Le jeu suscite un intérêt croissant au sein des bibliothèques. De plus en plus d’établissements cherchent à lui donner toute sa place dans leurs espaces et leurs pratiques. Le groupe ABF Pays-de-la-Loire et la commission Jeux en bibliothèque de l'ABF, proposent une journée d'étude sur cette thématique, le 8 janvier 2026 au Quarante à Laval.
La cérémonie de remise des prix science ouverte s’est tenue le 1er décembre 2025, à l’Université Paris-Saclay, lors des Assises nationales des données de la recherche. Décerné par le MESR, ce prix vise à mettre en valeur les chercheurs, les projets et les équipes de recherche qui sont engagés dans la gestion et la diffusion des données de la recherche.
Par leur nature et leurs missions, les bibliothèques sont traversées par l’ensemble des débats d’idées qui agitent la société. À la suite des réflexions sur le pluralisme et la participation des bibliothèques à la formation de l’esprit critique, la Bpi propose un Bibliogrill franco-québécois, pour élargir la perspective, le 18 décembre 2025 en ligne.
En 40 fiches synthétiques, cet ouvrage propose un tour d’horizon du métier actuel de professeur documentaliste. Organisé en cinq parties thématiques (Connaître le métier, Enseigner, Piloter, Gérer, Ouvrir et communiquer), il reprend les grandes lignes de la circulaire de missions de 2017 à la lumière des pratiques quotidiennes et des réalités d’établissement.
La bibliothèque Bernheim, bibliothèque publique territoriale de la Nouvelle-Calédonie, entre dans un plan de redressement sur trois années visant au rétablissement de son équilibre budgétaire. Celui-ci fera l’objet chaque année d’un avis de la Chambre territoriale des comptes (CTC). CTC de la Nouvelle-Calédonie, le 1er décembre 2025.
À compter du 1er janvier 2026, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), dans le cadre de sa politique de science ouverte, coupera l’accès à l’une des plus importantes bases bibliométriques commerciales : le Web of Science de Clarivate Analytics, ainsi que les Core Collection et Journal Citation Reports. CNRS Le Journal, 1er décembre 2025.
L’explosion du nombre d’études de mauvaise qualité basées sur ces données publiques, facilitées par l’utilisation de l’IA générative, a poussé les éditeurs PLOS et Frontiers à modifier leur politique d’évaluation des recherches en sciences sociales et en santé s’appuyant sur celles-ci. Blog Open science de l’Institut Pasteur, le 2 décembre 2025.
Cet atelier proposé par la bibliothèque de l’Enssib aura lieu en ligne le 9 décembre 2025. Il présentera les différents outils de veille, ainsi que les principales sources d’information dans les domaines de l’information-documentation : sites de référence, lettres d’informations, groupes professionnels, listes de diffusion, forums, etc.
Le bureau de la section des archivistes régionaux de l’Association des archivistes français (AAF) lance un appel à communication pour sa prochaine journée d’étude, qui se déroulera le 28 mai 2026 à Metz, sur le thème « Accueil et écueils de la recherche dans les archives récentes ».
Cette sélection pour les bébés et les tout-petits (jusqu'à 3 ans), publiée en novembre 2025, est proposée par le Ministère de la Culture et la BnF/CNLJ, dans le cadre de « Premières pages ». Lancée en 2009, cette opération a pour but de familiariser l’enfant avec le livre dès son plus jeune âge. Elle est déployée aujourd'hui dans 85 territoires en France.
Cette bibliographie à destination des professionnels du patrimoine propose les références de quelques outils essentiels, faciles à se procurer, pour aider ces professionnels dans leurs missions. Médiathèque numérique de l’Institut national du patrimoine, le 19 novembre 2025.
Les inspections générales des affaires culturelles et de l’Insee ont réalisé un rapport conjoint proposant une cartographie des statistiques culturelles. L’objectif est de mieux comprendre comment sont produites, diffusées et utilisées les données sur la culture en France, afin d’en améliorer la qualité, la cohérence et l’accessibilité. Ministère de la Culture, 6 novembre 2025.
