Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierAldus - depuis 2006

Onyx Boox Note Air 3 C : test complet

1 juillet 2024 à 14:54

100_9856Si vous suivez mes nombreux tests de liseuses, il y a désormais un segment qui vient mordre sur les modèles grands-formats que l'on voit fleurir depuis quelques années, celui des blocs-notes numériques. Dans ce segment, j'avais eu l'occasion de vous faire découvrir la Kobo Ellipsa il y a un peu moins de deux ans (revoir ici), puis la Bookeen Notea l'année dernière (revoir ici). Bien plus que de simples liseuses dédiées à la lecture numérique, ces modèles proposent une véritable expérience de lecture, d'annotations, d'écriture, de prise de notes, de dessins, de croquis, de formulaires, etc. Avec l'environnement Android en plus, l'ouverture est sur tout le champ de la navigation web et des applications, jeux, vidéo, cloud, etc.

Si les acteurs des liseuses présents en France ont investis ce segment premium, cela va au-delà avec des modèles désormais qui incorporent l'encre électronique couleur sur une base de tablette Android très complète. L'eInk grand format, l'environnement Android et la couleur en plus? Possible? Aujourd'hui je vous propose de découvrir avec moi l'Onyx Boox Note Air 3 C, une nouvelle tablette blocs-notes qui est sortie il y a maintenant plusieurs mois à l'international et qui fait l'objet d'une récente diffusion depuis le début de l'été en France. Onyx est une marque chinoise bien connue à l'international, solidement établie depuis de nombreuses années dans le domaine des liseuses eInk. Elles tournaient déjà dans l'environnement Android, le pas vers la couleur a été tout naturel.

L'Onyx Boox Note Air 3 C est vendu dans un coffret contenant la tablette/liseuse et le stylet. Un prix de 549,99€ au minimum sur les plateformes bien connues. Attention, la couverture n'est pas incluse (rajouter une cinquantaine d'euros en plus), hormis si vous la commandez directement sur le site du constructeur Onyx qui dispose d'une plateforme logistique en Allemagne, au prix de 499,99$, vous gagnerez la couverture.

Avec ce niveau de prix, au niveau de tablettes Android premium ou même d'ordinateurs portables d'entrée de gamme, ces modèles de blocs-notes numériques en papier électronique EInk sont bien sûr destinés pour une clientèle avec une utilisation professionnelle ou semi-professionnelle. Des prix élevés donc, mais justifiés semble-t-il par le format, le stylet, désormais la couleur et l'expérience globale dans son ensemble.

C'est parti pour un test complet de cet Onyx Boox Note Air 3 : 

Prise en main: un packaging très réussi, un beau coffret réalisé avec beaucoup de soin, on appréciera vraiment pour un cadeau par exemple; à l'intérieur la tablette/bloc-notes, le stylet, le traditionnel câble usb pour recharger, standard désormais classique avec un mode d'emploi. Cinq mines supplémentaires pour le stylet sont fournies aussi (quand vous achetez sur le site). Il manquerait peut-être le petit adaptateur secteur, mais bon il nous en passe déjà pas mal entre les mains, vous en aurez sans doute un déjà chez vous.

Première sensation, cet Onyx Boox Note Air 3 est vraiment très réussi. Avec un bel écran généreux de 10,3 pouces, le design avec le bord large pour la prise en main à gauche, le logo discret en haut à droite, le petit liseré rouge qui court au dos, très classe. La dalle qui couvre toute la partie supérieure, l'aluminium brossé au dos très agréable sans traces de doigts (aucune partie en plastique cheap), c'est vraiment du top. Extrême finesse (5,8mm) avec sur la balance un poids de 430g. La couverture est bien sûr indispensable pour ce type d'appareil qui va être utilisé beaucoup en mobilité avec le stylet.  La couverture magnétique est très réussie aussi. Son revêtement est très agréable, légère, elle se révèle très pratique au quotidien et ne vient pas gréver le poids de l'ensemble avec le stylet qui s'attache magnétiquement au bord. J'ai rarement eu une aussi agréable sensation avec un ensemble tablette/stylet/couverture lors de toute mon utilisation sur une quinzaine de jours chez moi et en mobilité. En général on a toujours la sensation d'une couverture "harnachée" dont on se passerait bien, ce n'est pas le cas ici, elle se fait oublier. Sur les bords, juste l'allumage en haut à droite, sur le coté gauche l'emplacement usb et la sortie haut-parleur, rien d'autre. Minimaliste, pourquoi faire plus. Bref, un ensemble qui respire la qualité, sans faute.

Allumage maintenant, avec un écran 10,3 pouces en eInk couleur de dernière génération Kaleido3. Noir et blanc à 300PPI et couleur à 150PPI. Ce format, équivalent au A5 papier, c'est à dire la moitié du format A4, est le minimum requis pour les documents en tout genre, les BD, les mangas, les livres pratiques et les documents PDF en tout genre. Le bon compromis confort de lecture/mobilité. Avec le recul d'usage des années maintenant, un format en dessous en récupérant des PDF en A4, vous pouvez oublier du côté du confort de lecture, il ne faut pas se raconter d'histoire.

Coté processeur, la tablette affiche 2.4Ghz Octa-Core CPU (huit cœurs), 4GB de mémoire. De quoi apporter de la rapidité notamment pour des fichiers lourds. Coté stockage 64 Go, suffisant pour ce que j'ai pu tester pendant ces quelques semaines mais peut-être un peu juste pour des professionnels particulièrement gourmands (à signaler un modèle pro avec des performances accrues existe aussi sur le site). L'étanchéité est présent sur ce modèle.

