Bloguer vite fait bien fait : Shaarli et ses drôles de liens

J’aime bien traîner sur le Net, de liens en liens.
J’aime bien partager.

L’un des meilleurs moyens de partager ces découvertes ou ces réflexions, c’est le blog.
Mais depuis quelques mois est apparu l’outil ultime du blogueur fainéant : Shaarli !

Ecrire un billet de blog nécessite d’y réfléchir avant, de préparer son texte avec des illustrations (visuelles ou textuelles), d’ordonner ses idées, etc.

Hors, pour le procrastinateur que je suis, ce n’est pas chose facile à mettre en place, même si je suis assez content du résultat obtenu jusqu’à présent.

L’une des sources primaires du billet reste le ou les liens vers telle ou telle page Internet.
Puis vient la rédaction, la relecture et voilà :) !

Hors, depuis un certain temps, SebSauvage, le maître à penser du coup de gueule, a sorti un script PHP qui permet de lister des liens avec un commentaire, sans entrer plus dans l’élaboration écrite : Shaarli.
En gros, cela remplace la liste interminable et pas toujours actualisée de favoris dans le navigateur ou en ligne.

Sur mon blog, je reprends cette liste dans la colonne de droite et elle est visible à cette adresse.

Le problème vient qu’à force d’utiliser ce moyen de communiquer, je ne blogue plus :| .

Est-ce un bien ou un mal, je ne saurais le dire, mais je continue ainsi à partager mes découvertes d’internaute ;) et en plus je ne suis pas seul (dans l’Univers d’Internet)…

En effet, par la magie de l’open source (et du RSS), il existe des sites qui reprennent le contenu des listes shaarli :

Bref, pour résumer, Shaarli est un outil solitaire que l’on peut mettre en commun : et qui n’empêche pas de garder le blog pour développer certaines idées plus en détails…

29 réflexions au sujet de « Bloguer vite fait bien fait : Shaarli et ses drôles de liens »

    • Pas bête mais bon, de mon point de vue, je trouve ça… bref un shaarli n’est pas un blog donc je préfère séparé le listing de liens avec Shaarli et le blog avec des réflexions plus poussées en terme d’écriture. Un autre exercice :)

  1. Je me suis fait les mêmes réflexions. Peu à peu j’ai arrêté de bloguer pour ne faire que suggérer via mon shaarli. Finalement, je me suis rendu compte que mon activité de blog était réduite à ce genre de suggestions (c’était des liens Flattrés en l’occurrence), ce n’était plus tellement un blog depuis belle lurette. Grâce à ce système (Shaarli), il y a compartimentation des activités (articles/contenus réels, suggestions de liens, lecture de RSS (avec Krissfeed et ses innombrables cousins)) et c’est pas plus mal, c’est plus sincère en quelque sorte. D’ailleurs en désindexant mon shaarli, je le réserve à mon entourage et connaissances web, il n’y a finalement pas tellement d’intérêt à suggérer quoi que ce soit à un inconnu complet venu de Google.

  2. Y a quand même un danger avec Shaarli : c’est d’en lire trop. Ca mène à une forme d’infobésité. Faut cibler les bons shaarlis, ceux des personnes qui font déjà un gros tri en amont et/ou qui apportent une plus-value dans leurs commentaires (ce que je ne fais pas par exemple, même les mots-clés je les zappe).

  3. Si dans les descriptions sur Shaarli, tu ajoutes quelques mots personnels, ça peut à la limite s’apparenter à du blogage. Tu peux même y écrire sans avoir un lien à partager au départ, comme un touitt mais sans limitation en longueur ; ceci dit à cette possible utilisation, je préfère lire un vrai blog.

  4. Ca ne vaut peut-être rien, mais je tag mes avis/plus valu.
    Quand je rajoute quelques chose, je tag « fact » en plus des autres tags.
    De façon à avoir un flux plus perso qu’un simple lien, et le commentaire qui reprend le titre ..

  5. Je ne connaissais pas Shaarli; c’est très proche de scoop.it; le « danger » avec ces agrégateurs c’est de toujours se contenter de relayer, sans plus prendre la peine d’y réfléchir, d’amener une plus-value et donc de publier sur son blog.

  6. Bonjour,

    Je me permets de me glisser dans la conversation.

    Jusqu’à présent j’utilise principalement le duo Pocket / Evernote pour mettre en attente puis favoriser les articles, liens, merdouilles que je trouve sur internet, diffusant en même temps, ou plus tard, sur Twitter. J’ai du mal par conséquent à saisir vraiment l’intérêt de Shaarli au delà du fait qu’il est open source et auto-hebergé.