Annoncée par le ministère de la Culture en janvier 2025 dans le cadre du Plan culture et ruralité, la mesure de soutien aux artothèques se concrétise. Conçu et mis en œuvre par le Cnap, Artothèques en ruralités renforce la présence des artothèques dans les territoires et fait entrer l’art contemporain dans le quotidien des habitants, jusque dans les villages les plus éloignés.
Au travers présentations consacrées aux logiciels dans les plans de gestion de données, à l’archive universelle du logiciel Software Heritage et au catalogue des logiciels produits par la recherche française, ce webinaire présentera quelques outils incontournables à disposition des scientifiques pour documenter, pérenniser et valoriser leurs codes et logiciels.
Dans le cadre de la mission d’expertise du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins « Lutter contre l’obscurantisme et la désinformation en santé » lancée en août 2025, l’ADBS, le gf2i, le SIDOC et le RNDH rappellent que bibliothécaires, professionnels de l’information et de la documentation et éditeurs sont des acteurs clés dans la lutte contre la désinformation en santé.
« La gouvernance des données : un enjeu incontournable ? » : la 8e édition de la Biennale du numérique s'est déroulée les 17 et 18 novembre 2025 à l’Enssib. Plus de 30 intervenantes et intervenants ont participé à l'événement, au cours de 16 tables rondes ou conférences. Les interventions sont disponibles, en replay, sur la chaîne YouTube de l’Enssib.
« L’architecture n’a de sens que si elle s’ouvre à la vie quotidienne. Transformer un symbole d’architecture moderne en lieu de vie pour tous : tel a été le pari relevé par l'architecte Françoise Sogno. Dix ans après l’ouverture de la bibliothèque Oscar Niemeyer, l’architecte évoque ce dialogue entre héritage et innovation ». Le Havre, le 26 novembre 2025.
« Planète vagabonde, gaz à effet de serre, base de données, infox, IA générative… Le Journal officiel publie régulièrement des listes de nouveaux termes, notamment scientifiques et techniques, avec leur définition. Mais quelle logique se cache derrière leur sélection ? ». Article par Sophie Félix pour CNRS Le Journal, le 20 novembre 2025.
En 1992, seize jeunes défavorisés débutent une formation de médiateur du livre, passerelle vers le monde du travail. Encouragée par sa mère, Myriam Boulahia, jeune militante pour le mouvement ATD Quart Monde, devient l’une d’entre eux. Dans cet ouvrage, elle partage « son cheminement, éprouvant, bousculé mais tenace, dans le milieu du livre et de ses médiations ».
« À l’ère du numérique et des bouleversements médiatiques, les sciences de l’information et de la communication (SIC) s’imposent comme un champ disciplinaire essentiel pour décrypter les transformations de nos sociétés ». Ouvrage collectif, fruit des travaux de la Conférence permanente des directeurs et directrices des unités de recherche en SIC, HAL, le 17 novembre 2025.
L’audiovisuel public est constitué de l’ensemble des chaînes de télévision, des stations de radio et de différents médias numériques qui répondent à la mission première de service public. Composé de six organismes principaux et financé principalement par une partie de la TVA, il a différents objectifs, notamment la transmission de l’information et le soutien à la culture.
France Télévisions, Radio France et l’ensemble de l’audiovisuel public font actuellement l’objet d'une commission d’enquête parlementaire, qui a démarrée le 25 novembre 2025. Celle-ci examinera jusqu’en mars 2026 leur « neutralité », leur « fonctionnement » et leur « financement ». France 24, le 25 novembre 2025.
La ministre de la Culture a lancé, le 24 novembre 2025, l’opération « 50 livres pour le plaisir ». Ce dispositif inédit, porté par le Centre national du livre (CNL), est destiné à encourager la lecture dans les centres de loisirs, à travers l’installation, dans chaque centre, d’une bibliothèque idéale de 50 ouvrages de littérature jeunesse destinée aux 6/11 ans.