Couleur: c'est bien sûr le grand intérêt de ce bloc-note, celui d'ouvrir désormais vers la couleur avec le meilleur standard actuel, Kaleido 3 chez EInk. J'avoue que j'ai été très agréablement surpris. Bien sûr, la technologie couleur se traduit encore par un fond d'écran très gris. Je connais bien ce problème, il me replonge dans les début de l'eInk. Ce n'est toutefois pas un repoussoir, il faut absolument utiliser l'éclairage intégré pour un rendu agréable, comme vous le faites déjà peut-être très régulièrement avec de l'Eink noir et blanc. Celui-ci a bien sûr une influence sur l'autonomie de la batterie.

Personnellement j'ai mis l'éclairage intégré à 100% de sa puissance en le nuançant avec une lumière orangée à 30%, un bon compromis je trouve. Coté définition, de manière intelligente, Onyx propose plusieurs modes suivant votre utilisation: HD, équilibré, rapide et ultrarapide et regal. Entre lecture de documents et utilisation web/application, là aussi vous trouverez des compromis à faire. D'une utilisation de plusieurs semaines pour de l'encre électronique noir et blanc, vous tomberez à deux ou trois jours pour de la lecture au fil de l'eau, voire même une grosse journée disons, si vous surfez allègrement sur le web à haute dose, qui plus est avec des vidéos. Très impressionné aussi par la rapidité des pages et du rafraichissement, qui plus est pour les vidéos, sincèrement je ne pensais pas obtenir un si bon niveau. L'encre électronique couleur a de beaux jours!

Ne vous attendez pas à avoir des couleurs éclatantes, ce n'est absolument pas le rendu de tablettes Android classiques. Adieu les écrans haute-définition et les papiers couchés brillants qui vous en donnent plein les mirettes. Mais pourquoi pas finalement. Sans être trop ternes, le rendu est très correct, les couleurs sont en demi-teintes, et pourquoi pas? C'est un peu comme si vous regardiez le web et vos documents couleurs sur un papier recyclé. As-t'on finalement besoin de couleurs intenses quand on souhaite privilégier un confort de lecture et de consultation prolongé, qui vient reposer nos yeux (donc nos cerveaux) des écrans classiques qui nous entourent? Et cela y compris pour des vidéos/présentations qui ne présentent aucun intérêt particulier concernant l'image. Un usage "raisonné" finalement, que vous appréhenderez avec douceur dans votre quotidien.

Ne vous fiez pas trop aux différents comparatifs avec de l'encre électronique noir et blanc. En effet, vous n'avez pas constamment en vue celui-ci. Vos yeux et votre cerveau s'adapte parfaitement au fil des pages à cet usage raisonné, sans aucune frustration particulière.

J'avais un peu peur aussi concernant la définition des caractères, un peu moins bon que pour les liseuses eInk récentes. En mode HD, on a le noir et blanc en 300PPI. Là aussi avec le contraste un peu en deçà, c'est tout à fait acceptable à l'usage; il vous suffira aussi d'utiliser des polices un peu plus grasses, qui vous apporteront un bon contraste.

Stylet: un focus particulier sur la qualité du stylet, il est vraiment excellent, tant dans la prise en main que dans l'ergonomie d'utilisation. Sur la surface de la dalle, on a réellement l'impression d'écrire sur du papier. La variété des réglages possibles dans l'épaisseur, le recours au Bluetooth, la réactivité est vraiment au rendez-vous. Je n'annote jamais mes livres, j'utilise peu les blocs-notes et les carnets au quotidien mais je veux témoigner que l'expérience d'écriture est très satisfaisante pour un néophyte basique comme moi.

Navigation: Onyx propose donc un environnement Android. L'utilisation de cette tablette est strictement la même qu'une tablette Android traditionnelle. Nous sommes tous au fait désormais à travers nos smartphones au quotidien. C'est le grand plus d'un modèle comme celui-ci, qui est très ouvert dans cet environnement. Là où des acteurs enferment complètement leurs modèles (comme RemarKable par exemple) ou d'autres qui ouvrent avec des restrictions d'usage, là tout est ouvert dans les accès aux applications et leurs utilisations. J'ai téléchargé mes applications favorites, lecture, flux rss, boîtes mails, clouds perso depuis le PlayStore, sans aucun problème. À signaler un petit témoin présent en bas à droite de l'écran qui ouvre potentiellement sur un menu de navigation, très pratique à l'usage.

Pas de boutique de livres numériques embarquée, il vous faudra rejoindre les applications des vendeurs habituels pour vos achats et les accès.

Multitude de formats acceptés, la liste serait trop longue. Pour le format PDF, rien à redire. Changement de pages rapides même quand les fichiers sont lourds. Le pinch and zoom est très bon. Annotations, croquis que l'on peut intégrer et conserver, bien complet.

Pour l'ePub, c'est excellent aussi. Plein de réglages possibles pour affiner la présentation des pages. Je me suis bien sûr empresser de télécharger mes polices de lecture favorites, comme d'habitude. J'ai juste créé un petit dossier "Fonts", simple au possible. Il retrouve automatiquement les polices aussi bien dans le lecteur intégré que dans les applications de lecture.

Coté des clouds de stockage même chose, un stockage BooxDrop est proposé. Mais si vous avez sans doute des bibliothèques stockées, Dropbox, PCloud comme moi, vous les retrouverez bien vite sans sourciller.

Un mot sur Android 12 qui n'est pas le dernier standard malheureusement. Suffisant sans doute pour une très grande majorité d'utilisations, espérons que les mises à jour suivront au fur et à mesure.

Audio: bonne surprise également, j'ai trouvé l'audio de qualité malgré cette toute petite sortie. Vous pourrez écouter musique et livres audio comme sur une tablette traditionnelle.

