et peuvent explorer le catalogue, mais ne peuvent pas visionner les contenus.

Public cible

Grand public et jeunesse

Ergonomie et fonctionnalités

Les aspects techniques de la plate-forme sont régulièrement améliorés. La plate-forme est mise régulièrement à jour avec des nouvelles fonctionnalités.

Moteur de recherche

Il y a une fonction recherche par mot-clé sur la page d’accueil. Sont proposés des filtres par

  • genre
    • dont un filtre de recherche spécial pour les adaptations littéraires, filmfriend aimerait mettre en avant les connexions entre le monde du livre et de la bande dessinée et celui du cinéma.
  • Format (film ou série)
  • langue audio
  • langue de sous-titre
  • pays de production

Langues

L’interface est multilingue en français, anglais et allemand du côté utilisateur comme du côté bibliothèque.

Les films sont proposés, dans la mesure du possible, dans leur langue originale sous-titrée en français (le catalogue actuel a encore beaucoup de films en allemand sans sous-titres mais filmfriend vise effectivement des versions françaises ou sous-titrées en français. C’est le cas pour les films en cours d’acquisition).

Personnalisation de l’interface

Des recommandations élaborées par l’équipe de filmfriend : Les recommandations proposées sur filmfriend sont pour la plupart élaborées par l’équipe de filmfriend : page d’accueil, pages de catégories, collections etc. Il s’agit de recommandations par thèmes, par genres, etc, qui sont configurées « à la carte ». Seules les recommandations proposées sur les pages détaillées des films sont automatisées. Il est prévu d’améliorer ces recommandations dans les prochains mois pour que l’équipe de filmfriend puisse les rendre encore plus pertinentes.

Profondeur des pages : Sur filmfriend, le scroll n’est pas infini. En bas de page, une fois passées les recommandations et les différentes collections, figurent par ordre alphabétique l’ensemble des titres pour chacune des catégories (Films et séries, Documentaires et Kids). Si scroller jusqu’à la fin du catalogue peut paraître long, c’est toutefois possible. Selon la vitesse de connexion de l’utilisateur, il est possible que les titres mettent un peu de temps à apparaître, mais filmfriend a de bonnes performances dont il a à cœur de prendre soin pour rester un service attractif.

Personnalisation de l’interface par l’usager

Un usager identifié avec son compte bibliothèque peut ajouter des contenus à sa watchlist pour les regarder plus tard. Lorsqu’il interrompt sa lecture d’un contenu, il peut reprendre la lecture plus tard là où il l’avait laissée.

La possibilité pour l’usager de recevoir des alertes par mail est en cours de réflexion.

Pour les utilisateurs, il n’y a pas de fil RSS.

L’usager ne peut pas personnaliser son interface, à part la langue.

Sur l’application mobile, l’utilisateur peut partager le lien d’un film directement en cliquant sur l’icône de partage qui renvoie vers les services de messagerie disponibles (Whatsapp, Signal, Facebook, Email etc.).

Personnalisation de la plate-forme par la bibliothèque

La bibliothèque peut personnaliser sa page en intégrant son logo en haut à gauche de la page ; sur demande, filmfriend peut lui créer sa propre collection dans un bandeau horizontal lui étant réservé (pour le moment, filmfriend le fait individuellement pour les bibliothèques mais à terme les bibliothèques auront la possibilité de le faire elles-mêmes).

Exemple sur la page des bibliothèques publiques de Berlin :

 https://voebb.filmfriend.de/de/home.

Métadonnées à disposition de la bibliothèque

Les métadonnées pour bibliothèques en format MARC 21 et KBART sont disponibles comme un fil RSS et il est possible de s’y abonner. Une mise en conformité avec UNIMARC est en cours d’implémentation.

Les utilisateurs ont accès aux métadonnées sur les films, qui sont proposées à côté des vidéos. Les bibliothèques ont également accès à ces données et peuvent les télécharger.

Il s’agit d’informations autour des films : résumé, participations, format, etc. Les données peuvent être téléchargées aux formats MARC 21, KBART ou JSON (possibilité de fournir un échantillon), et bientôt UNIMARC.

Les bibliothèques peuvent paramétrer dans l’espace administrateur un lien d’exportation des métadonnées de manière à pouvoir les importer automatiquement dans leur catalogue.

Les spécifications techniques de la ressource

Prérequis techniques pour accéder à la ressource

A partir du moment où il a accès à internet, un usager peut utiliser filmfriend des manières suivantes :

  • sur son ordinateur grâce à un navigateur internet (voir ci-dessous pour la compatibilité)
  • sur son téléphone portable ou sa tablette grâce à un navigateur internet ou à l’application mobile (iOS et Android sont disponibles)
  • sur son téléviseur grâce à Chromecast ou AirPlay, ou par l’application Apple TV, Google TV, Fire TV
  • Tous les systèmes d’exploitation sont compatibles.

Tous les navigateurs sont compatibles

  • Chrome version 75 ou supérieure
  • Firefox version 63 ou supérieure (avec le module complémentaire « Widevine Content Decryption Module » version 4.10.1440.18 ou supérieure)
  • Edge version 44 ou supérieure (pour Windows 10)
  • Safari version 11.2 ou supérieure

Il n'est pas nécessaire d'installer un plug-in de type Flash ou Silverlight.

La plate-forme est générée de manière dynamique et est donc responsive.

Conformité aux standards du W3C

Usage de DRM sur les fichiers

Accès

Les bibliothèques reçoivent une URL unique (http://bibliotheque.filmfriend.fr, ou http://ville.filmfriend.fr, par exemple)

  • Accès sur place à la bibliothèque : la plate-forme est plutôt pensée pour une utilisation hors bibliothèque mais peut tout à fait être utilisée à la bibliothèque.
  • Accès à distance : divers systèmes d’accès sont proposés et peuvent être proposés si besoin (app mobile, app TV, navigateur web).

L’usager se connecte avec son compte de bibliothèque. Si celle-ci n’utilise pas son adresse email comme identifiant, alors l’usager ne doit pas la fournir. L’utilisateur est toujours anonyme : les données de son compte de bibliothèque (nom d’utilisateur et date de naissance pour les contenus inappropriés) sont transmises à filmfriend de manière codée et sans possibilité pour filmfriend d’accéder aux données d’origine (processus de hashing).

Une fois connecté, l’usager peut voir les contenus en ligne sans restriction (mis à part celle de l’âge en cas de contenus non adaptés pour les enfants et adolescents).

Les visionnages sont illimités pour les usagers. Il n’y a pas de système de jetons ni de limites de visionnages. 

Le téléchargement des films peut se faire dans le compte utilisateur sur l’application mobile uniquement.

Connecteurs

filmfriend a déjà une interface SSO avec les principaux systèmes utilisés dans les pays germanophones dans lesquels nous sommes présents : Syracuse, aDIS/BMS, BIBDIA, BiblioMondo, DiviBib, winMedio, BIBLIOTHECAplus, WINBIAP, Biblis, BVS, Shibboleth, Libero, EZproxy, connexion avec Orphée et BGM en cours. filmfriend pourra développer une interface pour d’autres systèmes si besoin.

La plate-forme permet par ailleurs l’authentification par requête de serveur à serveur de manière très souple.

La recherche fédérée (API) est également possible.

Modèle de ressource

Le type d’utilisation de la ressource est en streaming.

Application

Il y a une application mobile pour iOS et Android ainsi qu’une application pour Apple TV, Google TV et Fire TV. Les utilisateurs peuvent également utiliser Chromecast ou AirPlay pour lire les contenus sur leur téléviseur

Les moyens d’accès aux contenus sont développés en accord avec les conditions techniques : par exemple, en 2021, développement d’applications TV pour Apple TV, Google TV et Fire TV ; développement prévu d’une application TV pour appareils Samsung, mise à jour de l’interface utilisateur en cours en 2022 (notamment pour améliorer encore la performance), amélioration du dahsboard pour les bibliothèques prévu pour 2023.

L’application mobile permet également de télécharger des contenus pour pouvoir les lire hors ligne. En mode non connecté, l’utilisateur a accès à ses téléchargements, et peut ainsi regarder des vidéos.

Module administrateur pour la Bibliothèque

Les profils d’usagers

Un seul et même profil-type est utilisé pour tous les usagers. Cependant, étant donné que le système utilise l’âge de l’usager tel qu’il a été renseigné lors de l’inscription à la bibliothèque, les enfants et adolescents n’ont pas accès aux films classés au-dessus de leur âge. En pratique, les profils des enfants et adolescents sont donc légèrement différents.

Un compte de bibliothèque correspond à un profil, il n’est pas possible de créer différents profils à partir d’un même compte de bibliothèque.

Pour les bibliothèques, chaque administrateur peut avoir un compte différent et il est possible de donner aux administrateurs des droits différents.

Le système d’alerte pour informer sur toute modification, nouveauté etc. : en réflexion à moyen terme pour ce qui est d’un système de notifications. Lorsque des nouveautés techniques sont disponibles, les bibliothèques sont informées par mail. Une newsletter fait également l’objet d’un envoi régulier, mettant en avant les nouveautés de la plate-forme. Enfin, filmfriend est présent sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, pour compléter l’information des utilisateurs.  

Le compte administrateur pour les bibliothèques : l’équipe de filmfriend crée un administrateur pour la bibliothèque. Ce dernier peut ensuite créer d’autres administrateurs.

Statistiques

Le module de statistique est accessible à l’administrateur bibliothèque : les administrateurs ont accès aux statistiques d’utilisation de la plate-forme et peuvent les exporter au format xls :

  • Le nombre d’usagers uniques 
  • Le nombre de connexions 
  • Le nombre de visionnages de chaque vidéo
  • Le nombre d’utilisateurs qui se sont connectés pendant une période précise.

Possibilité de visualiser les statistiques par périodes : annuelles, semestrielles, trimestrielles, mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes, et par heure.