Dans le cadre d’une série débutée le 19 novembre 2025, consacrée aux associations solidaires, le magazine Beaux Arts est allé à la rencontre de l’association Bibliothèques sans frontières. Article « Ces associations où l’art fait la solidarité, épisode 2 : Bibliothèques sans frontières, des livres au cœur de l’urgence », publié le 25 novembre 2025.
Le réseau Sudoc PS va être clôturé au 31 décembre 2025. Il impliquait 32 Centres régionaux dans l’accompagnement d’environ 1 500 bibliothèques pour le signalement de leurs collections de périodiques. Ce billet a pour objectif de préciser les impacts concrets à prévoir dans les bibliothèques membres du réseau, déployées ou non dans le réseau Sudoc. Fil’Abes, le 24 novembre 2025.
En juillet 2022, Recherche Data Gouv voyait officiellement le jour. En quatre ans, il s’est affirmé comme un dispositif fédérateur rassemblant plus de 400 personnels au sein de 81 établissements partenaires. Ce rapport retrace les principales étapes de cette aventure collective : l’ambition, la genèse, les réalisations, les partenariats et les défis à venir.
Dans le cadre de sa mission de dépôt légal du web, la BnF lance au mois de novembre 2025 sa campagne annuelle de collecte du plus grand nombre de sites web dont les producteurs sont domiciliés en France ou dont les données sont hébergées en France. Une fois les pages web collectées, archivées et indexées, elles viendront enrichir les Archives de l’internet de la BnF.
Le guide Droit et bibliothèque, composé de 21 fiches thématiques, a pour objet d’apporter des réponses aux principales questions juridiques que rencontrent les professionnels des bibliothèques au quotidien, qu’elles concernent la programmation culturelle, la gestion des collections ou la protection des données personnelles. Enssib, le 18 novembre 2025.
La mission d’information sur les relations stratégiques entre l’État et les universités est née de la volonté de comprendre les raisons du décalage observé, lors des derniers débats budgétaires, entre l’appréciation respectivement portée par les autorités ministérielles et les universités sur la situation financière de ces dernières. Rapport remis le 22 octobre 2025.
Qu’elles soient ponctuelles ou durablement inscrites dans l’offre de services, les actions hors les murs des bibliothèques représentent une manière d’agir particulière, en dialogue avec les réalités territoriales. Itinérante ou en ligne, la bibliothèque réinvente sa capacité d’agir au service des publics et consolide son utilité sociale et culturelle.
Ce texte propose un état de l’art inédit sur la notion d’openwashing dans l’espace des publications scientifiques. En s’appuyant sur les phénomènes de washing, il aborde une variété de formes de détournement des principes de l’ouverture scientifique. Guillaume Silhol, Hans Dillaerts, Chérifa Boukacem-Zeghmouri, HAL, le 13 novembre 2025.
Le rôle des bibliothèques publiques dans la préservation de la langue et de la culture dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire est sous-estimé. Ce constat est mis en avant dans un nouveau livre publié par le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes. Lê Vu Hai Huong, Francopresse, le 13 novembre 2025.
La 41e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se tiendra du 26 novembre au 1er décembre 2025 à l’Espace Paris-Est-Montreuil et partout en France, autour de la thématique « L’art de l’autre ». Comme chaque année, les équipes de la BnF y tiendront un stand qui mettra à l’honneur la littérature pour la jeunesse à la BnF.
Les 10e Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 21 au 25 janvier 2026, pour la première fois du mercredi au dimanche. Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème « Villes et campagnes ».
L’Agence livre, cinéma et audiovisuel de de la Région Nouvelle-Aquitaine (ALCA) organise, en partenariat avec le CRFCB, Médiaquitaine, une journée de rencontre interprofessionnelle sur le thème « Faire vivre des bibliothèques de prison : formations, expériences et compétences des auxiliaires bibliothécaires », le 9 décembre 2025 à Bordeaux.
Depuis la signature du premier protocole interministériel culture-justice en 1986, les activités artistiques et culturelles en détention se sont considérablement multipliées. Cette étude est l’aboutissement d’un travail débuté en 2022, à l’initiative du ministère de la Culture, en lien avec la Direction de l’Administration pénitentiaire. Ministère de Culture, 31 octobre 2025.