Verdict: En conclusion de ce test, un sentiment très favorable pour cet Onyx Boox Note Air 3. Un modèle très complet et ouvert qui, une fois que l'on aura pris son parti de l'affichage doux des images couleurs, se révèlera  intéressant en mobilité (mais pas que) pour des gros lecteurs de contenus, au sens le plus large possible. Un prix élevé bien sûr qui va décourager beaucoup d'entre vous pour des usages qui ne seront pas professionnels ou semi-professionnels. Mais à y regarder d'un peu plus près, il peut aussi tout à fait s'envisager dans un usage privé ou familial pour des gros lecteurs qui souhaitent peu à peu s'émanciper de leurs smartphones ou de leurs tablettes/ordinateurs pour lire de manière confortable autant à domicile que bien sûr en mobilité. Se poser la question de ses pratiques de lecture, qui plus est dans le cas d'un remplacement liseuse/tablette ou liseuse/ordinateur portable d'appoint que vous utilisez peu finalement, seulement pour la lecture de documents/pages web. Ces premiers modèles en Kaleido 3 confirment en tout cas que l'encre électronique couleur a un sens et qu'elle est promise à un bel avenir.

Les plus:

  • finesse, légèreté, design très réussi
  • qualité de la couverture et embarquement du stylet associé
  • matériaux et alu de qualité, finition absolument parfaite
  • qualité du stylet, très bonne ergonomie
  • couverture intégrée si vous commandez sur le site de la marque
  • bel écran eInk 10,3 pouces couleur Kaleido 3, bon rendu des couleurs
  • large mémoire embarquée de 64Go, rapidité du processeur
  • bonne gestion de l'économie de la batterie
  • possibilités Bluetooth étendues avec la gestion de périphériques associés
  • bonne ergonomie et navigation, qualité du tactile
  • expérience d'écriture très satisfaisante
  • musique, livres audio, un excellent text-to-speech
  • environnement Android 12 sans restriction
  • très grande ouverture, applications et nombre des formats supportés
  • bon rapport qualité/prix si l'on considère le matériel, l'environnement Android et les possibilités étendues d'utilisation

Les moins:

  • fabricant de marque chinoise, interrogation habituelle sur le suivi de l'après-vente, la gouvernance et l'utilisation des données.
  • pas de boutique de livres numériques embarquée
  • familiarité avec l'univers des applications est un peu nécessaire, à prendre en compte pour les amateurs de liseuses qui devront reconsidérer leurs pratiques
  • prix élevé pour une utilisation qui ne serait pas professionnelle ou semi-professionnelle

Joint quelques photos pour vous rendre compte:

  100_9849100_9850 100_9851 100_9852 100_9853 100_9854

 

 

 

 

100_9858 100_9860 100_9857 100_9859

 

 

 

 

Je remercie Onyx France pour ce modèle envoyé en test.

Merci d'avance pour vos commentaires. Comme d'habitude, vous pourrez retrouver l'ensemble de mes tests ici, ainsi que sur la page Pinterest. Il s'agit de mon 59ème test de liseuses sur le blog, merci pour votre fidélité à me lire.

Mon domaine d'expertise est la lecture numérique, si vous souhaitez allez au-delà pour vous rendre compte de fonctionnalités professionnelles, je vous conseille cette vidéo très complète de Guillaume Lefebvre. Bravo à lui.

 

Vivlio InkPad 4 : test complet

7 septembre 2023 à 13:20

Inkpad4Une nouvelle liseuse qui était particulièrement attendue chez Vivlio. Au printemps dernier le fabricant partenaire PocketBook avait sorti une nouvelle version de son InkPad 3. Nous nous demandions si Vivlio allait nous proposer sa version française, puisqu'il ne suit pas forcément toutes les versions de PocketBook. C'est désormais fait en cette rentrée de septembre.

Voici donc une Vivlio InkPad 4 qui sort dans quelques jours, je remercie Vivlio de m'avoir donner la primeur pour mon test. Toujours un grand modèle 7.8 pouces bien entendu. J'avais eu l'occasion de tester les versions 2 et 3, sorties respectivement en 2014 et 2018 (revoir le dernier ici). Vous retrouverez tous les détails de ce nouveau modèle avec les caractéristiques techniques sur le site de Vivlio. Vivlio propose depuis de nombreuses années un environnement solide pour ces partenaires libraires (Decitre, Cultura, Furet du Nord, etc.) avec des solutions de lecture numérique complètes (applications, sites, interfaces web, etc.). Le fer de lance de Vivlio reste bien sûr les liseuses de la marque, vendues dans ces enseignes.

L'avantage réel d'une liseuse grand format 7.8 pouces est désormais bien établi pour moi au fil des années. Un excellent compromis entre mobilité et grand écran réellement plus confortable. En effet, la taille de l'écran permet une proximité avec une mise en page de livre imprimé, sans intermotage trop important (espace entre les mots) en mode justifié. Personnellement je reste aussi très sensible à la mobilité au quotidien. Un écran plus grand que 7,8 pouces se révèle lourd à prendre avec soi, surtout avec la couverture indispensable. Hormis pour une utilisation semi-professionnelle bien sûr. Même si le prix d'un tel écran 7,8 pouces reste un investissement plus important de quelques dizaines d'euros, il se révèle très appréciable dans la durée, pour des liseuses que l'on garde très longtemps.

C'est parti pour un test complet de ce nouveau Vivlio InkPad 4: 

Design, prise en main: un packaging simple mais très réussi, avec une coque tout en rondeurs; à l'intérieur de la boîte, juste comme d'habitude le traditionnel petit câble USB, standard désormais classique avec un mode d'emploi bien fait. A signaler que le câble est désormais avec une fiche USB-C universel qui s'adapte dans les deux sens. Finies les hésitations de sens, les forçages plus ou moins forts qui finissaient par abimer prématurément l'entrée sur la liseuse, très appréciable. Plus d'autre cordon supplémentaire puisque la liseuse possède des haut-parleurs à l'arrière, nous y reviendrons.

