Retraçant le triste périple d'un gorille capturé pour devenir bête de foire, Brice Postma Uzel invite à réfléchir sur la place de l'homme et de l'animal.
Vendu à plus de 360 000 exemplaires toutes collections confondues, Mon mari (l'Iconoclaste), premier roman de Maud Ventura, était une des jolies surprises de la rentrée littéraire 2021. L'autrice revient le 22 août avec Célèbre, roman ultra-contemporain dans lequel elle nous plonge dans le monologue intérieur d’une méga-star de la pop. Interview.
Ancien PDG des éditions Payot puis de la maison Plon, Jean-Luc Pidoux-Payot est décédé, lundi 5 août, à l’âge de 89 ans. Également ancien président du Syndicat national de l'édition (SNE), il avait grandement contribué à la percée des sciences humaines et sociales dans le paysage éditorial français.
L'animateur de télévision Patrice Laffont est décédé mercredi 7 août d'un arrêt cardiaque. Fils de l'éditeur Robert Laffont, il fut également auteur de plusieurs ouvrages.
Dans le cadre d'un échange de prisonniers entre l'Occident et la Russie, jeudi 1er août, la journaliste et autrice russo-américaine Alsu Kourmatcheva, et l'artiste Alexandra Skotchilenko ont été libérées.
Lauréat du prestigieux prix Strega et best-seller en Italie, L'età fragile de Donatella Di Pietrantonio vient d'être acheté par Indigo Film et HT Film.
Rentrée littéraire
Dans son deuxième roman, Nicolas Garma-Berman raconte la relation, marquée par le deuil, de deux frères, entre l'Écosse de leur enfance et la Suisse contemporaine.
Parution 22 août
Cette semaine, Netflix dévoile la dernière saison d'Umbrella Academy, l'adaptation des comics de Gerard Way et Gabriel Bá, et Prime Video rediffuse Women Talking, un long métrage féministe tiré du bestseller de Miriam Toews.
Toujours plus nombreux en kiosques et librairies, les mooks ont besoin d'affirmer leur différence pour s'installer dans la durée. Les derniers venus l'ont bien compris, qui cultivent tous une ligne éditoriale particulière et tranchée : Livres Hebdo en a sélectionné cinq récemment lancés. Pour ce dernier opus, Livres Hebdo fait le point avec les fondateurs de la revue Affixe, qui se veut une réflexion rigoureuse sur les jeux de la langue française.
Le philosophe et universitaire, célèbre traducteur de l’œuvre de Laurence Sterne, parmi laquelle La Vie et les Opinions de Tristram Shandy, s’est éteint jeudi 18 juillet, à l’âge de 88 ans.
L’ancien directeur général délégué de Hachette Livre prendra les commandes du groupe Ouest-France dès octobre prochain et succèdera ainsi à Louis Echelard.
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, Livres Hebdo a choisi d’interroger les acteurs du livre sur leur rapport au sport. Quatre éditeurs et une éditrice, tous pratiquants aguerris, se sont prêtés à l’exercice. Quatrième de notre liste, Jean-Baptiste Passé, directeur général des éditions Michelin, nous explique comment le sport l’a construit.
Directeur de la collection « Art et artistes » de chez Gallimard, Jean-Loup Champion a suivi Annie Le Brun pendant près de 20 ans. Ému par sa disparition subite lundi 29 juillet, l’éditeur raconte à Livres Hebdo l’artiste rebelle et l’amie passionnée qu’elle était.
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, Livres Hebdo a choisi d’interroger les acteurs du livre sur leur rapport au sport. Quatre éditeurs et une éditrice, tous pratiquants aguerris, se sont prêtés à l’exercice. Troisième de notre liste, Aurore Saint Bris, éditrice et responsable des partenariats éditoriaux chez Albin Michel, a monté un club de basket féminin, Paris Gazelles.
Figure de lutte pour les droits civiques, l’écrivain américain noir et homosexuel James Baldwin, disparu en 1987, aurait soufflé ses 100 bougies ce vendredi 2 août. Pour le redécouvrir, Livres Hebdo propose une sélection non exhaustive de titres signés par l’auteur ou de bibliographies le concernant.