Information de l’évolution de l’offre        

Lorsque des changements conséquents interviennent dans le fonctionnement de la plate-forme, l’équipe de filmfriend l’évoque dans sa newsletter (et selon le thème, sur les réseaux sociaux).

Accessibilité

L’audiodescription est en principe possible pour tous les films, mais dépend en pratique du matériel mis à notre disposition par les ayants droit. L’équipe de filmfriend demande systématiquement une audiodescription et des sous-titres pour sourds et malentendants lorsqu’elle négocie des films. Mais filmfriend ne les obtient pas toujours, le plus souvent parce qu’ils n’existent pas.

filmfriend mène une réflexion pour rendre sa plate-forme plus accessible.

filmfriend propose une large collection de films sans dialogues.

Assistance

L’équipe de filmfriend est accessible par téléphone les jours de la semaine entre 9h et 17h et par mail le samedi. les interlocuteurs sont francophones.

Lukas Rögner, qui a programmé la plate-forme, est disponible pour répondre aux questions des bibliothèques sur le volet technique.

Formation

Formation à la plate-forme et à ses fonctionnalités ainsi qu’au module administrateur sur demande des bibliothèques.

Formation à distance du type webinaire (au vu du contexte) et en présentiel si besoin lorsque la situation sanitaire le permettra.

Médiation/ programmation culturelle

L’équipe de filmfriend propose régulièrement des collections en fonction des nouveaux contenus du catalogue ainsi que des événements actuels : Semaine de la Francophonie, Spéciale Festival de Cannes, Jeunes Talents, Romy Schneider, Respect de l’Altérité, Lieux Féeriques, Queertastic…

Les bibliothèques peuvent également demander des films à conseiller sur tel ou tel sujet, par exemple pour accompagner une exposition dans leurs locaux.

Envoi d’une newsletter mensuelle pour accompagner les bibliothèques et attirer leur attention sur certains sujets (nouveaux contenus, journées internationales, événements etc.).

Partenariats avec diverses institutions pour promouvoir filmfriend auprès d’un public plus large.

Outils de communication

Du côté digital

  • Newsletter mensuelle pour les bibliothèques qui contient une information sur les nouveautés du programme et les nouveautés techniques s’il y a lieu.
  • Information sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) avec posts réguliers pour attirer l’attention des bibliothèques et du public sur certains films.
  • Mise à disposition des bibliothèques des images et gifs pour la promotion digitale (dans leur signature mail, sur leur site web etc.). Ces fichiers se trouvent dans l’espace administrateur du site filmfriend et sont accessibles pour les bibliothèques à tout moment ; ces fichiers sont également disponibles sur la page marketing (voir tous les fichiers mis à disposition des bibliothèques allemandes ici :  https://www.marketing.filmfriend.de/deutschland). Des fichiers ouverts (gabarits) du matériel de communication sont également mis à la disposition des bibliothèques sur cet espace, pour qu’elles puissent imprimer leur propre matériel.

Du côté physique

  • des marque-page,
  • des affiches,
  • des kakémonos à placer dans les bibliothèques pour attirer l’attention des usagers
  • des autocollants pour boîtes de DVD

Ces formats sont développés en coopération avec les bibliothèques et découlent souvent de suggestions de celles-ci.

Lorsqu’une bibliothèque s’abonne à filmfriend, elle reçoit un paquet gratuit : un kakémono, jusqu’à 10 affiches A1 et 10 affiches A3 (la commande se fait lors de la souscription).

Conditions pour faire un test

Les bibliothèques peuvent tester gratuitement la plate-forme sur simple demande par mail à Camille Bresch (cbresch@filmwerte.de) ou Juliette Le Baron (jlebaron@filmwerte.de). Les interlocutrices sont francophones.

YouScribe

16 novembre 2022 à 16:06
Statut de la négociation: 
Post date: 
Mercredi, Novembre 16, 2022 - 16:06
Description du contenu: 

YouScribe est une bibliothèque numérique francophone généraliste en streaming, offrant un accès illimité à plus de 1,2 million de références, dont 740.000 en accès ouvert (790.000 prévues en 2022). YouScribe propose des livres, de la presse, des livres audios, de la BD, des partitions de musique et des documents pédagogiques. Le tout accessible sur tous les écrans : PC, smartphones et tablettes.

Le catalogue est enrichi par des nouveautés de façon permanente en fonction des nouveaux accords avec les éditeurs.

La lecture numérique de YouScribe permet un accès plus large et plus facile à la lecture et répond aux attentes de tout type de lecteurs.

Langues 

Les contenus sont multilingues : français, anglais, espagnol et arabe… Et le site comme l’application sont traduits en trois langues (français, arabe, anglais)

Fonctionnalités de lecture

YouScribe offre également la possibilité d’une lecture en mode déconnecté grâce à son application mobile.

Le site et l’application offrent de nombreuses fonctionnalités aux lecteurs dont : 

  • Table des matières, luminosité, intégration de la technologie "Readium" dans les systèmes de lecture YouScribe :
    • Le texte se redessine suivant la taille de l’écran de l’utilisateur (reflow) 
    • Agrandissement des caractères
  • Lecture des fichiers Epub 3 et Epub 4 (livre animé ou audio) 
  • Fin du recours à Adobe pour les fichiers protégés par DRM 
  • Mémorisation de l’endroit où on a laissé sa lecture, lecture hors connexion, fonctions « pile à lire » et classement thématique, fonctions marque page et d’annotations
  • Un usage multi-supports : mémorisation des usages de lecture entre le site web et l’application mobile 

Types de contenus

YouScribe produit certaines ressources, notamment des livres audios destinés à des publics francophones issus de pays en dehors de la métropole, des partitions et des documents pédagogiques. 

Catalogues éditeurs

YouScribe agrège le contenu d’autres producteurs. La bibliothèque YouScribe rassemble plus de 1400 éditeurs français et internationaux. Il s’agit d’un contrat non exclusif, à durée indéterminée. YouScribe reverse 60% de ses revenus, titre à titre, en fonction des pages lues (ou des minutes écoutées).

Politique de développement du catalogue

Une équipe est dédiée (+5 personnes) aux relations Editeurs, afin d’enrichir constamment la qualité de l’offre proposée. Youscribe souhaite privilégier la qualité plutôt que la quantité, sur base d’une politique éditoriale qui s’article autour de plusieurs (5) axes :

  • Les Savoirs (l’axe principal)

Comprenant aussi bien les contenus proprement « éducatifs » que des contenus ludo-éducatifs, ou ayant plus largement trait au Savoir. La position de Youscribe est celle d’une bibliothèque qui souhaite éveiller et cultiver l’envie de lire, et via la lecture permettre à ses utilisateurs de s’approprier des pans de savoirs.

Exemples récents d’intégration :

  • Une ouverture vers les contenus francophones du monde

Particulièrement orienté vers le continent africain, mais qui couvre également des éditeurs et territoires comme le Canada, la Belgique, la Suisse … La volonté de Youscribe est de rendre disponibles les écrits francophones du monde auprès des français, afin de valoriser la richesse de la création en langue française, et de rendre disponibles des titres qui autrement ne sont que difficilement disponibles.

Exemples récents :

  • Les Nouveautés littéraires & loisirs (axe divertissement)

Bien sûr Youscribe travaille au quotidien avec les Editeurs qui sont déjà partenaires de l’offre (ex Fleurus, Eyrolles, Groupe Editis …) afin d’intégrer leurs nouveautés et les rendre disponibles et les valoriser auprès des lecteurs.

Youscribe contractualise également avec de nouveaux Editeurs jugés de qualité, afin d’enrichir l’offre. Exemple récent : l’intégration de certains titres des Editions Gallimard https://www.youscribe.com/gallimard-editions-ebooks/

  • Les contenus audio (nouvel axe, fortement renforcé depuis 1 an)

Depuis 2020, l’audiolivre connaît une importante croissance. En 2021, le nombre d’audiolecteurs a atteint près de 10 millions en France, soit un bond de 8,7% par an. Cette tendance se reflète sur les usages de lecture des lecteurs sur Youscribe, le livre audio passe de 10% en poids de lecture à 35% dans les usages du catalogue. Youscribe souhaite accompagner cette transition des usages, en renforçant fortement l’offre audio en langue française.

Via l’intégration de bestsellers et l’enrichissement de l’offre (en cours) de podcasts natifs premium.
Autre exemple, des titres audio à destination des jeunes pour introduire la découverte d’histoires : https://www.youscribe.com/auzou/

  • La presse française, et internationale

L’enrichissement de l’offre presse est le 5e axe travaillé.

Exemple récent de nouveautés : The Washington Post, Daily Mail, A Qabas, …

Qui accompagnent les titres quotidiens français : L’Express, le Figaro, l’Obs … Et des mensuels (Vocable, Vogue, GQ, …)

*NB : il faut être connecté pour accéder à certains des contenus cités. En cas de besoin, Youscribe propose de partager avec le CA de nouveaux accès menant vers l’offre qui sera disponible aux bibliothèques partenaires.

Cartographie de certains éditeurs collaborant avec YouScribe

Plus de 1400 éditeurs sur YouScribe dont 900 en contractualisation directe.