Première sensation, cette Vivlio InkPad 4 est vraiment fine et légère, 265g sur la balance, 8mm d'épaisseur. 50g de plus que la version 3, négligeable. Le design a été complètement repensé. PocketBook expérimente toujours beaucoup à travers ses différentes séries de liseuses. Tout en rondeurs, les plastiques mats sont d'excellentes qualité, un dos rainuré original et bien fait. Un revêtement légèrement soft-touch très agréable et peu sensible aux traces de doigts. Mais c'est surtout la dalle tactile bord à bord qui présente le plus grand changement par rapport aux versions précédentes. Le fabricant avec ce nouveau modèle adopte le standard actuel sur les liseuses.

La finition est parfaite, on a vraiment le sentiment d'une liseuse de qualité premium. Le bord extérieur alu, les boutons physiques en bas sont très réussis. Autre bonne surprise, le bouton marche/arrêt en sur-épaisseur sur la tranche a été supprimé. Il a été reporté logiquement vers la touche en bas à droite. Souplesse, réactivité et retours, les 4 touches bien connues, menu, arrière, avant, accès aux paramètres/pause et marche arrêt donc. J'ai beaucoup aimé le très léger bosselage sur les deux touches centrales, on les repère instinctivement pour tourner les pages. On pourra aussi affiner les fonctions dans les paramètres, toujours très complètes chez le fabricant. Le fabricant doit toujours avoir de bonnes remontées de ses utilisateurs puisqu'il poursuit résolument les boutons physiques qui le distingue de certaines autres marques. Bref, un compromis boutons/ compacité excessivement réussi je trouve, ce qui n'empêche pas d'utiliser l'écran tactile bien évidemment, à chacun de choisir ce qui lui convient.

Bonne surprise, c'est désormais une mémoire de 32 Go de stockage interne qui est installé. Elle fait de cet InkPad 4 la plus généreuse des liseuses en termes de capacité. Vous aurez de quoi faire, croyez-moi, 15.000 livres selon le fabricant. Les amateurs qui ont des bibliothèques copieuses pour une utilisation en mode déconnecté apprécieront. En revanche pas d'emplacement supplémentaire pour une SDCard. Néanmoins, bien pratique en mode déconnecté, la fiche USB-C permet de connecter la liseuse à une clé USB avec la fonction OTG; il vous suffira d'acheter un câble à petit prix.

Bon point aussi, j'aime beaucoup le logo Vivlio qui a été placé à gauche en bas, vous le recouvrirez aisément avec votre pouce à la lecture. Un petit détail, mais c'est dans les petits détails que se logent le confort. Des bords de chaque côté réduits mais encore suffisamment larges pour tenir la liseuse d'une seule main de manière agréable. Rien à redire. Un très beau modèle sans fautes dans son design, sa fabrication et sa finition. Franchement, j'ai fait le tour de manière attentive, rien à redire. Même l'étanchéité en norme IPx8 apparaît aujourd'hui sur ce modèle, bravo.

Allumage maintenant, avec un bel écran E Ink Carta™ 1200, de 7,8 pouces, avec une résolution de 1404×1872 et 300 PPP. Magnifique écran, un contraste et une définition excellente. Vous savez comme je suis sensible à la qualité de l'écran au fil des années. C'est ce qui se fait de mieux en terme de contraste et de définition. On peut désormais aller sans problème dans des caractères plus fins avec un contraste sans égal. Cette Vivlio InkPad4 est irréprochable, le meilleur standard actuel. D'excellentes sensations, voyons la suite.

Lumière intégrée avec le dispositif Smartlight: une fonctionnalité désormais plébiscitée par beaucoup d'entre vous. J'ai toujours tendance à la relativiser mais je me rends compte que je l'utilise désormais très régulièrement tant la qualité est désormais parfaite. Comme quoi on peut changer ses habitudes.

L'éclairage intégré est excellent. Cette liseuse haut-de-gamme dispose bien évidemment toujours du dispositif Smartlight. Le fabricant Pocketbook avait ajouté cette fonctionnalité il y a plusieurs années, c'est devenu un standard. Une fonction très agréable si vous lisez le soir sans lampe de chevet. Vous pouvez régler précisément la tonalité orangée qui supprime la lumière bleue pour un meilleur confort de lecture, une tonalité moins agressive avant de s'endormir. L'échelle de réglage est très importante, vous pourrez trouver précisément la lumière qui vous convient le mieux. En mode automatique, ce réglage se fera tout seul de manière optimisé. Autre point intéressant, vous pourrez régler l'intensité de la lumière directement avec le doigt à l'écran, sur la droite l'intensité, sur la gauche la tonalité Smartlight, c'est très réussi. Bref, un must pour les grands lecteurs de la nuit.

Navigation: Je reprend ici les remarques que j'ai déjà pu faire sur le software des modèles Vivlio qui progresse toujours régulièrement dans les détails. Cette Vivlio InkPad 4 propose toujours beaucoup de paramétrages possibles, une grande force des modèles du fabricant depuis de longues années. Le tactile avec la dalle est très bon. Les temps de latences supplémentaires que j'avais observé sur la version précédente sont désormais gommés avec un processeur 1Ghz double-core, on sent que ça booste.

