Sherlock Holmes en version numérique
Deux nouveaux volumes et un album sont parus dans la collection La Pléiade en ce début d'été. Vous aurez du mal à ne pas les voir aussi bien en librairie que dans le paysage médiatique. Peut-être cela vous donnera-t-il envie de lire (ou de relire) les aventures du célèbre détective.
Si vous préférez une version numérique pour vos vacances en évitant de trimbaler des volumes trop lourds et chers (voire des caractères bien trop petits à votre goût), préparez-vous, c'est une vaste jungle. Des éditions luxueuses et intégrales en imprimé, certes il y a un vaste choix, La Pléiade donc, mais aussi récemment chez Litera ou Bouquins, Omnibus il y a plusieurs années. Aucune en ePub malheureusement, juste des PDF à prix forts pour Omnibus, on oubliera. Des dizaines et des dizaines d'éditions sur les plate-formes, des titres séparés, des compilations. Alors quoi choisir?
Si vous voulez absolument vous orienter vers du libre de droit gratuit (Sherlock Holmes est entré dans le domaine public en 2023), destination Ebooks Gratuits qui vous propose l'ensemble des 4 romans et 56 nouvelles. Les plus anciens titres numérisés il y a plus de vingt ans, corrigés depuis. Dommage qu'il ne soit pas proposé une compilation complète au format ePub.
En fait c'est simple, toutes les soi-disant compilations ou pire les titres séparés à petits prix que vous trouverez ici et là, ne sont que des repompages éhontés de ces numérisations.
J'ai regardé avec soin. Toutes les "compilations" proposées ici et et là sur les plate-formes sont des ramassis de textes regroupés sans aucun soin, des textes tronqués, des manques, c'est un festival. Gardez vos euros, vous serez déçus, c'est bien souvent aussi une catastrophe typographique.
Si vous souhaitez une version numérique d'éditeur reconnu et sérieux (en évitant l'achat des titres séparés bien chers chez les éditeurs de poche), une destination est peut-être du côté d'Archipoche qui avait publié une série de 7 volumes en 2019. Le coffret complet imprimé n'est plus disponible mais heureusement les versions numériques le sont. Des prix un peu élevés mais elles sont cependant proposées sans DRM avec un simple marquage chez les libraires. Vous pourrez les partager avec vos proches. Néanmoins il s'agit sans doute possible de traductions libres de droits (voir ci-dessous en PS). Archipoche a au moins le mérite d'avoir procédé à un travail de numérisation et non pas à un simple repompage sur le web.
On regrettera qu'une compilation de l'Intégrale Sherlock Holmes digne de ce nom avec des traductions modernes ne soit pas disponible, comme il en existe dans d'autres langues.
Si vous souhaitez la version anglaise bien sûr, je vous conseille ce site de référence.
Voilà, bonne lecture en compagnie de Sherlock Holmes!
---------
PS : Pour en savoir plus sur les traductions des différentes éditions, je vous invite à consulter ce billet très complet.
La collection Sherlock Holmes parue chez Archipoche regroupe l’intégralité des romans et nouvelles du célèbre détective, mais le nom du traducteur n’est pas explicitement mentionné. À titre de comparaison, d’autres éditions françaises récentes de Sherlock Holmes mentionnent des traducteurs comme Éric Wittersheim (pour la collection Omnibus). En l’absence d’information explicite, il est certain que les volumes Archipoche utilisent une traduction libre de droit, du domaine public, ce qui expliquerait l’absence de mention systématique du traducteur.
Bien moins de scrupules à pirater cette édition, vous la trouverez en fouillant un peu, c'est dit.