Parmi les éditeurs présents sur YouScribe

  • Français : Editis, L’Harmattan, Editions Eyrolles, nathan, Ellipses Editions, Les Humanoïdes Associés, Dargaud, Dupuis, Lombard, Presses Universitaires de France, Flaurus, Encyclopaedia Universalis…
  • Francophones : 400 coups, Le Petit Littéraire, Les éditions Chouette, Dominique et cie, Presses universitaires d’Ottawa, Mémoire d’encrier, Orca Book Publishers
  • Afrique : Editions Vallesse (Cote d’Ivoire), Les classiques ivoiriens, Frat Mat Editions, Editions Nara (Sénégal), Editions Proximité (Cameroun), Mémoire d’encrier (panafricaine),…
  • Arabe : The Anglo-Egyptian Bookshop, Noon publications, Dar Al Shorouk for Publishing and Distribution, Al Maaref Library House Company Publishers, Dar Al Farabi for Publishind and Distribution
  • Anglais : Indiana University Press, Apollo Publishers, Red Lighting Books, University of South Carolina Press, Elsevier, West Margin Press, new Society Publishers

Contenu en libre accès

800 000 contenus environ sont en libre accès, notamment des documents éducatifs et des partitions. La plupart sont téléchargeables.

L'offre d’accès de ressources gratuite dépend du statut des éditeurs (qui apportent les catalogues). Pour les contenus premium, il est nécessaire de disposer d’un accès payant (abonnement pour un particulier) ou “payé” (par un établissement).

Public cible

YouScribe cible tous les âges :

  • Les enfants grâces aux ressources en jeunesse (livres, BD, livres audios, presse),
  • Les écoliers et étudiants avec les ressources éducatives,
  • Les adultes : livres numériques, livres audios, BD et presse dans une multiplicité de thématiques,
  • Sans limite d’âge par la possibilité de personnaliser la mise en page : changer la police pour les dyslexiques, grossissement des caractères pour les mal-voyants, modification du nombre de page vues, table des matières, réglage de luminosité, réglage des dimensions et du nombre de pages affichés

Catégories de contenus

Youscribe propose 5 catégories :

  • Livres 150 000 références dont des exclusivités
  • Livres audio 18 000 références dont des nouveautés, des exclusivités et des best-sellers
  • Presse et magazines plus de 200 titres
  • BD Plus de 3 800 titres (Dupuis, Le Lombard, Humanoïdes Associés)
  • Documents et Partitions Plus de 900 000 documents pédagogiques publiés par des enseignants, des étudiants et des ammateurs. Plus de 120 000 partitions de musique

Bouquets

YouScribe propose actuellement 3 bouquets :

  1. Un bouquet généraliste qui comprend l’intégralité des contenus YouScribe avec la presse intégrée,
  2. Un bouquet généraliste qui comprend l’intégralité des contenus YouScribe sans la presse,
  3. Un bouquet jeunesse (6-18 ans).
  4. Et un bouquet (à venir en 2022) en éducation

Les ebooks

Les ebooks reflètent l’offre généraliste de la plateforme YouScribe en couvrant de nombreux thèmes, dont :

  • Littérature (dont des nouveautés, des exclusivités et des best-sellers),
  • Ressources professionnelles,
  • Documents éducatifs et pédagogiques,
  • Santé et bien-être,
  • Histoire,
  • Voyages,
  • Sciences humaines,
  • Sciences dures,
  • BD et Mangas,
  • Jeunesse.

L’offre de YouScribe est généraliste et offre un vaste catalogue segmenté en plus de 29 thématiques et 125 sous-thématiques éditoriales (voir annexes).

Le catalogue est classé en fonction des métadonnées fournies par les éditeurs à partir des codes BISAC et CLIL et via l’opérateur Electre.

Il y a une dominante éducation dans la politique éditoriale (lire pour apprendre) avec des catalogues spécialisés, en particulier ceux destinés aux jeunes et aux étudiants. 

Les titres les plus emblématiques 

  • En littérature : nous avons à notre catalogue plusieurs auteurs de forte notoriété tels que Raphaëlle Giordano (Cupidon a des ailes en carton, le jour où les lions mangeront de la salade verte...), Michel Bussi (T’en souviens-tu, mon Anaïs), Yasmina Khadra (Ce que le jour doit à la nuit, Les Hirondelles de Kaboul...) ou encore Françoise Bourdin (Quelqu’un de bien, Grand Paradiso...), Leila Slimani, …
  • En jeunesse : Collection “P’tit Loup”, Le Petit Nicolas, Boule & Bill, Garfield, Le Petit Prince, Blake et Mortimer, collection L’imagerie des Touts Petits, …
  • Développement personnel et professionnel : titres de la collection les Nuls (L’Anglais pour les Nuls, La Culture générale pour les Nuls...).

La bibliothèque est enrichie chaque jour avec des auteurs et des titres forts pour correspondre aux attentes des publics.

Top 10 des ebooks et BD

  1. Les Pierres couchées 
  1. Cupidon a des ailes en carton 
  2. Lucky Luke - Tome 27
  3. L'Alibi   
  4. Au-delà du mal 
  5. 250 dessins pour ne plus faire de fautes 
  6. Chansons de la Terre Mourante - Livre 1
  7. L'Affaire Aurore S. 
  8. Him 
  9. Le Loup qui voulait aller à l'école
  10. Carthago - Intégrale numérique Tomes 1 à 10 

Développement du catalogue

+ 230 nouveaux titres ont été intégrés en moyenne quotidiennement sur l’année 2021.

Le pourcentage d'intégration de nouveaux ebooks par année est de 40% en 2020, 20% en 2021.

40991 ebooks ont été intégrés à ce jour depuis le 1/01/2022., 80.000 d’ici fin 2022.

La presse 

Plus de 200 titres de presse sont disponibles sur la plateforme.

Les pays les plus représentés dans l’offre presse sont les suivants : France, Maroc, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal 

  • 114 titres sont de la presse française, ce qui représente 57% de l’offre presse
  • 60 titres sont de la presse francophone hors presse française, ce qui représente 30% de l’offre.

25 quotidiens sont référencés.

35 magazines hebdomadaires

120 magazines mensuels.

La presse jeunesse comme Vocable, Leesan arabi, Go English Kids, English Now, J’apprends l’anglais, Go English, Bien Dire, Pour l’Eco, Le Petit Quotidien (en cours d’intégration), Mon Quotidien (en cours d’intégration), Mi Semanal (en cours d’intégration), Meine Woche (en cours d’intégration), My little Weekly (en cours d’intégration).

L’offre presse est comprise dans les différents bouquets YouScribe :

  • Le bouquet généraliste qui comprend toute la presse,
  • Le bouquet jeunesse qui ne comprend que la presse jeunesse.

Les archives de la presse

Il est possible d’accéder aux archives de certains titres, notamment la presse africaine. Pour des questions de commodités pour le lecteur, YouScribe suspend les titres au fur et à mesure de l’intégration des nouvelles parutions.

Les titres les plus emblématiques

Le Figaro, Libération, Le Point, Marie Claire, Vogue, Challenges, So Foot, Society, GQ, Vanity Fair, L’Express, La Tribune, l’Obs, Paris Match, …

Les dix titres les plus consultés

  1. Le Figaro 
  2. Le Point 
  3. Paris Match 
  4. Le Figaro magazine 
  5. Nouvel Obs 
  6. L’Express 
  7. Le Journal du dimanche 
  8. Le Figaro Madame 
  9. Télérama 
  10. Maison Creative 

Accès au numéro sur la plateforme YouScribe le jour de leur parution.

Les langues de contenu

Français, anglais, arabe, espagnol, allemand, italien et autre...

Les langues d’interface

L’interface YouScribe est multilingue : français, anglais et arabe. 

Fonctionnalités de recherche  

Un moteur de recherche est à la disposition de l’utilisateur.

YouScribe est en train de refondre entièrement notre moteur de recherche. Aussi bien pour intégrer des notions comme la complétion, ou encore pour rendre possible la recherche via un filtre à facette (permettant une meilleure maniabilité du catalogue). Cela devrait être finalisé avant la fin de l’année 2022.

L’utilisateur peut faire des recherches par mots ou par facettes en fonction des critères suivants :

  • Catégorie (BD, ebook, audiobook, presse, partition, document) 
  • Thème (littérature, jeunesse, éducation etc.) 
  • Par durée de lecture : -30mn, de 30 à 60mn, de 1 à 2h, plus de 2h) 
  • Par langue 
  • Par mots-clés

 Pour la presse

  • Titres de périodiques 
  • Titres des articles 
  • Auteur des articles 
  • Pays 
  • Langue 
  • Thèmes : jeunesse, généraliste, spécialisée, sujets 

 Moteur de recherche

Recherche possible par :

  • Chaîne de caractères  
  • Formats  
  • Langues  
  • Opérateurs booléens  
  • Thèmes  
  • Types de document  
  • Langue
  • Durée de lecture

Interactivité 

Il est possible de partager des documents directement sur la plateforme pour en donner un accès à ses réseaux sous forme d’extraits. La fonction est ouverte aux bibliothécaires comme à d’autres professionnels ou utilisateurs.

Une offre additionnelle de ressources interactives, comme des quizz destinés à l’éducation et la formation, sont en développement et seront proposés à horizon de 6 mois.

Bibliographie 

Des références bibliographiques sont proposées. YouScribe présente la plus grande part des métadonnées disponibles chez les éditeurs (ISBN, titre, auteur, date de parution, résumé, illustrateur, …). Ces données sont enrichies grâce à des connexions avec la base de données Electre.

Personnalisation de l’interface 

Personnalisation l’interface de la ressource pour la bibliothèque

Il est possible de personnaliser les rayons mis en avant dans la page d’accueil de la bibliothèque. 

Personnalisation l’interface de la ressource pour l’usager

Ses lectures en cours et ses précédentes lectures sont affichées sur sa page d’accueil. Il peut composer des bibliothèques personnelles, retrouver ses favoris.

Chaque usager peut créer un compte personnel.

Module permettant à l’utilisateur de créer son compte de façon anonyme (notamment pour les bibliothèques qui n’ont pas de SSO)

Youscribe ne propose pas ce genre de module actuellement. Mais il est tout à fait envisageable de proposer une création de compte à partir d’un pseudonyme, sans que l’utilisateur ait besoin d’entrer son adresse email (donc anonyme).