Vous apprécierez l'excellente fonction d'agrandissement de la page avec les deux doigts (pinch and zoom), un mouvement que nous connaissons tous sur smartphones et tablettes. Le réglage se fait de visu, ne pas s'inquiéter du temps de recalcul nécessaire qui devient rapide. Pour un réglage précis on passera par le menu, très facile et rapide. Navigation rapide aussi en bas, dix pages par dix pages si on laisse les touches appuyées. En appuyant au milieu de l'écran, on accède à des fonctionnalités complètes, paramètres, pivoter, note, dictionnaire et voix qui apparait sur ce modèle. Simplicité de l'écran d'accueil que l'on personnaliser à son goût, excellente ergonomie générale de la navigation. L'application Adobe Viewer très complète a été choisie depuis quelques années par le fabricant. Des polices étendues (une vingtaine au choix). Manquent cependant les indispensables Caecilia et CharisSL (et d'autres encore comme Veleka, Faustina, ma police préférée) que vous pourrez ajouter sans problème, voir la manip plus bas. Un petit bémol toujours, l'échelle des réglages de la taille des polices est toujours en point entier, 7, 8, 9, 10pts, etc. Il faudrait je pense proposer des fractions intermédiaires en demi-points. Pour le reste, gestion fine de l'interlignage, des marges, des césures. Tout y est.

Pour les notes, on peut "stabiloter" en gris très rapidement des mots ou des passages entiers pour les mettre en valeur, gommer facilement. L'interface est très complète. Intégrer des notes particulières aux endroits que l'on souhaite, les sauvegarder, y revenir facilement. Il n'y a plus besoin de confirmer la pose ou la dépose du signet, c'était agaçant, bon point également de ce côté-là. Pour le dictionnaire, un excellent Littré moderne mais c'est vrai que le dictionnaire Hachette se fait toujours désirer. La variété des autres dictionnaires possible est toujours impressionnante chez PocketBook qui capitalise sur son expérience internationale. On pourra regretter aussi l'absence de statistiques comme chez d'autres fabricants. Côtés réglages, la Vivlio InkPad 4 propose toujours d'aller aussi loin que possible, gestion du flash noir (jusqu'à 10 pages ou même suppression), programmation des touches, choix des logos de démarrage. J'aime beaucoup la faculté que l'on a de personnaliser au mieux les boutons de sa liseuse. Avec la grosse capacité mémoire, c'est aussi la facilité à gérer les dossiers qui se posent. Très pratique et intuitive, la gestion par dossiers et sous-dossiers à la carte, étagères, etc. Navigation et paramétrages excellents à l'arrivée, toujours la grande force de tous les modèles Vivlio/ PocketBook. Vraiment énormément de possibilités à explorer sur ce grand modèle dans cet environnement complet.

25 formats acceptés, la liste est très impressionnante. A signaler un petit espace bloc-notes pour écrire au doigt. On retrouvera aussi l'environnement Linux avec des petits jeux embarqués. Un accès pratique au cloud via Dropbox, les documents placés rejoindront automatiquement votre bibliothèque si vous êtes connecté, très bien pensé. Sans synchronisation, on pourra aussi accéder à des clouds personnels au travers du navigateur en favoris. Fonctionne très bien. A signaler une fonction PocketNews qui permet de synchroniser des flux RSS. L'accès wifi est très bon. La rapidité via le navigateur s'est accrue aussi, l'occasion d'y aller un peu plus pour récupérer des contenus ici ou là.

Audio: un plus incontestable sur ce modèle par rapport à la concurrence. On pourra embarquer des MP3, des livres audio pour les écouter mais aussi utiliser l'excellent mode de synthèse vocale sur ses livres. Vous pourrez écouter n'importe quel ePub avec une voix synthétique féminine excellente. La qualité en français est vraiment réussie. Réglage du son, de la vitesse de défilement. Comme je le disais plus haut, les haut-parleurs sont désormais intégré au dos de la liseuse, excellent son. Possibilité aussi d'écouter avec des écouteurs par le Bluetooth.

Autonomie: un petit mot sur l'autonomie. Une grosse utilisation de la capacité mémoire et du wifi entrainent, comme sur les autres modèles d'ailleurs, une perte d'autonomie de la liseuse. Même en usage intensif on sera quand même sur plusieurs semaines d'utilisation. Je conseille cependant de déconnecter systématiquement le wifi et de ne l'utiliser que si l'on en a besoin au cas par cas.

PDF: un grand écran c'est bien évidemment l'ouverture vers la lecture de fichiers PDF. J'ai essayé beaucoup de choses, toujours très satisfaisant. On repère assez vite tous les modes proposés selon les documents. Affichage pleine page ou pleine largeur, suppression des marges automatique ou manuelle, lecture par colonnes ou même reformatage complet en reflowable. Le processeur amélioré apporte un plus, tous les résultats sont bons, notamment pour les gros rapports, études, thèses, etc. Idéalement en homothétique pour des documents originaux jusqu'à 16x24cm environ. Le 7.8 pouces a bien sûr ses limites. Vous regarderez du côté de la lecture en mode paysage en fractionnant les pages. Cela donne quand même beaucoup de possibilités.

Librairie intégrée: c'est bien entendu l'apport d'une véritable librairie intégrée qui apporte un réel confort d'utilisation sur les modèles de chez Vivlio. Personnellement pour des raisons pratiques de gestion de ma bibliothèque, je n'achète jamais sur la liseuse elle-même, toujours depuis l'ordinateur. Mais je reconnais que beaucoup privilégie cet aspect intuitif et rapide d'accès aux livres. C'est aussi un formidable moyen d'accéder simplement aux premières pages des livres. Une fois votre wifi reconnu, les paramétrages de compte librairie et Adobe pour la gestion de la DRM se font très simplement. Mais c'est aussi l'intégration de la DRM Care qui apporte un plus, plus besoin de recourir à la fameuse DRM Adobe si vous souhaitez vous en passer. L'inscription à votre compte avec adresse mail et mot de passe, c'est fini. L'interface de la librairie est très lisible, beaucoup de soins ont été apportés. Un moteur de recherche très efficace, une sélection qui colle à l'actualité, nouveautés, meilleures ventes, livres gratuits, petits prix, tout y est. Si vous voulez aller encore au-delà un onglet catégories vous permettra d'en sélectionner d'autres. Sur chaque fiche de livre très claire, une fiche détaillée, livres du même auteur et la proposition de télécharger un extrait. Une proposition exactement identique aux standards américains qui fonctionnent de manière propriétaire. Les développements apportés au fil des années par Vivlio rejoignent une expérience-client de premier plan. Les récents partenariats de Vivlio à l'international en sont la preuve.

