Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLivres Hebdo : Actualités

[Rentrée littéraire 5/5] Maud Ventura, La Bruyère de la popculture

Vendu à plus de 360 000 exemplaires toutes collections confondues, Mon mari (l'Iconoclaste), premier roman de Maud Ventura, était une des jolies surprises de la rentrée littéraire 2021. L'autrice revient le 22 août avec Célèbre, roman ultra-contemporain dans lequel elle nous plonge dans le monologue intérieur d’une méga-star de la pop. Interview.

Jean-Luc Pidoux-Payot, l’éditeur des sciences humaines et ancien président du SNE, est décédé

7 août 2024 à 16:37
Ancien PDG des éditions Payot puis de la maison Plon, Jean-Luc Pidoux-Payot est décédé, lundi 5 août, à l’âge de 89 ans. Également ancien président du Syndicat national de l'édition (SNE), il avait grandement contribué à la percée des sciences humaines et sociales dans le paysage éditorial français.

[Les nouveaux mooks 5/5] Affixe se fixe sans idée fixe

Par : Éric Dupuy
6 août 2024 à 07:33
Toujours plus nombreux en kiosques et librairies, les mooks ont besoin d'affirmer leur différence pour s'installer dans la durée. Les derniers venus l'ont bien compris, qui cultivent tous une ligne éditoriale particulière et tranchée : Livres Hebdo en a sélectionné cinq récemment lancés. Pour ce dernier opus, Livres Hebdo fait le point avec les fondateurs de la revue Affixe, qui se veut une réflexion rigoureuse sur les jeux de la langue française.

[Pendant les Jeux olympiques 4/5] Jean-Baptiste Passé : « Le sport est une leçon d’humilité »

Par : Léon Cattan
5 août 2024 à 08:00
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, Livres Hebdo a choisi d’interroger les acteurs du livre sur leur rapport au sport. Quatre éditeurs et une éditrice, tous pratiquants aguerris, se sont prêtés à l’exercice. Quatrième de notre liste, Jean-Baptiste Passé, directeur général des éditions Michelin, nous explique comment le sport l’a construit.

Jean-Loup Champion : « Annie Le Brun va manquer à tout le monde par son non-conformisme »

2 août 2024 à 12:32
Directeur de la collection « Art et artistes » de chez Gallimard, Jean-Loup Champion a suivi Annie Le Brun pendant près de 20 ans. Ému par sa disparition subite lundi 29 juillet, l’éditeur raconte à Livres Hebdo l’artiste rebelle et l’amie passionnée qu’elle était.

[Pendant les Jeux olympiques 3/5] Aurore Saint Bris : « Mettre un peu de poésie dans le sport »

2 août 2024 à 08:00
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, Livres Hebdo a choisi d’interroger les acteurs du livre sur leur rapport au sport. Quatre éditeurs et une éditrice, tous pratiquants aguerris, se sont prêtés à l’exercice. Troisième de notre liste, Aurore Saint Bris, éditrice et responsable des partenariats éditoriaux chez Albin Michel, a monté un club de basket féminin, Paris Gazelles.

Le centenaire de la naissance de James Baldwin en 8 titres

2 août 2024 à 07:14
Figure de lutte pour les droits civiques, l’écrivain américain noir et homosexuel James Baldwin, disparu en 1987, aurait soufflé ses 100 bougies ce vendredi 2 août. Pour le redécouvrir, Livres Hebdo propose une sélection non exhaustive de titres signés par l’auteur ou de bibliographies le concernant.

[Rentrée littéraire 4/5] Stéphane Giusti, la quête éternelle

À travers son premier roman Le Juif rouge (Seghers), Stéphane Giusti, auteur et réalisateur pour le cinéma et la télévision, revisite un mythe yiddish méconnu et fait de son héros le témoin de l’histoire tragique du XXe siècle. Une fresque au romanesque assumé tout autant qu’une réflexion sur l’identité superbement incarnée.

Avec le label « Amazing Comics », Dupuis se tourne vers le marché américain

31 juillet 2024 à 13:00
A l’occasion du Comic-Con International de San Diego 2024, la maison d’édition Dupuis a annoncé le lancement du label « Amazing Comics », fruit d’une collaboration avec l’éditeur indépendant américain Mad Cave Studios et Joe Quesada, ancien rédacteur en chef des Marvel Comics.

[Pendant les Jeux olympiques 2/5] Alban Cerisier : « Le sport m’apporte endurance et résistance »

Par : Éric Dupuy
31 juillet 2024 à 08:00
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, Livres Hebdo a choisi d’interroger les acteurs du livre sur leur rapport au sport. Quatre éditeurs et une éditrice, tous pratiquants aguerris, se sont prêtés à l’exercice. Deuxième de notre livre, Alban Cerisier, secrétaire général de Gallimard et président du club d'athlétisme de Chartres, témoigne de ce que le sport apporte à sa vie professionnelle.

[Les nouveaux mooks 4/5] Sève : l'écosophie en prose

Par : Léon Cattan
30 juillet 2024 à 08:06
Toujours plus nombreux en kiosques et librairies, les mooks ont besoin d’affirmer leur différence pour s’installer dans la durée. Les derniers venus l’ont bien compris, qui cultivent tous une ligne éditoriale particulière et tranchée. Livres Hebdo en a sélectionné cinq récemment lancés. Quatrième de notre série, Sève manie les mots comme les arts plastiques dans une perspective écologiste et philosophique.

[Pendant les Jeux olympiques 1/5] Pierre-Benoît de Veron : « Le sport fait partie de mon équilibre de vie »

29 juillet 2024 à 08:00
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, Livres Hebdo a choisi d’interroger les acteurs du livre sur leur rapport au sport. Quatre éditeurs et une éditrice, tous pratiquants aguerris, se sont prêtés à l’exercice. Premier de notre liste, Pierre-Benoît de Veron, directeur général de Leduc, consacre six à sept heures par semaine à la pratique sportive.

[Rentrée littéraire 3/5] Abel Quentin, Balzac à l'anthropocène

Par : Sean Rose
25 juillet 2024 à 14:42
Dans le roman Cabane, Abel Quentin nous entraîne dans une enquête haletante avec quatre chercheurs de Berkeley auteurs d’un rapport alertant sur la catastrophe écologique. Une réflexion sur un système à changer, sous forme de satire d’un monde au bord de l’abîme.

JO 2024 : en zone rouge, les librairies en déroute

Par : Léon Cattan
25 juillet 2024 à 11:59
En avril 2024, Livres Hebdo avait interrogé des libraires parisiens sur leur ressenti à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. À la veille de la cérémonie d’ouverture, alors que tout se concrétise, ils reprennent la parole… Et livrent un constat peu engageant.
❌
❌