Sauvegarde de la progression de lecture

Possibilité de sauvegarder la progression de lecture à l’aide de la fonctionnalité marque-page numérique. Cette sauvegarde de la progression est automatique. L’historique est sauvegardé automatiquement. 

L’usager n’est pas obligé de fournir son adresse mail pour utiliser le service. Cela dépend des modes d’accès choisis au départ.

Newsletter

L’usager pourra s’inscrire à la newsletter YouScribe pour avoir des informations sur les dernières nouveautés. Il est prévu en 2022 d’'intégrer un système d’alertes sur un certain nombre de champs : auteur, éditeur, thématique de façon que l’usager soit alerté de nouvelles parutions ou de suggestions de lecture.

Inscription à des fils rss

La possibilité de s’inscrire à des fils RSS n’a pas été développée pour le moment. Mais il est prévu son développement sur 2022 en fonction des demandes. 

Téléchargement possible

  • Clé usb  
  • Disque dur  
  • Espace sécurisé en ligne  
  • Envoi par email d'une notice  
  • Envoi par email du texte intégral  
  • Impression. Oui, sur les documents non premiums.
  • Liseuses compatibles Android

Un certain nombre de contenus non premium sont librement téléchargeables et partageables dans le respect des droits indiqués. 

Partage des données vers les médias sociaux 

  • Facebook  
  • Twitter  

Format(s) de restitution des données  

  • Pdf  

Fonctionnalités associées

  • Marque-page
  • Le marque page permet de faire des annotations. 
  • Il n’est pas possible actuellement de créer des dossiers personnels, mais c’est envisagé sur 2022.

Les spécifications techniques de la ressource 

Compatibilité 

Prérequis techniques pour accéder à la ressource 

Internet, ordinateur Windows/Mac/Linux, tablette/téléphone Android, iOS, liseuse Android 

Systèmes d’exploitation utilisés

Les serveurs de Youscribe sont sur Linux et Windows.

Compatibilités avec d’autres systèmes d’exploitation 

100% compatible avec tout ce qui permet d’utiliser un navigateur web et Internet.

Navigateurs compatibles

Chrome, Firefox, Edge... tous les navigateurs à jour du marché.

La ressource est responsive 

Mobile First.

Formats 

Format(s) proposés  :

  • Avi  
  • Epub  
  • Mp3  
  • Pdf  
  • Autres (précisez) : Doc, Docx, Ppt, Pptx 

Métadonnées 

Fourniture des métadonnées via WEB API REST ou fichier plat. Description, url de la couverture, auteurs, éditeur, date de publication, mots clés, thématique, sous-thématique, langue, ean13 sous format CSV ou JSON. Métadonnées non normalisées.

Pas de dépôt OAI .

Condition d'accès  

  • Accès distant  
  • Conformité aux standards du W3C  

Les modes d’accès  

Accès sur place à la bibliothèque  

SSO OAuth2. CAS et OpenID peuvent être développés 

Accès à distance  

SSO OAuth2, des end-points Web API Rest

Le service est, par sa conception, accessible à distance, partout où il y a une couverture réseau suffisante pour des transferts de données.

Connecteurs 

Interfaçage avec les principaux SIGB

Pas encore mais c'est prévu en 2022. Les équipes de développement sont en mesure de développer des interfaces à la demande des bibliothèques.

Pour la recherche fédérée (API) 

Web API Rest 

Modèle de ressource 

Streaming, hors ligne, téléchargement (pour les documents éligibles ~500k) 

Application associée

Application iOS et Android qui permet un usage en mode non connecté.

Plusieurs options sont possibles :

  • On transmet des codes individuels qui seront utilisés par les usagers.
  • On peut aussi recevoir des adresses mail individuelles et on crée des comptes.
  • On peut aussi créer des comptes avec l’adresse mail et cela permet aux usagers de recevoir une demande de mot de passe à créer ou avec un mot de passe créé..
  • Ou avec le SSO, l’utilisateur se logue avec son identifiant bibliothèque directement sur YS selon les possibilités techniques de la bibliothèque ou de son SIGB (solution plus évoluée et plus fluide).

Possibilités de téléchargement

Uniquement pour le mode connecté et pour les contenus librement téléchargeables (env. 800 K ressources). Sinon, c’est en mode streaming avec téléchargement possible dans l’application pour la lecture en mode déconnectée. 

Les systèmes d’exploitation utilisés et le nombre de connexions

L’application Android et iOS est téléchargeable sur 5 appareils différents pour un même compte.

Linux, Windows : 1 connexion 

Module administrateur pour la Bibliothèque 

Pas de module administrateur pour les bibliothèques.

YouScribe prend en charge l’administration. Un échange régulier avec le commercial permet de gérer l’administration.

 Il n’est pas possible de créer différents profils usagers

Système d’alerte pour informer sur toute modification, nouveauté etc

Envoi d’une Newsletter aux utilisateurs ou aux éditeurs partenaires qui peut être adaptée aux administrations des bibliothèques si elles souhaitent bénéficier leur propre système d’alerte.   

Statistiques d’usages 

Le module de statistique n’est pas accessible directement mais YouScribe a mis en place un reporting statistique bi-mensuel destiné aux entreprises et bibliothèques.

Statistiques proposés :

  • Nombre d’utilisateurs qui ont utilisé la plateforme 
  • Nombre de connexions/utilisateurs 
  • Le nombre de pages visitées
  • Catégories les plus lues 
  • Thèmes les plus lus 
  • Sous-thèmes les plus lus 
  • Ouvrages les plus consultés 
  • Fréquentation/mois 

Statistiques non normées. 

Les données statistiques sont exportables sous format CSV. 

Statistiques par période : annuelles, mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes  : possibilité d’adapter la périodicité si besoin. 

Données personnelles des usagers finaux 

Collecte de l’adresse email à des fins d’authentification hors SSO (Si SSO, l’adresse email n’est pas nécessaire).

L’adresse IP (obligation légale).

Aucune utilisation.

Aucune revente ni export à d’éventuels partenaires 

Les données personnelles des usagers finaux sont conservées 1 an après le dernier login. Elles sont stockées sur Google Cloud Platform en Belgique.

Accessibilité  

L’offre est sans limite d’âge grâce à la personnalisation de la mise en page :

  • changer la police pour les dyslexiques,
  • grossissement des caractères pour les mal-voyants,
  • modification du nombre de page vues,
  • table des matières,
  • réglage de luminosité,
  • réglage des dimensions et du nombre de pages affichées, ...
  • La fonction de grossissement des caractères permet une lecture accessible aux déficients visuels (format Epub)

Conforme aux recommandations du RGAA

Services associés 

Assistance technique pour les bibliothèques 

Hotline joignable directement via la plateforme ou à support@youscribe.com du lundi au vendredi de 9h à 18h. Pour des problèmes urgents, un commercial sera dédié à chaque bibliothèque et sera joignable par téléphone et par mail. 

Une équipe technique interne en lien direct avec notre support pour être réactif en cas de problème technique. 

Assistance technique pour les usagers finaux 

Hotline YouScribe est joignable directement via la plateforme ou à support@youscribe.com du lundi au vendredi de 9h à 18h 

Une équipe technique interne en lien direct avec le support pour être réactif en cas de problème technique rencontrés par les usagers finaux. 

Formation des bibliothécaires à la ressource 

Formation à la ressource à distance du type webinaires ou en présentiel selon la taille et de la localisation de la bibliothèque  

Médiation/ programmation culturelle  

Plateforme collaborative qui donne la possibilité à tout utilisateur d’uploader un fichier pour le rendre public. 

Actions de promotion de la ressource : mise en avant de ressources personnalisées sur la page d’accueil, dans les rayons et par email le cas échéant.

Outils de communication 

Newsletter, fourniture d’affiches et des visuels pour kakémonos en fonction des tailles des bibliothèques personnalisables de façon limitée.

Conditions pour faire un test

Envoi de codes de tests aux administrateurs pour qu’ils puissent essayer la plateforme.

BibliOdyssée

20 octobre 2022 à 01:00
Statut de la négociation: 
Post date: 
Jeudi, Octobre 20, 2022 - 01:00
Nom de la plateforme: 
BibliOdyssée
Domaine: 
Type de document: 
Description du contenu: 

BibliOdyssée

est un bouquet de livres numériques accessibles aux publics dyslexiques ou en difficulté avec la lecture. L’offre est disponible en local sur tablettes ou ordinateurs dans la bibliothèque (ou sur tablettes de prêt), ou bien en ligne, intégrée au portail de ressources numériques.
BibliOdyssée propose une sélection de titres de littérature jeunesse contemporaine, destinés aux 6-17 ans. Les livres sont au format FROG, un format epub3 enrichi, incluant des outils inspirés de méthodes orthophoniques : aération du texte, fenêtre de lecture, colorations syllabique ou phonémique, règle de lecture, narration voix humaine… Le lecteur choisit les paramètres en fonction de ses besoins : les publics en difficulté de lecture peuvent ainsi lire les mêmes titres que les autres lecteurs, dans un environnement qui soutient leur effort de lecture.

BibliOdyssée est un bouquet de livres, sur une sélection définie annuellement.
La sélection des titres pour le bouquet sera revue annuellement et renouvelée à hauteur d’environ 30% des titres.

Selon l’offre :

  • BibliOdyssée en local : 30 titres
  • BibliOdyssée en ligne : 100 titres

L’offre s’enrichit en fonction des suggestions des bibliothécaires.

Public cible : publics dys (dyslexiques, dyspraxiques, …), publics allophones et publics en difficulté avec la lecture (petits et moyens lecteurs, personnes illettrées, …), de 6 à 17 ans voire plus. La ressource est accessible à tous, mais plus particulièrement aux publics jeunesse en difficulté avec la lecture. Quelques titres conviennent bien à des lecteurs adultes, tant en littérature classique que contemporaine.