Verdict: En conclusion de ce test, cette Vivlio InkPad4 se révèle une magnifique liseuse, fine, légère, à la finition remarquable, bien complète et ouverte, avec tous les paramétrages possibles. Vraiment un modèle haut-de-gamme qui tient toutes ses promesses. J'insiste sur la qualité des matériaux, on est vraiment dans la sensation d'un modèle premium. Qualité de l'écran, boutons, étanchéité, audio et capacité mémoire en plus pour les grands nomades déconnectés. Vous prendrez beaucoup de plaisir à lire dessus avec son grand écran, généreux et bien contrasté. Le Smartlight est un vrai plus, les différents réglages possibles sont excellents pour les lecteurs du soir. Sincèrement, je ne vois pas trop où lui dénicher de défauts à cette liseuse, cette nouvelle version a gommé tous les petits bémols qui pouvaient rester sur la version précédente. Je n'ai pas eu l'occasion de voir la couverture que propose Vivlio mais en général c'est très bon, je doute que celle-ci fasse exception. J'ai aussi vu que Cultura propose en ce moment une promotion, une réduction avec en plus la couverture offerte.

Je conseille vivement cette liseuse Vivlio InkPad4 pour de grands lecteurs numériques déjà familiers de liseuses, peut-être moins pour ceux qui démarrent, encore que si le budget en plus ne les rebute pas ils gagneront du temps. Ce sera aussi une excellente liseuse en bibliothèque par son ouverture hors des environnements propriétaires des autres marques. Elle devient résolument un des tout premiers modèles sur le marché français.

Je l'ai déjà dit et je persiste, ce partenariat entre la société française Vivlio (qui vient de racheter Bookeen) et le fabricant reconnu PocketBook se révèle toujours au fil des années une excellente situation sur le marché français. Une telle liseuse devrait être vendue dans toutes les bonnes librairies.

Les plus:

  • finesse, légèreté, design réussi, qualité des boutons
  • prise d'une seule main agréable
  • plastiques mats de qualité, finition parfaite
  • étanchéité
  • magnifique écran eInk Carta, haute définition, contraste très réussi
  • large mémoire embarqué de 32Go, un processeur rapide 1Ghz double-core
  • fiche USB-C universelle ; fonction OTG pour connecter à une clé USB
  • hauts-parleurs, excellentes fonctions audio avec synthèse vocale embarquée
  • excellent mode Smartlight avec le réglage de la tonalité orangée pour le soir, réglage de l'intensité et de la tonalité possibles avec le doigt à l'écran
  • mode pinch and zoom très pratique
  • bonne ergonomie et navigation, qualité du tactile
  • fonctions très étendues et réussies pour la lecture de PDF
  • flash noir débrayable, ajouts de polices possibles
  • très grande ouverture, nombre des formats supportés, réglages, personnalisation des touches
  • petit espace bloc-notes réussi
  • environnement Linux, applications, jeux, etc.
  • accès extérieurs très complets
  • connexion directe avec Dropbox ou d'autres clouds, très pratique
  • nombreux dictionnaires embarqués, Littré moderne
  • réglages très complets, mises à jours fréquentes
  • excellente intégration de la librairie développée par Vivlio pour Decitre, Cultura, etc.
  • respect absolu du format ePub, simplicité d'accès avec la DRM Care
  • excellent rapport qualité/prix

Les moins:

  • quelques polices qui me paraissent "indispensables" manquent toujours, il faudra les ajouter par vous-même
  • pas d'emplacement SDcard
  • absence de statistiques
  • manque un dictionnaire moderne comme celui d'Hachette
  • budget un peu élevé pour des lecteurs occasionnels

Je remercie Vivlio pour ce modèle envoyé en test. A signaler également la page du support d'assistance chez Vivlio et chez le fabricant PocketBook ici. Les services sont très efficaces. Ne pas télécharger de nouveaux firmware, ceux de Vivlio sont mis à jour automatiquement sur vos liseuses.

Comme d'habitude, vous pourrez retrouver l'ensemble de mes tests ici, ainsi que sur la page Pinterest. Il s'agit de mon 58ème test de liseuses sur le blog, merci pour votre fidélité à me lire.

PS: J'ajoute également des précisions sur les polices supplémentaires que vous souhaiterez embarquer:

Pour pouvoir accéder au dossier "system", sur l'ordinateur il faut "afficher les dossiers cachés" et décocher la case "masquer les fichiers protégés du système d'exploitation de votre ordinateur). Un dossier fonts, dans system, est prêt pour y déposer vos polices supplémentaires (je vous recommande Caecilia, CharisSL, Veleka, Faustina, etc.). Je tiens à votre disposition un pack de polices, faites-moi signe.

Une excellente vidéo bien complète de la version PocketBook sur GoodeReader. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas.

 

Bookeen Notéa : test complet

21 août 2023 à 12:58

100_7111Dans le segment des blocs-notes numériques, j'avais eu l'occasion de découvrir la Kobo Ellipsa il y a un peu moins de deux ans, revoir ici. Bien plus que de simples liseuses dédiée à la lecture numérique, ces modèles proposent une véritable expérience de lecture, d'annotations, d'écriture, de prise de notes, de dessins, de croquis, de formulaires, etc. Aujourd'hui je vous propose de découvrir avec moi la Bookeen Notéa qui était sortie déjà il y a quelques années et qui fait l'objet d'une nouvelle commercialisation depuis le début de l'été. Le récent rapprochement de Bookeen avec Vivlio donne une dynamique nouvelle sur le marché français, avec une réelle complémentarité entre les deux sociétés qui ont déjà toutes les deux une très large expérience dans le secteur. Rappelons aussi que Bookeen est l'un des pionniers de la lecture numérique et va désormais se consacrer dans les années à venir à ces modèles premium.

