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Hier — 18 juin 2024Réseau Carel

Mediapart

18 juin 2024 à 13:40
  • Mediapart est un quotidien d’information générale, indépendant de tous les pouvoirs et participatif.

    Lancé en 2008 avec un modèle économique pionnier : un journal sans actionnaire, sans publicité, et sans subvention ; Mediapart est devenu un pilier du paysage médiatique en France grâce à ses révélations, investigations, reportages et analyses.

    Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyen·nes ; la mission du journal est d’être au service du droit de savoir et de la liberté de dire, dans le souci de la vérité des faits et du pluralisme des opinions.

    Mediapart donne également la parole à son lectorat, qui peut écrire librement dans Le Club, l’espace participatif.

    Quelques chiffres clés :

    • 16 ans d’existence
    • 6 500 enquêtes
    • 3e quotidien national d’information générale français
    • 3,5 millions de visiteurs et visiteuses uniques par mois
    • 220 000 abonné·es

    Sur le site, vous retrouvez les « Rubriques » : International -Écologie - Économie et social – France – Politique – Culture & Idées.

    L'équipe de Médiapart a créé des « Dossiers » qui regroupent tous les contenus sur un sujet, et les « Séries » avec plusieurs épisodes autour d’un même thème.

    Médiapart propose également un « Fil d’actualité » (alimenté de manière automatisé par les dépêches de l’AFP) pour une couverture en bref, rapide et complète des évènements qui font l’actualité nationale et internationale.

    Mediapart, c’est aussi une diversité de supports Multimédia qui vous sont proposés : Podcasts, Portfolios, Panoramiques, Vidéos et Documentaires.

    Pour finir, un espace participatif : « Le Club de Mediapart » qui donne la parole à son lectorat, où chaque abonné·e a la possibilité d’éditer et de publier des textes, des liens, des images, des photographies, des vidéos et des enregistrements sonores.

    Mediapart a de nombreux partenaires de presse indépendants, et republie certains de leur contenu : Rue89 Strabourg, Rue89 Lyon, Mediacités, Marsactu, Guyaweb, Le Poulpe, Le Bondy Blog, Splann !, La déferlante, La lettre du musicien …

    Les contenus des contributeur·trices au Club sont accessibles gratuitement. Cet espace participatif, permet aux abonné·es d’écrire des billets de blogs qui doivent respecter notre charte de participation : https://blogs.mediapart.fr/charte-de-participation

    Certaines émissions vidéo sont également en accès libre comme « A l’air libre », « Rends la joie », ou les grands entretiens.

    Enfin, le journal choisit de rendre accessible gratuitement certains articles ou dossiers en lien avec l’actualité, actuellement le dossier (regroupement de tous les contenus sur un sujet) « Si Marine Le Pen accède au pouvoir » est libre d’accès.

    L’offre payante donne accès à tous les contenus du journal y compris les 16 ans d’archives.

    Les rubriques disponibles sont les suivantes : International, Écologie, Économie et social, France, Politique et Culture et idées

    Le travail journalistique de Mediapart, fondé sur la rigueur et l’honnêteté, s’appuie sur la recherche de la vérité des faits, en partant du terrain et du recueil de témoignages, en vérifiant et recoupant nos informations, dans le respect du contradictoire et de la protection absolue des sources.

    Les journalistes deMediapart ont à cœur d’être irréprochables dans l’exercice de leur métier et de se placer résolument du côté des informations vérifiées contre les opinions à l'emporte-pièce, les préjugés, les messages communicationnels ou toute autre propagande idéologique, d’où qu’elle vienne.

    Son positionnement éditorial singulier fait de nous un journal à part.

    Mediapart ne cherche ni le flux ni l’exhaustivité dans son traitement de l’actualité, mais de la distinction et de la clarté dans nos choix éditoriaux. Alors que les lectrices et les lecteurs font face à une « fatigue informationnelle » de plus en plus aigüe, les journalistes de Mediapart considérent que leur rôle est d’aider à faire le tri, à hiérarchiser l’information, à prendre du recul, à contextualiser. Bref à donner du sens et produire de l’intelligibilité.

    Pour jouer pleinement son rôle d’éclaireur du débat public, les articles publiés se doivent d’être non seulement de qualité, mais aussi accessibles.

    Mediapart travaille à s’adresser à toutes et tous.

    3 éditions par jour matin, mi-journée et soir.

Logo
Exemple(s) d'écran
Producteur/éditeur
Thématique
Nom de la plateforme
  • Mediapart
Format(s)
Entrée au catalogue
  • 01/01/2013
Public cible
Langues des contenus
Moteur de recherche
Format(s) de restitution des données
  • Fourniture des métadonnées en cours de réflexion.

Condition d'accès
  • Mediapart propose différentes modalités d’identifications

    • identification par reconnaissance d’adresse IP : lecture uniquement depuis les locaux via une URL spécifique.
    • authentification SSO protocole CAS : identifiant Cas et URL ServiceValidate à transmettre, une URL sera à implémenter sur le portail de la bibliothèque, lecture à distance et dans les locaux.
    • Adresse IP Reverse Proxy : adresse IP du reverse proxy + proxification d’une URL par la bibliothèque, lecture à distance et dans les locaux.

    Mediapart a développé les connecteurs avec Archimed, C3rb, AFI, Axiell, Decalog.

Statut de la négociation
Langue d'interface
  • Compatible avec tous les systèmes d’exploitation et avec tous les navigateurs.

    La ressource est responsive.

  • Les statistiques qui peuvent être transmises sont les suivantes :

    • Nombre de connexion depuis votre portail
    • Visiteurs uniques
    • Possibilité de demander des statistiques par période : annuelles, mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes

    L’équipe technique travaille actuellement à l’obtention d’autres données comme le nombre de pages vues, les documents les plus consultés, le temps de session…

  • Chaque année, Mediapart organise son festival en mars.

  • Le moteur de recherche est en cours d'évolution.

Date de mise à jour
  • 18/06/2024
Diffuseur
  • Le  service des abonnements professionnels et collectifs est joignable par e-mail :  abo-collectif@mediapart.fr et relaie l’information à l’équipe technique concernée.

    Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h soit par e-mail ou téléphone au 05 49 01 47 65 tapez 2.

  • L’équipe de Médiapart peut proposer une formation en distanciel pour découvrir les fonctionnalités du site ou pour mieux appréhender la ligne éditoriale.

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