Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hiermédiathèques de Villeurbanne » Ordis & Cie

Agenda | Semaine des handicaps

du mardi 23 au samedi 27 mai – découvertes, exposition, échanges – médiathèques de Villeurbanne

Les Semaines des handicaps reviennent ! Les médiathèques s’associent cette année encore à cet événement villeurbannais qui favorise l’ouverture vers l’autre et l’inclusion. Ateliers, exposition, projection, rencontres, sont ainsi organisés dans les différents services pour parler de handicap et s’inscrire dans la lutte contre les préjugés et discriminations.

À la médiathèque du Rize

À la Maison du livre, de l’image et du son

À la médiathèque du Tonkin

  • Pareil, Pas pareil : une création sonore collective avec le groupe scolaire Lazare-Goujon et avec la Fête du livre jeunesse, à découvrir au creux de l’oreille

Pour découvrir l’ensemble du programme de la Semaine des handicaps : cliquez ici !

L’article Agenda | Semaine des handicaps est apparu en premier sur Médiathèques de Villeurbanne.

Rester solidaire depuis chez soi ? Retour sur le café numérique #2

café numérique #2Les écrans semblent diviser, mais derrière eux se cachent de nombreuses manière de communiquer et rester en lien. Internet offre des outils pour réunir, même lorsque cela est physiquement impossible. Le numérique a plus que jamais prouvé son utilité en ces périodes de confinement.
Le café numérique de novembre, organisé en ligne, a permis aux participants de faire un (petit) état des lieux des plateformes, sites, groupes et applications permettant de s’entraider à distance.

Alors, quelles options pour agir de chez soi ?

Se mobiliser via des plateformes en ligne

Internet permet de faire se rencontrer des volontaires et des besoins concrets existants : des plateformes recensent les besoins des associations pour du bénévolat, sur place ou depuis chez soi, comme Diffuz, la Réserve civique ou plus localement Tous Unis Tous Solidaires. Plusieurs dispositifs solidaires se sont aussi mis en place durant le premier confinement pour mettre en lien des personnes pour de l’échange gratuit de service, comme du soutien scolaire ou encore de l’aide aux personnes éloignées du numérique. Des applications sont aussi fréquemment développées pour répondre à des besoins, comme Sauv Life, qui permet de localiser des personnes aptes à prodiguer des premiers secours autour de soi en cas d’urgence.

Partager des ressources en ligne

Internet est la plateforme de partage par excellence, on y accède à tout ce qui est possible et imaginable. Cette culture du libre est exacerbée en temps de crise : le premier confinement a montré l’intérêt porté aux solutions logicielles gratuites, participatives et non-lucratives qui peuplent le web. Les outils de travail Framasoft ont été très sollicitées au printemps dernier et l’agenda du libre bien abreuvé.  Le prochain café numérique se tiendra d’ailleurs sur les possibilités offertes par le libre!

 Des groupes de solidarité se forment sur les réseaux sociaux, des pétitions circulent, des appels à contribution, des cours gratuits sont donnés, des textes échangés… Rien de mieux pour partager ses idées et documents, les faire valoir et en découvrir de nouveaux qu’au travers du world wide web !

Cartographier et contribuer

L’association CartONG a présenté ses missions lors de ce café numérique : réunir des volontaires pour cartographier à distance. À titre d’exemple, les participants ont pu ajouter des éléments à la carte d’un camp de réfugiés afin de rendre le travail des associations arrivant sur place plus efficace : trouver les bâtiments importants ou les points d’eau par exemple.

L’association est à retrouver les lundis pour leurs mapathons : des sessions de cartographie collective depuis chez soi pour contribuer aux projets commandités par des organismes locaux, à l’autre bout du monde.

Les sites reposant sur des contributions, comme Wikipédia, sont toujours à la recherche de fact-checkers et écrivains experts ou non. Les amis des animaux peuvent même donner de leur temps en recensant les êtres vivants dans les parcs nationaux depuis leur ordinateur.

 Donner

Une des options de solidarité les plus ancrées reste de soutenir des associations et autres actions via des dons, aussi bien financiers que de matériel. Par ailleurs, les plateformes de don changent : sont apparues des pages de crowfunding (financement participatif) pour financer des projets particuliers, tandis que des applications de don de matériel et autres formes de troc florissent pour répondre à des préoccupations économiques et environnementales.

Alors, inspirés ?

 

Et rendez-vous pour un nouveau café numérique virtuel autour du libre le samedi 12 décembre de 10h à 12h. Plus d’informations en cliquant ici.

L’article Rester solidaire depuis chez soi ? Retour sur le café numérique #2 est apparu en premier sur Médiathèques de Villeurbanne.

Découvrir | Curieux et connectés ? Faites le plein d’idées pour vos enfants !

Les médiathèques de Villeurbanne ont fermé leurs portes pendant la période de confinement, du 17 mars au 11 mai 2020. Durant ces semaines de fermeture au public, les équipes se sont mobilisées pour vous accompagner et vous proposer un large choix de ressources en ligne, destinées aux enfant et aux ados, depuis la page Facebook des médiathèques.

Retrouvez toutes ces ressources compilées et plein d’idées pour découvrir, apprendre et s’amuser, depuis la maison :

♦ Curieux et connectés ! #1
♦ Curieux et connectés ! #2
♦ Curieux et connectés ! #3
♦ Curieux et connectés, spécial ADOS !

L’article Découvrir | Curieux et connectés ? Faites le plein d’idées pour vos enfants ! est apparu en premier sur Médiathèques de Villeurbanne.

Des tablettes pour rompre l’isolement en Ehpad

Les médiathèques de Villeurbanne ont mis en place un service d’appel vidéo pour les familles et les résidents des deux Ehpad municipaux.