La Bookeen Notéa est vendu dans un coffret contenant la liseuse et le stylet. Un prix de 399,99€ en promotion actuellement. Le détail sur le site de Bookeen. Attention la couverture n'est pas incluse, il faudra débourser 29,99€ supplémentaire.

Depuis quelques années les modèles premium de ces blocs-notes numériques en papier électronique EInk se sont développés pour une clientèle avec une utilisation professionnelle ou semi-professionnelle. Tous les fabricants proposent désormais ces modèles haut-de-gamme, citons la Kobo Ellipsa, le Kindle Scrible et aussi le fabricant ReMarkable, pionnier sur ce segment. Des prix élevés donc mais justifiés semble-t-il par le format, le stylet et l'expérience globale dans son ensemble.

C'est parti pour un test complet de cette Bookeen Notéa : 

Prise en main: un packaging très réussi, un beau coffret réalisé avec beaucoup de soin, on appréciera vraiment pour un cadeau par exemple; à l'intérieur la tablette, le stylet, le traditionnel câble usb pour recharger, standard désormais classique avec un mode d'emploi. Deux mines supplémentaires sont fournies. Il manquerait peut-être le petit adaptateur secteur, mais bon il nous en passe déjà pas mal entre les mains. Première sensation, cette Bookeen Notéa est vraiment très réussie. Le design avec le bord large pour la prise en main, le gris clair, le logo discret. La qualité des plastiques est irréprochable, au dos bosselé un noir mat, deux enceintes en bas. Sur la balance un poids de 460g, 8mm d'épaisseur. Je regrette de ne pas avoir eu en main la couverture, 160g supplémentaire, mais elle semble très réussie en vinyl tissé et pratique aux vues des photos. Je pense que la couverture est bien sûr indispensable pour ces blocs-notes qui vont être utilisé beaucoup en mobilité. Bien entendu avec la couverture, le poids est plus conséquent mais on ne saurait imaginer une liseuse de tel format sans une protection.

Les finitions de la Notéa sont parfaites, on a vraiment le sentiment d'une tablette de qualité premium. Seul bouton en haut à droite dans l'épaisseur, le bouton marche-arrêt (en surépaisseur ce qui est appréciable) et l'emplacement pour le câble usb en bas au milieu. Pas de boutons sur la face avant, tout se fait par le tactile. Je l'ai dit un bord élargi sur le coté pour la prise en main (rotation possible pour les gauchers). Seul bémol quand on n'a pas de couverture, le stylet ne se solidarise pas avec le bloc-note, aucun magnétisme que l'on cherche instinctivement sur les bords. Il faut donc obligatoirement la couverture.

Allumage maintenant, avec un écran 10,3 pouces eInk Carta 1200 avec une résolution de 1.404 x 1.872 et 227 ppp. Un magnifique écran de 26cm de diagonale, un contraste et une définition excellente. Des dimensions de 191,1 x 232,5 x 8,0 mm. Un format équivalent au A5 papier, c'est à dire la moitié du format A4.  Vous savez comme je suis sensible à la qualité de l'écran, un confort de lecture vraiment irréprochable, en terme de contraste et de définition.

Coté processeur, il affiche 1,8 GHz à quatre cœurs. De quoi apporter de la rapidité notamment pour des fichiers lourds. Coté stockage 32 Go, suffisant pour ce que j'ai pu tester pendant ces quelques semaines. A signaler qu'il n'y a pas d'étanchéité sur ce modèle.

Stylet: un focus particulier sur la qualité du stylet. De la marque Wacom, c'est la rolls vraiment. Tant dans la prise en main que dans l'ergonomie d'utilisation. Sur la surface en encre électronique, on a réellement l'impression d'écrire sur du papier. La variété des réglages possibles dans l'épaisseur, le recours au Bluetooth, la réactivité est vraiment au rendez-vous. Bookeen a fait un excellent choix de choisir ce stylet Wacom qui en ravira plus d'un. Je ne suis pas graphiste, mes capacités dans le dessin sont très limités, je peux juste dire que l'expérience d'écriture est très satisfaisante pour un néophyte basique comme moi.

Lumière intégrée: une fonctionnalité désormais plébiscitée par beaucoup. L'éclairage intégré est excellent, les zones d'ombres sont derrière nous désormais. Il est bien complet du réglage bleu ou chaud si on le souhaite qui complète l'intensité de la lumière. Pas de réglage avec le doigt sur l'écran mais sincèrement ce n'est pas un détail bien gênant.

Navigation: Au contraire de ses concurrents qui ont conçu un environnement de lecture complet et plus ou moins fermé/ indépendant, Bookeen a fait le choix d'une tablette qui tourne sous Android 8.1. La Notéa, c'est d'abord cela : une tablette Android à encre électronique. C'est très important de le souligner, vous pourrez utiliser la Notéa comme vous utiliserez une tablette, la spécificité du papier l'électronique en plus. Par contre, pour des utilisateurs qui ne connaissent pas trop l'univers des applications, beaucoup de frustrations je pense. On se retrouve avec les mêmes problématiques que sur une tablette, quelle application plutôt que telle autre? Des gratuites pour essayer, des payantes pour des fonctionnalités en plus? Je tiens à insister particulièrement sur cet aspect pour des lecteurs qui auront toujours privilégier des liseuses aux tablettes, ils risquent d'être assez déboussolés. Pour la reconnaissance de caractères, pour les dictionnaires, vous devrez tout téléchargé au fur et à mesure sur le PlayStore de Google. A noter que ce accès au PlayStore de Google n'est pas directement installé, vous devrez réaliser une procédure, je vous la joint ici. On comprend que l'accès à Google avec une identification particulière ne permet pas à Bookeen de pré-installer quoi que ce soit directement. On regrette que Bookeen ne fournisse pas un tutoriel complet avec des applications conseillées.

