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Depuis plus de vingt ans, chaque rentrée littéraire de septembre est marquée chez Cultura par un rendez-vous collectif : libraires et lecteurs se retrouvent au sein de clubs de lecture pour découvrir ensemble de nouveaux talents. Cette initiative a vu naître le Prix Talent Cultura, qui récompense un premier roman.
En Italie, des librairies ouvrent, d’autres – anciennes et emblématiques – ferment, tandis que certaines choisissent d’intégrer des chaînes. À ce dynamisme assez classique s’ajoute l’approche innovante de trois petites maisons d’édition qui sillonnent l’Italie à bord d’un van transformé en librairie itinérante…
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La Décision, texte puissant de Manon Viel, explore avec une finesse remarquable le vertige d’un choix fondamental : celui de garder ou non un enfant. À travers cette question intime se déploient d es interrogations universelles; sur soi, sur l'autre, sur le monde, sur l’avenir. À retrouver au Festival Off d’Avignon 2025 jusqu'au 26 juillet. Chronique par Jaëlle Hingant.
Dans Rêve d’une pomme acide, Justine Arnal dissèque la vie ordinaire d’une femme mariée et mère de famille avec une lucidité implacable. Sous une prose apparemment douce s’enroule un texte tendu, ironique et amer, où l’usure domestique se mêle à la résignation silencieuse.
Dans ce nouveau roman et brûlent les enfances, Virginie Noar dissèque l’enfance sous un jour peu flatteur, loin des clichés d’innocence et de spontanéité. Un récit dense, porté par une langue nerveuse, où le désespoir affleure sous les faux-semblants du quotidien.
Le jour de la rentrée, Emma, 12 ans, partage un petit rituel secret avec ses meilleures amies. Un moment complice, entre amulette improvisée et formule murmurée. Chacune glisse un vœu dans l’univers, sans vraiment y croire. Sauf que, cette fois, quelque chose se passe.
Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoît de Veron, directeurs généraux du groupe Leduc, annoncent la nomination d’Aurélie Ouazan au poste de directrice éditoriale du pôle Littérature générale non fiction, ainsi que celle de Lisa Labbe au poste de directrice littéraire du domaine étranger pour les éditions Charleston.
Gothiques – L’écriture d’un imaginaire à travers les siècles, une exposition au Louvre-Lens du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026, retrace l’évolution du style gothique. Du temps des cathédrales aux ruines littéraires de la contre-culture, l’art gothique n’a cessé de résonner avec les formes de son époque.
Dean Cain, qui a incarné Clark Kent dans la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, s’est récemment exprimé contre une déclaration de James Gunn, réalisateur du nouveau Superman, sorti ce 9 juillet en salles, qui affirmait que le super-héros représentait « l’histoire d’un immigrant » et incarnait « une bonté humaine que nous avons perdue ».
Jean-Pierre Azéma, grand spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, est mort à Paris le 14 juillet 2025, à l’âge de 87 ans. Figure incontournable de l’historiographie française, il a consacré sa vie à éclairer les zones grises de l’Occupation, du régime de Vichy et de la Résistance.
Il y a sept siècles, un prêtre est assassiné à l’arme blanche en plein centre de Londres, sous les yeux d’une ville indifférente. 688 ans plus tard, le criminologue Manuel Eisner exhume l’affaire, au sein du projet Medieval Murder Map, qui cartographie les meurtres dans l’Angleterre médiévale. À partir des archives judiciaires, il révèle les dessous d’un homicide prémédité, orchestré par une noble en quête de vengeance, dans une société où l’honneur se défendait aussi par le sang.
Le 14 juillet 2025, Roberto Saviano s’est effondré en larmes dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Rome, piazzale Clodio. Ce jour-là, la justice italienne a confirmé la condamnation de Francesco Bidognetti, alias « Cicciotto ’e mezzanotte » (Frankie de minuit), figure de proue du clan des Casalesi. En 2008, il avait publiquement désigné le journaliste et une de ses collègues comme responsables des condamnations visant la mafia, les exposant ainsi à une menace de mort à peine voilée...
Après une première édition dédiée à l’Espagne, le Salon du livre métropolitain prend ses quartiers à Marseille, du 17 au 19 octobre 2025, au sein de la Citadelle, site patrimonial emblématique de la ville. Pour cette nouvelle édition, le festival met en lumière la chaîne du livre en Méditerranée — éditeurs, libraires, auteurs, illustrateurs — et placera la Grèce au cœur de sa programmation.
Depuis 1980, le prix Rosny aîné distingue chaque année des œuvres de science-fiction francophone publiées sur support papier au cours de l’année civile précédente. Romans et nouvelles sont récompensés selon un processus participatif en trois étapes.
Avec un nouvel entrepôt de 6000 m² et un futur CRM (outil de gestion de la relation client) enrichi par l’intelligence artificielle, MDS - distributeur de livres, filiale du groupe Media Participations - amorce une nouvelle phase de sa transformation pour répondre toujours mieux aux besoins des acteurs de la chaîne du livre, des éditeurs aux points de vente, explique la structure.
L’écrivain russe Boris Akounine vient d’être condamné à de la prison par contumace pour « contribution aux activités terroristes » et pour avoir manqué à « ses obligations de déclaration en tant qu’agent de l’étranger ». Depuis l’annexion de la Crimée, l’homme multipliait les prises de parole critiques envers le pouvoir en place.