    Favoriser ? D’autre outils le permettent déjà depuis la nuit des temps (au moins). Diffuser ? Même chose.
    Une notion ou fonctionnalité qui m’échappe ? Car même après installation, afin de voir par moi même, je saisi mal l’originalité ou potentiel de ce truc surement génial au demeurant. ;)

    • Glisse-toi :) j’ai fait pareil chez toi ;)
      Alors… il faut voir le but de Shaarli.
      Déjà, Shaarli est un remplacement du site Internet presque défunt del.icio.us !
      Le but premier est de garder en ligne ses favoris (bookmarks / marque-pages), avec si besoin une description.
      Evidemment, qui dit « en ligne » dit « public » (ou privé).
      Du coup, Shaarli est juste, d’abord pour soi, puis pour les autres, une liste de liens, avec une description :)
      Rien à voir, normalement, avec le fait de penser, rédiger, écrire, etc. un billet de blog complet. C’est plutôt, à la base un complément. Mais c’est presque devenu en fait un substitut pour faignants :)
      De plus, si on s’étend sur le côté « partage », bah Shaarli sort du rSS, donc tu peux en faire plein de choses :)
      Par ricochet, ça a créé une communauté (de shaarlis en fait), ce côté communautaire est visible sur shaarli.fr par exemple.
      Les solutions que tu évoques (notamment Twitter) ne sont pas libres et personnellement,t je ne vais pas sur TW…
      Après, chacun ses outils :) et le jour où les sociétés qui font tes outils propriétaires (Evernote, Twitter, etc.) ne sont plus accessibles…

  7. « Glisser » pourquoi ai je utiliser ce verbe, curieusement il porte une connotation étrange à contre-lecture. ;) – Merci également pour ton petit message par chez moi. ;)

    Twitter n’est pas un système de blog à mon sens. On diffuse et on considère que c’est perdu déjà oublié. De l’instant T et rien de plus d’ou mon utilisation qu’est Evernote pour archiver les liens ou choses importantes que je souhaite relire/utiliser plus tard. Pocket c’est vraiment du temporaire et de toute façon sujet à être supprimé.

    N’étant pas utilisateur de Del.icio.us effectivement cette référence m’avait quelque peu échappé. Mais l’idée de vraiment garder partout mes favoris classiques de Firefox pour les avoir de disponibles en fonction de mes iGadgets connectés (mais avec chacun ses navigateurs donc favoris) pourrait être séduisant. A méditer donc…

    L’argument du non propriétaire avait bien fait par contre tilt dans mon petit crâne et d’ailleurs justifié que je l’installe « pour voir » ; mais c’est le rendu final qui m’avait laissé un peu perplexe (au delà du fait qu’il est d’une laideur certes subjective mais… MOCHE !).

    Il faudrait que je me penche plus sur les communautés et les utilisations possibles liées à ces dernières justement. Ca semble, à la lecture de ta réponse, ce qui pourrait vraiment donner un sens et intérêt pour mon utilisation. Un aspect Reddit moins bordélique peut être ? Combiné à IFTT why not…

    Mais je crains que comme tous ces comparses d’alternatives aux propriétaires ce qui me gène c’est cet aspect au final très (trop ?) libre et qui finit par être peu pratique au quotidien. A la mort de Google Reader j’ai eu envie d’auto-héberger mes propres flux RSS. Certes tout marchait très bien mais pour le coté vraiment pratique/ergonomique au quotidien… Résultat je n’ai lu aucun de mes flux durant 3 mois déprimant (au moins) à la simple idée de devoir me rendre sur ma page de gestion de Leeds.

    Mais sur la dernière réflexion le soucis semble plus du coté du gars devant l’écran que la suite de codes/services. ;)

    En tout cas je te remercie pour ton commentaire et tes précisions, deux ou trois choses dans le crâne en plus, il faut que ça fasse son bout de chemin maintenant.

    • Pour le côté « moche » de Shaarli, je ne peux pas t’aider, si ce n’est en te disant que beaucoup utilisent leurs propres modifications CSS ;) et que les goûts et les couleurs…
      Je l’utilise comme stockage de favoris, pas pour le regarder ;)
      Et pour info, je trouve Leed très laid. Et pas aussi pratique que je le voudrais, donc en RSS auto-hébergé : TinyTiny RSS.
      Ou KriSS Feed qui est assez neutre (blanc/gris/noir) côté couleur et qui tourne relativement bien.
      Le côté libre permet de tester, si on a un hébergeur compatible :)

  8. Merci pour ces derniers conseils.

    Désormais Shaarly est un peu plus beau grâce au thème déjà tout fait de https://github.com/Riduidel/shaarli-themes je verrai plus tard si je ne colle pas mon nez dans le css pour en faire quelque chose de plus personnel.

