Jeu de Senet - Image : Wikipédia
A quoi sert le jeu ? Se divertir uniquement ? Petite exploration historique pour tùcher d'y répondre...
Aujourdâhui le jeu fait partie de notre quotidien : compĂ©titions e-sport, tournois de jeux de sociĂ©tĂ©, jeux vidĂ©o, Ă©missions de jeux tĂ©lĂ©visĂ©s, escape games, murder parties...
Face Ă toutes ces manifestations ludiques, on peut se questionner sur lâengouement suscitĂ© par le jeu. A quoi est-ce liĂ© ? Est-ce une activitĂ© qui sert Ă nous divertir uniquement ou bien peut-on y voir la rĂ©ponse Ă un besoin plus profond, plus vital ?
Pour tenter dây rĂ©pondre, commençons dâabord par dĂ©finir le jeu.
D'aprÚs le dictionnaire LAROUSSE, le mot « jeu » signifie : « Activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir. »
Est-ce-que le jeu est réellement dénué de visées utilitaires ?
Nous allons Ă©mettre lâhypothĂšse que le jeu rĂ©pond par nature Ă des visĂ©es utilitaires. Câest ce que nous allons essayer dâĂ©tudier. Pour ce faire, nous proposons dâexplorer les dĂ©buts mĂȘme du jeu dans diffĂ©rentes civilisations antiques Egypte, Maya, GrĂšce, Afrique, Chine⊠LâidĂ©e est ainsi dâĂ©tudier si ces jeux servaient Ă lâorigine Ă du seul divertissement ou Ă des besoins utilitaires. En parallĂšle, cette exploration historique pourrait peut-ĂȘtre nous permettre de comprendre pourquoi le jeu occupe dans notre sociĂ©tĂ© actuelle autant de place.
Egypte : le Senet
Il y a un jeu qui reprĂ©sente trĂšs bien lâEgypte Antique, il se nomme le Senet. Câest le jeu de table et de parcours le plus pratiquĂ© par les anciens Ăgyptiens du Nouvel Empire (1500 Ă 1000 av. J.-C) et des Ă©poques qui suivirent. Câest un jeu dâadversitĂ©, mais les rĂšgles ne sont pas bien connues.
Selon les derniers hiĂ©roglyphes, le Senet aurait Ă©tĂ© crĂ©Ă© en -3100 av J.-C et serait le plus vieux jeu dĂ©couvert. Le Senet va subir une Ă©volution en Egypte Antique qui va lui donner un caractĂšre religieux (funĂ©raire). On le retrouve Ă©galement comme Ă©tant un objet dâoffrande diplomatique. Cependant, il ne sâagit pas lĂ , dâun caractĂšre proprement utilitaire en lien avec le jeu lui-mĂȘme. Le Senet avait cependant une signification religieuse trĂšs importante pour les Egyptiens du nouvel empire. Câest pour cela quâon le retrouve dans les tombes de certains pharaons dont Toutankhamon (1354-1346 av J.-C)

Jeu de Senet - Source : Famille Prevot
Maya : le jeu de balle
Le jeu de balle est un sport rituel qui a été pratiqué pendant plus de 3000 ans par les peuples Précolombiens de la Mésoamérique.
Apparu durant le IIe millénaire av. J.-C., le jeu de balle connait son apogée chez les Mayas de 900 à 1200. Il se pratiquait avec une petite balle en caoutchouc entre deux équipes (de 1 à 12 joueurs) sur un terrain généralement en forme de H. Quelques récits présentent des joueurs se renvoyant la balle à coup de hanches ou de genoux, s'interdisant de la toucher avec les mains et les pieds. D'autres illustrations montrent des joueurs munis de bùtons. Le jeu fut ensuite repris par les AztÚques. C'est cette version que découvrirent les conquistadors espagnols (1519). Des variantes de ce sport sont encore pratiquées de nos jours dans le nord-ouest du Mexique.
Le jeu de balle Ă©tait pratiquĂ© par tous : certaines citĂ©s importantes, ont eu jusquâĂ treize terrains. Lâempereur aztĂšque Moctezuma (1466 -1520) exige des citĂ©s de la cĂŽte du golfe du Mexique le paiement dâun tribut annuel de 16 000 balles en caoutchouc, ce qui prouve bien que le jeu Ă©tait pratiquĂ© trĂšs rĂ©guliĂšrement par une grande partie de la population.