Format proposé : livres en epub3 enrichis incluant de l’audio.

Domaines : Littérature, livres enregistrés, documentaires.

Titres les plus emblématiques :

  • No et moi
  • La Quête d’Ewilan
  • Le Gone du Chaaba
  • La petite casserole d’Anatole
  • La Chèvre biscornue

Cf. en annexes, la Liste des titres du Catalogue BibliOdyssée 2021-2022.
 

Langue d’interface : français pour l’instant. Début 2023, la version anglaise de l’app devrait être disponible. D’autres langues pourront être développées en fonction des demandes ou opportunités (en projet : italien et espagnol).

Langues de contenu proposées : la sélection actuelle de BibliOdyssée contient des titres en français majoritairement et d’autres titres multilingues (français/anglais). Le catalogue est enrichi en fonction des besoins.

Organisation par niveau : la fiche du livre indique une classe d’âge, qui fait partie des métadonnées.

Recherche 

Moteur de recherche

Il y a un moteur de recherche lorsque la ressource est en ligne, interfacée au SIGB de la bibliothèque avec la fonction de recherche fédérée. En accès local, la ressource ne dispose pas de moteur de recherche.

Critères de recherche possibles

Les métadonnées disponibles permettent de faire des recherches suivant les critères suivants :

  • titre
  • auteur
  • éditeur d’origine
  • résumé
  • tranche d’âge
  • catégorie
  • langue
  • EAN.

Personnalisation

Compte personnel

L’usager a bien un compte personnel, qui est son compte de la médiathèque (si connexion SSO) ou un compte d’accès créé spécifiquement.

Les livres sont enrichis d’aides spécifiques activables par l’utilisateur en fonction de ses besoins, pour soutenir sa lecture. Les paramètres de lecture sont sauvegardés au livre. La fermeture et réouverture du livre permet de retrouver ses paramètres.

Téléchargement possible

  • Sur Smartphone (pour lecture hors ligne)
  • Sur Tablette (pour lecture hors ligne)

Les spécifications techniques de la ressource

Compatibilité

Prérequis techniques pour accéder à la ressource

Accès en ligne : navigateur web à jour (Chrome, Firefox, Safari)

Application mobile : iOS  ou Android 4.4+
Sur tablette et smartphone, un minimum d'espace disponible est requis pour télécharger un ou plusieurs livres du bouquet à lire hors ligne.

La ressource est responsive.

Système d’exploitation utilisé

Accès en ligne : pas de contrainte

Accès mobile : iOS  ou Android

Navigateurs compatibles

Chrome, Firefox, Safari à jour.

Métadonnées

Les métadonnées comportent des informations sur les livres :

  • Titre
  • Auteur (nom)
  • Editeur
  • Résumé
  • Image de couverture
  • Tranches d'âge
  • EAN
  • Catégorie
  • Langue
  • Date de mise à jour

Suivant les possibilités du portail de la bibliothèque, des champs supplémentaires peuvent être ajoutés à la demande.

BibliOdyssée fournit les métadonnées sous forme de flux accessible en ligne.

BibliOdyssée fournit les métadonnées sous les formats OAI-PMH et OPDS.

Echantillon :

OPDS : https://backend.bibliodyssee.com/opds-catalogs/test_shelf_library/fr/root.xml

OAI : https://backend.bibliodyssee.com/oai-pmh-catalogs/test_shelf_library/fr?verb=ListRecords&metadataPrefix=oai_dc

Un dépôt OAI est à la disposition des bibliothèques.

 

Condition d'accès

  • Accès distant
  • Conformité aux standards du W3C

Les accès

  • Systèmes d’accès développés (selon les bibliothèques et les connecteurs développés) :
    • SSO de type CAS,
    • HTTP Referer (qui repose sur la combinaison URL + Adresse IP pour autoriser l'accès),
    • EZ Proxy une méthode d'identification.
  • offre sur place : accès par compte utilisateur (login+mot de passe de la bibliothèque)

Connecteurs

  • Connecteurs développés : Syracuse (Archimed), Bokeh (AFI),  Iguana (Infor), Decalog (Decalog), Orphée (C3RB), BGM (GM Invent),  CVS 
    + http referrer method connector et EZ Proxy connector
  • Connecteurs prévus à court/moyen terme : InMedia (BiblioMondo)

Flux publié automatiquement. utilisé ou non par la bibliothèque pour l’authentification (SSO) et pour la recherche fédérée (API).

Modèle de ressource

Lecture en streaming (web) et hors ligne (téléchargement dans l’application mobile)

Application associée BibliOdyssée (iOS et Android)

Module administrateur pour la Bibliothèque

Système d’alerte pour informer sur toute modification, nouveauté etc

L'information est transmise par Newsletter ou contact direct.

Compte administrateur pour les bibliothèques

Il n’y a pas de compte administrateur mis à disposition de la bibliothèque. Mobidys se charge de l’administration des comptes d’accès pour la bibliothèque et sur demande des bibliothèques pour des connexions anonymes.

Les indicateurs statistiques sont en cours de développement. Des rapports sur l’utilisation de BibliOdyssée pourront être produits à partir de septembre 2022 : des synthèses au format PDF seront communiquées trimestriellement.

Les indicateurs suivis seront :

  • le nombre de lecteurs, d’usagers uniques
  • le nombre de connexions (excepté les consultations hors ligne),
  • le nombre de livres lus,
  • la catégorie des livres lus (type, tranche d’âge)
  • la liste des livres lus.

Pour les BDP, il ne sera pas possible de ventiler les indicateurs selon les bibliothèques de leur réseau.

Données personnelles des usagers finaux

Pas de collecte des données personnelles. Les données de connexion anonymisées sont collectées dans le seul but de mesurer les performances du service.

Accessibilité

Accessibilité aux déficients visuels

Les fonctions d’aération du texte, de grossissement des caractères, de contraste inversé et d’audio présents dans les livres sont des outils d'accessibilité pour les déficients visuels.

Démarche d’accessibilité

L’accessibilité des livres est une accessibilité cognitive : chaque livre intègre une boîte à outils inspirée de méthodes orthophoniques, pour soutenir l’effort de lecture. Ce sont des aides d’adaptation, de compensation et de remédiation : aménagement de l’environnement de lecture, aide au déchiffrage, aide à la compréhension, aides à l’attention et à la motivation.

 

Assistance

Un support email et téléphone est disponible de 9h à 12h et de 14h à 16h30 sur les jours ouvrés.
Une personne du service technique évalue et traite les demandes techniques des bibliothèques.

Formation

Au déploiement de la ressource, Mobidys envoie un Kit de bienvenue à la bibliothèque, incluant des tutoriels sur quelques processus clés (comment se connecter à l’application par exemple)

Mobidys propose régulièrement des webinaires pour présenter l’offre BibliOdyssée, le format FROG, les troubles cognitifs, la dyslexie, ...

Au déploiement de la ressource, Mobidys accompagne la bibliothèque dans sa mise en place et son paramétrage.

Médiation/ programmation culturelle

Partage de bonnes pratiques et idées de médiation remontées par les bibliothèques.

Outils de communication

Matériel de communication

Mobidys propose aux bibliothèques une newsletter bimestrielle. Des tutoriels, des affichettes, des marque-pages, des visuels pour les réseaux sociaux sont communiqués dans un kit de bienvenue.

Conditions pour faire un test

Pour découvrir BibliOdyssée et les livres au format Frog, Mobidys communique un code d’accès à une sélection d’extraits de livres de différentes typologies. Ce compte test peut être ouvert sur simple demande sur notre site internet https://www.mobidys.com/bibliodyssee/

Coachs online

13 octobre 2022 à 01:00
Statut de la négociation: 
Post date: 
Jeudi, Octobre 13, 2022 - 01:00
Nom de la plateforme: 
Coachs online
Domaine: 
Description du contenu: 

Coachs-online.com

est une plateforme d’autoformation vidéo qui privilégie l’échange avec les coachs en proposant des vidéos enregistrées et des lives. Les apprenants peuvent entrer en contact avec les coachs.

Coachs-online est une plateforme francophone de streaming pour se former à son rythme en médiathèque.

Coachs online peut être producteur des formations et agrège également le contenu d’autres producteurs.

Sur le modèle de Netflix, s’affiche sur la home page de la plateforme le top 10 des formations les plus regardées ainsi que les nouveautés qui s’annoncent au fur et à mesure des insertions.

Contenus libres d’accès

En mode découverte, l’accès à la plateforme se fait gratuitement sur trois jours. Les usagers ont alors accès à l’ensemble du catalogue en pouvant visionner la première vidéo de chaque formation.

L’offre payante donne accès en illimité en temps et en nombre au visionnage de l’ensemble du catalogue de formations.

Public cible

Grand public.

Types de contenus

  • Vidéos de formation
  • Matériel pédagogique de type PDF associé aux vidéos si besoin
  • Podcasts

Domaines

Les domaines évoluent en fonction des recrutements de formateurs ainsi le catalogue est en perpétuelle évolution.

Le domaine prédominant est le développement personnel.

Actuellement les domaines principaux sont :

  • Animaux
  • Art & Loisirs créatifs
  • Bien-être
  • Bureautique
  • Communication
  • Conférences
  • Cuisine & Alimentation
  • Design
  • Développement personnel
  • Droit Juridique
  • Esthétique
  • Famille
  • Finance
  • Formation professionnelle
  • Formations entreprises
  • Gaming
  • Interviews
  • Langues
  • Les rencontres de Coachs Online
  • Métiers
  • Multimédia & Digital
  • Musique
  • Nature
  • Permis
  • Podcasts
  • Relations
  • Santé
  • Secourisme
  • Soutien Scolaire
  • Sport & Fitness
  • Vie professionnelle
  • Webinaire

Politique d’ajout de contenus

Coachs online s’enrichit avec le développement de partenariats avec différents coachs. Le recrutement des coachs obéit aux principes suivants :

  • Rencontre entre l’intervenant et la direction de la plateforme, entretien au sujet de l’intérêt du partenariat, de la diffusion sur la plateforme (formation, expérience, notoriété, valeurs).
  • Vérification très stricte de la qualité de la formation au niveau son et image.
  • Vérification du contenu des formations un service modération dédié.