La Bookeen Notéa est ouverte sur tous les formats possibles. Je ne décrirais pas tout ce que l'on peut faire sur une tablette vitaminée avec des applications que l'on aura sélectionné. Je me contenterais de décrire mon utilisation avec mon expérience de la lecture numérique.

Pas de boutique de livres numériques embarquée, il vous faudra rejoindre des applications pour vos achats et les accès.

Pour le format PDF, rien à redire même s'il reste assez basique au page à page. Les annotations suivent, pas de souci, vous annoterez parfaitement tous vos documents. Le pinch and zoom est un peu lent, je trouve. En revanche pas de navigation dans la page proposée comme chez d'autres concurrents, demi-page, reformatages, etc.

Pour l'ePub, c'est la grande déception. Je m'attendais à bien mieux de la part de Bookeen avec son expérience des liseuses sur ce format. 4 choix de caractères seulement, auto, serif, sans serif et cursive. Service minimum, rien d'autre, circulez. D'autre part un espace qui apparaît systématiquement après tous les apostrophes. J'ai regardé toutes les vidéos, est-ce que les textes sont seulement lus? Pas très sérieux. Alors vous devrez télécharger des polices depuis l'ordi en plus (il faudra chercher la procédure), mais si Aldus ne vous envoie pas un petit pack complet de polices, vous resterez en plan. D'autre part les réglages possibles sont limités, notamment l'interlignage incompréhensiblement bloqué si vous voulez le réduire comme sur un livre classique. J'ai été très surpris sur un matériel estampillé Bookeen, je dois le dire. Beaucoup de frustrations sans doute pour les amateurs de liseuses. Bref, pour l'ePub oubliez, vous devrez télécharger des applications de lecture complémentaires comme Vivlio, PocketBook, Aldiko, Kindle, etc. Quand même un peu bizarre de devoir se tourner vers la concurrence. C'est peut-être du côté de la complémentarité avec Vivlio que les choses évolueront peut-être bientôt, le chantier reste ouvert.

Coté des clouds de stockage même chose, rien n'est proposé nativement, la case application est obligatoire. Mais vous avez sans doute des bibliothèques stockées, vous les retrouverez bien vite sans sourciller.

Audio: bonne surprise sur la Notéa, deux hauts-parleurs à l'arrière, vous pourrez écouter musique et livres audio comme sur une tablette traditionnelle. Par contre, on regrettera l'absence d'une solution de text-to-speech installée.

Verdict: En conclusion de ce test, un sentiment mitigé. Il faut bien se dire que la Bookeen Notéa est une tablette Android à encre électronique et délibérément cela. Un choix fort et assumé. Vous ne tirerez pleinement tout son potentiel que si vous êtes déjà familiarisé avec l'univers des applications, tant applications de lecture, d'annotations, de clouds, etc. Il faudra vous y mettre si ce n'est pas le cas. En complémentarité évidente avec un smartphone. C'est évident que l'environnement Vivlio embarqué nativement serait un vrai plus. Une excellente liseuse grand format et une tablette Android ouverte en plus... Il serait sans doute souhaitable de clarifier rapidement cette synergie entre les deux entreprises sur les matériels avec les mises à jours futures.

Reste le prix élevé bien sûr de cette Bookeen Notéa. A ce prix-là, c'est un budget important pour une pseudo-liseuse mais à bien y regarder, moins pour une tablette Android avec stylet Wacom et l'écran à encre électronique. Vous pourrez faire le choix en toute conscience.

Les plus:

  • finesse, légèreté, design réussi
  • plastiques de qualité, finition parfaite
  • qualité du stylet Wacom, possibilités Bluetooth
  • magnifique écran eInk 10,3 pouces, haute définition, contraste très réussi
  • large mémoire embarquée de 32Go
  • qualité de l'éclairage en mode neutre comme coloré, pas de réglage avec le doigt sur l'écran
  • bonne ergonomie et navigation, qualité du tactile
  • expérience d'écriture très satisfaisante
  • musique, livres audio mais pas de text-to-speech.
  • environnement Android sans restriction pour obtenir tout son potentiel
  • très grande ouverture, nombre des formats supportés
  • bon rapport qualité/prix de ce pack si on considère l'environnement Android

Les moins:

  • pas de couverture intégrée, à prévoir en option
  • pas d'étanchéité
  • pas de boutique de livres numériques embarquée
  • le format ePub est le parent pauvre, les applications de lecture sont incontournables
  • pas de solution cloud proposée, case applications là-aussi
  • familiarité avec l'univers des applications est absolument nécessaire, à prendre en compte pour les amateurs de liseuses qui devront faire l'effort, changer de logiciel en quelque sorte
  • prix élevé pour une utilisation qui ne serait pas professionnelle ou semi-professionnelle

Je remercie Bookeen/Vivlio pour ce modèle envoyé en test.

Je suis à votre disposition dans les commentaires. Comme d'habitude, vous pourrez retrouver l'ensemble de mes tests ici, ainsi que sur la page Pinterest. Il s'agit de mon 57ème test de liseuses sur le blog, merci pour votre fidélité à me lire.

100_7107 100_7108

 

 

 

 

Je vous conseille aussi une excellente vidéo publiée par OutilsNumériques.

❌
❌