Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierNumérique

Bernard Werber : "La Valse des âmes", une couverture fabriquée avec une IA

19 novembre 2024 à 08:53

WerberVoilà, rentrée 2024. Il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour voir un éditeur majeur avoir recours à l'intelligence artificielle pour générer la couverture d'un livre. Si le phénomène se développe rapidement depuis longtemps dans l'auto-publication et les essais de manière plus discrète, il paraissait théoriquement difficile qu'un éditeur comme Albin Michel verse dans le procédé, qui plus est pour un roman et un auteur qui figure dans ses best-sellers.

La couverture du dernier livre de Bernard Werber "La Valse des âmes", avec un copyright Shutterstock, a bien été créé par une IA, le doute n'est pas permis. Pas trop de publicité, vous pensez bien. J'ai retrouvé le fil de conversation sur son Facebook en juin dernier où l'auteur présentait la couverture. Dans les commentaires, plusieurs personnes le remarquaient et demandaient des explications, sans réponse. Un autre auteur Patrick Bauwen, s'étonnait lui-même que la maison d'édition utilise ce procédé. Alors? Décision de Bernard Werber? De son éditeur? Par la même occasion, nous ne pouvons que nous demander si l'élaboration du texte a lui-même été réalisé avec une intelligence artificielle; le doute est permis quand on écoute l'auteur sur FranceCulture en début d'année. Il serait intéressant de passer le texte dans un outil comme Lucide.ai par exemple. Si vous voulez creuser le sujet, dites-moi.

Pour la conception de cette couverture, c'est désolant pour les illustrateurs qui ont tant servi la maison d'édition dans ses succès dans le domaine de la SF, du polar, du thriller; pour le marché de l'édition en général - surtout pour un auteur et un livre qui génère des centaines de milliers d'euros-, pour la confiance des lecteurs enfin. Que nous vend-on exactement? Le 28 novembre prochain, le thème de la conférence SNE sera justement "Intelligence artificielle et métiers du livre : où en sommes-nous ?". Plusieurs responsables de chez Albin Michel seront présents, pourront-ils donner des explications sur le sujet?

Bluesky, je reviens

13 novembre 2024 à 09:07

BlueskyEn fin d'année dernière, je faisais mes premiers pas à la fois sur Bluesky et Mastodon. L'objectif, trouver une alternative crédible à X-Twitter. Au printemps dernier, je dois dire que je me suis un peu lassé. Je ne voyais pas d'issue sérieuse, la mayonnaise ne semblait pas prendre. Reconstruire une communauté, à la fois en amont pour une veille efficace et en aval pour rebondir, enrichir. Démission sans doute, comme certains se résignent à Amazon, à Facebook/Instagram, j'en connais beaucoup malheureusement. Les soi-disants "acteurs de la résistance" en interne me font bien sourire, petits actes de vanité et de lâcheté...

Peut-on durablement se résigner ainsi, alors que la situation empire de semaine en semaine? En cette fin d'année, il me semble que nous atteignons un point de non-retour. Bien se dire que rien ne changera désormais. Twitter est définitivement enterré (comme tant de sites que nous avons connu sur le web), il faut faire son deuil, passer à autre chose. Après quelques jours de réflexion, je décide désormais de concentrer mes efforts sur Bluesky. C'est ce qui se passe au Québec en ce moment qui m'a motivé dans ce choix, c'est souvent là-bas que les choses se déroulent, un peu en avance pour nous francophones.

Mon compte Bluesky.

Si vous avez une longueur d'avance pour construire une veille sur nos thèmes favoris, je suis preneur.

Au plaisir de vous lire et d'échanger!

PS: Adieu donc, sans regret, je n'ai même pas le sentiment de quitter Twitter. Le compte X sera désactivé fin novembre pour une clôture définitive fin décembre, plus d'activité d'ici là. 4.000 abonnés à ce jour, plus de 23.000 posts, l'aventure aura été belle depuis juin 2008 mais il faut se décider. Si nous ne voulons pas être pris en otage, il faut savoir se libérer, continuer l'aventure ailleurs...

PS2: [lundi 18 novembre 2024] J'ai désactivé avant fin novembre, à quoi bon rester jusque-là.
J'ajoute qu'il n'est pas question pour moi d'y retourner.
Clap de fin, 2008-2024...

Twitter

 

Kindle Colorsoft : une sortie chaotique de débutant (+ réponse d’Amazon)

La marque Kindle, qui appartient à Amazon, est un des leaders et une marque pionnière dans la lecture numérique. Ils proposent depuis quelques jours une liseuse couleur appelée Kindle Colorsoft avec un lancement totalement foiré ! Mise à jour du 08/11/2024 … Continuer la lecture

The post Kindle Colorsoft : une sortie chaotique de débutant (+ réponse d’Amazon) first appeared on Liseuse Kindle, Kobo, Vivlio & Pocketbook.
❌
❌