Au 13/10/2022 :

  • 32 catégories
  • 105 coachs, formateurs, conférenciers et auteur de podcast
  • 278 formations
  • 371 heures de formations

Le rythme d’ajout de contenu est d’environ 10 formations par semaine.

Langues 

Coachs online est exclusivement francophone.

Fonctionnalités de recherche 

Un moteur de recherche permet de retrouver une formation par mots clés et permet également une recherche en full text sur l’ensemble de la base. Il existe également une catégorisation par domaines des formations.

Interactivité

Les apprenants peuvent à tout moment contacter les formateurs. Leurs coordonnées (mail, téléphone, site internet…) sont indiquées sur les descriptifs de chaque formation. L’originalité de la plateforme Coachs online est de favoriser l’échange entre les apprenants et les coachs.

De nombreuses formations contiennent des quizz, des questionnaires à choix multiples permettant de valider l’acquisition de connaissances.

Evaluation / Certification

Des QCM permettent d’évaluer l’acquisition de connaissances en fonction des formations dispensées par les formateurs.

L’apprenant peut obtenir une attestation de formation, cependant Coachs online ne délivre pas de certification d’Etat. Les attestations sont propres à Coachs online.

Personnalisation

pour la bibliothèque

Personnalisation avec l’ajout d’un bandeau propre à la bibliothèque

Pour l’usager

Possibilité de créer un compte personnel

Possibilité de se créer un compte personnel anonymisé

Un usager peut sauvegarder sa progression. La progression de l’usager sera automatiquement sauvegardée, lorsque l’apprenant se connectera à la plateforme, il verra les formations qu’il a commencées et l’endroit où il s’est arrêté.

L’usager ne se voit pas proposer un parcours individualisé. Les contenus de la plateforme sont identiques pour tout le monde. En revanche, l’apprenant a la possibilité de contacter l’intervenant pour poser ses questions.

Un apprenant peut suivre plusieurs formations en même temps, et sur son compte il pourra reprendre chacune des formations là où il s’est arrêté. Sur la version 2022, il sera possible de sauvegarder l’historique.

L’usager est-il obligé de fournir son adresse mail pour utiliser seulement si la bibliothèque ne possède pas de connecteur.

Réapropriation des données par l’usager

Seuls les documents pédagogiques sous forme de pdf synthétiques sont téléchargeables.

Partage des données vers les médias sociaux sur la version 2022 : Partage de l’information et non des données sur l’ensemble des réseaux sociaux :

  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Groupes d'utilisateurs

Aucun téléchargement de vidéos ou même de podcast.

L’usager n’a pas la possibilité de prendre des notes sur la plateforme. Cette fonctionnalité sera proposée sur la version de 2022.

Bibliographie

Certains intervenants citent leurs références bibliographiques.

Les spécifications techniques de la ressource

Compatibilité

Prérequis techniques pour accéder à la ressource

Il est nécessaire d’avoir bonne connexion à internet. La plateforme est accessible en streaming depuis un ordinateur, tablette ou un téléphone portable.

Système d’exploitation

La plateforme est utilisable sous tous les OS.

Navigateurs compatibles

Tous les navigateurs permettent d’exploiter la plateforme.

La ressource est responsive

L’utilisation de la plateforme est aussi agréable sur téléphone que sur tablette ou ordinateur.

Formats

En dehors du format PDF qui est proposé pour l’exploitation. La plateforme est utilisée pour des raisons de sécurité à son propre format.

Métadonnées

Pas encore de fourniture de métadonnées.

Condition d'accès

Les modes d’accès

Accès sur place à la bibliothèque

L’usager dans le cadre d’un connecteur se connecte par l’intermédiaire du SSO. Dans le cas contraire son adresse IP est utilisée pour la sécurité.

Accès à distance 

Par système SSO donnant l’accès avec une identification unique et une recherche fédérée.

Connecteurs

L’outil d’interfaçage sera disponible au cours du premier trimestre 2022. Il prendra en charge les principaux SIGB.

Modèle de ressource

Nos formations, conférences, podcasts, interviews, sont toutes consultables en ligne en streaming.

Module administrateur pour la Bibliothèque

Un compte administrateur pour les bibliothèques donne accès aux statistiques.

Statistiques d’usages

La bibliothèque peut obtenir :

  • La consommation d’accès
    • Par type de formation
    • Par formateur
    • Par type d’appareil
  • Le tri des lecteurs :
    • Par ville
    • Par tranche d’âge
    • Adultes/enfants
    • Par sexe
    • Par CSP

Les statistiques d’usage ne sont pas normalisés selon la norme Counter

Il est possible d’obtenir :

  • Le nombre d’usagers uniques
  • Le nombre de connexions
  • Le temps de connexion
  • Le nombre de pages visitées
  • Le nombre de formations faites d’une façon générale.
  • Le nombre de modules consultés
  • Le type de modules
  • La catégorie
  • Le thème
  • Les systèmes d’exploitation utilisés et le nombre de connexions : android, ios, linux, windows en 2022

Les données statistiques sont exportables au format CSV.

Il est possible de demander des statistiques par période : annuelles, mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes.

Les clients bibliothèques seront informés de l’évolution de l’offre par mail et par newsletter en 2022.

Données personnelles des usagers finaux

Pas de données personnelles des usagers.

Accessibilité

Les déficients visuels ont la possibilité de zoomer pour mieux lire les contenus écrits, toutefois 98% du contenu de notre plateforme est sous forme d’audios et de vidéos totalement adaptés aux mal voyants.

Les vidéos ne sont pas audio décrites ou sous-titrées.

La ressource n’est pas conforme aux recommandations du RGAA.

Services associés

Assistance technique pour les bibliothèques

Hotline téléphonique aux heures de bureau 9h-12h & 14h-17h

Une personne aux compétences techniques est dédiée pour résoudre les problèmes rencontrés par les bibliothèques.

Assistance technique pour les usagers finaux

Le service clients est joignable aux horaires de bureaux (9h - 17h) pour répondre aux questions des apprenants et les orienter.

Formation des bibliothécaires à la ressource

Formation à la ressource et au module administrateur.

Formation à distance du type webinaires et/ou en présentiel suivant le besoin des bibliothèques.

Médiation/ programmation culturelle

Une formation en ligne intitulée : « comment faire connaître ses ressources numériques » est proposée aux bibliothécaires.

Pack de médiation marketing des ressources numériques.

Outils de communication

Newsletter, marque-page, affiches, communication digitale à travers les réseaux sociaux.

Test

Sur demande, Coachs-online donne la possibilité de tester la plateforme. Le mode test donne uniquement accès au catalogue avec la consultation complète des formations. Ce mode n’est pas contractuel.

Recours au poème

13 octobre 2022 à 01:00
Statut de la négociation: 
Post date: 
Jeudi, Octobre 13, 2022 - 01:00
Producteur/éditeur: 
Domaine: 
Type de document: 
Description du contenu: 

Recours au poème n'existe plus et par conséquent n'est plus négocié (décision prise le 13/10/2022)

L'éditeur vient de nous informer qu'il doit  organiser la cessation d'activité de ses éditions. Les trois livres de ce mois de novembre seront les derniers. Les livres parus vont rester accessibles sur le site librairie, dans un cadre associatif faisant perdurer ce qui existe, mais la maison cesse toute forme d’activité en tant qu'entreprise.

Recours au poème est une maison d'édition dédiée exclusivement à la poésie contemporaine en fomat numérique.

 

Ils sont les seuls à proposer une offre aux bibliothèques : tous les mois, les bibliothèques abonnées reçoivent des livres qu'elles peuvent mettre à disposition du public sur place sur des tablettes ou liseuses.

 

L'abonnement consiste en un envoi de 4 ou 5 livres par mois avec une quinzaine de livres gratuits en cadeau de lancement, ce qui permet aux bibliothèques d'obtenir, au bout d'une année, une cinquantaine de livres.

 

Les livres peuvent s'installer dans la médiathèque sur 3 supports possibles de lecture (par exemple : le réseau d'ordinateurs + 2 tablettes ou 2 liseuses + 1 tablette ou 3 liseuses en emprunt).

 

 

 

Vodeclic

Par : la Bpi
6 octobre 2022 à 12:20
Statut de la négociation: 
Post date: 
Jeudi, Octobre 6, 2022 - 12:20
Nom de la plateforme: 
Vodeclic
Producteur/éditeur: 
Diffuseur: 
Vodeclic
Domaine: 
Type de document: 
Description du contenu: 

Alerte du 06/10/2022 : des adhérentes suisses informent le réseau que Vodeclic prendrait fin en janvier 2023. La société Skillsoft proposerait en remplacement une nouvelle plateforme Percipio.  

Vodeclic propose une solution de formation globale sous la forme d'une plate-forme web en accès illimité comprenant des milliers de formations sur plus de 400 logiciels  et des services pédagogiques pour les apprenants.

Vodeclic permet aux bibliothèques de développer leur catalogue de ressources numériques avec l'autoformation en bureautique.

Les adhérents de la bibliothèque peuvent accéder à des milliers de formations représentant autant de cas pratiques qu'ils rencontrent au quotidien. En moins de 5 minutes, ils trouveront la solution à la problématique rencontrée sur les 400 logiciels PC et Mac les plus utilisés. Ils peuvent également suivre des formations complètes sur tous ces logiciels. De nouvelles formations sont publiées régulièrement.