Bien avant la crise du Covid-19, les équipes des structures Henri Vincenot et Camille Claudel avaient déjà en tête d’offrir cette possibilité. Mais, pris par les urgences du quotidien, l’absence de matériel et de compétences spécifiques, le projet restait en suspens…

De leur côté, les médiathèques travaillent tout au long de l’année à favoriser la culture digitale et à diminuer la fracture numérique, à travers ses espaces multimédia et ses offres de formation ou d’ateliers.

Un heureux hasard a fait que la rencontre a eu lieu ! Équipes soignantes, agents d’accueil, animateurs, bibliothécaires et informaticiens ont travaillé main dans la main, mais à distance : prêt du matériel, formation des équipes, assistance technique auprès des familles…

Le succès a été immédiat avec les familles : plus d’une vingtaine d’appels, deux jours après le lancement. Force est de constater que certains résidents sont très éloignés de leurs proches, au-delà même des restrictions actuelles. En effet, leurs enfants ou petits-enfants, se trouvent parfois à l’autre bout de la France, dans un autre pays voire un autre continent, comme c’est le cas du fils d’une résidente qui vit en Australie !

Si ce projet s’est concrétisé dans les circonstances exceptionnelles du confinement, il est voué à continuer par la suite.

L’article Des tablettes pour rompre l’isolement en Ehpad est apparu en premier sur Médiathèques de Villeurbanne.

Jouer en ligne | Challenge Minecraft : une virée ludique et créative dans Villeurbanne

Se balader en ville sans sortir de chez soi ? C’est possible, grâce au jeu vidéo Minecraft !

Les médiathèques de Villeurbanne ont décidé de partager avec vous une reconstitution de la ville à parcourir virtuellement. Vous y retrouverez de nombreux bâtiments emblématiques de Villeurbanne. Plusieurs édifices clés ont déjà été reconstruits, comme l’Hôtel de Ville, le Palais du travail, l’église de la Nativité, ou encore les immeubles des Gratte-ciel. Mais beaucoup d’autres sont encore en chantier… Vous vous sentez l’âme d’un bâtisseur ? L’exploration urbaine vous tente ? Alors, suivez le guide et lancez-vous !

Installer et configurer Minecraft

Si vous ne possédez pas le jeu Minecraft sur PC (Windows), vous devez  l’installer. Vous le trouvez en téléchargement

  • depuis cette adresse si vous disposez déjà d’une licence
  • ou depuis celle-ci pour l’achat d’une licence payante.

Une fois téléchargé, installez le jeu sur votre ordinateur en suivant les premières étapes de notre guide vidéo

Pour des raisons de compatibilité, vous devrez configurer Minecraft en choisissant la version 1.12.2 du jeu.

Télécharger la carte de Villeurbanne

La carte de Villeurbanne a été générée automatiquement à partir de données géographiques, puis améliorée de manière collaborative lors d’ateliers dans les médiathèques.

 

 

Téléchargez-la depuis cette adresse (environ 12 min de téléchargement). Une fois l’archive ZIP téléchargée, procédez à l’extraction du dossier “MINECRAFT CHALLENGE 2020” en le faisant glisser vers l’emplacement de sauvegardes du jeu :

C:\Users\NOM_DE_VOTRE_SESSION\AppData\Roaming\.minecraft\saves

ATTENTION : remplacez « NOM_DE_VOTRE_SESSION » par… le nom de votre session !

Il ne vous reste plus qu’à lancer le jeu depuis votre bureau (n’oubliez pas : en version 1.12.2 !), choisir le mode « Solo », sélectionner la carte “MINECRAFT CHALLENGE 2020” et cliquer sur “Jouer dans ce monde”.

Prêts à jouer ? C’est parti !

Naviguer dans la ville et construire

La carte reproduit intégralement la superficie de Villeurbanne, et disons-le : c’est immense ! Pour ne pas vous perdre, nous vous conseillons de partir d’un point que vous connaissez et de vous déplacer en suivant les rues de la ville.

 

Pour vous y aider, nous avons repéré les coordonnées de quelques lieux. Utilisez la commande /TP pour vous y téléporter. Pour cela, tapez sur votre clavier “/tp” suivi de l’une de ces lignes de chiffres (en respectant les espaces et les signes “moins”) :

  • -720 70 -80 (quartier des Gratte-ciel)
  • 120 70 630 (Place Grandclément et église de la Nativité)
  • -400 70 880 (Collège Jean-Jaurès)
  • -1130 60 -564 (Cinéma le Zola)
  • -400 70 640 (Le Rize)

Bien téléportés ? Vous avez maintenant carte blanche ! Promenez-vous, détruisez et reconstruisez les bâtiments selon vos goûts. Mais surtout, défiez vos amis et partagez vos réalisations sur la page Facebook des médiathèques de Villeurbanne.

Si vous ne maîtrisez pas les commandes du jeu (se déplacer, détruire, construire, choisir des matériaux, etc.), de nombreux sites vous permettront d’apprendre :

Vous manquez d’idées ? Pourquoi ne pas reconstruire le bâtiment du cinéma Le Zola, l’équiper de sièges, d’écrans et de projecteurs pour vous offrir une séance malgré le confinement ?!

Encore en mal d’inspirations ? Visitez le site du Rize+ : sa carte interactive et ses documents d’archives vous aideront à construire tout en redécouvrant l’histoire de Villeurbanne !

L’article Jouer en ligne | Challenge Minecraft : une virée ludique et créative dans Villeurbanne est apparu en premier sur Médiathèques de Villeurbanne.

❌
❌