Lorsquâil Ă©tait pratiquĂ© comme un sport, le jeu de balle nâĂ©tait quâun simple entraĂźnement alors qu'habituellement ce jeu faisait partie d'un rituel qui Ă©tait parfois accompagnĂ© de sacrifices humains.
Jeu de balle - Image : Wikipédia
GrĂšce : le jeu des osselets
Les Grecs de lâĂ©poque Antique vont rĂ©utiliser des jeux provenant d'Egypte et les enrichir en apportant des fonctions utilitaires. Ainsi, les Osselets, dont on a retrouvĂ© des exemplaires dans plusieurs colonies grecques, sont utilisĂ©s par Socrate comme exemple pour faire de la rhĂ©torique avec ThĂ©Ă©tĂšte (disciple). Sa fonction utilitaire est plutĂŽt lâart dâargumenter et il est aussi utilisĂ© pour des besoins statistiques.
Tout comme pour le jeu de la balle chez les Mayas, on recense également chez les Grecs les jeux panhelléniques (olympiques, pythique, isthmique et néméen) formant une boucle entre plusieurs cités grecques (Olympie, Delphes, Corinthe et Argos) et qui ont un caractÚre religieux.
Jeu des osselets - Image : Wikipédia
Afrique : lâAwalĂ©
LâAwalĂ© est le jeu le plus reprĂ©sentatif de lâAfrique et le plus rĂ©pandu de la famille « Mancala » en Arabe ou « Semaille » en Africain. LâAwalĂ© est aussi surnommĂ© le "jeu dâĂ©chec africain".
Le jeu se compose de graines et dâun plateau de 12 creusets. 2 joueurs s'affrontent. On joue Ă tour de rĂŽle. DâaprĂšs le site l'artisan africain les rĂšgles sont les suivantes : « Pour jouer un coup, le joueur prend toutes les graines de lâune des cases de son camp et les distribue une par une, dans les trous suivants du moncale selon un enchaĂźnement circulaire, en suivant le sens inverse des aiguilles dâune montre. Si le nombre de graines est tel que le semis repasse par la case oĂč elles ont Ă©tĂ© prises, le joueur saute cette case sans rien mettre dedans. »
Les vestiges archĂ©ologiques permettent de dater ce jeu du IV Ăšme SiĂšcle ap J-C si lâon se rĂ©fĂšre au plus vieil exemplaire retrouvĂ©. Il provenait dâune forteresse romaine Ă Abur shaâar situĂ©e en Egypte.
On retrouve Ă©galement ce jeu dans certaines rĂ©gions du monde tel que lâAfrique, le Moyen-Orient, lâAsie du sud, lâAsie centrale et des zones dâAmĂ©rique oĂč a sĂ©vi lâesclavage : CaraĂŻbe, Cuba, rĂ©gion du Salvador au BrĂ©silâŠ
DâaprĂšs le livre «Jeux de l'humanitĂ© 5000 ans d'histoire culturelle des jeux de sociĂ©té», ce jeu sert Ă donner des notions dĂ©cisionnelles et intellectuelles qui derriĂšre le divertissement sert Ă apprendre aux enfants Ă compter.

Jeu de l'Awalé - Image : Wikipédia
Chine : jeu de Go
Le jeu de Go Ă©tait trĂšs populaire en 25 ap J.-C. Ce jeu est ensuite exportĂ© en CorĂ©e et au Japon, essentiellement dans les milieux intellectuels et religieux. Il restera fermĂ© au monde europĂ©en (Marco Polo nâĂ©voque pas le jeu de Go dans ses notes de voyage pour des raisons inconnu). Il apparaĂźtra au XVII Ăšme siĂšcle en occident avec le commerce nĂ©erlandais. Ce qui va faire son succĂšs tient autant Ă la facilitĂ© de ses rĂšgles quâĂ ses multiples combinaisons possibles de jeu et Ă sa profondeur stratĂ©gique.
Pour le jeu de Go, nous trouvons Ă©galement une dimension utilitaire si nous nous rĂ©fĂ©rons Ă la thĂšse de L.Timbal-Duclaux. Il nous explique : « On peut ainsi considĂ©rer le go, soit comme un modĂšle ludique et didactique de la tradition de la stratĂ©gie militaire chinoise, soit Ă lâinverse, la stratĂ©gie exposĂ©e par Sun-Tse comme une rĂ©flexion mise en forme Ă partir du jeu de go ».