Depuis le début des années 2000, des projets indépendants de veille et de valorisation littéraire ont expérimenté de nouvelles formes de médiation, hors des circuits commerciaux et institutionnels classiques. Cet article présente la continuité entre le site Mauvais genres en bibliothèques, initié à l’époque, et le site Bibliosurf qui lui succède aujourd’hui.
A l’occasion de la Fête de la Science qui a lieu chaque année, les bibliothèques participent et démontrent qu'elles ont un rôle à jouer pendant cet évènement. Cette année, la 34e édition s'est tenue entre le 3 et 13 octobre 2025. Retour sur cet évènement dans la région grenobloise, par Mavou La Mauvaise Herbe, Echosciences Grenoble, le 15 novembre 2025.
Le consortium Couperin, mandaté par le MESR, assure la collecte des données pour l’enquête annuelle sur les ressources électroniques (ERE). Celle-ci s’adresse aux établissements de l’ESR. Son objectif est de recenser, en France, les dépenses hors taxes consacrées aux ressources électroniques, acquisitions pérennes et abonnements. Enquête 2025 ouverte jusqu’au 2 mars 2026.
Sélectionné par l’ANR en 2024 et porté conjointement par des bibliothèques universitaires et des laboratoires de recherche, OSYR vise à analyser les dispositifs de sensibilisation et de formation à la science ouverte, leur appropriation par le public des jeunes chercheurs et les effets de ces dispositifs sur la pratique de la science ouverte.
Ce livre blanc, conçu comme un outil simple et concret, est destiné à tous les acteurs engagés dans l’amélioration des accueils physiques du début à la fin de l’expérience usager. Il a été réalisé sur la base d’entretiens avec des responsables des accueils dans les services publics, des référents du programme Services Publics+, ainsi que des experts. DITP, 13 novembre 2025.
Ces dernières années, le Permanent UNIMARC Committee (PUC) a intégré un grand nombre de nouveautés et d’évolutions pour permettre un catalogage entités-relations conforme au modèle IFLA-LRM. La documentation UNIMARC française a été mise à jour avec la dernière version du Manuel publié par le PUC en 2024. Transition bibliographique (Abes, BnF), le 12 novembre 2025.
Le 15 octobre 2025, Julien Baudry, responsable du groupe de travail Juridique du consortium Couperin et conservateur des bibliothèques à l’Université Bordeaux Montaigne a présenté l’élaboration du cadre légal et réglementaire des usages de l’IA dans l’ESR. La captation et le support de cette présentation sont disponibles en ligne. Amue, le 29 octobre 2025.
« Entre les écueils symétriques de la tour d’ivoire et de l’audimat à tout prix, populariser les savoirs désigne l’horizon d’un idéal émancipateur autant qu’un piège virtuel ». Ce numéro de la revue Savoirs en lien (Université de Bourgogne) entend contribuer aux recherches consacrées aux partages des connaissances. Remise des propositions avant le 1er décembre 2025.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a organisé le, 15 octobre 2025, une réflexion éthique intitulée « Intimité des disparus, mémoire des vivants : quelle éthique pour les traces numériques ? », en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. La captation de l’évènement est disponible en ligne.
Le 54e Congrès de l’ADBU s’est déroulé du 1er au 3 octobre 2025 à la Cité des Congrès de Nantes. La journée d’étude, intitulée « Toujours plus vite, plus haut, plus fort ? Communiquer », ainsi que la table ronde de la « matinée politique », qui a clôturé l’événement, ont permis d’aborder les enjeux actuels de la communication des établissements universitaires.
« La Documentation française est fondée en 1945 avec la vocation de produire une information fiable et impartiale à destination des décideurs politiques. Progressivement, elle s’engage à diffuser l’information aux citoyens et citoyennes. Aujourd’hui, sa mission rencontre le développement du numérique. » France Culture, le 31 octobre 2025.