L’éditeur français Microids a dévoilé une nouvelle bande-annonce de gameplay pour le jeu vidéo Space Adventure Cobra – The Awakening, adaptation en jeu vidéo de l'anime Cobra, lui-même issue du manga culte de Buichi Terasawa, publié à partir de 1978. Développé par le studio français Magic Pockets, le jeu vidéo est attendu le 26 août 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.
Il y a des livres qui marquent, celui-ci en fait partie. Il frappe autant par ce qu’il raconte, les mémoires de Marie Lafarge écrites depuis sa prison, que par l’aventure éditoriale qu’il représente : celle de cinq jeunes étudiantes en édition de l’Université Bordeaux Montaigne, Mélissa Bajolle, Marie Château, Rosine Desnave, Flavie Gilibert et Eva Griso.
Dans une ville où les chaussures disparaissent mystérieusement et où les enfants devinent les failles du monde des adultes, Momtchil Milanov tisse, avec Le Ministère des rêves, une fable oscillant entre burlesque et mélancolie. Un roman qui dissimule son inquiétude derrière l'apparence d'un conte, sans parvenir totalement à l'enrober.
Annie est une Stella. Un robot qui ressemble en tout point à une femme, conçu avec la technologie la plus avancée – un produit de haute qualité, somme toute. Depuis peu, elle appartient à Doug, récemment divorcé, un homme en manque d’affection et de compagnie. Cette amante artificielle est destinée à le satisfaire, en tout point. Un jour, Doug enclenche son intelligence émotionnelle, décidant de faire d’Annie une partenaire à part entière…
À propos de l’écriture poétique de Habib Tengour, le peintre et néanmoins poète Hamid Tibouchi disait qu’elle est surprise, enchantement, fuite, élargissement du domaine des possibles et dépassement des frontières, tant linguistiques que culturelles. Une « écriture chahutée, travaillée à la machette », insistait-il dans le propos accompagnant ses illustrations calligraphiées à « Ta voix vit/Nous vivons » (Apic Éditions, 2019), le vibrant hommage versifié qu’a rendu l’auteur du « Vieux de la montagne » (Sindbad, 1983) à Mahmoud Darwich.
Plus de 31.000 ouvrages collectés fin mars : l’appel au don de livres pour les enfants de Mayotte fut largement entendu, annonce Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de l’île. L’édition francophone aura, à cette occasion, démontré un véritable élan de solidarité. Sans même le concours des gros acteurs du secteur.
Quelque part dans les Alpes en 1908, quatre voyageurs, un homme et trois femmes se pressent de rejoindre la ville d’Aloret-les-Bains, poursuivis par une milice officieusement mandatée par le cabinet du ministre de l’Intérieur. L‘arrivée de ces inconnus et de leurs poursuivants va provoquer du désordre dans cette petite ville tranquille.
Diffuser le livre d’art jusque dans les zones les plus reculées des territoires : c’est le pari de Signum, une société dédiée à la distribution, à la promotion et à la valorisation du livre d’art. Avec pour slogan « Les mots restent ».
Impossible de ne pas être enthousiaste pour parler de ce premier roman dont le communiqué de presse l’annonce comme « Punk, queer et sexy ». Il manque un adjectif : lumineux ! Sibylle et Simon sont deux marginaux vivant dans le nord de la France, malgré leur différence d’âge, ils entretiennent une relation dominée par l’angoisse, la drogue et beaucoup de tendresse.
Né un 6 janvier comme Jeanne d’Arc, mort un 14 juillet comme Louis XVI l’aurait pu, Thierry Ardisson n’est pas simplement une figure disparue de la télévision française : il est le dernier styliste d’un monde médiatique en voie d’effacement. À la croisée de la dandyserie et de la monarchie spectrale, il laisse derrière lui un verbe tranchant, une esthétique noire, et l’image d’un héraut lucide dans un siècle d’aveuglement.
Indispensables à certains, futiles pour d’autres, les lunettes traversent les époques sans jamais se cantonner à un seul rôle. Elles corrigent la vue, signalent un statut, signent un style. Depuis des siècles, écrivains et créateurs s’en emparent, les mettent en scène, les transforment en symbole.
Thierry Ardisson s’éteint le 14 juillet 2025, à 76 ans, à Paris, des suites d’un cancer du foie, comme l’annonce sa famille à l’AFP.
À travers un travail aussi bien d’historienne que de chercheuse, Marie Richeux livre un récit bouleversant. Par l’histoire intime, puisqu'il traverse sa propre famille. Mais également parce qu'il évoque les destins interrompus de celles et ceux qu’elle croise sur son chemin.
Annoncé en décembre, le Guide juridique et pratique sur la liberté de création porté par le ministère de la Culture a été diffusé début juillet. Il s’inscrit dans le plan d’actions lancé fin 2024 en faveur de la liberté de création, de diffusion et de programmation artistiques.
Imaginons, et l'époque y est propice, un monde – le nôtre – où la fiction elle-même n’échapperait plus à l’automatisation. Avec un humour froid et une précision clinique (ou l'inverse), Clément Camar-Mercier dissèque dans ce nouveau roman, ce que proposerait la bascule vers un imaginaire standardisé. Grinçant, et plus inquiétant que comique.