Jeu de go - Image : Wikipédia
Conclusion
On retrouve des traces de dispositifs de jeu depuis trÚs longtemps (au moins 3000 ans av J-C). Le jeu se retrouve sous des formes diverses dans différentes civilisations. Mais ces jeux avaient-ils un but utilitaires ou non ?
Notre recherche historique nous amÚne à penser que les jeux antiques présentés ont tous un lien plus ou moins fort avec des aspects utilitaires, et ce, dans différentes zones géographiques. Chez les Mayas, chez les Egyptiens et chez les Grecs, les jeux sont reliés à des aspects religieux : jeu de la balle, Senet et jeux panhelléniques.
On retrouve ensuite, une dimension Ă©ducative avec le jeu des Osselets ou le jeu de lâAwalĂ© en Afrique.
Pour le jeu du Senet, les rĂšgles ne sont pas bien connues. Cependant, une dimension stratĂ©gique est dĂ©celĂ©e. Ainsi tout comme le jeu de Go, on peut penser que cela pourrait ĂȘtre utilisĂ© Ă des fins militaires pour dĂ©velopper le sens tactique et la logique.
Nous notons que les champs d'application de ces jeux Antiques sont en lien avec le domaine religieux, militaire ou l'Ă©ducation. Cela s'Ă©carte du seul divertissement. Ces domaines sont des piliers de nos sociĂ©tĂ©s actuelles. L'association avec le jeu et ces domaines nous questionne et constitue peut-ĂȘtre une piste Ă explorer pour Ă©tudier pourquoi le jeu est tant diffusĂ© de nos jours ?
Nous pouvons Ă©galement noter que dans les jeux Ă©tudiĂ©s, la fonction utilitaire peut prĂ©cĂ©der lâaspect de divertissement. Comme le jeu de Go qui va chercher Ă relater des stratĂ©gies militaires chinoises avant de devenir le jeu de divertissement que nous connaissons de nos jours. C'est comme si le jeu se construisait parfois autour d'une dimension utilitaire.
Ainsi, les jeux historiques que nous avons étudié semblent présenter des caractéristiques utilitaires autant que ludiques.
De fait, la définition du jeu communément donnée (définition du Larousse) qui définit le jeu comme uniquement divertissant ne semble pas totalement fondé au regard de notre recherche.
Au regard de ces différentes constatations, nous proposons de revoir la définition du jeu proposée par le dictionnaire LAROUSSE, en proposant la déclinaison suivante :
« ActivitĂ© d'ordre physique ou mental, non imposĂ©e, qui peut ĂȘtre utilisĂ©e Ă des fins de divertissement et potentiellement utilitaire, Ă laquelle on s'adonne pour en tirer un plaisir. Pour autant, le jeu peut sâinscrire dans des contextes sâĂ©cartant du seul divertissement comme la religion, l'armĂ©e ou lâĂ©ducation par exemple. »
Clément Alvarez et Baptise Coué (Stagiaires Ludoscience, classe de 2nd, Lille)
Sources :
Jeu de Go :
http://jeudego.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Go_(jeu)
Jeu de l'Awalé :
http://www.lecomptoirdesjeux.com/l-awale.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Awal%C3%A9
Jeu de balle Maya :
https://mexique-decouverte.com/le-jeu-de-balle-maya/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_balle_(M%C3%A9soam%C3%A9rique)
https://www.mexique-voyages.com/histoire/les-mayas/jeu-de-pelote.php
Jeu des Osselets :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Osselets_(jeu)
Jeu de Senet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Senet
Musée du jeu de Lausanne :
http://museedujeu.ch/
Bibliographie :
Ulrich Shadler, Jeux de l'humanité : 5000 ans d'histoire culturelle des jeux de société, 2008, Slatkine
Jouer dans lâAntiquitĂ©, catalogue de lâexposition Ă Marseille 1991/1992
Timothy Kendall, Passing through the Netherworld. The Meaning and Play of Senet, an Ancient Egyptian Funerary Game (1978)
Peter A. Picione, The Egyptian Game of Senet and the Migration of the Soul, in: Irving L. Finkel (editor), Ancient Board Games in Perspective, London, British Museum Press 2007, pp. 54-63
Louis Timbal-Duclaux, Une stratégie d'écriture inspirée du jeu de Go, Communication et langages, 1985, Vol. 64, numéro 1, pp.18-32,
http://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1985_num_64_1_1688