Bibliosurf pour suivre la rentrée littéraire
Vous en avez assez de tomber sur des placards publicitaires et des affiliations commerciales quand vous cherchez des critiques sur les nouveaux livres de cette rentrée littéraire ? Un site existe qui recense l'ensemble des critiques au fur et à mesure de leurs publications. Une sorte d'AlloCiné du livre en quelque sorte. C'est Bibliosurf et existe depuis une dizaine d'années maintenant. Il représente une source de données incroyable. Bernard Strainchamps son créateur revenait cet été sur sa démarche inlassable pour défricher le web.
"Chaque jour, Bibliosurf repère des articles de presse, des billets de blogs, des podcasts et des vidéos consacrés aux romans, puis les relie entre eux pour aider à découvrir des livres, des auteurs et des tendances. Le site ne vend rien, n’affiche pas de publicité et ne piste pas les visiteurs au-delà de ce qui est nécessaire pour mesurer l’audience. Autofinancé, il accueille en moyenne 1.000 visiteurs par jour, un chiffre en progression constante." Vous en saurez plus dans deux articles.
Libération lui avait consacré aussi une page. Bibliosurf mérite une place dans vos onglets. À l'heure des I.A. et des sites/réseaux putaclics, c'est particulièrement important de défendre et relayer des sites et des blogs qui défendent encore une certaine idée du web. Pourvu que ça dure et que les autres se lassent et disparaissent, des boucles auto-englouties...