À la demande de VIGINUM, le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères, la DITP a mené une vaste revue de la littérature scientifique pour répondre à plusieurs questions essentielles concernant les manipulations de l’information et l’ensemble des mécanismes psychosociaux qui les entourent. DITP, le 11 février 2026.
Comment l’IA a-t-elle bousculé le paysage informationnel des étudiants ? Cet article de Cécile Touitou, responsable de la mission Prospective à la bibliothèque de Sciences Po, publié le 16 février 2026, résume les réponses à l’enquête « Information Literacy Skills Barometer 2025 » menée par l’Alliance universitaire européenne CIVICA auprès des étudiants de ses dix membres.
Deux structures régionales pour le livre publient une nouvelle édition de leurs chiffres clés : « Chiffres-clés 2025 du livre et de la lecture en Bretagne administrative » par Livre et lecture en Bretagne ; « Les Chiffres clés du livre 2023-2025 en Provence-Alpes-Côte d’Azur » par l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur. Fill, le 11 février 2026.
Afin d’aider les « responsables du traitement des données » à déterminer s’ils peuvent bénéficier des dispositions applicables à la recherche scientifique, La CNIL précise les cas dans lesquels un avis de sa part est nécessaire pour réaliser une recherche scientifique publique (hors santé) reposant sur le traitement de données sensibles. CNIL, le 4 février 2026.
Le Consortium Couperin (Groupe Science ouverte et Groupe Juridique) a publié, le 11 février 2026, des fiches intitulées « Le droit d’auteur et la Science Ouverte » (version courte et version longue), ainsi qu’un « Focus sur les textes fondamentaux » présentant l’ensemble des textes de loi et règlements fondamentaux à connaître quand on travaille sur la Science Ouverte.
L’invention du « musée documentaire » se distingue de celle des musées d’art développés au XIXe siècle. Elle engage au même moment un discours sur l’histoire ou la société contemporaine qui fait la part belle au « document » plutôt qu’aux « œuvres ». Cet ouvrage analyse la genèse et l’évolution d’un concept, le musée « documentaire », dans une perspective internationale.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace a annoncé, le 9 février 2026, le lancement de « doctorat.gouv.fr », la plateforme nationale du doctorat. Outil issu d’une réflexion stratégique sur la place du doctorat en France, elle est conçue comme une porte d’entrée de référence vers le plus haut diplôme de l’ESR reconnu à l’international.
Le Centre de Recherches Politiques de Sciences Po a publié, le 9 février 2026, son Baromètre de la confiance politique. Les acteurs de l’espace politique national (partis, élus, médias) restent perçus de manière très négative alors que la confiance se maintient à un niveau élevé pour les acteurs de proximité et les institutions incarnant le soin, la protection et la solidarité.
Ludovox, projet participatif né en juin 2014, propose un site journalistique professionnel spécialisé dans le jeu de société : couverture de salons en France et à l’étranger, tests et critiques de jeux, chroniques de fond, news et podcasts réguliers pour suivre l’actualité des jeux de société modernes et l’évolution du monde du jeu.
Cholet, Angoulême, Aubenas, Cahors, Cherbourg, Montpellier, Saint-Brieuc… L’association des donneurs de voix (ADV) recherche actuellement des bénévoles dans ses nombreuses antennes locales. L'ADV-Bibliothèques sonores de France réalise et gère des enregistrements audio de livres et revues, prêtés gratuitement aux personnes empêchées de lire de façon permanente ou temporaire.
L’équipe du Bulletin des bibliothèques de France (BBF) propose un rapide questionnaire (environ 10 minutes) afin de mieux connaître ses lectrices et lecteurs et de mieux cerner leurs attentes et besoins en termes d’information professionnelle. Les résultats de l’enquête permettront de préciser ou de faire évoluer les contenus du BBF.
Le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Culture publient un guide conjoint destiné à renforcer la préparation et la coordination des acteurs impliqués dans la protection du patrimoine culturel en situation de crise. Ce document de référence propose un cadre méthodologique commun pour l’ensemble des acteurs concernés. Ministère de l’Intérieur, le 23 janvier 2026.
Dans le cadre de la dynamique de l’Olympiade culturelle héritée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la DRAC Île-de-France, en partenariat avec la DRAJES Île-de-France, lance un appel à projets visant à soutenir des initiatives artistiques et culturelles croisant art, sport et éducation populaire. Dépôt des candidatures jusqu’au 11 mars 2026.
« La Commission européenne (CE) a conclu à titre préliminaire que TikTok ne respecte pas le règlement sur les services numériques en raison de sa conception addictive. Sont notamment visées des fonctionnalités telles que le défilement infini, la lecture automatique, les notifications push, ainsi que son système de recommandations fortement personnalisées. » CE, 6 février 2026.