Avec son compte, chaque adhérent accèdera à une palette d'outils lui permettant d'apprendre et de comprendre dans de bonnes conditions : planning, exercices, évaluation, bloc notes, parcours de formation...Un moteur de recherche est également disponible pour trouver la formation qui correspond à ses besoins.

Pour consulter le catalogue :  http://www.vodeclic.com/images/services/ressources/catalogue.pdf

Pour en savoir plus :  http://www.vodeclic.com/fr/solutions/bibliotheques

Journées d’échanges 2022 sur l’accessibilité des ressources numériques – Captations

Par : JBV
9 septembre 2022 à 15:06

La journée d'étude sur l'accessibilité des ressources numériques organisée par l'association Réseau Carel à la Médiathèque Marguerite Duras s'est tenue à Paris le mardi 11 octobre 2022.
L’accessibilité numérique des services publics, inscrite dans la loi du 11 février 2005 (art. 47), est une obligation à laquelle l’ensemble des bibliothèques de lecture publique doivent répondre. Le troisième « baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique » initié par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC, Service du livre et de la lecture) concluait en 2019 à la nécessité de travailler à l’accessibilité numérique des ressources afin que l’utilisateur en situation de handicap soit en mesure de les consulter. Alors où en sommes-nous en 2022 ?
Cette journée propose un état des lieux de l’accessibilité des ressources numériques et des pistes pour progresser encore. Elle s'est dérouleée en présentiel à la médiathèque Marguerite Duras (Paris)  le mardi 11 octobre 2022.
Elle a fait l'object d'une retranscription en vélotypie et d'une traduction en langue des signes de la Journée. 
Retrouvez ci-dessous les captations audio des différentes interventions.

Programme

Isabelle Kis, directrice de Médiathèque Marguerite Duras à Paris,
Fabien Vandamme, président de l’association Réseau Carel (ou son représentant).

Vanessa Van Atten, ministère de la Culture, DGMIC, Service du livre et de la lecture.

Premiers résultats de la 4ème édition du baromètre.
Démarches accessibilités des bibliothèques : cahier des charges, recommandations pour le contrôle de l’accessibilité.
Frédéric Halna, Oceane consulting
Karine Bardary, Com’Access,
avec la participation de Vanessa van Atten, ministère de la Culture, DGMIC, Service du livre et de la lecture.

Laurent Le Meur, EDRlab (LCP et Thorium Reader),
Hadrien Gardeur, De Marque (pour Aldiko).

  • 12h30 : Déjeuner libre
  • 14h – 17h : Retours d’expériences de bibliothèques territoriales.

Catherine Le Gall, responsable multimédia adjointe à la direction, espace biblio-dys, Médiathèque Per Jakez Hélias à Landerneau,
Hélène Kudzia Pinto da Silva, responsable du Pôle Lire autrement, Médiathèque Marguerite Duras à Paris.
Ludovic Pellegrini, chargé des publics sourds, et Elsa Le Guevel, chargée des services numériques, Médiathèque de la Canopée Paris.

Lieu : Auditorium de la Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet - 75020 Paris

Renseignements : Marion.Serre@paris.fr

Image: 

Philharmonie à la demande

Par : la Bpi
16 juin 2022 à 14:44
Statut de la négociation: 
Post date: 
Jeudi, Juin 16, 2022 - 14:44
Nom de la plateforme: 
Philharmonie à la demande
Diffuseur: 
Philharmonie de Paris
Domaine: 
Type de document: 
Description du contenu: 

Philharmonie à la demande  est proposé sur abonnement pour des établissements (bibliothèques, conservatoires, universités, école de musique etc...) grâce à des accords passés avec les sociétés de gestion collective (Sacem, Spedidam, etc...) L'abonnement donne accès en intégralité, sans aucune limitation, aux ressources sur tous les supports (ordinateurs, tablettes et smartphones).

Le portail s’enrichit de nouvelles références sur tous les genres musicaux (musiques classique, contemporaine, du monde, jazz, chanson, pop-rock...) de façon permanente. Chaque année, environ 200 concerts sont mis en ligne avec leurs programmes de salle. Par ailleurs, l’activité éditoriale se poursuit avec notamment la mise en ligne de sélections thématiques, de pages découverte et de guides d’écoute interactifs. 

Philharmonie à la demande propose un accès aux ressources via votre portail grâce à l'authentification unique (SSO) ou à la technologie EZ proxy, ainsi que la recherche fédérée (protocole OAI-PMH).

La nouvelle version du site est disponible depuis mai 2019.

2 types d'accès sont proposés :

1/ ACCÈS À DOMICILE
 
Les adhérents des bibliothèques, les enseignants de conservatoires et les élèves des universités, peuvent accéder à l'intégralité des contenus de chez eux, sur tous les supports.
Plus de 60 000 documents numériques sur tous les styles de musique, dont :
  • 850 concerts vidéo (8 050 titres) + 50 par an
  • 2 200 concerts audio (41 500 titres)
  • 150 guides d'écoute multimédias
  • 460 vidéos documentaires
  • 160 conférences enregistrées
  • 4 400 notices d'oeuvres musicales (Descriptions + concerts et contenus multimedias associés)
  • 710 pages découverte
  • 3 400 programmes en salle
2/ ACCES SUR PLACE AVEC VIDÉO-PROJECTION
 
Cette offre permet d'organiser au sein de la bibliothèque et de façon illimitée des vidéo-projections de concerts de la Cité de la musique, de la Philharmonie de Paris et de la salle Pleyel. L'application Projection à la demande a été conçue pour simplifier et améliorer vos séances de projections publiques.
Elle permet également de proposer un accès sur place aux ressources de la Philharmonie à la demande dans leur intégralité. L'application développée par la Philharmonie, Projection à la demande, facilite la programmation de ces événements et permet de diffuser les concerts hors ligne et en haute définition.

Tout l'univers

18 octobre 2023 à 16:52
  • L'encyclopédie TOUT L’UNIVERS existe depuis 1963.
    Le contenu éditorial a été régulièrement repensé pour répondre aux besoins  renouvelés des enfants et à l'évolution des connaissances.
    Toutlunivers.com est la première encyclopédie junior accessible sur Internet pour les 6-16 ans. Elle propose :
    - Un contenu riche qui accompagne les matières scolaires. 
    - Une iconographie abondante et bien légendée, qui stimule l’attention et la mémorisation.
    - Une navigation facile, qui permet de passer aisément d’un dossier à l’autre. Le plan du site est accessible à tout moment, permettant à l’utilisateur de situer le dossier qu ‘il consulte dans l’arborescence de l’encyclopédie. 
     
    Toutlunivers.com est aussi une initiation interactive à la recherche personnelle avec :
    - Deux moteurs de recherche (par mot ou groupe de mots avec orthographe approchante et par média) qui permettent de trouver rapidement le sujet recherché. 
    - Une navigation sur un site garanti sécurisé et sans publicité
    - Des fonctions et des outils comme les dossiers favoris, un vocabulaire de mots difficiles, des dossiers d’actualité, des sélections d’ouvrages, CD, expos, sorties (mises à jour chaque semaine), un guide de 400 sites Internet sélectionnés en raison de leur sérieux, de leur pertinence, et de leur intérêt pour le jeune internaute. 
     
    Toutlunivers.com, c’est 840 dossiers, plus de 10.000 articles, 12.000 photos et illustrations, plus de 250 cartes, 120 fresques, 180 vidéos et animations. Le site a obtenu le label RIP auprès du Ministère de l’Education Nationale.
Logo
Url de la ressource
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Nom de la plateforme
  • Encyclopédie Tout l'univers
Format(s)
Entrée au catalogue
  • 29/11/2013
Commentaire
  • Tout l'univers n'existe plus depuis 2015
Statut de la négociation
Date de mise à jour
  • 01/07/2015

Vocale Presse

5 janvier 2024 à 15:05
  • Presse d'information et magazines numériques, adaptés aux personnes malvoyantes et non-voyantes,  Vocale Presse permet  d’accéder à la presse écrite via Internet, dès le jour de parution des journaux. C'est un logiciel muni d’une synthèse vocale et d’un système de navigation qui permet aux aveugles d'écouter leur journal et aux malvoyants de le lire en gros caractères. Pour une utilisation simple et intuitive, seules 5 touches sont nécessaires à l’utilisateur. Il est alors libre de naviguer au fil des rubriques et d’écouter les articles de son choix. Ce service requiert un ordinateur et une connexion à Internet pour le téléchargement des contenus éditoriaux. Sa simplicité d’utilisation, puisqu’il ne nécessite aucune compétence informatique particulière, est un de ses atouts majeurs.

    Les journaux distribués par Vocale Presse contiennent l'intégralité du contenu éditorial de la version papier. Vocale presse propose uniquement le texte, pas les photos ou schémas.

    Public cible : Vocale Presse est destinée aux adultes aveugles et malvoyants mais également à une population grandissante de personnes dont la vue baisse fortement, sans qu'elles ne se considèrent pour autant handicapées.

    L'offre Vocale presse permet d'accéder à 55 titres de la presse écrite française : presse nationale et régionale, le sport, les sciences, la décoration...

    1 titre belge : Le Soir.

    29 quotidiens

    12 hebdomadaires

    14 mensuels

    Pas de presse jeunesse.

    Tous les ans, 5 à 10 titres s’ajoutent au catalogue

    A partir du moment où la bibliothèque est abonnée à un titre payant au moins, certains contenus sont gratuits. (liste disponible sur https://fr.vocalepresse.com/catalogue-gratuits.html : un programme télé, une revue de presse, Balises, et un certain nombre de journaux de départements).

    Offres par bouquets. Certains sont fixes et d'autres modifiables (possibilité d'ajouter ou de supprimer des titres).

    Archives : le client reçoit le journal du jour, peut le télécharger et le garder en local.