À travers son premier roman Le Juif rouge (Seghers), Stéphane Giusti, auteur et réalisateur pour le cinéma et la télévision, revisite un mythe yiddish méconnu et fait de son héros le témoin de l’histoire tragique du XXe siècle. Une fresque au romanesque assumé tout autant qu’une réflexion sur l’identité superbement incarnée.
Rentrée littéraire
Dans un captivant premier roman, Khashayar J. Khabushani raconte le retour à Los Angeles d'un jeune Irano-Américain qui avait été kidnappé par son père pour être élevé en Iran.
Parution 21 août
L’écrivaine, poétesse et critique spécialiste de Sade, Annie Le Brun, s’est éteint lundi 29 juillet à l’âge de 81 ans. Elle était l’une des dernières représentantes du mouvement surréaliste.
Le jury du prix Méduse 2024 a récompensé Clémentine Mélois pour son roman Alors c'est bien (L'arbalète, Gallimard), en hommage à son père, le sculpteur Bernard Mélois.
A l’occasion du Comic-Con International de San Diego 2024, la maison d’édition Dupuis a annoncé le lancement du label « Amazing Comics », fruit d’une collaboration avec l’éditeur indépendant américain Mad Cave Studios et Joe Quesada, ancien rédacteur en chef des Marvel Comics.
Le jury du prestigieux prix britannique a dévoilé, mardi 20 juillet, une première sélection de treize titres. Le lauréat sera connu le 12 novembre prochain.
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, Livres Hebdo a choisi d’interroger les acteurs du livre sur leur rapport au sport. Quatre éditeurs et une éditrice, tous pratiquants aguerris, se sont prêtés à l’exercice. Deuxième de notre livre, Alban Cerisier, secrétaire général de Gallimard et président du club d'athlétisme de Chartres, témoigne de ce que le sport apporte à sa vie professionnelle.
Rentrée littéraire
L'œuvre du serpent de Norman Jangot est une vertigineuse plongée dans un Paris postapocalyptique où des enquêteurs mutants traquent un tueur en série.
Parution 22 août
Riche programme en adaptations cette semaine. Un héros franco-belge reprend du service au grand écran, Batman fait sensation sur Prime Video France, et un thriller en six épisodes prend Netflix d'assaut.
Toujours plus nombreux en kiosques et librairies, les mooks ont besoin d’affirmer leur différence pour s’installer dans la durée. Les derniers venus l’ont bien compris, qui cultivent tous une ligne éditoriale particulière et tranchée. Livres Hebdo en a sélectionné cinq récemment lancés. Quatrième de notre série, Sève manie les mots comme les arts plastiques dans une perspective écologiste et philosophique.
Rentrée littéraire
Après Pasolini à qui il avait consacré son premier livre, Pierre Adrian se passionne pour son contraire absolu, le mal-aimé Cesare Pavese.
Parution 22 août
Pour la deuxième édition de son programme de résidences, la Villa Swagatam accueillera 28 écrivains et artistes, français et indiens, entre août 2024 et août 2025.
Le jury du prix Patrimoines/Louvre Banque Privée a dévoilé la première sélection de sa 8ᵉ édition. Le nom du lauréat sera révélé le 16 septembre prochain.
Autrice d’une œuvre contestatrice et féministe qui a révolutionné la littérature irlandaise, l’écrivaine Edna O’Brien s’est éteinte samedi 27 juillet à l’âge de 93 ans.
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, Livres Hebdo a choisi d’interroger les acteurs du livre sur leur rapport au sport. Quatre éditeurs et une éditrice, tous pratiquants aguerris, se sont prêtés à l’exercice. Premier de notre liste, Pierre-Benoît de Veron, directeur général de Leduc, consacre six à sept heures par semaine à la pratique sportive.
Rentrée littéraire
Dans ce roman très personnel, Emmanuel Ruben dépeint, sous la forme d'un récit d'anticipation politique, une adolescence en bords de Loire.
Parution 21 août
Dans le roman Cabane, Abel Quentin nous entraîne dans une enquête haletante avec quatre chercheurs de Berkeley auteurs d’un rapport alertant sur la catastrophe écologique. Une réflexion sur un système à changer, sous forme de satire d’un monde au bord de l’abîme.
En avril 2024, Livres Hebdo avait interrogé des libraires parisiens sur leur ressenti à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. À la veille de la cérémonie d’ouverture, alors que tout se concrétise, ils reprennent la parole… Et livrent un constat peu engageant.