Depuis dix ans, les revues « Digital Science », « Figshare » et « Springer Nature » publient chaque année un rapport intitulé « The State of Open Data ». L’enquête a permis de recueillir plus de 43 000 réponses de chercheurs en 10 ans, dans plus de 200 pays. Le jeu de données des réponses est disponible en ligne. Blog Open science Institut Pasteur, le 13 février 2026.
Face à une obsolescence technique et à une complexité du Catalogue collectif de France (CCFr), et dans un contexte de transition bibliographie avec l’évolution des formats (Unimarc, EAD, interopérabilité) et d’émergence de l’IA, la BnF a reconduit, entre septembre et octobre 2025, une vaste enquête d’usages du CCFr, dans l’esprit de celle menée en 2018. BnF, février 2026.
Signé début 2023, un partenariat de recherche entre Sorbonne Université (équipe pluridisciplinaire de 11 universitaires) et la Ville d’Ajaccio a permis d’explorer le fonds ancien de la Bibliothèque patrimoniale Fesch. Il a donné lieu à un colloque de restitution fin janvier 2026 (vidéos disponibles en ligne). Ce partenariat est renouvelé pour trois années supplémentaires.
« Après 20 mois de travaux, la bibliothèque Louis Nucéra à Nice a réouvert ses portes dimanche 15 février 2026, en accueillant dès son inauguration 2 000 personnes. Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu découvrir cette bibliothèque, qui garde les mêmes murs, mais change beaucoup à l'intérieur. » France Bleu, 16 février 2026.
L’ADBU et l’association BiblioPat ont constaté l’absence de document de référence en matière de gestion du patrimoine écrit dans les BU françaises. Ce guide a pour ambition d’apporter aux professionnels en charge du patrimoine documentaire, archivistique et matériel dans les bibliothèques de l’ESR un appui concret dans leur travail quotidien. ADBU, 12 février 2026.
Les livres d’emblèmes sont des petits recueils de gravures énigmatiques très en vogue à la Renaissance. Ceux consacrés à l’amour profane mettent en scène le dieu Eros/Cupidon dans tous ses états. Ce portfolio présente une sélection d’images issues de cinq recueils conservés à la bibliothèque de l’Arsenal ou au département des Estampes et de la photographie. BnF, février 2026.
A l’occasion de la journée d’étude « Relance de CollEx-Persée : une nouvelle dynamique pour la recherche et la documentation », Campus Condorcet décembre 2025, l’historien Christian Jacob a proposé une réflexion sur la bibliothèque comme espace intellectuel et heuristique, à partir de l’exemple fondateur de la bibliothèque d’Aby Warburg. Canal U, le 9 février 2026.
À l’occasion des 50 ans de l’Association italienne des bibliothèques – Associazione Italiana Biblioteche (AIB) – en Émilie Romagne, un colloque a réuni à Medolla, pour deux journées, des intervenants venus d’Espagne, de France, de Hongrie, de Belgique, de Suède et d’Italie, afin de dresser un état des lieux de la profession et d’en explorer les perspectives.
Les incertitudes ou difficultés juridiques peuvent constituer un frein à la transition vers une économie circulaire des filières culturelles (réduire les déchets et optimiser les ressources utilisées). Le ministère de la Culture publie 20 fiches juridiques pour accompagner les filières culturelles vers la mutualisation et le réemploi. Ministère de la Culture, 22 janvier 2026.
Le Fonds régional de restauration et d’acquisition pour les bibliothèques (FRRAB), financé à parité par l’État et la Région Grand Est, est destiné à soutenir l’enrichissement et la conservation des collections patrimoniales des bibliothèques de la région. En 2025, il a accompagné 29 acquisitions, et une restauration pour près de 100 000 €. DRAC Grand Est, décembre 2025.
WikiFlix est une plateforme de streaming, gratuite et légale, dédiée aux films du domaine public, lancée en mai 2025. Projet communautaire des contributeurs de l’écosystème Wikimedia, elle propose des milliers de classiques du cinéma via une interface inspirée de Netflix, en s’appuyant sur des contenus hébergés par Wikimedia et Internet Archive.
Le tour de web Qualité de l’Amue propose une veille sur l’environnement des établissements de l’enseignement supérieur via la collecte et l’analyse d’informations pertinentes provenant de diverses sources. Cinq types de veille sont couverts : la veille méthodologique, normative, règlementaire, sociétale, stratégique & prospective et technologique. Amue, 3 février 2026.
« Face à la proposition de loi déposée par M. Guibert, député du Rassemblement National, visant à instaurer une classification par âge des ouvrages destinés à la jeunesse et aux adolescents, l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) souhaite marquer son total désaccord. » ABF, le 6 février 2026.