    Les titres emblématiques sont Le Monde, Le Figaro, Libération, La Croix, Ouest France, Le Parisien, Les Echos, Le point, L'Express, Marianne, Courrier international, 01Net, ça m’intéresse, Marie Claire, Elle ...

    Les titres les plus lus sont Le Monde, Sciences et Avenir, Ouest France, Le Monde diplomatique, Historia Spécial, Le point, Le Figaro, Marianne, 01Net et Courrier international.

    Accès au numéro le jour de sa parution.

Logo
Url de la ressource
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • Vocale Presse
Entrée au catalogue
  • 01/01/2013
Langues des contenus
Téléchargement possible
  • Pas de fourniture de métadonnées

Condition d'accès
  • Accès sur place à la bibliothèque : identification par login/mot de passe.

    Pas encore d’accès à distance

    Pas d’interfaçage avec les principaux SIGB.

    Type d’utilisation de la ressource : téléchargement en local sur l'ordinateur de consultation.

     

Liens vers liste de titres
Statut de la négociation
Langue d'interface
Lien communication
  • Prérequis techniques pour accéder à la ressource : un PC ou un MAC et accès à internet.

    Système d’exploitation utilisé : Windows ou Mac OS.

    Ressource responsive

  • Il existe un compte administrateur pour les bibliothèques qui permet de consulter les statistiques d’usages. Sur le poste informatique, un fichier de statistiques mensuel contient les ouvertures et fermetures de Vocale Presse ainsi que de chaque journal consulté.

    Il est possible d’obtenir :

    • Le nombre de connexions

    • Le temps de connexion

    Les données statistiques sont-elles exportables sous fichiers texte.

  • Vocale Presse a entièrement été développée pour les déficients visuels. 

    Vocale Presse a d'abord été pensé pour s’adapter aux usages des malvoyants, lesquels ont inspiré sa création.

    Format DAISY

    Vocale Presse a rendu tout son catalogue accessible au format DAISY encrypté.

    Vocale Presse fonctionne en format DAISY sur les lecteurs PlexTalk PTP1 et Linio (liste des revendeurs Français du PlexTalk PTP1 et Linio), Victor Reader Stream, Stream 2 et Stratus (liste des revendeurs Français du Victor Reader Stream, Stream 2 et Stratus), sur les boitiers BookSense XT et DS, ainsi que sur les boitiers Blaze EZ. Enfin, Vocale Presse fonctionne sur les boitiers Braille Note APEX et Braille Sense.

    Voxiweb

    Vocale Presse est partenaire de Voxiweb, il est possible d’accéder à Vocale Presse depuis son compte Voxiweb sans aucune installation supplémentaire..

    JAWS / NVDA

    Pour utiliser Jaws ou NVDA avec Vocale Presse sur Windows. Il y a deux façons de procéder :

    Laissez Vocale Presse parler et faites taire votre revue d'écran ;

    Indiquer à Vocale Presse de se taire et de laisser parler JAWS/NVDA lorsque vous naviguez dans votre journal, ce qui vous permet également de suivre en braille.

    Pour cela, il faut vous rendre dans les préférences utilisateur, à la section “Réglage de Vocale Presse”, et configurer l'accessibilité.

  • La lettre d’information permet de connaître l’évolution de l’offre.

  • L’éditeur déclare ne pas collecter les données personnelles des usagers finaux.

Date de mise à jour
  • 14/09/2020
  • Contacter Vocale Presse pour faire un test gratuit https://fr.vocalepresse.com/essai-gratuit.html.

  • Hotline du lundi au vendredi de 9:30 à 18 :30 comprise dans l’abonnement.

    Une personne aux compétences techniques est dédiée pour résoudre les problèmes rencontrés par les bibliothèques.

    L'assistance Vocale Presse est gratuite et se fait par email ou par téléphone sur le numéro 04 91 65 51 19 non surtaxé.

  • Formation à la ressource et au module administrateur à distance du type webinaires ou en présentiel.

Artips

13 juin 2022 à 15:30
Statut de la négociation: 
Post date: 
Lundi, Juin 13, 2022 - 15:30
Nom de la plateforme: 
Artips
Domaine: 
Type de document: 
Documents complémentaires: 
Fichier attachéTaille
Office spreadsheet iconartips_parcours_de_culture_generale_20200525.xls166.5 Ko
Description du contenu: 

Artips est une plateforme de micro-learning de culture générale. L’objectif est de proposer aux apprenants un outil pour se cultiver "à petites doses" de manière simple et ludique.

La plateforme aborde tous les grands sujets de la culture générale : des impressionnistes à l’histoire du cinéma, en passant par les grands explorateurs et la gastronomie. La plateforme s’enrichit d’un nouveau parcours chaque mois.

Ces grands sujets sont traités à travers 25 à 100 notions essentielles, présentées au sein de parcours de découverte en 16 leçons de moins de 8 minutes par jour.

Chaque notion est constituée d’un texte court de 50 à 80 mots et illustrée par le vecteur pédagogique le plus pertinent (extraits vidéos, sonores, schémas, infographies, illustrations, éléments interactifs cliquables etc.).

L’ancrage mémoriel repose sur la granularité, les repères clés (biographies, techniques, contexte, vocabulaire, frise chronologique, cartographie…), et les fiches de révisions et quiz personnalisés pour tester ses connaissances.

La plateforme offre des thématiques variées : peinture, littérature, cinéma, musique, danse, géographie, histoire, cultures du monde, société, gastronomie, culture numérique, sciences, philosophie, sociologie. Les contenus sont systématiquement validés par des experts et sont, à l’image d’Artips, ludiques, addictifs et décomplexants. La pédagogie s’appuie sur l’émotion (anecdote, storytelling) et sur le format court puisque chaque leçon dure 8 minutes par jour et s’intègre donc parfaitement dans le quotidien. Les contenus sont consultables sur tous les supports (tablette, téléphone, ordinateur) et sont adaptés aux nouveaux usages de lecture.

Public cible : Tous les publics, de 14 à 99 ans.

Personnalisation de l’interface :
Chaque accès est personnalisé, chaque utilisateur peut mettre de côté toutes les notions qu’il a dit vouloir retenir pour les imprimer ou les consulter plus tard. Chaque utilisateur choisit la fréquence et l’heure de rappel (suivant le mode d’accès choisi par la bibliothèque). L’utilisateur peut retrouver son historique et imprimer les notions qu’il a mises de côté. Chaque apprenant peut désactiver ces push pour un parcours donné, en se rendant sur “réglages du parcours”, “débloquer toutes mes leçons”. Cela lui permet également d’accéder immédiatement aux leçons qu’il souhaite et de se mesurer aux quiz sans avoir complété son parcours.

Accès : 

  • Accès par création de login / mot de passe grâce à un code délivré par la bibliothèque. La bibliothèque pourra créer des codes uniques ou réutilisables, et chaque abonné pourra se créer un compte personnalisé et unique. 
  • Création d’accès en autonomie par la bibliothèque via un compte administrateur.
  • Accès limité par IP ou par referer.
  • Accès SSO - A développer suivant les cas. L’éditeur s’engage à ne pas facturer l'adaptation à un nouveau SIGB.

Responsive sur tablette et smartphone.

Interface administration :
Accès à un compte administrateur aux bibliothèques pour avoir accès aux statistiques d’utilisation en autonomie.
Types de statistiques consultables :

  • Uyilisateurs (nombre total d'utilisateurs, ceux ayant initialisé, commencé et terminé au moins un parcours, taux d'avancement moyen)
  • Parcours (nombre total de parcours initialisés, commencés, terminés, taux de complétion)
  • Performances générales (nombre de notions triées, nombre de quiz faits par les utilisateurs, score final moyen, temps passé moyen par utilisateur sur un parcours)
  • Top 5 des parcours thématiques les plus commencés

Les données statistiques exportables en CSV.
Pas de norme associée du type counter.

Assistance :
De 9h à 19h, du lundi au vendredi. Par téléphone et mail.

Formation :
Formation à la ressource et au module administrateur à distance en webinaire.

Outils de communication :
Des visuels à la sortie de chaque nouveau parcours, tous les mois, des affiches à imprimer,
un module pour envoyer des newsletters.

Accessibilité

Contenu facile d'accès
Si le storytelling est au cœur de la pédagogie d’Artips et permet de rentrer dans le contenu en douceur, il est fondamental de veiller à demeurer accessible à tous ! Artips s’applique à respecter plusieurs règles pour s’en assurer :

  • le recours systématique au présent de l’indicatif, aux phrases courtes et à un vocabulaire simple
  • lors de l’usage d’un terme technique (ou un nom propre, ou une date) pour illustrer une notion, celui-ci est toujours accompagné d’une définition claire et concise apportant le niveau de détail nécessaire à la compréhension de ladite notion.
  • tous les contenus textuels sont ponctués par des media, interactifs ou non : iconographies, extraits audio et vidéo, mini quiz… Ces media donnent du relief au texte et permettent au lecteur de maintenir son attention éveillée plus longtemps. Des textes alternatifs accompagnent systématiquement les médias dès lors que ceux-ci apportent une information complémentaire au texte et n’ont pas simple valeur d’illustration.

Artips s’assure ainsi que ses parcours sont accessibles au plus grand nombre : jeunes et personnes âgées, personnes faisant état de troubles cognitifs ou non, férus de culture générale ou non…

Accessibilité numérique
L’objectif est de permettre à toutes personnes en situation de handicap de bénéficier d’une expérience utilisateur optimale. La directrice de produit, également référente handicap est auditrice certifiée en Évaluation des sites web selon le RGAA 4.0. Aujourd’hui la plateforme Artips fait état d’une conformité partielle avec le RGAA et son équipe technique travaille continuellement à l’amélioration de l’outil afin d’atteindre et de maintenir une conformité totale. De plus, la directrice de produit forme de façon régulière les équipes techniques, design et produit à l’accessibilité numérique.
 

 

❌
❌