    Leeds a été supprimé au profit de TinyTiny RSS du moins pour tester. Effectivement son interface semble plus me convenir, je verrais si après usage sur les iGadgets cela colle bien avec ce que je veux en faire.

    Des coeurs avec les doigts. ;)

    • Tu as un lien pour pour ton Shaarli ? Après tout, il peut être intéressant à suivre ;)

      Pour info, sur TTRSS, j’ai rajouté un plugin « Partager sur Shaarli » pour partager directement un article…
      Il existe aussi des clients pour smartphones (j’utilise le client officiel du même auteur que TTRSS) et sur Android ça marche bien !
      Et merci pour le flattr :)

  9. Pas de soucis pour le Flattr. Il est normal de remercier d’autant que sur un sujet basique tu as fini par me conseiller pour toute (ou presque) ma structure. ;)

    Pour le moment mon Shaarli va rester en priver, donc le suivre n’aura pas d’intérêt, le temps que je l’apprivoise correctement et que je connaisse surtout mon usage. Il me reste d’ailleurs à comprendre comment séparer les flux rss entre le public et le priver dans le cas d’une future utilisation IFTTT. Mais si je me mets à l’utiliser en aspect communautaire je ne manquerais pas de revenir pour te donner le lien. ;)

    Merci pour le plugin de TTRSS effectivement une fois installé c’est très agréable. Pour l’application je verrais ce qu’il existe du coté des autres interfaces que Android, n’étant pas un grand ami de Google et ses dérivés. Mais sinon une url c’est tout aussi bien, d’autant que l’interface de TTRSS est très agréable, malgré l’aspect hors connexion non disponible (et pouvant gêner à moyen terme).

    • Si tu demandes à Sebsauvage (très accessible) tu auras peut-être de l’aide.
      Avec les tags et recherches internes qui sont suivables en RSS je crois aussi. Mais pour l’identification, je ne sais pas… je suis une quiche sur le codage :)
      Pour TTRSS, go le forum officiel, où j’ai trouvé les plugins et les applis mobiles, j’y ai même croisé des applis pour iOS mais n’étant pas iUtilisateur…

  10. Je te remercie une fois de plus pour tes conseils, mais dans le fond pourquoi vouloir faire compliqué quand les solutions sont simples et surtout existes en natifs. :)

    Dans le cas présent le flux rss de Shaarli gère déjà très bien la différence entre public et privé ayant dans son code un système réussissant à identifier s’il s’agit de l’utilisateur principal ou d’un visiteur ; il s’adapte ensuite, ainsi que le contenu qu’il délivre. Merveilleux et ingénieux. ;)

    Pour TTRSS je vais rester sur l’utilisation d’une page web. Très pratique, permet d’actualiser les flux (au vu de la solution de MAJ que j’ai configuré) et surtout gratuit. Car 2€ et des poussières pour une application afin d’utiliser une suite open source et gratuite c’est à mon sens… bref. ;)

    Je délivre ton sujet de mes bla-blatages intempestifs. Mais promis je reviendrais troller sur un autre billet plus récent. ;)

  11. rien compris à shaarli comme à Infinty d’ailleurs! je vais rester une petite joueuse et blogeuse ^^ au fait floap c’est une question de seo! si tu tapes flop sur google tu ressorts pas mal de doublons mais si tu tapes floap (et je suis pas la seule à me tromper) tu me trouves lol bon j’avoue c’est du « référencement naturel » j’ai pas fait expres lol bonne fin de soirée ^^

    • Shaarli, c’est comme, comment dire. Tu trouves un lien, tu l’entre dans un endroit et ça le met en ligne avec une description. Tu partages tes favoris.
      Exemple : http://gilles.wittezaele.fr/links/
      Disney Infinity, oui, ça a l’air assez compliqué et cher. Dommage, l’idée de départ est bonne d’intégrer des figurines physiques dans un jeu…

  12. Bonjour ;)
    tu utilises  » shaarli « , moi aussi … je te laisse donc ce petit message pour signaler que maintenant je ‘te suis’ avec mon  » KrissFeed  » et vais aussi relayer sur mon  » Shaarli  » … plus on est de *** plus ça tourne !
    @bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>