Organisée par l’Enssib et ses partenaires, l’édition 2025 de la Biennale du numérique s’est tenue à Villeurbanne les 17 et 18 novembre. Elle était consacrée à la question des données et de leur gouvernance, avec une première journée de mise en perspective (historique, juridique, politique) et une deuxième journée concentrée sur la question des enjeux professionnels.
Lea Ypi, auteure albanaise et professeure de politique et de philosophie à la London School of Economics est invitée sur la chaire annuelle du Collège de France « L’invention de l’Europe par les langues et les cultures » (2025-2026). Elle prononcera sa leçon inaugurale intitulée « L’idée de socialisme moral » le 12 février 2026. Celle-ci sera diffusée et accessible en ligne.
« 4 Français sur 10 s’informent tous les jours sur les réseaux sociaux ». La 2e édition de l’étude de l’Arcom sur les rapports qu’entretiennent les Français à l’information a été conduite auprès d’un échantillon représentatif de 3 377 Français âgés de 15 ans et plus, permettant de réaliser des analyses fines par segments de population. Arcom, le 26 janvier 2026.
Avec plus de 321 millions de locuteurs, le français est, avec l’anglais, la seule langue à être parlée sur les 5 continents. La Semaine de la langue française et de la francophonie permet de célébrer cette richesse à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l’étranger. Le 20 mars, Journée internationale de la francophonie, en est le point d'orgue.
L’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE), l’Arcom et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) publient les résultats du Baromètre du numérique, une étude annuelle réalisée en juin 2025 par le CREDOC sur la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages en France. Arcep, le 9 février 2026.
Les élus de la Métropole nantaise ont voté la demande d’accompagnement de l’État au titre du programme national « Bibliothèque numérique de référence ». Cette « médiathèque en ligne » permettra aux habitants de profiter gratuitement de livres numériques et audios, lire la presse, visionner un film ou suivre des formations. Métropole de Nantes, le 6 février 2026.
Du 16 au 20 mars 2026, l’atelier de la donnée ADOC Lorraine organise une semaine événementielle autour des données de la recherche, dans le cadre de l’International Love Data Week 2026. Une journée d’étude intitulée « Se former et former aux données de la recherche » se tiendra le 19 mars 2026 à l'Université de Lorraine, à Nancy.
Cet article présente neuf usages possibles des archives du Web dans une enquête numérique. Journalistes et chercheurs y suivent les contenus supprimés ou modifiés, repèrent des blocages, des piratages, comparent des versions, relient des informations et récupèrent des pages disparues, afin de reconstituer des chronologies ou vérifier des faits. Internet Archive, 2 février 2026.
Dès 1975, l’expression « roman de la bande dessinée » désigne une œuvre graphique abordant des sujets « profonds et sérieux », à l’image de la littérature. Cet article explore la façon dont les bibliothèques françaises ont intégré, dans les années 2010, le « roman graphique » à leurs collections, ainsi que les implications sur le catalogage et la classification.
« L’inclusion est au centre de l’accueil à la Bibliothèque municipale de Vevey (Suisse). Cet engagement s’incarne notamment à travers une politique inclusive en direction des publics LGBTQIA+, afrodescendants, et en situation de handicap. » Retour d’expérience de Mylène Badoux et Eamon Byrne, Bibliothèque de Vevey. Bibliogrill - Bpi, évènement en ligne le 12 février 2026.
Avec la plus grande collection en histoire de l’art, patrimoine et archéologie de France, la bibliothèque de l’INHA coordonne le réseau national BibArt, en lien d’autres entités documentaires spécialisées. Créé en 2019, il rassemble plus de 130 établissements dans toute la France. Il est composé de réseaux partenaires et de bibliothèques hors réseaux partenaires.
Ce rapport de l’IFLA livre un cadre pour le développement, la gestion et l'évaluation de la durabilité des bibliothèques, dans divers contextes. Il propose des stratégies pratiques pour intégrer, dans tous les aspects du travail des bibliothèques, les principes de responsabilité environnementale, d'équité sociale et de viabilité économique. IFLA, janvier 2026
« Longtemps perçue comme confinée à l’espace clos des bibliothèques […] la littérature investit pourtant, de manière discrète mais significative, l’espace public. » Géographie et cultures lance un appel à contributions : « La Ville livre. Géographie littéraire de l’espace urbain : inscriptions, circulations et pratiques ». Remise des propositions jusqu’au 27 février 2026.
La Bibliothèque Atrium de l’Université de Montpellier Paul-Valéry conserve plusieurs fonds patrimoniaux remarquables, parmi lesquels figure le fonds Arts du Cirque. Celui-ci se distingue par la variété de ses documents graphiques et textuels tant par leur nature que par leurs formats, ainsi que par des objets de diverses sortes. Benjamin Sandri, Ex Bibliotheca, 22 janvier 2026.