Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 3 juillet 2024Livres Hebdo : Actualités

Filmer, est-ce prouver ?

Depuis fin 2023, la Cour de cassation estime que dans un procès civil le droit à la preuve peut justifier la production d'éléments qui portent atteinte à d'autres droits, à condition que cette production soit indispensable et que l'atteinte soit strictement proportionnée au but poursuivi. Explications.
Hier — 2 juillet 2024Livres Hebdo : Actualités

Le malade imaginaire et les congés payés

Si les arrêts de travail sont rarement des vacances, la question se posait depuis longtemps de savoir si, pendant cette période, les salariés acquéraient ou non des droits à congés payés. Le Conseil constitutionnel suivant l'avis de la Cour de cassation a tranché en faveur des salariés. Explication.

L’Intelligence artificielle et l’édition

La création générée par des algorithmes soulève des questions quant à la propriété intellectuelle. Qui détient les droits sur une œuvre produite par une IA ? Les créations autonomes doivent-elles être protégées par le droit d'auteur, et dans l'affirmative, qui est le créateur légitime ? Petit point sur l'IA face au droit. Et vice versa.
À partir d’avant-hierLivres Hebdo : Actualités

Liberté d’expression et pluralisme

Saisi par l’association Reporters sans frontières, le Conseil d’État a jugé, dans une décision du 13 février 2024, que, pour apprécier le respect par une chaîne de télévision, quelle qu’elle soit, du pluralisme de l’information, l’Arcom doit prendre en compte la diversité des courants de pensée et d’opinions représentés par l’ensemble des participants aux programmes diffusés. Cette décision peut-elle avoir des conséquences sur le droit de l'édition ?

Huis clos : sortir d’un contrat de photocopieur

Toute entreprise qui a été enfermée dans un contrat de location de photocopieur sait combien la liberté est précieuse en la matière et que l’enfer, ce sont les contrats interdépendants. Heureusement, la Cour de cassation vient de clarifier une situation qui apparaissait incertaine après l’importante réforme du droit des contrats en 2016 (Cass. com., 10 janv. 2024, n° 22-20.466, Assoc. Aide et action c/ Sté Leasecom).

Nouvelle affaire Tournesol : Tintamarre judiciaire autour de Tintin

Moulinsart n’est pas seulement le château du capitaine Haddock, il est aussi le nom de la société d’exploitation des bijoux de la Castafiore, à savoir tous les droits d’exploitation de l’œuvre d’Hergé, sur laquelle elle veille jalousement à travers le monde. Comme le démontre l'affaire Xavier Marabout, tranchée le 4 juin 2024, par la Cour d’appel de Rennes. Explications.
❌
❌